Page 1 sur 1

Lames paraboliques

Posté : lun. 6 mars 2023 09:06
par Albert
Bonjour

Qui aurait un retour ,sur les lames paraboliques "Terrain Tamer" ?

Re: Lames paraboliques

Posté : lun. 6 mars 2023 09:18
par eric def 90 300 dti
pose ta question car pendant pas mal de temps j'ai pas mal réfléchis suite a une demande d'essai par un SDIS autour de leur utilisation du PU

voilà le montage

https://journaldu4x4.com/test-sdis-kit-terrain-tamer/

et aussi celui ci

https://www.cellule4x4.com/tag/terrain-tamer/

et aussi sur un futur montage sur un autre 4x4 ( en cours de roulage sur les Gazelles)

Re: Lames paraboliques

Posté : lun. 6 mars 2023 10:37
par Philippe
Eric, ces "essais" n'en sont pas...
C'est description précise des différentes étapes du montage de ces nouvelles suspensions mais rien sur le résultat !
Personnellement un essai complet "après" montage me serait bien plus intéressant...

Re: Lames paraboliques

Posté : lun. 6 mars 2023 10:59
par Gillesf
Certes il y a beaucoup plus d'infos sur le montage que sur le roulage, mais dans les deux cas, il y a aussi quelques mots sur le plus grand confort. ;)

Re: Lames paraboliques

Posté : mar. 7 mars 2023 13:44
par Oldcruiser
Les lames parraboliques tentent de proposer une solution universelle et satisfaisante aussi bien à vide qu'en charge.

Les retours que j'ai eu sur les parraboliques Terrain Tamer ne sont pas unanimes. Je pense qu'ils dépendent surtout des utilisations qui peuvent être très diverses.

Sur nos véhicules de voyage qui ont toujours la même configuration, la variation de PTAC est faible. Un choix judicieux de lames classiques devrait donner satisfaction.

Re: Lames paraboliques

Posté : mer. 8 mars 2023 10:04
par eric def 90 300 dti
Philippe a écrit : lun. 6 mars 2023 10:37 Eric, ces "essais" n'en sont pas...
C'est description précise des différentes étapes du montage de ces nouvelles suspensions mais rien sur le résultat !
Personnellement un essai complet "après" montage me serait bien plus intéressant...
Oui je suis d'accord Pour le SDIS je suis sur le coup mais le véhicule a une tendance a faire e tour de franc en essai sur d'autres départements
et j'ai un accord de deux ans d'essais Puis on démonte le matos

Pour la cellule le proprio a changer de politique

Pour un essai tu veux quoi exactement car un jeu de lame a une durée de vie de 100.000 kms donc on est sur une base de 4 à 5 ans

Re: Lames paraboliques

Posté : mer. 8 mars 2023 10:09
par eric def 90 300 dti
Oldcruiser a écrit : mar. 7 mars 2023 13:44 Les lames parraboliques tentent de proposer une solution universelle et satisfaisante aussi bien à vide qu'en charge.

Les retours que j'ai eu sur les paraboliques Terrain Tamer ne sont pas unanimes. Je pense qu'ils dépendent surtout des utilisations qui peuvent être très diverses.

Sur nos véhicules de voyage qui ont toujours la même configuration, la variation de PTAC est faible. Un choix judicieux de lames classiques devrait donner satisfaction.
je suis d'accord avec toi mais aussi la valeur des amortisseurs jouet énormément

et après il y a les vendeurs (dont je ne suis pas juste formateur produit et essayeur produit) ils doivent aussi répondre a pas mal de question.... et connaitre le matos ...

Image

Re: Lames paraboliques

Posté : jeu. 9 mars 2023 08:11
par Oldcruiser
Les paquets de lames traditionnels ont un effet naturel d'amortisseurs en frottant les unes sur les autres. L'amortisseur vient en complément et peut même être supprimé sans risque en cas de casse.

Avec des paraboliques, peu ou pas de frottement et l'amortisseur est indispensable.

Avantage ou inconvénient ?

Re: Lames paraboliques

Posté : jeu. 9 mars 2023 16:36
par jmlustrat7758
Bonjour
je viens d'en installer sur mon Ford ranger et cellule Globe camper et j'en suis satisafait, mais cela ne fait que quelques milliers de kms et que de la route. Mais cela me parait souple et confortable.
A plus tard pour plus de retours d'expériences
JM

Re: Lames paraboliques

Posté : mar. 27 juin 2023 09:42
par Clmo
Bonjour,
Quel tarage as tu choisis et qu'en est il maintenant du confort de roulage, est il bien supérieur à des lames classiques +600hg de chez OME.
Merci.
Clmo

Re: Lames paraboliques

Posté : mar. 27 juin 2023 19:40
par jmlustrat7758
Bonjour
c'est 800 ou 850 kgs je ne sais plus mais c'est le maximum développé pour Globe camper d'après ce que j'ai compris.
Toujours difficile à dire pour le confort...car c'est subjectif...Mais rien de spécial à redire
Pour moi l'intérêt était d'avoir les lames les plus adaptées au poids de la cellule
Bonne journée
JM

Re: Lames paraboliques

Posté : lun. 17 juil. 2023 15:36
par Baloo
Oldcruiser a écrit : jeu. 9 mars 2023 08:11 Les paquets de lames traditionnels ont un effet naturel d'amortisseurs en frottant les unes sur les autres. L'amortisseur vient en complément et peut même être supprimé sans risque en cas de casse.

Avec des paraboliques, peu ou pas de frottement et l'amortisseur est indispensable.

Avantage ou inconvénient ?
Moi je dirai , certainement un + :lol:

Re: Lames paraboliques

Posté : lun. 25 sept. 2023 09:23
par Les Clinclins
J'ai eu des lames paraboliques sur un 79 avec cellule globe camper. Elles ont remplacé des lames OME. Résultat, pas grande différence entre les deux. Mon objectif était de rendre l'ensemble plus confortable. Maintenant je suis revenu sur des lames Toyota avec des boudins gonflables. Le résultat est parfait, c'est beaucoup plus confortable.

Quand on regarde la vidéo sur Terrain Tamer, on remarque que l'atout est un confort équivalent en charge et à vide. Je pense que l'efficacité des lames paraboliques est optimum pour les pickup qui ont une cellule dans la bene et qui l'enlève.

Pierre-Yves