Tu te prends la tête et t'impose des contraintes pour rien...FourgonAventure a écrit : ↑dim. 29 janv. 2023 23:07 chargé mon VTT et ma moto dans le fourgon (être apaisé contre le vol et la déterioration et oui le monde est bien irrespectueux ... bref).
Effectivement, le Transit est pas top pour la hauteur et le H3 est trop haut, sachant que je souhaite mettre une galerie et forcement la charger. Le Sprinter finalement en moins de 6m a une longueur intérieur plus petite que le Crafter ou le TGE.penkalet a écrit : ↑dim. 29 janv. 2023 23:29 Outch voilà des contraintes qui semblent difficiles de toutes les concilier. Pour le Transit 4x4, la hauteur intérieure en H2 est faible à cause de l’arbre sous le châssis qui bouffe 10 cm d’hauteur utile. Pour m’y être intéressé, de mémoire je crois qu’on ne dépasse pas 1,78 m et ça sans l’isolation du plancher. En plus pas de rehausse du châssis, ce qui fait qu’en H3 je le trouvais trop haut du haut et trop bas du bas
Pour le système de lit relevable, en dehors du Ducato (et ses clones Jumper/Boxer) c’est plus compliqué avec des fourgons moins carrés (le Sprinter et Transit sont plus étroits en haut qu’en bas) surtout pour les lits transversaux. Pour les lits en longueur ça peut peut-être se faire.
Dans les fourgons européens 4x4, tu as aussi le Renault Master transformé par >Oberaigner<
Bonsoir,jmi a écrit : ↑lun. 30 janv. 2023 07:58Tu te prends la tête et t'impose des contraintes pour rien...FourgonAventure a écrit : ↑dim. 29 janv. 2023 23:07 chargé mon VTT et ma moto dans le fourgon (être apaisé contre le vol et la déterioration et oui le monde est bien irrespectueux ... bref).
Mets tes 2-roues sur un porte-moto/porte-vélo et c'est tout. Tu t'imagines que les gens veulent voler / détériorer pcq se sont tes jouets à toi auxquels tu tiens, mais en fait, la plupart des gens n'en ont rien à faire.
Je transporte et gare mon véhicule ac ma moto ou mon VTT dessus (juste le VTT est sécurisé), et pas de souci. Dans le doute, metes une bâche dessus, comme ça on ne sait pas si c'est un vélo Décathlon ou un vélo à 10k€, et la moto, personne ne s'amusera à la descendre du porte-moto...
Bonsoir,euro6 a écrit : ↑lun. 30 janv. 2023 08:51 Bonjour,
et bienvenue sur Casa-Trotter avec ce projet d'aménagement de fourgon qui sort du sempiternel standard.
Difficile en effet de trouver un aménageur européen qui puisse proposer quelque chose sur ce créneau particulier de véhicule modulaire à usage sportif/loisir. Outside Van est l'archétype de l'aménageur spécialisé sur ce marché, mais quelques autres existent aux USA. Je crains que la solution qui reste soit l'importation des équipements, ou la réalisation de pièce librement inspirées, et leur assemblage en auto-construction.
La douche installée en intérieure derrière un rideau est une fausse bonne idée, à mon avis (et par expérience sur une précédente cellule). Une cabine fermée et étanche est incomparablement plus pratique. La fermeture par un rideau rigide du type Norva est à préférer à un simple rideau souple là aussi. Il existe aussi, en Europe, un rideau enroulable latéralement (comme un store) qui semble pratique.
Pour ce qui est du système de lit relevable à enroulement de sangles, on le trouve en accessoire chez Reimo par exemple, ou ailleurs, mais à un prix stratosphérique de 999 € (en 2019...). Là aussi, une réalisation perso est possible et on en trouve de pas mal faites sur la toile par des amateurs éclairés pour une somme 4 à 5 fois plus faible. Ce type de lit dans un fourgon est nécessairement longitudinal car la largeur au plafond n'est pas suffisante. Sauf à partitionner matelas et sommier pour ne remonter qu'une partie centrale au plafond en laissant tête et pieds de lit en place (c'est d'ailleurs le cas sur ta photo). Mais dans ce cas, la literie ne peut pas rester facilement en place.
