Un Sprinter GCS en Mauritanie
Posté : mar. 6 déc. 2022 16:57
Après 13 ans de bons et loyaux services et beaucoup de kilomètres j'ai abandonné la Trapanelle (Toy HZJ78) pour le confort d'un Springer GCS de chez Hymer. Un des derniers V6. Merci à tous ceux qui sur ce forum ont laissé quantité d'informations sur les aménagements, modifications et améliorations diverses. Je m'en suis largement inspiré.
A mon tour de donner informations, avis et ressentis tant positifs que négatifs.
Je reviens d'un voyage de deux mois et demi au Maroc et en Mauritanie pour inaugurer le Sprinter. Des routes certes mais aussi beaucoup de pistes diverses. Des cailloux , des rochers, du trial sévère, du roulant, du sable mou, très mou, des pistes effondrées. Bref un échantillonnage de 10.000km identique à ce que je faisais avec mon 78. Le Sprinter s'est avéré être non pas un tous chemins, mais un vrai tous terrains.
Préparation
- ajout de lames JSA et 4 amortisseurs Koni Raid
- blindage moteur et boîte de transfert
- protection des ancrages inférieurs des amortisseurs AR. Renfort de fixation supérieure impossible à cause du diamètre des Koni
- marchepied Actifleet avec protection du coin antérieur
- protection de la pompe de chauffage Truma par une tole alu 3mm vissée sur des corniéres collées au chassis.
- tiroir coulissant dans la soute (bien pratique, merci Iznogood pour l'adresse).
- compresseur ARB monté dans le compartiment moteur. Pas de surchauffe malgré regonflage fréquent de deux véhicules par 43°C de T extérieure.
- préfiltre à gasoil Racor
- pneus Cooper ST max (150€ vs 250 pour les BF).
- anneau de remorquage avant solide nécessitant une découpe circulaire du bouclier pare-choc en plastique. Je n'avais pas confiance dans le filetage de l'anneau fourni en cas de plantage sévère. Ça s'est avéré utile...
Je craignais la qualité du gasoil mauritanien. Le voyant moteur orange s'est effectivement allumé en Mauritanie sans dégradation de performances. Un peu stressant quand même… Pas de garage Mercédés en Mauritanie. Il s'est éteint au premier plein avec du gasoil Total Excellium en revenant au Maroc. Probablement un problème de pollution. RAS au passage de la "valise" au retour. Additif Bardhal à chaque plein pour ma conscience...
Le régulateur de vitesse se mettait régulièrement en défaut pour une raison que j'ignore. Retour spontané à la normale après 300km de bonne route.
Le Sprinter est un très bon franchisseur quelques fois sur trois roues à cause de son empattement.
L'angle ventral moyen impose un indispensable blindage de BT qui touche parfois dans les passages difficiles. Un blindage de réservoir serait sage. Je n’ai pas essayé le passage de grandes dunes mais cet empattement serait probablement un handicap.
Le marchepied d'origine serait rapidement détruit par contact et/ou grippé par le sable. L'Actifeed a parfaitement résisté en émettant parfois de petits grincements de protestation dus au sable. Spontanément résolus au retour sur le goudron.
Très content des pneus Cooper: pas une entaille, pas un pavé arraché malgré l'agressivité des cailloux et rochers. Un peu bruyants sur route.
Le gros défaut, la consommation et l'autonomie. Sur 10.000km (route 70%) elle est de 18l/100. Sur piste facile entre 20 et 25l. Elle augmente avec les difficultés à cause des relances incessantes. Dans le sable elle monte à 30, 35l s'il est très mou avec un gonflage 1,2AV et 1,4AR.
Sur route un fréquent vent de face n'a pas arrangé les choses.
J'ai fonctionné avec des jerrycans chargés dans un autre véhicule. L'installation d'un réservoir de 200l serait utile pour des balades plus engagées. J'ai du limiter mes velléités pour cette seule raison.
