encore une question de pneus ..

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: encore une question de pneus ..

Message par eric def 90 300 dti »

Image

voilà la doc technique autour de ton profil et taille

le top est une roue avec une taille de jante de 7.5JJx 16
mais le 6.5 est Ok
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: encore une question de pneus ..

Message par eric def 90 300 dti »

big109 a écrit : jeu. 6 juil. 2023 10:28 A quel calcul correspond les 335mm?
c'est une hauteur qui correspond a une déformation minimum a l'arrêt (défini par les ingénieurs de la marque et avec pas mal d'essai ...c'est pas un délire de ma part ..) en dessous de cette taille le pneu travaille dans la contrainte avec un gros risque d'échauffement des nappes de carcasse... cela permet aussi de pouvoir travailler sur les valeurs de pression
car avec la charge statique le pneu est en déformation ... donc à froid je mesure cette cote, et j'ajuste avec le mano pour avoir les 4 mêmes côtes sur les 4 pneus...
Apres des essais de comportement j'ajuste toujours sur les 4 pneus

Sur mon Hilux j'ai mis presque 1 ans pour trouver mes 4 pressions de roulage avec un rayon sous charge mini de 361 (265/70r17)

roulage route pour le raid cool (différentiel essieu de 0.400b)
roulage pour tous les jours (pas la même charge qu'en raid cool) (différentiel essieu de 0.200b)
roulage piste (différentiel essieu de 0 b)
roulage terrain avec franchissement (différentiel essieu de 0 b)

C'est les 4 pressions de référence que je vais ajuster suivant le condition de roulage

Je suis un fou de pression

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
big109
Messages : 221
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: encore une question de pneus ..

Message par big109 »

d'accord mais cela doit dépendre de la taille du pneu ( 50% taille basse doit être différent d'un 85% des tout terrain) et également de la taille de la jante ??
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: encore une question de pneus ..

Message par eric def 90 300 dti »

d'accord mais cela doit dépendre de la taille du pneu ( 50% taille basse doit être différent d'un 85% des tout terrain) et également de la taille de la jante ??

Oui voilà pourquoi chaque taille a son rayon sous charge et aussi chaque marque de pneu avec une activité de charge
la jante de roue ?? on parle de technique de pneu rien a voir avec la jante de roue ... c'est la technique du pneu que l'on parle

Puis un manuf va travailler sur la roue et jante idéale et non sur un Hors montage


Pour les tailles dites basses le rayon sous charge n'est pas étudier sur une berline
et le rayon sous charge n'est pas une nouveauté

Quand je suis entré dans le monde du pneu il y a 35 ans ce fut mon premier stage chez BFG
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: encore une question de pneus ..

Message par eric def 90 300 dti »

Le pneu et la technique
la pression et la technique de pression
le montage et les techniques de montage

c'est un vrai métier qui est souvent pris a la légère ...

Image

j'ai eu la joie de faire de la formation pour plus de 3800 personnes autour de ce domaine
de faire des essais pneus et d'accompagner des essais pneus pour les journaleux

de faire un peu de Dakar pour le boulot

Maintenant voyage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
patou88
Messages : 340
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

Quelqu’un a déjà utilisé des général tyre AT3 en 245/75/16
Usure longévité,bruit,budget ??
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: encore une question de pneus ..

Message par LAG »

J’ai des Général Tire Graber AT3 mais en 265/65 R17 et en 265/60 R18 sur un Mercedes Sprinter 419.

Il sont très confortable et relativement silencieux. Par contre au niveau usure après 35’000 km le profil est de 4.5 et 5.5 mm.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4535
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: encore une question de pneus ..

Message par syncronono »

patou88 a écrit : lun. 10 juil. 2023 15:31 Quelqu’un a déjà utilisé des général tyre AT3 en 245/75/16
Usure longévité,bruit,budget ??
Met des STMaxx. Tout le monde en est content. Typé TT... ça peut servir.
Deuxième jeu sur mon Sprinter, et déjà testés sur T3 Syncro.
Budget > internet.
Bruit très raisonnable.
Longévité environ 55 000 sur Sprinter.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patou88
Messages : 340
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

STT max , c’est bien de cooper ?
Je suis étonné de l’usure , j’en ai utilisé ily à très longtemps et j’ai souvenir d’une usure rapide.
Ça a du évoluer ( j’ai un peu vieilli…)
J’étudie ça, merci.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: encore une question de pneus ..

Message par eric def 90 300 dti »

Ça a du évoluer ( j’ai un peu vieilli…)

Oui surtout depuis que la marque fut acheté par un grand groupe ...donc maintenant on est sur une technique avec 2 ou 3 ans en arrière car elle récupère les évolutions de la grande marque.
La gomme a bien changé surtout dans la gamme POR ou les gommes sont des composants de gomme PL
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4535
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: encore une question de pneus ..

