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On va craquer je le sens
Posté : mer. 7 juin 2023 19:09
par Eurus
Hello tous,
Bon ben comme dit dans ma présentation ici
viewtopic.php?t=14863&sid=a1e52c98f323e ... 95895b33f8
après 4 voiliers et 1 fourgon, on va craquer pour une cellule Clemenson montée sur Navara plateau.
L'ensemble a été assemblé chez Clemenson en 2016 et correspond complètement à nos attentes.... Bref reste plus qu'à vendre le fourgon vite vite
Re: On va craquer je le sens
Posté : mer. 7 juin 2023 21:39
par Eurus
Re: On va craquer je le sens
Posté : jeu. 8 juin 2023 07:27
par landroudeur64
Bonjour Eurus,
Cellule Clemenson, grande donc confortable et (mais très) lourde, construite en utilisant une technologie "classique" (donc facile a réparer), archaïque diront certains, sur base d'un sandwich contre-plaqué (5mm extérieur et 3mm intérieur) et âme en tasseaux de pin de 20mm et polystyrène avec stratification polyester extérieure, donc des matériaux d'approvisionnement et de mise en oeuvre plutôt aisés.
La découpe des ouvertures est (etait) réalisée sur les parois finies et l'étanchéité obtenue par un cordon de mastic-colle lors de la pose des ouvrants. Les chants de découpe ne font l'objet d'aucun traitement. En conséquence, tôt ou tard, dès infiltrations d'eau surviennent et provoquent avec le temps un pourrissement du bois détectable par un delaminage en plaque ou en boursouflure du polyester et/ou des traces d'humidité sur la paroi intérieure.
2016 c'est récent ... mais largement suffisant pour que le processus soit engagé.
A savoir donc même si, comme déjà dit, la rénovation est techniquement relativement facile mais peut avec l'âge déboucher sur des gros chantiers dont certains ont été bien documentés sur le net.
Bonne réflexion

Re: On va craquer je le sens
Posté : jeu. 8 juin 2023 09:57
par landroudeur64
Lu par ailleurs

:
Eurus a écrit : jeu. 8 juin 2023 06:57
Je suis assez bricoleur et j'ai pas mal travaillé sur les coques et les ponts de mes anciens voiliers. Notamment en traitement osmose époxy et un pont teck refait avec des résines chargées et joints sika que je connais un peu.
Rien de mieux pour prendre en charge une Clemenson et voir l'avenir sereinement !

Re: On va craquer je le sens
Posté : jeu. 8 juin 2023 13:29
par zebulon54
Comme l'annonce est désactivée on ne peut voir "la bête"

Re: On va craquer je le sens
Posté : jeu. 8 juin 2023 13:42
par distran
Salut
C'est quel PU ?
Re: On va craquer je le sens
Posté : jeu. 8 juin 2023 21:21
par Eurus
Bonsoir à tous et merci à @landroudeur64 pour ses conseils.
A savoir que même si j'ai beaucoup plus bricolé mes bateaux que navigué finalement, j'aimerai bien au final être assez "tranquille" coté résine et gelcoat
J'ai demandé un test humidité et je vais effectivement scanner de très près les ouvertures et les fixations, etc...
Le porteur est un Nissan Navara avec plateau australien (tole alu gauffrée) avec ridelles amovibles. Je compte aussi l'utiliser pas mal comme utilitaire au besoin.
je croise les dougts et vous en dis plus bientot.
L'annonce est bien là pourtant
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2361083102
Re: On va craquer je le sens
Posté : ven. 9 juin 2023 18:11
par djeeppy
Bonjour,pour éviter d'être déçu soit bien attentif aux infiltrations, beaucoup en ont fait les frais.
Plutot q'un test,il serait préférable que tu fasse toi même le contrôle
Aussi a l'usage ces ensembles,se rapproche plus d'un camping car que d'une cellule 4x4.
Ceci dit,le confort doit être bien supérieur par rapport à une gazelle ou autres du même gabarit.
Re: On va craquer je le sens
Posté : ven. 9 juin 2023 18:46
par fifitoy
Plus généralement je serai « aussi » vigilant sur le porteur
Une photo montre l’ensemble tractant en plus une remorque !!!
Il conviendrait de se poser les questions sur la fréquence et les incidences de poids et de travail moteur et châssis

Re: On va craquer je le sens
Posté : ven. 9 juin 2023 18:51
par syncronono
Peser l'ensemble.
Re: On va craquer je le sens
Posté : sam. 10 juin 2023 18:45
par julien194b
Annonce tjs introuvable ! Les connaisseurs disent que c'est pas le meilleur des plans, et le porteur...Moi, je les écouterai et passerai à autre chose...
Re: On va craquer je le sens
Posté : mer. 21 juin 2023 12:42
par Eurus
Finalement on n'a pas craqués et donc "on passe à autre chose" comme dit @julien194b...
Oui mais quoi?
sachant qu'on n'a pas de PU les questions sont nombreuses.
soit on trouve l'ensemble adhoc dans notre budget et pas à l'autre bout de la France et là, c'est le top
soit il faut faire correspondre un "éventuel PU" avec une hypothétique cellule, aller la chercher, l'arrimer, avoir la bonne cabine et les bons aménagements PU (prises, etc...)
Et là.... comment vous faites
En tout cas, je me casse la tête depuis le flop de notre première visite.
Donc mes questions en vrac :
- est-ce que toutes le cellules dites "pour PU nippon" sont compatibles
- est-ce possible de sangler une cellule pour l'amener à la maison et donc...
-est-ce facile d'adapter une fixation et une adaptation électrique ou est-ce qu'il faut passer par un pro?
merci pour votre aide
Re: On va craquer je le sens
Posté : mer. 21 juin 2023 13:08
par landroudeur64
Eurus a écrit :
- est-ce que toutes le cellules dites "pour PU nippon" sont compatibles
Oui/Non : par ex, une Clemenson amovible a un "fond de cellule" relativement spécifique à chaque (marque de) benne, une Gazell est interchangeable
Eurus a écrit :
- est-ce possible de sangler une cellule pour l'amener à la maison
Oui, avec les sangles adaptées bien entendu et parfois les cales de rehausse nécessaires
Eurus a écrit :
-est-ce facile d'adapter une fixation et une adaptation électrique ou est-ce qu'il faut passer par un pro?
C'est à la portée de tout (bon) bricoleur connecté à son forum favori
PS : le budget est à quelle hauteur ?
Re: On va craquer je le sens
Posté : mer. 21 juin 2023 23:32
par Eurus
Oui/Non : par ex, une Clemenson amovible a un "fond de cellule"
On a abandonné la solution plateau car je pense que pour faire matcher une recherche indépendante cellule et PU le plus simple est de rester sur la version benne.
C'est à la portée de tout (bon) bricoleur connecté à son forum favori