Les ressorts de suspension avant d'origine sont un peu trop mous sur piste. Blindage avant utile...
Le Sprinter est donc un super véhicule de raid (à basse altitude...). Franchisseur performant, confortable, fiable et agréable à conduire. Reste le problème de l'autonomie à cause d'une consommation qui peut devenir gargantuesque.
Partie Hymer.de
Là le bilan est moins enthousiaste.
Premier ennui majeur, le câble d'alimentation électrique moteur vers cellule se décroche et vient s'user sur l'arbre de transmission. Réparé juste avant la panne fatale. L'enveloppe du cable était bien entamée.
Les tiroirs du meuble cuisine s'ouvrent au premier virage. Une barre de bois passant dans les poignées et des pontets vissés haut et bas sont la solution.
Les volets occultants latéraux manipulés avec le plus grand soin se décollent du support avant dont la fixation avec le support supérieur se brise également. Réparation difficile sinon impossible.
Bonde d'évacuation de douche bouchée à la première utilisation.
Le robinet d'évier retenu par un seul joint torique doit quotidiennement être remis en place. Pas grave puisque la bonde d'évier fuyant obstinément malgré toute tentative de réparation ledit évier si malpratique a du être condamné et remplacé par une bassine remplie dans le lavabo.
Ce lavabo sans bouchon est parfaitement inadapté quand l'eau est rare et précieuse. Encore la bassine décidément indispensable; elle devrait être fournie par Hymer !
Réserve de batterie. Equipé du « Hymer Smart Battery System » avec 135Ah lithium + 95Ah AGM. Charge maxi après 1000km = 78% ( ?). Après 48h de stationnaire = 20%. Le frigo tourne souvent à cause de la chaleur ambiante mais l’autonomie est limite. Je vais ajouter un panneau solaire.
Mêmes soucis que beaucoup avec les charnières en plastique des équipets. La colle Patex "ni clou ni vis" a mieux résisté que le Sikka.
Nous avons eu tellement chaud que je n'ai pas fait fonctionner le Truma, donc pas d'avis.
Des problèmes irritants car possibles à prévoir. Pas d'évier, pas de douche pendant deux mois, la patronne était ravie... Ce qui justifie le titre du chapitre.
A mon tour de donner informations, avis et ressentis tant positifs que négatifs.
Je reviens d'un voyage de deux mois et demi au Maroc et en Mauritanie pour inaugurer le Sprinter. Des routes certes mais aussi beaucoup de pistes diverses. Des cailloux , des rochers, du trial sévère, du roulant, du sable mou, très mou, des pistes effondrées. Bref un échantillonnage de 10.000km identique à ce que je faisais avec mon 78. Le Sprinter s'est avéré être non pas un tous chemins, mais un vrai tous terrains.
Préparation
- ajout de lames JSA et 4 amortisseurs Koni Raid
- blindage moteur et boîte de transfert
- protection des ancrages inférieurs des amortisseurs AR. Renfort de fixation supérieure impossible à cause du diamètre des Koni
- marchepied Actifleet avec protection du coin antérieur
- protection de la pompe de chauffage Truma par une tole alu 3mm vissée sur des corniéres collées au chassis.
- tiroir coulissant dans la soute (bien pratique, merci Iznogood pour l'adresse).
- compresseur ARB monté dans le compartiment moteur. Pas de surchauffe malgré regonflage fréquent de deux véhicules par 43°C de T extérieure.
- préfiltre à gasoil Racor
- pneus Cooper ST max (150€ vs 250 pour les BF).
- anneau de remorquage avant solide nécessitant une découpe circulaire du bouclier pare-choc en plastique. Je n'avais pas confiance dans le filetage de l'anneau fourni en cas de plantage sévère. Ça s'est avéré utile...