Message par syncronono »

patou88 a écrit : lun. 10 juil. 2023 17:20 STT max , c’est bien de cooper ?
Je suis étonné de l’usure , j’en ai utilisé ily à très longtemps et j’ai souvenir d’une usure rapide.
Ça a du évoluer ( j’ai un peu vieilli…)
J’étudie ça, merci.
Faut arrêter là.
Il arrivera bien des choses, je te le souhaite, avant que tu fasses durer des pneu au maximum et gagner 10 000 km...
Ça ne représente que 100 euros sur un jeu de pneus.

Au Maroc j'ai eu une multiple crevaison, 1 pneu foutu.
Au retour achat un pneu et utilisation de la roue secours sur un essieu jusqu'au 55 000 km environ.
Ensuite achat 4 pneus, seulement, et utilisation des anciens, les meilleurs en roue secours et pneu secours pour les voyages lointains, si besoin.
Donc économie en gardant ancien pneu en roue secours.... Je retrouve une certaine économie...

Choisi ton pneu et soit fidèle au modèle.

J'ai faillit passer au BF qui sont 3pmsf mais les Stmaxx sont de toutes façons MS, donc cela suffit pour la réglementation hivers, et j'ai toujours l'hiver une paire de chaînes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patou88
Messages : 340
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

Ok , merci pour vos conseils, je crois que je vais essayer.
😃😃
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4535
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: encore une question de pneus ..

Message par syncronono »

:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patou88
Messages : 340
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

Houlaa, que de commentaires dans tout les sens 🥴🥴🥴
Avatar du membre
Philippe
Messages : 216
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:14

Re: encore une question de pneus ..

Message par Philippe »

A propos du 245 au lieu du 225.

Le gars qui tient le centre de CT où je vais m'a dit qu'il est autorisé de monter :

Des jantes de plus grand diamètre.
Des jantes plus larges.
Des pneus plus large mais en respectant le diamètre extérieur du pneu d'origine.

Il est interdit de monter :

Des pneus plus grands en diamètre.
Des pneus plus étroits.
Des jantes de plus petit diamètre ou plus étroites.

Donc un pneu en 245 au lieu du 225 serait possible si les flancs sont plus bas et que le diamètre est respecté...
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
Raymond74
Messages : 110
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: encore une question de pneus ..

Message par Raymond74 »

En ce qui concerne des bf goodrich all terrain 245/75/16 monté sur un Sprinter GCS , je fais remonter l’explication du bridage a 110 km/h ici

Image
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: encore une question de pneus ..

Message par LAG »

Cette limitation est étrange, par rapport aux arguments communiqués qui n’ont pas de sens.

Les GO ont des limitations supérieures à 100 km, sur mon véhicule en pneus été je suis en Général Tire Graber AT3 et en pneus hiver en GO.

Les deux montes sont homologuées pour mon véhicule, si à chaque changement de saison il faut faire modifier électronique ment la vitesse, c’est un non sens.

Par contre le même véhicule si il est immatriculé en 3500 kg il est en vitesse libre, ce qui n’est pas le cas en immatriculation de 4100 kg.

C’est comme l’homologation des dimensions qui pour le même véhicule n’est pas identique d’un pays à un autre.

Toutes des incohérences alimentes les commentaires.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4535
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: encore une question de pneus ..

Message par syncronono »

eric def 90 300 dti a écrit : lun. 10 juil. 2023 17:53 Ça a du évoluer ( j’ai un peu vieilli…)

Oui surtout depuis que la marque fut acheté par un grand groupe ...donc maintenant on est sur une technique avec 2 ou 3 ans en arrière car elle récupère les évolutions de la grande marque.
La gomme a bien changé surtout dans la gamme POR ou les gommes sont des composants de gomme PL
Je comprend pas ce que tu veux dire.
Le rachat par la grande marque, la quelle ? Et c'est mieux ou moins bien ?
La gomme à bien changée.... C'est mieux ou non ? Et quelle sont ces caractéristiques de gomme PL ?
Et qu'est ce que tu penses des STMaxx par rapport à leur plus sérieux conçurent Goodrich, en Mud ou en AT ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4535
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: encore une question de pneus ..

Message par syncronono »

Philippe a écrit : dim. 16 juil. 2023 10:55 A propos du 245 au lieu du 225.

Le gars qui tient le centre de CT où je vais m'a dit qu'il est autorisé de monter :

Des jantes de plus grand diamètre.
Des jantes plus larges.
Des pneus plus large mais en respectant le diamètre extérieur du pneu d'origine.

Il est interdit de monter :

Des pneus plus grands en diamètre.
Des pneus plus étroits.
Des jantes de plus petit diamètre ou plus étroites.

Donc un pneu en 245 au lieu du 225 serait possible si les flancs sont plus bas et que le diamètre est respecté...
Exact. En fait le point principal c'est de respecter le Diamètre.
Il suffit d'aller sur calculateur de pneu pour comprendre qu'un pneu en 245 de large à un diamètre plus grand qu'un 225.... pour un rapport de hauteur équivalent.... 75 % dans notre cas et bien sûr avec le même diamètre de jante.