Certains aménageurs réalisent une grande soute de bonne hauteur avec un lit fixe posé dessus mais très près du plafond. Cela suppose une rehausse maxi H3. C'est une bonne solution lorsqu'on n'est pas claustrophobe...
Bonsoir,MikriKala a écrit : ↑lun. 30 janv. 2023 10:02 Bonjour, bienvenue sur le forum! C'est un très beau projet en perspective.
Concernant le lit qui se remonte, sur le transit extra long/extra haut, j'ai pu faire un lit en hauteur à l'arrière à l'emplacement que tu vises d'environ 150cm en largeur. Je pense que la largeur doit être similaire sur les versions moins hautes au niveau du plafond. En étant un peu surélevé avec des roues de 275/75 r16, des réhausses de suspension et des panneaux solaires sur le toit, j'arrive tout juste en dessous des 3m. C'est un peu haut pour les chemins français, mais ça reste acceptable pour les catégories de tarifs d'autoroute. Et la hauteur intérieure est vraiment sympa, proche des 2m.
En ce qui concerne les systèmes de relevage, c'est effectivement soit :
- fait par tes soins, des personnes ont déjà fait des systèmes à base de sangles plates, de treuil et corde d'escalade ou même de vérins linéaires (
- sinon, il existe au moins 2 systèmes vendus à ma connaissance: celui de lippert (https://fr.lci1.com/euro-loft-bed-lift-by-project-2000/) et Happijac aux US/canada (https://www.happijac.com/bed-lifts/) qui sont tous les 2 relativement onéreux pour ce que c'est.
Pour ce qui est de la douche, on a aussi opté pour un système de parois fixes et pour l'instant rideau de douche qui sert de porte. Du coup, c'est pratique pour doucher les enfants, et le rideau ne prend pas de place dans le couloir quand on veut entrer/sortir de la douche. Ca se nettoie en 2 secondes, et on peut changer d'ambiance en passant chez ikea ou un magasin de bricolage Le rideau rigide a l'air pas mal. Le truc ennuyeux sur le transit au niveau de la douche, c'est un petit renfort de carrosserie au niveau du sol pile poil dans la cabine de douche si tu as une 2eme banquette ou des sièges en 2eme rang. Mais de toute façon, si tu aménages un fourgon, tu verras qu'il y a presque toujours un truc où tu ne veux pas
Oui, en tapant sur un moteur on tombe directement sur eux.
Si je puis me permettre, je pense qu'il y a confusion sur le Crafter dont les dimensions indiquées ici correspondent au modèle précédent qui était un clone du Merco Sprinter.FourgonAventure a écrit : ↑sam. 4 févr. 2023 14:28 MAN TGE 5,99m (longueur interieur 3,45m, hauteur interim 1,96m)
Crafter 5,99m (longueur 3,26m, curieux cette perte de 20cm par rapport au TGE , hauteur interim 1,94m)
Même si je suis pas adepte d'une douche dans un espace aussi petit, sauf peut-être en la situant dans le passage d'entrée pour ne pas gaspiller le volume, il existe une solution qui semble assez bien pensée chez EVO Design au Royaume Désuni qui propose tout un tas de mobiliers pré-assemblés ou en kit destinés à l'aménagement des fourgons :FourgonAventure a écrit : ↑sam. 4 févr. 2023 14:28 Des parois en durs. D'ailleurs que mettre pour l'étanchéité Une peinture spécifique, du lino
Un rideau de douche aimanté pour la porte ou le système enroulante
je comprend mieux, bonne nouvelle ça fait deux modèles de fourgons pour mon projeteuro6 a écrit : ↑sam. 4 févr. 2023 14:35 Bonjour,
Si je puis me permettre, je pense qu'il y a confusion sur le Crafter dont les dimensions indiquées ici correspondent au modèle précédent qui était un clone du Merco Sprinter.FourgonAventure a écrit : ↑sam. 4 févr. 2023 14:28 MAN TGE 5,99m (longueur interieur 3,45m, hauteur interim 1,96m)
Crafter 5,99m (longueur 3,26m, curieux cette perte de 20cm par rapport au TGE , hauteur interim 1,94m)
Aujourd'hui, c'est MAN et VW qui ont produit des clones parfaits. Leurs dimensions sont donc identiques, bien sûr.