Je craignais la qualité du gasoil mauritanien. Le voyant moteur orange s'est effectivement allumé en Mauritanie sans dégradation de performances. Un peu stressant quand même… Pas de garage Mercédés en Mauritanie. Il s'est éteint au premier plein avec du gasoil Total Excellium en revenant au Maroc. Probablement un problème de pollution. RAS au passage de la "valise" au retour. Additif Bardhal à chaque plein pour ma conscience...
Le régulateur de vitesse se mettait régulièrement en défaut pour une raison que j'ignore. Retour spontané à la normale après 300km de bonne route.
Le Sprinter est un très bon franchisseur quelques fois sur trois roues à cause de son empattement.
L'angle ventral moyen impose un indispensable blindage de BT qui touche parfois dans les passages difficiles. Un blindage de réservoir serait sage. Je n’ai pas essayé le passage de grandes dunes mais cet empattement serait probablement un handicap.
Le marchepied d'origine serait rapidement détruit par contact et/ou grippé par le sable. L'Actifeed a parfaitement résisté en émettant parfois de petits grincements de protestation dus au sable. Spontanément résolus au retour sur le goudron.
Très content des pneus Cooper: pas une entaille, pas un pavé arraché malgré l'agressivité des cailloux et rochers. Un peu bruyants sur route.
Le gros défaut, la consommation et l'autonomie. Sur 10.000km (route 70%) elle est de 18l/100. Sur piste facile entre 20 et 25l. Elle augmente avec les difficultés à cause des relances incessantes. Dans le sable elle monte à 30, 35l s'il est très mou avec un gonflage 1,2AV et 1,4AR.
Sur route un fréquent vent de face n'a pas arrangé les choses.
J'ai fonctionné avec des jerrycans chargés dans un autre véhicule. L'installation d'un réservoir de 200l serait utile pour des balades plus engagées. J'ai du limiter mes velléités pour cette seule raison.
Les ressorts de suspension avant d'origine sont un peu trop mous sur piste. Blindage avant utile...
Le Sprinter est donc un super véhicule de raid (à basse altitude...). Franchisseur performant, confortable, fiable et agréable à conduire. Reste le problème de l'autonomie à cause d'une consommation qui peut devenir gargantuesque.
Partie Hymer.de
Là le bilan est moins enthousiaste.
Premier ennui majeur, le câble d'alimentation électrique moteur vers cellule se décroche et vient s'user sur l'arbre de transmission. Réparé juste avant la panne fatale. L'enveloppe du cable était bien entamée.
Les tiroirs du meuble cuisine s'ouvrent au premier virage. Une barre de bois passant dans les poignées et des pontets vissés haut et bas sont la solution.
Les volets occultants latéraux manipulés avec le plus grand soin se décollent du support avant dont la fixation avec le support supérieur se brise également. Réparation difficile sinon impossible.
Bonde d'évacuation de douche bouchée à la première utilisation.
Le robinet d'évier retenu par un seul joint torique doit quotidiennement être remis en place. Pas grave puisque la bonde d'évier fuyant obstinément malgré toute tentative de réparation ledit évier si malpratique a du être condamné et remplacé par une bassine remplie dans le lavabo.
Ce lavabo sans bouchon est parfaitement inadapté quand l'eau est rare et précieuse. Encore la bassine décidément indispensable; elle devrait être fournie par Hymer !
Réserve de batterie. Equipé du « Hymer Smart Battery System » avec 135Ah lithium + 95Ah AGM. Charge maxi après 1000km = 78% ( ?). Après 48h de stationnaire = 20%. Le frigo tourne souvent à cause de la chaleur ambiante mais l’autonomie est limite. Je vais ajouter un panneau solaire.
Mêmes soucis que beaucoup avec les charnières en plastique des équipets. La colle Patex "ni clou ni vis" a mieux résisté que le Sikka.
Nous avons eu tellement chaud que je n'ai pas fait fonctionner le Truma, donc pas d'avis.
Des problèmes irritants car possibles à prévoir. Pas d'évier, pas de douche pendant deux mois, la patronne était ravie... Ce qui justifie le titre du chapitre.