Si tu met des pneus d'un plus grand diamètre ton véhicule sort de l'homologation du véhicule puisqu'il peut aller plus vite, mais aussi qu'il freinera moins bien, c'est physique.

C'est une autre manière d'expliquer ce que dit ton contrôleur.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Raymond74
Messages : 110
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: encore une question de pneus ..

Message par Raymond74 »

LAG a écrit : dim. 16 juil. 2023 17:58 Cette limitation est étrange, par rapport aux arguments communiqués qui n’ont pas de sens.

Les GO ont des limitations supérieures à 100 km, sur mon véhicule en pneus été je suis en Général Tire Graber AT3 et en pneus hiver en GO.

Les deux montes sont homologuées pour mon véhicule, si à chaque changement de saison il faut faire modifier électronique ment la vitesse, c’est un non sens.

Par contre le même véhicule si il est immatriculé en 3500 kg il est en vitesse libre, ce qui n’est pas le cas en immatriculation de 4100 kg.

C’est comme l’homologation des dimensions qui pour le même véhicule n’est pas identique d’un pays à un autre.

Toutes des incohérences alimentes les commentaires.

@LAG Etrange ou pas, c'est la seule explication et réponse que j'ai par rapport a ce bridage
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: encore une question de pneus ..

Message par eric def 90 300 dti »

LAG a écrit : dim. 16 juil. 2023 17:58 Cette limitation est étrange, par rapport aux arguments communiqués qui n’ont pas de sens.

Les GO ont des limitations supérieures à 100 km, sur mon véhicule en pneus été je suis en Général Tire Graber AT3 et en pneus hiver en GO.

Les deux montes sont homologuées pour mon véhicule, si à chaque changement de saison il faut faire modifier électronique ment la vitesse, c’est un non sens.

Par contre le même véhicule si il est immatriculé en 3500 kg il est en vitesse libre, ce qui n’est pas le cas en immatriculation de 4100 kg.

C’est comme l’homologation des dimensions qui pour le même véhicule n’est pas identique d’un pays à un autre.

Toutes des incohérences alimentes les commentaires.
Pour les incohérences suivant les pays c'est assez simple dans le principe

Dans certains pays le cahier de charge est le même pour l'Europa mais avec des Plus et les plus sont aussi payante et les chiffres du Plus est d'une folie qui peut permettre d'acheter des superbes engins de loisir... Donc voilà le pourquoi mais le véhicule est le même avec les mêmes contraintes de sécurité.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: encore une question de pneus ..

Message par eric def 90 300 dti »

Pour info pour valider une taille de pneu il faut un rapport Boites Ponts moteur qui correspond a la mécanique d'entrainement (embrayage)
Puis il ya des essais et sur certains véhicules (que j'ai connus dans le métier) il y aun cahier de 300.000 a 700.000 kms sous contrôle et retour de contrôle
A partir de là le constructeur demande aussi des correspondances de taille ... Et là reprise des essais avec un retour auprès du constructeur...

Le truc sur un nouveau véhicule va être sur une base de 3 ans et il faut que les pneus aident a respecter les homologation de sécurité , de consommation et de pollution ...

Voilà pourquoi depuis 15 ans la taille d'origine avec le profil d'origine (je parle pas de marque..) c'est la bonne taille qui s'approche plus du graal autour de l'utilisation du véhicule.

Mais aussi la consommation d'Energie dans le monde du véhicule est un énorme cahier de parasites/ problèmes.avec les plus gros et les plus accessible pour nous
La bonne pression pour le bon roulage
et l'entretien de la géométrie par rapport a l'équipement du véhicule

Pour info mon Hilux en équipement raid avec la tente de toit n'a pas la même valeur en chasse et // avant que les jours de roulage plaisir sur route et au terrain

Pour valider mes usures il a fallut 4 reglages ...avec mesure des pneus (profil) valeur de pression pneu égale sur les 4 réglages

Mais je suis un casse bonbon dans ce domaine
et la retraite me calme pas ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
patou88
Messages : 340
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

Toujours dans ma recherche de pneus , mon copain de pointS me parle de pneus Falken wildpeak AT3WA en 245/75/16,
quelqu’un a déjà testé ce genre de pneus??
patou88
Messages : 340
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

Bon , problème, je sors du contrôle technique , véhicule refusé , la monte en bf 225/75/16 indice 115 refusé ...
Je demande si je passe avec des 245/75/16 en 120 , accepté ou pas . C'est non car ce n'est pas dans la taille prévue pour le véhicule !
Pour lui , c'est soit 225 avec le bon indice (120) ou passer en 245/70/16 (120) qui est accepté dans son tableau d'homologation.
Je ne sais plus quoi faire !!!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4535
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: encore une question de pneus ..

Message par syncronono »

C'est sûr que si tu demande il ne peut que répondre ça.
Refusé avec contre visite ?
Si oui, trouver un jeu de roues ou acheter les pneu homologués pour le contrôle ? Après, à toi de voir.
Plus de miracle.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »