VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Les pick-up avec cellules
Carole du Lot
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023 17:18
Localisation : Lot
Contact :

VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par Carole du Lot »

Bonjour,

L'éternelle question... Avez vous homologué vos PU Cellule en VASP ?
Nous aurons une cellule fixe sur plateau.
Niveau assurance, si pas VASP, comment êtes vous assurés ?
Quels sont selon votre expérience, les avantages et les inconvénients d'une homologation VASP ?
Merci 😊
Carole
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par oc07 »

Pour passer en Vasp, il faut répondre à des critères très précis (entre autres de taille). Toute cellule ne peut pas passer en Vasp. Donc à vérifier avant de se poser d'autres questions.

Si j'étais passé en Vasp, mon assurance coûterait moins chère. Mais ma cellule ne répond pas aux conditions, en particulier en largeur.

L'assurance à laquelle j'adhère (Maif) considère encore la cellule comme un chargement, son assurance est donc comprise dans l'assurance du porteur. Ce n'est pas le cas partout.
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par DANIEL71 »

Bonsoir
Actuellement je ne vois pas l'intérêt de passer en VASP

il a été évoqué que certaines ZFE des métropoles de plus de 150000 habitants pourraient autoriser la circulation des VASP. Vrai pour certaines mais pour un ou deux ans. Donc très aléatoire suivant la région

Pour l'assurance la mienne (Allianz Régis Marie) assure le pick-up obligatoirement avec la cellule.Sans être VASP une remise est accordée si adhésion à L'union des Camping Cariste de France
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par Thierry33 »

Bonjour,
C’est typiquement Français de poser ce type de question pour essayer de contourner une législation parfois un peu tatillonne.
Sur le principe, elle ne devrait même pas être posée.
La législation impose un passage à la DREAL pour toute modification de son véhicule.
Et là il faut bien le reconnaître, une cellule fixe sur plateau est une grosse modification.
Structure, poids, centre de gravité. Largement de quoi remettre en cause la sécurité en cas d’erreur de conception.
Il faut reconnaître que si l’on prépare son projet en amont, en tenant compte des règlementations et recommandations de la DREAL, les formalités ne sont pas si compliquées. Les explications et dossier fournis par la DREAL sont clairs et précis. Si l’on suit les instructions point par point, il n’y a aucune difficulté à constituer un dossier.
Et une fois le fameux sésame obtenu on est tranquille.

TOUTES LES AUTRES SOLUTIONS SONT HORS LA LOI

Évidement, sur le principe, on va toujours trouver une assurance ou un contrôleur technique conciliant, qui préfère vous avoir comme client que vous abandonner à la concurrence.
Mais le contrevenant n’est pas à l’abri d’un revirement de l’assurance en cas d’un gros accident, d’un renforcement de la législation sur les contrôles techniques, on d’un contrôle de police sur la route. Difficile de justifier auprès d’un gendarme que sa cellule fixe sur plateau n’est qu’une simple marchandise transportée.
Un véhicule non homologué peut être également plus difficile à revendre, et même en théorie interdit à la vente, et sa valeur marchande peut être fortement impactée.
Dans tous les cas, le plus important si l’on ne souhaite pas passer par l’homologation, c’est d’au moins respecter les bases pour pouvoir un jour si besoin, le faire.
Prévoir une largeur, hauteur et longueur autorisée pour le véhicule, la dimension de la porte d’entrée et le poids maximum autorisé. Le reste est accessoire, et peut être ajuststé à postériori sans grosses difficultés.
Pour ma part, j’ai fais homologuer deux véhicules, un Sprinter et une cellule sur plateau, et dans les deux cas, hormis quelques petites sueurs froides et tracasseries administratives, ça s’est passé sans trop de difficultés et je les ai toutes les deux obtenues du premier coup.

En conclusion, se conformer à la législation en homologuant son véhicule est la meilleure option possible et ses avantages sont nettement plus importants que ceux du choix de la facilité à ne pas le faire.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par oc07 »

En conclusion, se conformer à la législation en homologuant son véhicule est la meilleure option possible et ses avantages sont nettement plus importants que ceux du choix de la facilité à ne pas le faire.
La facilité...

