encore une question de pneus ..

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patou88
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encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

Quand j'ai reçu mon GCS le concessionnaire hymer a monté des BF sur ma demande .
Donc des 225/75/16 comme origine et comme sur la plaquette posée sur le siège av .
Petit soucis , je trouve qu'il fait de plus en plus de bruit de roulage , j'ai même cru a un roulement ..
Visite chez Merco qui essaye le véhicule et diag: usure des pneus en facettes !!
Après visite chez un ami PointS , même diag.
36000 km , il ne sont pas encore hs mais quel bruit !!
Que faire
Merci de vos conseils.
naej
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Re: encore une question de pneus ..

Message par naej »

J'avais eu le même problème à résoudre sur un freelander il y a quelques années, pneus d'origine très très bruyants, C'était vrai vacarme dans la bagnole! remplacés par des michelins et problème réglé!!
Essaye un autre train de pneu, pas facile à trouver mais peut être sur le forum quelqu'un aurait il ça ...
Une idée quand même, il y a un sens de rotation sur tes pneus ? à vérifier si montés dans le bon sens
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Dcy130
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Dcy130 »

Salut,

au risque d'être rabat-joie 0sur10 , les BF AT en 225/75R16 ne sont pas conforment pour le Hymer GCS 0sur10

Ils ont un indice de charge de 115, il me semble que c'est au mini 118 voir 121 :dehors:

Si tu le fais en connaissance des choses, pas de problème, sinon ton concessionnaire n'est pas sérieux . dead
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
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patou88
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Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

J'avais vu pour l'indice mais , trop tard, donc j'ai roulé comme ça!!
Je voudrais passer en 245 mais pas conforme non plus alors je ne sais pas quoi faire !
une autre marque avec des indices corrects en 225 ? ou je prends le risque du 245 ?
Quelqu'un connais d'autre ref de pneus ??
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syncronono
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Re: encore une question de pneus ..

Message par syncronono »

Je pense qu'il vaut mieux être en 245 avec le bon indice de charge ET qui sont montés en option chez Mercedes que des 225 avec mauvais indice.
En 225 tu risque fortement l'accident dont tu sera responsable.
Et tu aura des bons pneus TT adaptés au Sprinter 4x4.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
patou88
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Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

peut être que cette usure en facette est due au fait que ce soie des 225 au mauvais indice , qu'en pensez vous ?
Le problème du 245 sera au contrôle technique !
phi67
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Re: encore une question de pneus ..

Message par phi67 »

Peut-être plutôt lié à une question de géométrie.
Usure sur le train avant uniquement ou AV et AR ?
Je suis en 245 et j'ai un peu le même phénomène sur le GCS à l'avant.
L'avant droit s'abime plus rapidement à cause des ronds-points, ripage sur la roue qui est en charge à l'extérieur du virage.
Avec la suspension d'origine pas de souci de pneus, on prend les ronds-points à 2 km/h. Mais avec une suspension améliorée, on va nettement plus vite.
Il y a des spécialistes pneumatiques sur ce forum qui seront plus compétents que moi.
Yaya34
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Yaya34 »

Hello !
Ah oui effectivement ne reste pas avec ces pneus c'est sans doute dangereux...
Tu peux mettre des agilis crossclimate chez Michelin qui existent en 225/75/16 121/120r. Sur cette taille tu ne trouveras rien en pneu mixte... Sinon tu es bon pour une procédure d'homologation pour les BF 245/75/16 120s. Je suis en train de faire cette démarche, c'est bientôt fini ;)
Bon courage
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gepetau
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Re: encore une question de pneus ..

Message par gepetau »

salut,
l'usure des pneus est multifactorielle!
vitesse, pression, état de la route, géométrie, charge du véhicule// indice de charge, suspension, amortisseurs, conduite du pilote, chaleur....
pour infos, mes premiers 245/75/16 ont faits 59000 kms, le train actuel a 53000 kms, il est devenu très bruyant mais pas usé au témoin!
sur les conseils du centre pneumatique, je vais les permuter tout les 10000 kms et augmenter la pression( 4,2 AV et 4,7 AR) sur route!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
patou88
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Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

La géométrie a été faite peu de temps après l’achat .
Ce qui est dommage c’est que vais être obligé de changer et qu’ils ne pas encore usés .
Yaya , procédure d’homologation, on se renseigne ou? C’est compliqué ? Long?
LAG
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Re: encore une question de pneus ..

