Bonjour,
Désolé pour le fichier Sketchup qui n'est pas parti, je viens de t'envoyer un lien Dropbox en MP
Concernant les changements, j'en parle ici.
viewtopic.php?t=12817
Sinon, quelques petites remarques sur tes choix.
Je rentre du rassemblement SKpade organisé par Valérie et Michel pour célébrer leur réussite avec plus de la moitié des cellules produites sur un même terrain.
Une belle occasion de faire la fête pendant un WE et de faire de belles connaissances.
Cela m'a permis de me rendre mieux compte de la diversité des choix et solution de chacun en fonction de l'expérience, des objectifs, des besoins et des finances de chacun des participants.
Et pourtant basé sur un même principe, un Pick-Up et une cellule.
C'est pourquoi, si sur un forum, on peut partager son expérience, et expliquer les choix que l'on a fait, ils ne sont pas forcément adaptés à la personne qui lit et qui peut avoir d'autres objectifs.
Néanmoins dans certains cas cette expérience partagée peut orienter les choix afin de ne pas commettre d'erreur et regretter ensuite ses choix.
Pour Syncronono
Il y a belle lurette que CatCat2 n'est plus à vendre.
Nous y sommes tellement bien que nous avons décidé de le garder encore quelques années. Nous avons réorienté nos priorités sur des voyages plus raisonnables correspondant mieux au possibilités physique de Josy. Moins de pistes, moins de temps à conduire, mais toujours autant de plaisir à bivouaquer, et pour moi, randonner et surtout faire du VTT.
Quelques petites réflexions sur les choix envisagés.
Sprinter 4x4 2L 190 CV neuf, 2 places CG CCTE, L2H2, noir
Noir ???? Je suppose que c'est trop tard, mais quelle idée de choisir un véhicule noir. Surtout que vu le programme électrique envisagé, il faudra laisser un max les panneaux solaire au soleil.
A mon avis, ça va chauffer dur dur à l'intérieur même avec une bonne isolation.
Le plus important, la cuisine ----> induction.
C'est ce que je pensais également, mais à l'usage, pour la grande cuisine je suis repassé au Gaz. Réchauffer un plat et cuisiner réellement sont deux choses différentes.
Même si d'après les calculs, tu as 4 heures d'autonomie, il faut recharger les batteries à un moment ou à un autre. Même en comptant sur les panneaux solaires, à condition que le soleil brille de mille feux, que les panneaux ne soient pas à l'ombre, que l'on soit en été, il ne faudra pas rester bien longtemps statique pour pouvoir recharger en roulant.
Mais tu as raison d'essayer, c'est tellement pratique. Petit bémol, cuisiner avec une seule plaque reste assez compliqué. C'est une des raisons qui m'a fait repasser à deux feux gaz. L'induction, je ne l'utilise plus que lorsque le véhicule est raccordé au réseau.
En conclusion, prévois une petite place pour un jour intégrer peut-être une R907 et une plaque gaz.
Frigo standard du commerce 220 V
Ca, je te confirme, c'est une grosse bêtise. J'abonde totalement dans le sens de ce qui est écrit plus haut. Laisser un convertisseur en fonctionnement permanent est un grosse perte d'énergie et s'il tombe en panne, bye bye le frigo. Sans compter le bruit du ventilateur du convertisseur qui se déclenche dans ce cas en permanence.
Chauffage TrumaCombi D4
Ca peut être un bon choix, mais choisir la version E dans ce cas pour pouvoir bénéficier du 220 Volt en cas de raccordement dans un camping par exemple.
200 Litres eau propres + purification, enveloppe en inox.
200 litres c'est beaucoup, il y a de l'eau partout, pourquoi se trimballer autant de poids pour rien.
J'ai un réservoir de 160 litres rempli en général à moitié et c'est bien suffisant. De plus moins l'eau reste stockée dans le réservoir moins il y a de risque de pollution. Pour la filtration regarde du côté de Seagull IV. C'est simple, peu coûteux, et réellement efficace. En 4 ans d'utilisation, aucun incident gastrique avec l'eau bue des réservoirs.
Par contre, pourquoi un réservoir INox. C'est cher, très lourd et en cas de fuite compliqué à réparer.
Regarde plutôt du côté des réservoirs de bateau, type VETUS, en polyéthylène. C'est peu coûteux, ultra résistant, transparent, facile d'accès pour le nettoyage et très léger.
100 Litres eau grises en composites.
Sur le Sprinter, j'avais réalisé un réservoir spécial en 120 litres. Une belle connerie.
Chaque fois que je le vidais, ca me donnais l'envie de vomir tellement ça puait.
Et pareil, pourquoi transporter tant d'eau bonne à vidanger?
La solution retenue pour la cellule est ultra simple et très efficace.
Un tuyau qui sort derrière la cellule et qui plonge au bivouac dans un réservoir de 10 litres.
Les avantages sont nombreux.
Pas d'odeur.
Facile à nettoyer.
Pas besoin de déplacer le véhicule pour vidanger.
Vidange dans la nature quand c'est possible sinon dans des installations dédiées quand elles sont à proximité.
Pas de transport d'eau grises.
pas de produits chimiques.
Toilettes sèches
Mais qui a eu l'idée un jour de mettre des toilettes sèches dans un véhicule. Je ne comprend même pas le concept.
C'est tellement plus simple de pisser dans un Potti Porta et de faire son popotin dans un sac à jeter dans la première poubelle venue.
Voir mon article ici sur le sujet.
viewtopic.php?p=193481#p193481
Sinon, bon courage pour faire ton agencement qui pour ma part m'a procuré beaucoup de plaisir.
Et quelques soient tes choix, ils seront forcément les meilleurs.
De mon côté, j'ai fais pas mal d'erreur, j'ai donc progressivement amélioré mes choix jusqu'à obtenir ma perfection personnelle.
A chacun de faire ses propres erreurs et de prendre plaisir aussi à les corriger en fonction de sa propre expérience ou de celles des autres.
Thierry