Installation d'un Chauffage Webasto Air-Top
Posté : mer. 24 nov. 2010 15:36
20 Septembre 2007
Salut à tous,
Je vais attaquer l'installation d'un Webasto Airtop 2000 dans mon engin, mais bon ce n'est que le début d'un long post il me semble, car j'ai l'impression que ça va pas être si simple
.
Pour la petite histoire et pour faire simple j'ai récupéré un Airtop 2000 venant d'Espagne, mais sans les accessoires, je suis donc en quête de toute la quincaillerie qui va autour .
Mais heureusement sur Ebay on trouve de tout, j'ai donc eu la pompe à gasoil en provenance d'Allemagne, le silencieux, diverses tuyauteries, et un programmateur eux viennent d'Angleterre .
Je devrais trouver le faisceau électrique chez un revendeur prés de chez moi, donc tout va bien pour le moment, sauf que ça fait trois jours que je décortique le schéma électrique et là il me manque une info.
Ils parlent de bornes 30 - 15 - 58 -31, hors nulle par sur la documentation ils disent d'ou viennent ces bornes ??
Après d'âpres recherches avec mon ami Google, j'ai trouvé non sans mal :
15 - + après contact
30 - + permanent
31 masse
mais la 58 ????? j'ai rien trouvé ????, en même temps que j'écris ce post j'ai peut être trouvé
.Ce pourrait être la commande de veilleuse pour éclairer l'horloge !!!
qui peut me confirmer ma pensée .
A suivre....
Voilà le plan si ça peut aider.

21 Septembre 2007
Bon j'ai eu confirmation, je suis passé chez le concessionnaire Webasto du coin le 58 c'est bien pour la lumière. Il était d'ailleurs très étonné que ce ne soit pas indiqué dans la doc, mais ça fait longtemps qu'il n'a plus besoin de doc pour monter un Webasto : clown:
Mais le but était d'acheter le faisceau qui n'était pas en stock quand je leur avais téléphoné.
Hors après avoir discuté câblage avec le chef d'atelier, il m'annonce qu'il en a un pour faire des tests
Donc il peut me le vendre de suite et il en commandera un autre plus tard
Il m'amène le faisceau il y a même la commande simple dessus normalement pas fourni
et comme il est d'occasion ils m'ont fait une ristourne sur le prix du câble avec la commande en cadeau et en prime un bout de gaine.
Vraiment sympa ce concessionnaire. Je n'hésiterai pas à leur confier la maintenance de la chose.
J'attends avec impatience le dernier colis d'Angleterre pour tout faire fonctionner.
25 Septembre 2007
Bon, une petite après-midi bricolage, j'ai monté à blanc l'Airtop. Après avoir bien galérer à purger le circuit gasoil ( c'est pas bon dans la bouche )
il fonctionne , la pompe ne fait pas tant de bruit, par contre la ventilation elle « bastone »
J'attends encore le boîtier de programmation Webasto
Si j'ai le courage quelques photos ce soir
26 Septembre 2009
Quand je bricole donc y'en a partout

Mise en place de la chose, j'ai pas fait de photos des trous pour l'emplacement j'ai honte

Vue coté intérieur, en bas l'aspiration, le tuyau du haut l'air chaud

L'échappement et la pompe a gasoil à fixer quelque part, je ne sais pas trop où encore...

J'ai bien galèré à purger la conduite de gasoil, heureusement les conduites sont transparentes, ça permet de comprendre ce qu'il se passe
2 Octobre 2007
Premier essai ce week-end
Alors bizarrement la pompe ne m'a pas du tout gêné, peut être grâce à un montage très souple avec le support de pompe caoutchouc. En fait les deux premières nuits il n'a pas fonctionné
La durite de gasoil n'allait pas assez en profondeur dans le réservoir
, c'est seulement le dimanche matin avec un amis suisse que l'on a enfoncé un peu plus la durite et re-purger le circuit.
A ce sujet pour purger le circuit, la méthode utilisée a été de tirer un + et un - directement à la pompe et de l'exciter manuellement en faisant des à coups de tension. (on garde un des fils d'alimentation à la main et on fait toucher le fil à la batterie 1 seconde puis on lève le fil alternativement pour faire fonctionner la pompe)
Ne pas brancher en permanence cela pourrait faire griller la pompe. Cette méthode fonctionne très très bien.
Je conseille aussi d'utiliser de la durite transparente (on voit très bien les bulles)
Revenons au Air top
C'est plutôt la ventilation qui m'a beaucoup gênée, comme j'ai très court de gaine, j'ai trouvé que le bruit de l'air pulsé était extrêmement bruyant.
La turbine à mon goût tourne beaucoup trop vite ! est-ce un réglage ?
Peut être essayer avec un Y sur la sortie d'air chaud pour diviser le bruit d'air dans la gaine ?
J'ai un peu d'amélioration à faire, mais comme j'ai pas envie de faire un gruyère de ma cellule je vais y aller doucement
Autres questions si on met un thermostat extérieur .c'est lui qui gère la mise en route automatiquement ? et la vitesse de la turbine ?
Quelques photos :
Le programmateur caché dans un petit rangement.

L'air frais est pris directement dans la cellule, l'air chaud ressort dans la gaine à peine 60 cm

Le fusible (les batteries sont juste en dessous)

Il manque encore la durite d'admission sur la photo mais elle est en place depuis

La pompe, je dois encore faire une petite plaque de protection pour les projections elle est dans le passage de roue.

Sortie d'alimentation de la pompe du réservoir

2 Février 2008
J'ai essayé d'ajouter un thermostat, manque de bol le Webasto passe en erreur F6
J'avais cru comprendre qu'il fallait le mettre à la place de la résistance en X8
Du coup j'ai un doute
C'est un simple thermostat à deux fils, d'après vous je peux le mettre en série sur le fil rouge d'alim borne 13 en X6 ??
Laisser tomber, ça fonctionne, j'ai effectivement mis en série sur le fil rouge
Je vais donc bivouaquer ce soir dans les vosges
19 Février 2008
Bon !! résultat des courses
Après une nuit vosgienne plus de chauffage en pleine nuit, batterie pas assez chargée.
Ce dernier week-end après 500 km, donc normalement batterie ok, pareil
Vers deux du matin les deux batteries auxiliaires sont à 12.1v donc l’Air top en alarme
Est ce normal que la ventilation turbine à fond tout le temps ?? ce qui me vide les batterie en un rien de temps.
Réponse de Dcy130
Salut Archi,
Perso, je ne pense pas que la turbine doit tourner en permanence.
Avec le Thermostat, une fois la température atteinte, le système doit se mettre en pause et repartir quand la température est trop basse.
As tu vérifié le thermostat ??
La batterie doit être capable de tenir au mini toute la nuit.
Réponse de Philippe :
Il faut réfléchir aussi à ce que le thermostat doit commander.
Si par exemple tu lui fais commander la chaudière mais pas le ventilo, la chaudière coupe mais le ventilo tourne et finit pas brasser de l'air froid.
Si par contre ton thermostat coupe le ventilo (et le circulateur) mais laisse fonctionner la chaudière, ton chauffage sera beaucoup plus réactif.
A réfléchir
19 Février 2008
Mon thermostat est un simple inter qui coupe l'alim de la commande à la température voulue.
Le problème est peut être du aux températures disons très fraîches en cette saison, il est vrai que -8 degrés sous une toile de tente ça chauffe pas vite
et sa refroidi encore plus 
Ceci dit est ce normal que la ventilation tourne à fond tout le temps ????
Salut à tous,
Je vais attaquer l'installation d'un Webasto Airtop 2000 dans mon engin, mais bon ce n'est que le début d'un long post il me semble, car j'ai l'impression que ça va pas être si simple

Pour la petite histoire et pour faire simple j'ai récupéré un Airtop 2000 venant d'Espagne, mais sans les accessoires, je suis donc en quête de toute la quincaillerie qui va autour .
Mais heureusement sur Ebay on trouve de tout, j'ai donc eu la pompe à gasoil en provenance d'Allemagne, le silencieux, diverses tuyauteries, et un programmateur eux viennent d'Angleterre .
Je devrais trouver le faisceau électrique chez un revendeur prés de chez moi, donc tout va bien pour le moment, sauf que ça fait trois jours que je décortique le schéma électrique et là il me manque une info.
Ils parlent de bornes 30 - 15 - 58 -31, hors nulle par sur la documentation ils disent d'ou viennent ces bornes ??
Après d'âpres recherches avec mon ami Google, j'ai trouvé non sans mal :
15 - + après contact
30 - + permanent
31 masse
mais la 58 ????? j'ai rien trouvé ????, en même temps que j'écris ce post j'ai peut être trouvé

qui peut me confirmer ma pensée .
A suivre....
Voilà le plan si ça peut aider.

21 Septembre 2007
Bon j'ai eu confirmation, je suis passé chez le concessionnaire Webasto du coin le 58 c'est bien pour la lumière. Il était d'ailleurs très étonné que ce ne soit pas indiqué dans la doc, mais ça fait longtemps qu'il n'a plus besoin de doc pour monter un Webasto : clown:
Mais le but était d'acheter le faisceau qui n'était pas en stock quand je leur avais téléphoné.
Hors après avoir discuté câblage avec le chef d'atelier, il m'annonce qu'il en a un pour faire des tests
Donc il peut me le vendre de suite et il en commandera un autre plus tard
Il m'amène le faisceau il y a même la commande simple dessus normalement pas fourni