Message par LAG »

Sur mon Mercedes Sprinter j’ai de Goodrich en monte d’origine que je garde pour l’hiver. Ils sont en 265/65 R18.

Pour l’été et pour des questions de bruit j’ai monté de Général Tire Graber AT3 de même dimension indice de 119. Ils ont plus de Gripe en virage et en freinage.

Par contre il ne faut pas compter faire plus de 35’000 km, même en les permutant ils reste 3.5 à 4 mm
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Nicki & Chris
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Nicki & Chris »

Problème identique sur le Navara après équipement de la benne, et sur le Pinz (roues avant only), bilan amortisseurs non adaptés au poids ou HS
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
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Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
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zebulon54
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Re: encore une question de pneus ..

Message par zebulon54 »

Bonjour

Quand on regarde les préconisations d’utilisation des pneus mixtes = 50% TT et 50% route ou les mud 80% TT et 20% route et que l’on compare avec l’utilisation qui en réellement faite, bien souvent 90 ou 95% route, il faut pas s’étonner de constater une usure « anormale » qui est en fait normale du fait de la non adaptation du moyen à l’usage.
On peut gagner un peu en sur gonflant ou en croisant les pneus (ce qui est très ch…t) mais il ne faut pas attendre de miracle surtout si l’on roule comme avec une voiture de tourisme, voire une voiture de course 😊
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Dcy130
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Dcy130 »

Salut,
Yaya34 a écrit : lun. 3 juil. 2023 13:04 Hello !
Ah oui effectivement ne reste pas avec ces pneus c'est sans doute dangereux...
Tu peux mettre des agilis crossclimate chez Michelin qui existent en 225/75/16 121/120r. Sur cette taille tu ne trouveras rien en pneu mixte... Sinon tu es bon pour une procédure d'homologation pour les BF 245/75/16 120s. Je suis en train de faire cette démarche, c'est bientôt fini ;)
Bon courage
Il serait effectivement super intéressant de nous faire un retour sur cela :bravo: cela va intéresser pas mal de monde.
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eric def 90 300 dti
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Re: encore une question de pneus ..

Message par eric def 90 300 dti »

patou88 a écrit : dim. 2 juil. 2023 17:01 Quand j'ai reçu mon GCS le concessionnaire hymer a monté des BF sur ma demande .
Donc des 225/75/16 comme origine et comme sur la plaquette posée sur le siège av .
Petit soucis , je trouve qu'il fait de plus en plus de bruit de roulage , j'ai même cru a un roulement ..
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Que faire
Merci de vos conseils.
Oui normal

cela se nomme le crénelage et cela existe depuis la création du pneu diagonal

c'est la déformation du profil sous la charge , sur un essieux par l'arrachement du couple moteur sur l'autre par l'effet traineur du pneu et les micro pertes de contact.

Voilà pourquoi Mercedes et Point S auraient du te proposer une permutation des roues complètes tous les 10.000 kms

Image

pour l'expliquer sous l'effet de traction ou en trainé le bord du pneu va créer une bavure qui va frapper le sol et aussi bloquer de l'air en surpression dans le profil

donc un peu de conseil

dejà tu dois avoir un rayon sous charge de 335mm

Image

cela veut dire que tu vas gonfler tes pneus pour avoir les 4 mêmes mesures que le dessin et surtout ne pas être en dessous de 335mm 350 est le mini parfait

Puis permutation par même coté tous les 10.000 kms

et revoir la géométrie de ton véhicule une fois l'an
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
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zebulon54
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Re: encore une question de pneus ..

Message par zebulon54 »

Mais si tu as des pneus très typés TT même en suivant ces bons conseils tu auras de l’usure en écaille ou du crénelage pour reprendre le terme technique.
À moins peut-être de mettre des pressions hyper élevées et incompatibles avec une utilisation TT et la notion de confort.
À ce sujet je me demande quelle serait la pression pour respecter les 350 mm et correspond elle aux préconisations constructeur ?
La meilleure solution serait sans doute de gonfler fort pour faire de la route et de dégonfler pour faire du chemin ou de la piste, mais qui va s’astreindre à cette gymnastique ? On le fait une fois ou 2 et ensuite on choisit souvent une pression de compromis.
Mon expérience est qu’avec une pression moyenne, des pneus pas trop
TT et une conduite cool, le crénelage est très limité.
Ce qui n’exclut pas de dégonfler beaucoup quand le terrain devient très difficile.
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Pat 25
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Pat 25 »

""La meilleure solution serait sans doute de gonfler fort pour faire de la route et de dégonfler pour faire du chemin ou de la piste, mais qui va s’astreindre à cette gymnastique ? On le fait une fois ou 2 et ensuite on choisit souvent une pression de compromis.""

C'est ce que je fais systématiquement, des pneus un peu trop gonflés rendent le 4x4 trop inconfortable sur piste
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zebulon54
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Re: encore une question de pneus ..

Message par zebulon54 »

Bonjour

Moi aussi, enfin pas quand les alternances piste/route sont trop fréquentes, et alors là je reste en pression piste.
Mais c’est normal je suis fainéant par nature 🤡
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fifitoy
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Re: encore une question de pneus ..

Message par fifitoy »

et il ne reste pas un peu de place dans les Sprinters pour installer une centrale de gonflage - dégonflage automatique avec commande au volant, panneau de crtl, et camera de surveillance ... on voit déjà tellement de chose :mrgreen: :mrgreen:

:dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: encore une question de pneus ..

Message par gepetau »

J'ai ça! Elle s'appelle Murielle!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
patou88
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Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

Mercdi pour tout vos bons conseils .
Eric , j'ai croisé mes roues et non pas avt/arr , grave ?ou je dois les remettre ??
Pour les achever je vais augmenter la pression en suivant les conseils d'eric.
*
Yaya34
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Yaya34 »

Dcy130 a écrit : mar. 4 juil. 2023 16:52 Salut,
Yaya34 a écrit : lun. 3 juil. 2023 13:04 Hello !
Ah oui effectivement ne reste pas avec ces pneus c'est sans doute dangereux...
Tu peux mettre des agilis crossclimate chez Michelin qui existent en 225/75/16 121/120r. Sur cette taille tu ne trouveras rien en pneu mixte... Sinon tu es bon pour une procédure d'homologation pour les BF 245/75/16 120s. Je suis en train de faire cette démarche, c'est bientôt fini ;)
Bon courage
Il serait effectivement super intéressant de nous faire un retour sur cela :bravo: cela va intéresser pas mal de monde.
Hello ! J'attends d'en avoir fini avec la modif du coc pour faire un petit message récapitulatif (et pour pas raconter d'aneries !). Belle route à tous cet été !
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eric def 90 300 dti
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Re: encore une question de pneus ..

Message par eric def 90 300 dti »

patou88 a écrit : mer. 5 juil. 2023 11:05 Mercdi pour tout vos bons conseils .
Eric , j'ai croisé mes roues et non pas avt/arr , grave ?ou je dois les remettre ??
Pour les achever je vais augmenter la pression en suivant les conseils d'eric.
*
Croisé les roues completes (roue + pneu) cela provoque un changement de déformation de carcasse

car un pneu c'est comme une chaussure il va se deformer sous le roulage
et le remettre dans une autre sens de roulage cela implique a la carcasse de se deformer pour aller sur une autre deformation et le risque de vibration devient hyper important

Dans les doc constructeurs, il parle de croisé les "PNEUS" et non la roue complète
donc si tu demontes le pneu tu gardes le sens de roulage et tu remontes le pneu sur une autre roue tout en gardant le sens de deformation de roulage

Image

regarde la photo ci dessus

On parle des pneus . car en plus dans le monde de l'auto si la roue avant gauche

Image

donc si la roue avant gauche est tres bien a sa place sur le moyeux, on marque son emplacement (marquage goujon) et on ne la bouge pas
Voilà pourquoi dans le monde de l'auto on parle de permutation pneu et non de roue complète.


Pour finir je demonte 3 à a fois les roues completes par an (essai) et je marque mes emplacements et kms

Image

les trois traits = roue arrière droite

I= roue avant gauche
II = roue avant droit
III= roue arrière gauche
IIII = roue arrière gauche

ce point de repère est en place dans la technique gestion pneu depuis les années 50

Image
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big109
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Re: encore une question de pneus ..

Message par big109 »

A quel calcul correspond les 335mm?
patou88
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Re: encore une question de pneus ..

Message par patou88 »

Donc ,Eric , si j'ai bien compris , il faut simplement basculer les avt a l'ar et on garde le sens de roulage du pneu .
Encore une petite question , les 245 , ca passe sur mes jantes origine en 6.5 jx16 ?
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