Mauritanie, Algérie (Libye)
Posté : mer. 14 juin 2023 14:15
Bonjour à tous,
A travers ma question postée je 12 juin, il semble que personne ne soit en préparation pour ces destinations, fin 2023.
Ainsi, je fais une proposition concrète :
Nous sommes à 4 (2 véhicules) partants pour faire un raid dans le Sud de l’Algérie ou Mauritanie.
La Libye restant une option supplémentaire avec, par exemple et éventuellement, une mini incursion au départ du Sud de l’Algérie.
Voyage de 2 à 3 semaines sur place.
Nos dates sont fixées en partie.
Disponibles à partir du vendredi 22 décembre au soir et les 3 ou 4 semaines qui suivent.
La 4° éventuelle semaine est liée à la possibilité ou non pour une des participantes de prolonger.
A ce sujet, nous devrions être fixés d’ici fin juin.
Ainsi, le 22 au soir nous pourrions nous mettre en route (départ de Belgique, traversée de la Méditerranée en bateau et arrivée à La Goulette ou un port algérien ou un port marocain, en fonction de la destination)
Notre programme n’est pas encore défini.
L’Algérie est plus facilement accessible par rapport à la Mauritanie. Cette dernière impose de traverser tout le Maroc.
Ce dernier pays est certes très beau, mais après l’avoir sillonné 6 fois, nous désirons passer à d’autres décors.
Aussi bien pour la Mauritanie que pour l’Algérie, ce sont les paysages loin des villes qui nous intéressent.
Musées, hôtels et folklore pour touristes en mal d’exotisme ne sont pas notre centre d’intérêt. C’est plutôt le bivouac et l’autonomie.
Mais s’il faut composer pour satisfaire ceux qui se joindraient, ce n’est pas un problème, tant que cela ne devienne pas la règle.
Ce qui nous branche, ce sont des traversées dans les dunes, un certain défi, sans que ce soit extrême.
C’est pour cette raison que nous cherchons d’autres véhicules.
Car deux véhicules c’est bien, mais 3 ou 4 c’est encore mieux.
Pour ces traversées de dunes, nous n’excluons pas la possibilité de faire appel à un guide local.
Nous ne désirons absolument pas une course type Paris - Dakar, mais de la randonnée calme.
C’est la meilleure manière de profiter du décor.
Notre « philosophie » : le 4 x 4 est un moyen d’arriver à des endroits moins accessibles et non un jouet pour bourrer dans le tas.
Sauf exception, les villes ne seront que des lieux de passages qui, de manière générale, serviront pour l’approvisionnement.
Ce n’est pas pour cela que nous ne faisons pas un restaurant de temps à autre ou que nous ne passons pas une nuit dans un hôtel, ou que nous ne visitons pas une ville (ceci en fonction des éventuels désirs des autres équipages).
Nous ne refusons pas le contact avec la population locale, mais nous ne le cherchons pas.
Tout cela reste à définir et voir si les violons peuvent s’accorder, dans un sens comme dans l’autre.
Nous sommes ouverts aux propositions.
En ce qui nous concerne :
1° équipage :
Fabienne 1963
Alain 1956 (celui qui écrit ces lignes)
Belges
Solide expérience en matière de voyage en autonomie, souvent en solitaire.
Bonne expérience en matière de technique 4 x 4.
Pas mal de sorties en Belgique et en France ainsi que des raids de plusieurs semaines en Islande, Tunisie et Maroc.
Fabienne est une pro de la cartographie.
J’ai déjà organisé plusieurs raids pour des groupes et en solitaire.
Véhicule :
Toyota Hilux 145 ch. (porté à 170 ch.) de 2016 pneus AT 50/50.
Rehausse de 5 cm.
Réservoir de carburant additionnel de 140 litres
Réservoir d’eau potable de 60 litres
Tente sur le toit
Equipement complet pour le bivouac
Tous deux passionnés de photos.
Tous deux aimant rire.
2° équipage :
Deux bon vivants très conviviaux :
Lauriane 1992
Jonathan 1991
Belges
Lui est un mécano professionnel ayant une grande connaissance de tout ce qui est 4x4.
Elle est une cartographe avertie
Ils sont jeunes mais ont tous les 2 une très très bonne expérience en matière de sorties 4x4, de randonnées en groupe ou en solitaire.
A leur actif : plein de sorties en Belgique et en France ainsi que des périples en Islande et au Maroc.
Ils ont organisé des sorties et raids pour des groupes et en solitaire.
Véhicule :
Toyota HDJ80 complètement refait, rehaussé et dont la puissance a été augmentée (je n’ai pas le détail).
Tente sur le toit
Réservoir additionnel de carburant
Réservoir d’eau
Tout l’équipement nécessaire au bivouac.
Nous disposons de matériel utile pour les raids et qui peuvent être partagés:
Hi lift
Talkie walkie
Il est évident que pour ce type de voyage, les SUV ne sont pas adaptés.
Il faut des vrais 4x4 qui puissent passer dans le sable, franchir des dunes, avec un équipage qui sait se servir de son engin pour ces conditions.
Pour ces raisons, nous désirons des équipages volontaires, débrouillards, autonomes qui s’impliquent dans ce voyage.
Nous ne sommes pas des G.O. qui vous prennent par la main, comme dans un voyage organisé.
Il n’y a pas de frais communs à partager si ce n’est l’éventuel guide local.
Chacun subvient à ses besoins.
Le reste est à définir avec ceux qui seraient partants.
A travers ma question postée je 12 juin, il semble que personne ne soit en préparation pour ces destinations, fin 2023.
Ainsi, je fais une proposition concrète :
Nous sommes à 4 (2 véhicules) partants pour faire un raid dans le Sud de l’Algérie ou Mauritanie.
La Libye restant une option supplémentaire avec, par exemple et éventuellement, une mini incursion au départ du Sud de l’Algérie.
Voyage de 2 à 3 semaines sur place.
Nos dates sont fixées en partie.
Disponibles à partir du vendredi 22 décembre au soir et les 3 ou 4 semaines qui suivent.
La 4° éventuelle semaine est liée à la possibilité ou non pour une des participantes de prolonger.
A ce sujet, nous devrions être fixés d’ici fin juin.
Ainsi, le 22 au soir nous pourrions nous mettre en route (départ de Belgique, traversée de la Méditerranée en bateau et arrivée à La Goulette ou un port algérien ou un port marocain, en fonction de la destination)
Notre programme n’est pas encore défini.
L’Algérie est plus facilement accessible par rapport à la Mauritanie. Cette dernière impose de traverser tout le Maroc.
Ce dernier pays est certes très beau, mais après l’avoir sillonné 6 fois, nous désirons passer à d’autres décors.
Aussi bien pour la Mauritanie que pour l’Algérie, ce sont les paysages loin des villes qui nous intéressent.
Musées, hôtels et folklore pour touristes en mal d’exotisme ne sont pas notre centre d’intérêt. C’est plutôt le bivouac et l’autonomie.
Mais s’il faut composer pour satisfaire ceux qui se joindraient, ce n’est pas un problème, tant que cela ne devienne pas la règle.
Ce qui nous branche, ce sont des traversées dans les dunes, un certain défi, sans que ce soit extrême.
C’est pour cette raison que nous cherchons d’autres véhicules.
Car deux véhicules c’est bien, mais 3 ou 4 c’est encore mieux.
Pour ces traversées de dunes, nous n’excluons pas la possibilité de faire appel à un guide local.
Nous ne désirons absolument pas une course type Paris - Dakar, mais de la randonnée calme.
C’est la meilleure manière de profiter du décor.
Notre « philosophie » : le 4 x 4 est un moyen d’arriver à des endroits moins accessibles et non un jouet pour bourrer dans le tas.
Sauf exception, les villes ne seront que des lieux de passages qui, de manière générale, serviront pour l’approvisionnement.
Ce n’est pas pour cela que nous ne faisons pas un restaurant de temps à autre ou que nous ne passons pas une nuit dans un hôtel, ou que nous ne visitons pas une ville (ceci en fonction des éventuels désirs des autres équipages).
Nous ne refusons pas le contact avec la population locale, mais nous ne le cherchons pas.
Tout cela reste à définir et voir si les violons peuvent s’accorder, dans un sens comme dans l’autre.
Nous sommes ouverts aux propositions.
En ce qui nous concerne :
1° équipage :
Fabienne 1963
Alain 1956 (celui qui écrit ces lignes)
Belges
Solide expérience en matière de voyage en autonomie, souvent en solitaire.
Bonne expérience en matière de technique 4 x 4.
Pas mal de sorties en Belgique et en France ainsi que des raids de plusieurs semaines en Islande, Tunisie et Maroc.
Fabienne est une pro de la cartographie.
J’ai déjà organisé plusieurs raids pour des groupes et en solitaire.
Véhicule :
Toyota Hilux 145 ch. (porté à 170 ch.) de 2016 pneus AT 50/50.
Rehausse de 5 cm.
Réservoir de carburant additionnel de 140 litres
Réservoir d’eau potable de 60 litres
Tente sur le toit
Equipement complet pour le bivouac
Tous deux passionnés de photos.
Tous deux aimant rire.
2° équipage :
Deux bon vivants très conviviaux :
Lauriane 1992
Jonathan 1991
Belges
Lui est un mécano professionnel ayant une grande connaissance de tout ce qui est 4x4.
Elle est une cartographe avertie
Ils sont jeunes mais ont tous les 2 une très très bonne expérience en matière de sorties 4x4, de randonnées en groupe ou en solitaire.
A leur actif : plein de sorties en Belgique et en France ainsi que des périples en Islande et au Maroc.
Ils ont organisé des sorties et raids pour des groupes et en solitaire.
Véhicule :
Toyota HDJ80 complètement refait, rehaussé et dont la puissance a été augmentée (je n’ai pas le détail).
Tente sur le toit
Réservoir additionnel de carburant
Réservoir d’eau
Tout l’équipement nécessaire au bivouac.
Nous disposons de matériel utile pour les raids et qui peuvent être partagés:
Hi lift
Talkie walkie
Il est évident que pour ce type de voyage, les SUV ne sont pas adaptés.
Il faut des vrais 4x4 qui puissent passer dans le sable, franchir des dunes, avec un équipage qui sait se servir de son engin pour ces conditions.
Pour ces raisons, nous désirons des équipages volontaires, débrouillards, autonomes qui s’impliquent dans ce voyage.
Nous ne sommes pas des G.O. qui vous prennent par la main, comme dans un voyage organisé.
Il n’y a pas de frais communs à partager si ce n’est l’éventuel guide local.
Chacun subvient à ses besoins.
Le reste est à définir avec ceux qui seraient partants.