Ma cellule est trop large pour pouvoir passer en Vasp. Donc il faut faire quoi ? Je la mets à la casse ? Je prends ma disqueuse et j'enlève 8 cm de chaque côté ?
Tu ferais quoi, à ma place, pour ne pas céder à la facilité ? (je ne vais pas la vendre pour refiler le problème à quelqu'un d'autre !)
Sur le fond tu as raison, le problème c'est que je vis en surface...
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

@Oc07,
Vendre ta cellule ne serait pas une bonne solution en cas de pépin.
Si'il y a enquête ta responsabilité serait sans doute engagée du fait que tu as eu connaissance de la non conformité.

Peut-être une solution, vendre la cellule non montées sur le porteur ou alors dans un pays ou la Dreal n'existe pas . Ex. Chili , Mongolie ??? etc ...
oc07 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 09:30 Ma cellule est trop large pour pouvoir passer en Vasp.
Tu m'étonnes quand tu écris cela.
Ta cellule est plutôt récente et tu l'as fait faire pas loin de chez toi par une société qui as pignon sur rue, il me semble .

Ce problème de largeur ne t'a pas été signalé au moment de signer le bon de commande ?
Et ils n'ont pas proposé de la passer eux même en VASP, puisque c'est eux qui ont fait l'assemblage sur le porteur ?
Tu as signé une décharge ?
Je ne pense pas que cette société peut s’exonérer de la conformité à la loi quand elle livre un produit fini.

:hello:
Bruno
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par landroudeur64 »

Cellule FIXE ou AMOVIBLE ?

là est toute la question ... et potentiellement l'ambiguïté !

Ambiguïté parce qu'il n'existe pas de définition "réglementaire" de ce paramètre, même si les critères le définissant ont été spécifiquement évoqués par un agent de la DREAL lors d'une conférence au SVA de Corlouer. Ces critères se résument à "pose/dépose ne nécessitant qu'un outillage courant et une durée d'intervention limitée", ce qui peut rester soumis à interprétation !

Sauf erreur, la cellule de oc07 est définie par son fabricant comme une "cellule amovible sur benne ou plateau" (cf le site), ne nécessitant pas de ce fait d'homologation en VASP ...
pour peu que le critère d'amovibilité soit réellement défendable ...

PS : Ne connaissant pas les systèmes de fixation de cette cellule, je ne peux pas en dire plus sur elle
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par oc07 »

Merci pour vos avis et précisions !

Oui, elle est amovible, même si je ne l'ai jamais "amovée". Elle répond à
pose/dépose ne nécessitant qu'un outillage courant et une durée d'intervention limitée
A l'époque, 2016, pas grand monde ne se souciait de l'aspect Vasp, le fabriquant non plus. C'est venu après.

Il faut dire aussi que nous sommes entre deux époques, il y a eu une accélération importante des normes et réglementations diverses, après une période relativement laxiste. D'où des situations un peu ambigües et embarrassantes...

Quoi qu'il en soit, il n'est pas question que je la vende, elle est trop géniale ! ;-)))

De toutes façons, vu ce qui semble s'annoncer, Vasp ou non, à moyen terme on risque de ne pas aller loin avec nos moteurs thermiques, je le crains...
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par Oldcruiser »

"TOUTES LES AUTRES SOLUTIONS SONT HORS LA LOI"

L'homologation VASP répond à des critères très précis, notamment l'inamovibilité des aménagements.

Si un élément est amovible, l'aménagement ne rentre pas dans la définition du VASP. Donc homologation non nécessaire.

Les autres solutions ne sont pas HORS LA LOI mais dans un vide législatif. Un espace de liberté à préserver. Ce qui devient difficile quand les "voyageurs" se dénigrent entre-eux.

PS. Il ne me reste qu'à prier pour éviter la dénonciation. :diable:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par Koufig »

Question béotienne : où se trouvent les limites largeur/longueur d'un véhicule ?