C'est une bonne nouvelle
Existe-t-il des pro spécialisés dans l'adaptation des PU capables de faire les modifications électriques pour la recharge batterie sur alternateur par exemple et le reste.
J'ai lu ici qu'il y a des spécialistes pour renforcer les suspensions c'est déja ça.
ps : région Rhone alpes
Re: On va craquer je le sens
Posté : sam. 24 juin 2023 07:33
par Flychris
Tout constructeur de cellule est capable de la faire.
Re: On va craquer je le sens
Posté : sam. 24 juin 2023 08:58
par A_A
Bonjour EURUS, j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice.
Je n'ai pas vu la photo de l'ensemble proposé sur lbc, mais si il y a du porte à faux à l'arrière alors le Navara n'est vraiment pas le bon porteur. Ce véhicule n'est pas du tout prévu pour ça.
Le châssis est en papier sur ce véhicule, j'en ai vu quelques-uns revenir du Maroc avec le châssis cassé toujours au même endroit, juste derrière la cabine conducteur.
Il faudrait partir sur du solide, genre Hilux ou Ford, mais Ford c'est plus difficile de le faire réparer "un peu partout" par contre ça envoie du bois cet engin
Vu que tu visais une Clemenson, autant partir sur un van ou un cc, non? Le VW T6 est pas mal si il est bien équipé, tu peux le rehausser et lui mettre de grosses roues, et c'est plutôt fiable.
C'est une question de budget et d'intension de voyage.
Les Toyota HZJ sont trop chers aujourd'hui, malheureusement c'est le porteur le plus fiable si tu veux faire un peu de offroad et être tranquille pour des années (il te survivra c'est sûr).
Ce qui est sûr c'est que tu ne vas pas faire du offroad avec une cellule Clemenson. A mon sens c'est un jouet en plastic mal conçu pour faire du 4x4. C'est un Playmobil ce truc...
Finalement, que cherches-tu comme concept de voyage? Route, Offroad, Mixte, Camping?
Re: On va craquer je le sens
Posté : dim. 25 juin 2023 12:04
par Eurus
Suite et ... fin (presque)
@A_A comme expliqué dans ma présentation, un vient juste de vendre notre fourgon quasi neuf pour cause d'accrochage trop fréquent du marche-pied, tirette de vidange et autres bricoles qui limitent la garde au sol.
Notre projet n'étant pas de faire du franchissement mais juste pouvoir sereinement emprunter les chemins sans stresser à la moindre ornière.
Donc, on a trouvé notre bonheur après moults déplacements et visites : une cellule Tischer 240 elle aussi quasi neuve. Bon, on a un peu cassé la tirelire mais elle correspond parfaitement au programme et on en avait un peu marre de faire des bornes avec la déception au bout du chemin.
Je sais que Tischer a ses défauts, mais qui n'en a pas?
En plus on a fait coup double avec le pickup déniché par hasard à moins de 10 kms de la maison!!
Un Ford Ranger de 2013 avec 250MKms mais moteur remplacé de 90Mkms il est comme neuf, entretien top il y a même les suspensions renforcées avec boudins (à voir à l'usage chargé)
250000 kms c'est beaucoup mais le véhicule inspire vraiment confiance en tout cas pour ma maigre expertise.
En tout cas, nous sommes ravis (c'était pas gagné pour contenter madame) et nous allons appliquer notre devise : ne jamais regretter un choix!
Bref, bien content d'attendre le père Noel version été qui devrait passer vendredi!!
Merci à tous pour vos conseils (et futurs conseils)
Re: On va craquer je le sens
Posté : dim. 25 juin 2023 12:28
par A_A
Super nouvelle! avec un Ranger vous allez vous éclater, c'est du super matos.
Bonne route

Re: On va craquer je le sens
Posté : dim. 25 juin 2023 13:02
par syncronono
Eurus.
Tu avait quoi comme fourgon ?
Re: On va craquer je le sens
Posté : dim. 25 juin 2023 15:45
par Eurus
Tu avait quoi comme fourgon ?
Un basic FIAT Ducato 140cv. Bon comportement routier, confortable, mais pas de motricité dans l'herbe mouillée, pas de garde au sol,...
Finalement, l'agencement de type "cellule" est presque plus spacieux que le "couloir" d'un fourgon où on ne se croise pas!