Vraiment sympa ce concessionnaire. Je n'hésiterai pas à leur confier la maintenance de la chose.
J'attends avec impatience le dernier colis d'Angleterre pour tout faire fonctionner.
25 Septembre 2007
Bon, une petite après-midi bricolage, j'ai monté à blanc l'Airtop. Après avoir bien galérer à purger le circuit gasoil ( c'est pas bon dans la bouche )
il fonctionne , la pompe ne fait pas tant de bruit, par contre la ventilation elle « bastone »
J'attends encore le boîtier de programmation Webasto
Si j'ai le courage quelques photos ce soir

26 Septembre 2009
Quand je bricole donc y'en a partout


Mise en place de la chose, j'ai pas fait de photos des trous pour l'emplacement j'ai honte

Vue coté intérieur, en bas l'aspiration, le tuyau du haut l'air chaud

L'échappement et la pompe a gasoil à fixer quelque part, je ne sais pas trop où encore...

J'ai bien galèré à purger la conduite de gasoil, heureusement les conduites sont transparentes, ça permet de comprendre ce qu'il se passe

2 Octobre 2007
Premier essai ce week-end
Alors bizarrement la pompe ne m'a pas du tout gêné, peut être grâce à un montage très souple avec le support de pompe caoutchouc. En fait les deux premières nuits il n'a pas fonctionné
La durite de gasoil n'allait pas assez en profondeur dans le réservoir

A ce sujet pour purger le circuit, la méthode utilisée a été de tirer un + et un - directement à la pompe et de l'exciter manuellement en faisant des à coups de tension. (on garde un des fils d'alimentation à la main et on fait toucher le fil à la batterie 1 seconde puis on lève le fil alternativement pour faire fonctionner la pompe)
Ne pas brancher en permanence cela pourrait faire griller la pompe. Cette méthode fonctionne très très bien.
Je conseille aussi d'utiliser de la durite transparente (on voit très bien les bulles)
Revenons au Air top
C'est plutôt la ventilation qui m'a beaucoup gênée, comme j'ai très court de gaine, j'ai trouvé que le bruit de l'air pulsé était extrêmement bruyant.
La turbine à mon goût tourne beaucoup trop vite ! est-ce un réglage ?
Peut être essayer avec un Y sur la sortie d'air chaud pour diviser le bruit d'air dans la gaine ?
J'ai un peu d'amélioration à faire, mais comme j'ai pas envie de faire un gruyère de ma cellule je vais y aller doucement

Autres questions si on met un thermostat extérieur .c'est lui qui gère la mise en route automatiquement ? et la vitesse de la turbine ?
Quelques photos :
Le programmateur caché dans un petit rangement.

L'air frais est pris directement dans la cellule, l'air chaud ressort dans la gaine à peine 60 cm

Le fusible (les batteries sont juste en dessous)

Il manque encore la durite d'admission sur la photo mais elle est en place depuis

La pompe, je dois encore faire une petite plaque de protection pour les projections elle est dans le passage de roue.

Sortie d'alimentation de la pompe du réservoir

2 Février 2008
J'ai essayé d'ajouter un thermostat, manque de bol le Webasto passe en erreur F6
J'avais cru comprendre qu'il fallait le mettre à la place de la résistance en X8
Du coup j'ai un doute
C'est un simple thermostat à deux fils, d'après vous je peux le mettre en série sur le fil rouge d'alim borne 13 en X6 ??
Laisser tomber, ça fonctionne, j'ai effectivement mis en série sur le fil rouge
Je vais donc bivouaquer ce soir dans les vosges
19 Février 2008
Bon !! résultat des courses
Après une nuit vosgienne plus de chauffage en pleine nuit, batterie pas assez chargée.
Ce dernier week-end après 500 km, donc normalement batterie ok, pareil
Vers deux du matin les deux batteries auxiliaires sont à 12.1v donc l’Air top en alarme
Est ce normal que la ventilation turbine à fond tout le temps ?? ce qui me vide les batterie en un rien de temps.
Réponse de Dcy130
Salut Archi,
Perso, je ne pense pas que la turbine doit tourner en permanence.
Avec le Thermostat, une fois la température atteinte, le système doit se mettre en pause et repartir quand la température est trop basse.
As tu vérifié le thermostat ??
La batterie doit être capable de tenir au mini toute la nuit.
Réponse de Philippe :
Il faut réfléchir aussi à ce que le thermostat doit commander.
Si par exemple tu lui fais commander la chaudière mais pas le ventilo, la chaudière coupe mais le ventilo tourne et finit pas brasser de l'air froid.
Si par contre ton thermostat coupe le ventilo (et le circulateur) mais laisse fonctionner la chaudière, ton chauffage sera beaucoup plus réactif.
A réfléchir
19 Février 2008
Mon thermostat est un simple inter qui coupe l'alim de la commande à la température voulue.
Le problème est peut être du aux températures disons très fraîches en cette saison, il est vrai que -8 degrés sous une toile de tente ça chauffe pas vite


Ceci dit est ce normal que la ventilation tourne à fond tout le temps ????