J'aurais supposé largeur : ne pas dépasser hors rétros
Mais pour la longueur vue que les cellules dépassent hors du châssis vers l'arrière avec le plan en biais c'est qu'il doit y avoir un document idoine (carte grise ? Carte barrée rouge du modèle déposé ?)
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par gepetau »

salut,
si on lit bien la question, on parle de cellule FIXE. une cellule fixe est par définition non amovible!
donc si elle est fixe c'est qu'elle a été carrossée au châssis. alors là effectivement il y a modification des caractéristiques du véhicule, donc passage Dréal ou carrossier UTAC.
dans les autres cas, cellule sur plateau australien ou dans la benne, c'est considéré comme une charge! donc rien à faire. on peut néanmoins faire estimer sa cellule est déclarer sa valeur à l'assureur notamment dans le cas d'une autoconstruction.
autre précision, le châssis australien contribue à une modification des caractéristiques du véhicule( surface, poids, longueur, largeur..), il doit donc être, soit fait par un carrossier UTAC soit être homologué par la DEAL.
parfois, même les gendarmes n'y connaissent rien.... le contraire se saurait! et ce n'est pas la gendarmerie qui peut déterminer la nature de la marchandise, au même titre que de savoir si le pain ou le coca est de première nécessité!
un certain constructeur de cellule, " qui a pignon sur rue" comme dit bruno, a fait marche arrière et propose maintenant des châssis australiens....
donc pour répondre à Carole du lot:
1 es-tu sûre que ta cellule est fixe ou est-elle déposable?
2 voir avec ton assureur en espérant qu'il maîtrise le sujet!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Une histoire ancienne, cocasse ou pas cocasse selon le côté où l'on se place, qui va un peu dans le sens de @Oldcruiser.

J'ai aménagé succinctement un petit studio dans la benne d'un Defender 130 et son Hard top. Avec table , coffre banquette formant lit, gaz butane de camping , eau sur bassine sans pompe et pas d’éclairage intérieur fixe (pilouche avec accus).

Afin de pouvoir bénéficier d'un tarif préférentiel chez mon assureur en passant la carte grise en VASP, j'envisage de monter le dossier.
Au préalable, je passe un coup de bigophone à la Dreal du coin et je tombe sur un ingénieur super sympa. Si si ça existe.
Après quelques minutes de description bavé dans le microphone en bakélite, il me donne un rendez-vous au centre d'essai pour voir l'engin avant de lancer les démarches.

Accueil sympa, mais je le sens déjà moins enthousiaste, tout en me félicitant sur le look de la monture.

Image

Image

La sentence ne se fait pas attendre.
" Je ne peux pas vous le passer en VASP "
Ah oui !
" Non, pas possible. Vos fenêtres latérales, qui seront considérées comme issues de secours, font moins de 45 cm dans la côte la plus petite. Dossier non recevable"
"Vos éléments sont tous amovibles ?"
Vouiii.
"Bein, il faut rester comme ça, en camionnette. Le Def sera plus facile à revendre."

Fin de la discussion et fin de la démarche pour le passage en VASP.

Avant de clore mon intervention,
Koufig a écrit : jeu. 23 févr. 2023 16:23 Question béotienne : où se trouvent les limites largeur/longueur d'un véhicule ?

J'aurais supposé largeur : ne pas dépasser hors rétros
Mais pour la longueur vue que les cellules dépassent hors du châssis vers l'arrière avec le plan en biais c'est qu'il doit y avoir un document idoine (carte grise ? Carte barrée rouge du modèle déposé ?)
Réponse: Sur le barré rouge du véhicule.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par Oldcruiser »

Koufig a écrit : jeu. 23 févr. 2023 16:23 Question béotienne : où se trouvent les limites largeur/longueur d'un véhicule ?
*
Dans le cas qui nous intéresse, cellule amovible sur plateau avec carte grise:
J1 : CTTE
J3 : PLATEAU

Les contraintes sont:
_Respecter le PTAC
_Le "chargement" peut dépasser les dimensions d’origine dans les limites suivantes.
largeur : 2,55 m
longueur avant : aucun dépassement
longueur arrière : 1 m sans signalisation, 3 m avec signalisation
hauteur : non limitée

Le remplacement du plateau à ridelles d'origine par un plateau mécano soudé de dimensions IDENTIQUES ne nécessite pas d'homologation.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Koufig
Messages : 82
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 22:45

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par Koufig »

Merci à vous deux :bravo:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par Thierry33 »

Bonjour,

Réponse à OC7
Pour un auto constructeur, cette réalisation avec une largeur hors norme pourrait être excusable en la mettant sur le compte de l’ignorance.
Mais dans le cas d’un constructeur, ce n’est pas normal.
Au mieux il aurait dû t’informer que si tu souhaitais une cellule de cette largeur, ce qui a, il faut le reconnaître quelques avantages, elle ne pourrait pas être homologuée VASP.
A toi ensuite de prendre la décision en toute conscience.

Réponse à Oldcruiser

"TOUTES LES AUTRES SOLUTIONS SONT HORS LA LOI"

L'homologation VASP répond à des critères très précis, notamment l'inamovibilité des aménagements.

Si un élément est amovible, l'aménagement ne rentre pas dans la définition du VASP. Donc homologation non nécessaire.


Oui, mais tu ne peux pas installer une cellule vide et fixe de la taille que tu veux sans faire homologuer la modification même si tu restes en CTTE.
Dès que tu modifies les caractéristiques d’un véhicule le passage à la DREAL est obligatoire.
Je rappelle quand même le titre du post.
VASP ou pas VASP pour cellule FIXE sur PU

Les autres solutions ne sont pas HORS LA LOI mais dans un vide législatif.

Pas du tout, il n’y a pas de vide législatif, seulement des interprétations erronées qui peuvent amener à des situations catastrophiques.

Imagine un peu qu’un qu’un voyageur à bord de son véhicule dans le vide législatif que tu décris, fais une erreur de pilotage et dans un virage monte sur un trottoir.

Malheureusement pour lui et pour eux, une petite famille attendait sagement un bus. Le vide législatif les percutent. La mère meurt sur le coup, l’enfant restera paraplégique toute sa vie et le père s’en sort avec quelques contusions.

Notre voyageur, est sûr de lui parce qu’il est assuré avec sa cellule en marchandise transportée, bien boulonnée sur le plateau homologué UTAC avec un tas de câbles la reliant au porteur, la prise d’air et l’échappement du chauffage fixés sur le plateau et j’en passe.
Bien entendu, je précise que ça n’arrive qu’aux autres mais quand même.

Moi, si je suis assureur, craignant de devoir rembourser quelques millions d’euros en frais d’hospitalisation et indemnité pour décés et invalidité, je vais m’empresser de nommer un expert pour vérifier l’état du véhicule et la conformité de celui-ci par rapport à la déclaration indiquée sur le contrat.
Et la, bingo pur lui, il prouvera assez facilement que le véhicule a été modifié et ne correspond pas à son usage indiqué sur la carte grise.
Ça se terminera en procès interminables, frais de justice faramineux, et vie foutue pour tous le monde.
Mais au final, ce sera notre voyageur baignât dans son vide juridique qui trinquera pas de taille face au poids juridique et financier des assurances.

Tout ca pour éviter de remplir un dizaine de pages d’un formulaire, une visite technique et quelques centaines d’euros de frais.

En fait, je ne comprend même pas qu’il puisse y avoir un débat.

Soit tu fixes une cellule sur un plateau et il faut l’homologue VASP, soit ça t’emmerde de le faire et tu fixes avec des sangles une cellule dans ta benne.

Je reconnais l’absurdité de la législation car voir dans une benne une cellule monstrueuse qui dépasse d’un mètre à l’arrière et qui ferait 2,55 mètres de large avec une hauteur de plus de 2M sur la benne me donne la chair de poule. Mille fois plus dangereux qu’une cellule fixe sur plateau.

Un espace de liberté à préserver. Ce qui devient difficile quand les "voyageurs" se dénigrent entre-eux.

La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres.
Il y a bien longtemps qu’en matière de liberté sur la route il n’y a plus rien à préserver.
Et tant mieux.
Si on était dans les conditions routières actuelles mais en toute liberté comme en 1972, le nombre de morts séléverait à plus de 43000 par an contre seulement 3000 aujourd’hui, ce qui est malheureusement encore trop.
C’est tout de même 40 000 vies épargnée grâce à la sécurité routière, les contrôles techniques, et les progrès réalisés sur la sécurité des véhicules.

Source : https://www.onisr.securite-routiere.go ... e-routiere

Alors ton espace de liberté, va en profiter en Mongolie intérieure et laisse nous vivre. :super:



PS. Il ne me reste qu'à prier pour éviter la dénonciation. :diable:


Cette réflexion me laisse sans voix. Qu’est ce que ça vient faire dans ce topic. C’est un peu excessif.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par Oldcruiser »

Mon "interprétation erronée" est celle de la DREAL que j'ai questionnée. :mdr3:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
range82
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 14:03

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par range82 »

Bonjour,
Je lis avec intérêt ce sujet et je me pose des questions .

1/ Une cellule comme celle ce rrconcept, visé au travers la benne au châssis et donc soumis au passage à la dreal pour être en règle ? car non sanglé
2/ Un canopy camper d'alu cab , posé sur la benne et visé au 4 ancrage lateraux d'origine de la benne... c'est considéré comment ?

Merci pour vos retours
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par dakure »

Le mieux est de demander à la DREAL!!!
Mais comme toujours, la réponse n'est pas la même suivant la personne en face de toi...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par gepetau »

salut,
ici comme ailleurs et comme dans bien d'autres sujets, LA vérité n'existe pas, chacun apporte sa vérité.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
range82
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 14:03

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par range82 »

ah, ca va pas aider :)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par euro6 »

Bonjour,

en ce domaine, comme en d'autres, le bon sens est parfois bon conseiller.
dakure a écrit : ven. 24 févr. 2023 10:33 Le mieux est de demander à la DREAL!
Par ailleurs, la synthèse proposée plus haut me semble assez claire :
Thierry33 a écrit : ven. 24 févr. 2023 09:15 Soit tu fixes une cellule sur un plateau et il faut l’homologue VASP, soit ça t’emmerde de le faire et tu fixes avec des sangles une cellule dans ta benne.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par dakure »

LumaRodeur a écrit : jeu. 23 févr. 2023 10:55 Bonjour,
......
oc07 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 09:30 Ma cellule est trop large pour pouvoir passer en Vasp.
Tu m'étonnes quand tu écris cela.
Ta cellule est plutôt récente et tu l'as fait faire pas loin de chez toi par une société qui as pignon sur rue, il me semble .

Ce problème de largeur ne t'a pas été signalé au moment de signer le bon de commande ?
Et ils n'ont pas proposé de la passer eux même en VASP, puisque c'est eux qui ont fait l'assemblage sur le porteur ?
Tu as signé une décharge ?
Je ne pense pas que cette société peut s’exonérer de la conformité à la loi quand elle livre un produit fini.
Bruno
Erreur Bruno, pas mal de cellules à fond plat sur PU, petits gros et camions qui sortent de cet atelier sont passées en VASP, c'est le choix du client, le faire faire par le fabricant (çà coute un bras et il faut du temps) ou.... le faire soi-même!
C'est le choix de chacun d'entre nous!
La grosse majorité des clients veulent récupérer leur ensemble pour bouger rapidement, ils n'ont aucune envie d'attendre 1/2/3 mois voir plus et de rajouter un somme conséquente en fin du parcours de construction! Le fond de l'histoire est là: l'argent et le temps.

De plus la réponse de la DREAL de cette région sur ce sujet est claire, on en a déjà parlé sur ce forum et lire la réponse de Oldcruiser.
Et dernière chose, çà dépend aussi d'autres paramètres personnels à l'entreprise dont je ne parlerai pas sur un forum.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par blot christian »

Bonjour,
C'est au contrôle technique que le problème est le plus aigu: un véhicule avec carte grise plateau doit être présenté à l'état de plateau.
Si comme tu l'indiques, la cellule peut être démontée, (même avec un peu de boulot) alors elle n'est pas vraiment fixe (contrairement à l'Azalai par exemple)
peut être peut on trouver un contrôle conciliant qui considèrera que la cellule, chargement, "aurait pu être enlevée"
Pour le reste, une fois obtenu ce contrôle, rien n'empêche de rouler; le risque est que , en cas de sinistre, l'assurance ne prenne pas en charge la partie cellule, considérée comme chargement,
Eventuellement un refus d' "opendeck" en ferry.
Quand notre ensemble était encore plateau, on avait eu une petite difficulté en entrant en Azerbaïdjan, le douanier cherchait la mention "caravane" qu'il connaissait, et se posait des questions sur "plateau". après un temps et mon "bredouilli" "it is the same" c'est passé.
Mais, muni d'un contrôle technique accepté et d'une carte grise, on n'est pas "hors la loi".
Reste la revente difficile; c'est pourquoi nous avions fait appel à Teddy, nouveau boss de PSI, très réactif et à l'écoute, pour obtenir un VASP; ce qui a été fait après 15 heures de main d'oeuvre, quelques 3000 euros et plusieurs semaines d'attente de nouvelle carte grise. Mais tous les constructeurs ne sont peut êtrer pas prêts à reprendre leur engin.
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
range82 a écrit : ven. 24 févr. 2023 10:14 Je lis avec intérêt ce sujet et je me pose des questions .
1/ Une cellule comme celle ce rrconcept, visé au travers la benne au châssis et donc soumis au passage à la dreal pour être en règle ? car non sanglé
2/ Un canopy camper d'alu cab , posé sur la benne et visé au 4 ancrage lateraux d'origine de la benne... c'est considéré comment ?
Pas besoin de passage à la Dreal dans les deux cas ( où la benne est conservée, si je comprends bien ) si;
si La charge ne dépasse pas les côtes mentionnées sur le barré rouge, ainsi que les poids ( total et par essieu)
si pour enlever +/- rapidement cette charge (Cellule) il ne faut pas d'outils sophistiqués ou spécifiques ( donc boulons ou sangles ok )
et que si la cellule n'est reliée au Pu pour la liaison électrique que par de simples prises rapidement dé-connectables.

Un PU avec une cellule fond plat posée de la même manière sur un plateau homologué et qui permet de transporter d'autres marchandises quand la cellule est déposée, n'a pas lieu d'être en VASP.
Il me semble que c'est même mieux pour rester en règle. :merci:
dakure a écrit : ven. 24 févr. 2023 11:00
LumaRodeur a écrit : jeu. 23 févr. 2023 10:55
Ce problème de largeur ne t'a pas été signalé au moment de signer le bon de commande ?
Et ils n'ont pas proposé de la passer eux même en VASP, puisque c'est eux qui ont fait l'assemblage sur le porteur ?
Tu as signé une décharge ?
Je ne pense pas que cette société peut s’exonérer de la conformité à la loi quand elle livre un produit fini.
Bruno
Erreur Bruno, pas mal de cellules à fond plat sur PU, petits gros et camions qui sortent de cet atelier sont passées en VASP, c'est le choix du client, le faire faire par le fabricant (çà coute un bras et il faut du temps) ou.... le faire soi-même!
C'est le choix de chacun d'entre nous!
La grosse majorité des clients veulent récupérer leur ensemble pour bouger rapidement, ils n'ont aucune envie d'attendre 1/2/3 mois voir plus et de rajouter un somme conséquente en fin du parcours de construction! Le fond de l'histoire est là: l'argent et le temps.
Bonjour Luc, Je posais juste quelques questions génériques ou spécifiques à Olivier pour faire avancer le Shilimilminique . :berk1: :blub: et ne pas faire d'erreurs
Tes réponses me vont bien. :bravo:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: VASP ou pas VASP pour Cellule fixe sur PU ?

Message par Oldcruiser »

Beaucoup d’informations sur le contrôle technique sont des légendes urbaines. Le texte de référence du contrôle technique est le suivant :

Arrêté du 2 mars 2017 modifiant l’arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes
NOR : DEVR1707043A

Où il n’y a aucune contrainte concernant ce que nous qualifions de « chargements » sauf le dépassement éventuel du PTAC lors de la pesée. Le législateur laisse donc une LIBERTE d’interprétation qu’il faut ensuite assumer.

« N’ayez pas peur » Jean-Paul II.

"de la liberté" Oldcruiser. :loll:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »