Sultanat d’Oman Mars 2023

Répondre
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Sultanat d’Oman Mars 2023

Message par Momo »

Bonjour à tous,
C’est parti pour un nouveau Road Trip de 12 jours sur place.
Deux couples, deux TOY LC 200’S loués auprès de Husaak Aventures.
Certes 50 % plus cher que les grandes enseignes mais les 4X4 sont
vraiment préparés pour aller dans les dunes.
Pas de tente de toit mais hôtels de charme.
J’emmène ma tablette Samsung Galaxy
Tab A,
avec Orux, Mapsme, Osmand…
Mais si quelqu’un peut me guider pour charger les
cartes , il est bienvenu . Prévoir ‘Guide pour un NUL’
Même si à 75 ans… Bon d’accord c’est pas une excuse !

Bon dimanche,

Sportivement,

Momo
Just we do it
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Sultanat d’Oman Mars 2023

Message par landroudeur64 »

Salut Momo
Pour Osmand, le plus simple tu affiches la carte, tu cliques au bon endroit (Oman) et Osmand te proposés les cartes à télécharger

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Sultanat d’Oman Mars 2023

Message par sakapus »

Hello,
12 jours est court mais vous allez vous régaler.
Vous y arrivez quand?
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Sultanat d’Oman Mars 2023

Message par philippe.bermond »

Bonsoir,
J'ai une carte calibrée OZI mais pas vraiment indispensable, Orux et OSMAND szuffisent largement, à condition d'avoir téléchargé les cartes avant de partir. Jai aussi un guide australien Off road Oman, il est assez vieux mais il décrit les principales pistes des canyons, si ça t'intéresse, en MP.
Cdlmt,
Philippe
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Sultanat d’Oman Mars 2023

Message par Momo »

A vous tous ,

Nous serons sur place du 08 au 22 Mars avant que ne débute le Ramadan.
Je compte acheter le guide OMAN OFF-ROAD à notre arrivée , même si l'agence
me dit mettre à notre disposition un parcours complet sur la base du projet
que nous leur avons déjà donné. Ils disent que le support portable suffit mais
je préfère avancer avec ma tablette.
Je suis persuadé que nous allons nous régaler.
Bonne journée,

Momo

' JUST WE DO IT '
Just we do it
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Sultanat d’Oman Mars 2023

Message par Momo »

Bonjour à tous,

Un rapide compte rendu de notre séjour.
Je partage assez largement le sentiment de Philippe au terme de ces douze jours sur place.
Il suffit de constater le nombre de Français présents sur place pour mesurer à quel point la destination
est tendance actuellement.
Après un vol sympa depuis Lisbonne via Dubaï puis Mascate ,sur Emirates, nous prenons livraison de deux TOY
chez Usaak tout proche de l’aéroport. Le nettoyage des véhicules n’est pas leur fort , les TOY affichent 400 000 kms
mais ils sont assez fringants.
Après une nuit de récup direction le massif montagneux du Djebel Shams.
Pour le premier tiers du périple nous passerons quatre nuits dans le triangle Ar Rustaq, Al Hamra, Nizwa.
Les pistes sont à la fois nombreuses & spectaculaires, pas trop fréquentées dès lors qu’elles nécessitent
de vrais 4x4. Les conseils de Philippe s’avèrent très pertinents et je vous conseille d’emmener avec vous
son compte rendu. Les Baït retenus à l’avance via booking correspondent bien aux descriptifs . Ils sont
typiques, l’accueil est excellent, les hôtes sont conviviaux. Seul écueil les paiements se font le plus souvent en cash,
les wifis sont lentes voir inexistantes !!! le niveau de propreté en ville comme en montagne est une bonne surprise.
Ils nous restaient encore beaucoup de choses à découvrir mais le timing choisi imposait de poursuivre.
Pour le deuxième tiers du périple direction Badiyah , point d’accès des Wahiba Sands.
Le désert n’a pas la beauté de bien d’autres déjà parcourus, ils est sillonné d’innombrables pistes qui sont de larges boulevards
sur lesquels les Omanais roulent à bonne vitesse dans de gros 4x4 équipés de pneus mixtes pour convoyer les touristes jusqu’aux
trop nombreux Désert camps tous agglutinés à moins de 40 kilomètres de Badiyah. Il faut impérativement privilégier les
petites structures tels que North Camp, Rachid Désert Camp… pour trouver intimité et caractère.
A noter que les Omanais ne sont pas « gaillards » pour vous guider dans les dunes !! Seule solution vous débrouiller seul ou louer
des quads. Les guides sont alors si heureux d’avoir des clients qui ‘emmanchent’ que nos heures de location sont devenues
des après midi entières de pur FUN. Malheureusement le désert est déjà très sale & souillé de canettes plastiques ou alu !
Quel gâchis , tellement dommage…
Pour le dernier tiers nous sommes remontés sur Mascate par la côte. Depuis Quahid elle est monotone et sans grand intérêts.
Par contre là les Omanais n’hésitent pas à rouler directement sur les plages …
A partir de Sür il y’a des escapades à faire vers l’intérieur .Le plus célèbre des Wadi : Wadi Bani Khalid est tellement aménagé
qu’il est devenu un parc à touristes même si la baignade tout habillé s’impose dans le respect des codes. Avec le soleil de plomb
& la température un séchage rapide est garanti avant le retour aux voitures.
Enfin une grosse journée de visite sur Mascate avec un guide francophone suffit à se faire une bonne idée de la ville.
On débute par la Mosquée du sultan Quaboos achevée en 2001. Elle est d’une architecture moderne & dénuée de signes ostentatoires. C’est épuré et beau, le minaret s’élève à 80 mètres, hauteur réglementaire de bâtiments de Mascate.
A suivre le palais du Sultan, la Marina , les souks notamment celui du marché aux poissons. Super fonctionnel et d’une propreté
remarquable.
Au final il me faut saluer la politique menée par le Sultan Quaboos et son successeur. Le pays regorge de richesses exceptionnelles
mais cette manne lui a permis de faire du Sultanat un pays moderne en quelque 50 ans : excellent système de santé pour tous et dans tout le pays, priorité à l’éducation des jeunes , réseau routier et autoroutier incroyable , bâtiments administratifs , casernes de police & gendarmeries ultra modernes …
Les familles Omanaises habitent des maisons modernes , bien construites , ceinturées de murs d’enceinte, dans un état de propreté
surprenant et ce dans toutes les régions visitées. A Oman il ne semble pas y avoir de grande pauvreté ou de laisser pour compte.
Toutes les entreprises sont tenues d’employer un quota de locaux même s’ils ne sont pas les plus performants au boulot !!!

Les innombrables mosquées sont superbes , construites le plus souvent par les familles les plus riches pour s’assurer les bonnes
grâces dans la vie future…

Pour tout cela on comprend la place à part du Sultanat, bien loin des extravagances insupportables des autres pays du Golfe.
Même si le pays compte près de 60 % d’émigrés qui sont cantonnés aux taches les plus dures: service, nettoyage , construction..
sous une chaleur difficilement supportable pour nous !

Sportivement,

Sultan El momo-Mohammed
Just we do it
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Sultanat d’Oman Mars 2023

Message par Ed et Nad »

Salut Momo et merci pour ce compte rendu,
Au fait qu'as tu utilisé comme logiciel sur ta tablette avec la cartographie ?
les véhicules ont ils répondus à tes attentes ? (aucun incident mécanique, pneumatiques...)
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Sultanat d’Oman Mars 2023

Message par philippe.bermond »

Bonsoir Momo,
Merci pour le compte rendu qui reflète bien ce que j'en avais pensé en 2020.
Bien cordiaelment,
Philippe
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Sultanat d’Oman Mars 2023

Message par Momo »

Ed et Nad bonsoir,
J'ai seulement utiliser Mapsme et Googlemaps sur mon portable.
les deux donnent des distances comme des temps pour rejoindre un point donné souvent
parfaitement fantaisistes !!! A 20 kms d'un Desert Camp, ils affichent 160 kms et 22 heures de route !!
Impossible de charger Mapsme sur ma tablette même avec l'aide d'un pro sur place ...
j'ai fait en réalité un seul parcours dans les dunes & je suis revenu dans mes traces !
j'aurais très bien pu louer un 4x4 ordinaire non préparé et donc moins cher.
Les deux nôtres loués auprès de Husaak Adventures avaient 400 000 kms.
ils étaient malgré tout en bon état même si celui de nos amis avait un affinage
au tableau bord comme un sapin de Noël et des difficultés pour passer/revenir
de 4 en 2 roues ! La fille de l'agence n'a pas daigné nous récupérer à l'aéroport pourtant
distant de 6 kms pour rejoindre ses bureaux !!! Nous avons rendu les véhicules beaucoup
beaucoup plus propres au retour !! Pas non plus de traces à charger, simplement une liste
d'hôtels sur notre périple mais aucun regret à avoir par rapport à mes propres réservations.

@+

Momo
Just we do it
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Sultanat d’Oman Mars 2023

Message par Ed et Nad »

Merci de ton retour.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Répondre

Retourner vers « La préparation »