Hydrolienne

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Hydrolienne

Message par Clément »

Je réfléchis à un moyen de recharger la cellule quand je suis arrêté plusieurs jours.
En islande, il y a beau avoir du soleil h24, je ne suis pas sûr de récupérer la puissance consommée.
J'ai regardé les éoliennes de camping-car et les avis sont pas top mais surtout c'est dangereux en cas de tempête.
Il reste une chose : il y a très souvent une rivière dans le coin et elle est dispo 24h/24. Du coup je me pose la question de l'hydrolienne.
On a beau utiliser l'énergie hydraulique depuis des siècles je trouve rien de raisonnable.
Je n'arrive pas à avoir le prix d'un générateur de bateau et niveau camping c'est tout juste si on peut charger son téléphone.

Qui a déjà étudié la question ?
Hilux 2.8
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hydrolienne

Message par franck4x4 »

La solution ? Désolé si je ne parlerai pas d'eau ou de vent ...
Le meilleur des groupes générateurs qui te fournira une puissance de fou : ton moteur et son alternateur .
Je ne t'apprends rien ...
Ensuite tu parles de jours donc de capacité ...
Là , la solution c'est une batterie de cellules indépendantes chinoises lifepo4 comme je viens d'assembler et tester (200Ah) .
C'est (surtout pour l'Islande !) le jour et la nuit !!! Car :
- c'est une éponge à ampères : tout ce que tu lui envoies , elle le prend instantanément , pas comme le plomb ... 30A en une heure , c'est 30Ah stockés .
- c'est dissociable donc une cellule/4 à droite , l'autre à gauche et les 2 autres où tu veux ... Ou bien les 4 ensemble ...
- c'est léger (15kg les 200Ah sans BMS , DC-DC soit 17kg u total pour 200Ah)
- c'est le prix d'un générateur 1000w à pétrole
- ça a une durée de vie 2 fois plus longue au moins
- 17kg c'est 160Ah réels consommables .

Il te reste à estimer ta consommation journalière pour connaitre ton autonomie réelle ...
Et si tu as la place , tu double la capacité en achetant non pas 4 mais 8 cellules et là , c'est 320Ah disponibles pour 6000 cycles au lieu de 500 au plomb ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Hydrolienne

Message par cricri1333 »

Effacé hors sujet.
Modifié en dernier par cricri1333 le mar. 24 janv. 2023 13:12, modifié 1 fois.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hydrolienne

Message par franck4x4 »

C'est mon circuit de charge batterie auxiliaire qui est chargé de ça . Tu tires un + batterie et fais mon montage et basta !

J'ai juste remplacé mes deux batteries plomb AGM de 100Ah chacune par cet ensemble chinois assemblé .
Un Chargeur DC/DC pour lithium lifepo4 , très important , charge à maximum 30A , ce qui est indispensable pour ne pas griller l'alternateur quand on laisse tourner au ralenti le moteur et un BMS adapté à l'intensité maximale utilisée .
J'ai un 200A . Il régule tout et est paramétrable au smartphone . Un régal .

Testé depuis quelques mois , c'est un truc de fou dont je conseille l'investissement à qui veut ne plus s'occuper de son énergie à bord ...
L'ensemble prend la place de deux batterie Varta Professionnal AGM 100Ah ..

Quelle que soit la capacité de ta batterie , cce serait les même éléments périphériques , BMS , chargeur DC/DC ...
Ce qui réduirait la durée de vie de ce montage , c'est une charge trop forte .
Ok , une 200Ah peut recevoir 200A mais c'est la tuer à petit feu . il ne faut pas dépasser 50% de sa capacité hors j'ai 2 capteur solaire en plus donc , au total , 50A maxi quand le moteur tourne par grand soleil .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Hydrolienne

Message par cricri1333 »

Effacé hors sujet
Modifié en dernier par cricri1333 le mar. 24 janv. 2023 13:13, modifié 1 fois.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Hydrolienne

Message par Clément »

Hors sujet, en plus j'ai déjà + de 200AH en lifepo4.
Le sujet c'est la charge à l'arrêt au milieu de nul part.
Je souhaite m'affranchir du gaz et la plaque à induction pompe pas mal.
Hilux 2.8
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hydrolienne

Message par franck4x4 »

Exact Clément et je m'excuse pour ma réponse hors sujet mais ton interrogation , je l'ai déjà eue et n'ai pas trouvé de réponse .
Ma réponse n'est que le résultat de mes recherches aussi ...
Faire tourner son moteur au ralenti c'est consommer très peu de fuel ou d'essence ... et ne pas emmener du poids ou de l'encombrement ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Hydrolienne

Message par Clément »

Quid de l'alternateur intelligent qui tourne au ralenti...
De plus j'ai un module 30A, donc laisser tourner le véhicule plusieurs heures....Bof.
L'hiver à -20 je dis pas...

Beaucoup de gens laissent leur véhicule tourner en islande et ça me pète les cou*****.
C'est pas normal d'avoir un véhicule qui reste allumé toute l'après-midi dans un camping dans un village (souvent pour le chauffage je présume vu qu'il y a accès à l'électricité).
Hilux 2.8
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hydrolienne

Message par franck4x4 »

c'est le problème , en effet ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »