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Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : dim. 5 nov. 2023 19:15
par Fabs74
Salut à tous,
Il est temps pour nous de se lancer dans un nouveau projet. Nous sommes en pleine réflexion pour étudier un nouveau camion pour nos futurs voyages essentiellement en Europe (Europe du sud mais également du Nord).

Nous avons pratiqué un peu de 4x4, avec comme monture un patrol + tente de toit mais ce n’est pas l’idéal pour nous, pas assez confortable.

Nous avons ressorti notre vieux ducato cette année car nos filles ne souhaitaient plus faire de pistes contrairement à l’année dernière, comme nous partions un mois en Sardaigne et que le voyage était avant tout une aventure familiale, nous sommes partis en fourgon aménagé.

Aujourd’hui nous pensons savoir ce que nous voulons et surtout ce que nous ne voulons pas.

L’idéal serait le fourgon 4x4, car mes filles seraient prêtes à refaire de la piste tranquille mais pas de gros franchissement, ce qui me va car je n’ai pas assez d’expérience 4x4. Mais le poids est l’ennemi du 4x4 donc la question est de savoir si les fourgons « 4x4 » sont à l’aise hors des sentiers battus?

J’ai commencé à regarder les différents utilitaires en version 4 roues motrices et ils ne sont pas très nombreux. De plus les prix sont assez conséquents 😳

Ensuite j’avais posté sur ce forum, la question de la caravane tt mais finalement je ne trouve pas cela très intéressant 😉 et madame ne trouve pas hyper pratique la caravane (pas de passage direct poste de pilotage cellule, longueur excessive, quasiment obligé d’aller au camping…) bref elle a de solides arguments 😁

L’idéal serait d’échanger avec vos expériences et peut être trouver le bon compromis pour 4 personnes et deux couchages… ce qui n’est finalement pas si simple 😊

Au plaisir,

Fabs74

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : dim. 5 nov. 2023 22:39
par syncronono
..." Mais le poids est l’ennemi du 4x4 donc la question est de savoir si les fourgons « 4x4 » sont à l’aise hors des sentiers battus?"



Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : lun. 6 nov. 2023 09:18
par Fabs74
Effectivement c’est bien assez 👍😀🥹
Merci pour la vidéo.

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : lun. 6 nov. 2023 15:04
par Gillesf
Sur terrain dur et avec du grip, des blocages feront l'affaire même pour une véhicule lourd. En revanche dans le mou.... tant que ça avance sur l'élan et sans perte d'adhérence significative, tout va bien, mais quand cela se gâte dans du gras par exemple.... 3, 4 ou 5 tonnes a sortir d'ornières qui font ventouses, cela tourne vite à la galère.

Ceci posé un 4x4 traditionnel équipé et chargé c'est aussi prés de 3t, voir plus dans certains cas (cellules par ex.). La grosse différence tient surtout aux débattements de suspensions, à la garde au sol et aux angles caractéristiques bien plus favorables.

Donc, tout dépend des pistes envisagées et de la météo rencontrée. Et en fonction du savoir faire, ou savoir ne pas faire du pilote en fonction des cas ;)

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : lun. 6 nov. 2023 15:15
par Fabs74
Oui c'est clair, il vaut mieux rebrousser chemin si on ne le sent pas que de s'aventurer dans une M sans nom 😁

Il n'y a quand même pas grand chose en 4x4 dans les utilitaires.

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : lun. 6 nov. 2023 16:48
par Gillesf
Si on sort des habituelles Sprinter et Volkswagen cher en neuf et occasion, et dont la production est en suspend... il y a le Ford Transit , ou les adaptations Dangel sur base Peugeot/Citroen/Fiat/Opel.

L'Iveco Daily qui est un franchisseur de 1ère mais cher et en version PL uniquement.

Plus exotique chez nous, mais très diffusé par ailleurs dans le monde : le Fuso Canter. A voir aussi peut-être chez Nissan, Mitsu, Toyota ou Isuzu qui ont tous eu par le passé d'excellents utilitaires légers à leur catalogue.

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : lun. 6 nov. 2023 17:18
par syncronono
Gillesf a écrit : lun. 6 nov. 2023 15:04 ... des blocages feront l'affaire.... En revanche dans le mou.... tant que ça avance sur l'élan.... mais quand cela se gâte dans du gras par exemple.... 3, 4 ou 5 tonnes a sortir d'ornières.... la galère.
... t en fonction du savoir faire, ou savoir ne pas faire du pilote en fonction des cas ;)
Quoique....


Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : lun. 6 nov. 2023 21:09
par syncrophil
il sont super comme camion leur surnom , nez de cochon , jamais bien les pneus 225 ou 245 lui il se prend pas la tête .

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : mar. 7 nov. 2023 11:02
par majelan
https://www.instagram.com/claraenelmundo_/reels/ 8-)
Ils apprennent / testent ... et passent ... ;)

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : mar. 7 nov. 2023 11:15
par Fabs74
Gillesf a écrit : lun. 6 nov. 2023 16:48 Si on sort des habituelles Sprinter et Volkswagen cher en neuf et occasion, et dont la production est en suspend... il y a le Ford Transit , ou les adaptations Dangel sur base Peugeot/Citroen/Fiat/Opel.

L'Iveco Daily qui est un franchisseur de 1ère mais cher et en version PL uniquement.

Plus exotique chez nous, mais très diffusé par ailleurs dans le monde : le Fuso Canter. A voir aussi peut-être chez Nissan, Mitsu, Toyota ou Isuzu qui ont tous eu par le passé d'excellents utilitaires légers à leur catalogue.
Merci pour vos messages,

Effectivement lorsque je regarde Mercedes et vw sont relativement cher, je n’avais pas pensé à Ford mais je vais y jeter un œil.

Et dangel effectivement je vais regarder, de mémoire ils n’étaient pas donné non plus mis pas au niveau de Mercedes, vw, et du daily. Ce dernier m’a tapé dans l’œil j’aime beaucoup 😍

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : mar. 7 nov. 2023 11:17
par syncronono
Effectivement tout est question de volonté du pilote.

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : mer. 8 nov. 2023 01:49
par jecochic
Salut,
Ben, alors... je trouve que ceux qui expliquent habituellement que les roues jumelées ne sont pas adaptées à la piste sont bien silencieux (cf le vieux Titan par syncronono) !
Ha lala... Comment y va faire ??? Il a pas de pneus goodrich, pas de treuil, pas de snorkel, pas de blindage N4 partout partout... Désolé, d'habitude je suis pas "mordant" (et pourtant j'ai pris une paire de fois...), mais l'occasion était trop belle !
Europe du nord et du sud, Fabs moi je te le dis tu peux aller tranquille sur un fourgon daily RJ avec blocage différentiel et pneu M+S (même dans une piste boueuse du delta du danube). 6m de long, un empattement court, ça se manoeuvre mieux qu'un hilux (j'ai eu les 2...). C'est costaud (seul fourgon sur châssis). C'est oas un 4x4, mais une autre option très sérieuse (et plus "raisonnable" que le daily 4x4)... (Le dangel,c'est bien sur le papier, mais c'est "exotique" à des milliers de km d'ici, alors en cas de pépin...)
Bon voyage à tous

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : mer. 8 nov. 2023 04:49
par LeToum
Les roues jumelées c’est très bien en 4x4 sauf sur piste de cailloux.
Là, ce camion il fait que la même piste depuis 20 ans sur la côte Est de Mada.
Où il n’y a que de la boue.
Dans l’Isalo ou sur les pistes du Sud ce serait une autre histoire.
Pour avoir envoyé des dizaines de camion la bas … j’envoyai en même temps les jantes pour tous les transformer en roue simple.
Maintenant cela dépend vraiment du programme.

Pour moi, l’inconvénient du fourgon est sa rigidité … la vidéo le montre bien …
Ce camion a toujours ces roues au sol … un vrai chewing gun ce châssis.

Cela dépend vraiment du programme.

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : mer. 8 nov. 2023 08:32
par Fabs74
jecochic a écrit : mer. 8 nov. 2023 01:49 Europe du nord et du sud, Fabs moi je te le dis tu peux aller tranquille sur un fourgon daily RJ avec blocage différentiel et pneu M+S (même dans une piste boueuse du delta du danube). 6m de long, un empattement court, ça se manoeuvre mieux qu'un hilux (j'ai eu les 2...). C'est costaud (seul fourgon sur châssis).
Bon voyage à tous
Salut, merci pour le message, un daily rj c'est quoi? Desolé mais je sèche 😜😊
Je modifie mon message, la pièce vient de descendre rj pour roues jumelées? 😉😊

Si c'est le cas, oui pourquoi pas mais du coup, il existe des modèles avec un blocage de différentiel ?

J'avoue que j'avais déjà regardé les Mercedes 6xx, en roues jumelées et je les trouve magnifique.

J'explore aussi cette opportunité.

J'ai regardé un peu le transit 4x4, il n'a pas une garde au sol de fou car ils ont fait le choix de ne pas le réhausser par rapport au transit classic 🤔

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : mer. 8 nov. 2023 08:55
par Gillesf
Effectivement il y a :
- Des utilitaires, tout-adhérence sans rehausse pour les routes glissantes en hiver, un champs en herbe grasse, ou un chemin humide. (Ford Transit par ex. ou VW T6 synchro de série) - très agréables sur route au quotidien.
- Des utilitaires 4x2 ou 4x4 légèrement réhaussés et avec des pneus à profils AT , pour accéder aux chantiers, faire des pistes roulantes dans les pays en voie de développement, ou 80 % des chemins et pistes européens par temps raisonnablement sec. (Fuso Canter, Sprinter 4x4, Ivéco Daily 2 RM et roues jumelées...)
- Des utilitaires 4x4 de franchissement franchement rehaussés en pneu TT pour accéder aux chantiers difficiles en montagne, zones humides, ou continuer même hors piste. (Iveco Daily, Unimog...) En revanche dans cette dernière catégorie pour les longues liaisons autoroutières c'est déjà moins "confort-économique".

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : mer. 8 nov. 2023 21:19
par Winston 59
Jamais vu l'intérieur d'un sprinter en roues jumelées, les passages de roue sont beaucoup plus larges du coup ?

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : jeu. 9 nov. 2023 08:55
par MikriKala
J'ai trouvé sur la brochure us (source: https://www.mbvans.com/content/dam/mb-v ... ochure.pdf) une largeur disponible entre les 2 passages de roues de 38,5 pouces (légèrement inférieur a 100cm) en version roues jumelées versus 53 pouces (134 cms) en version roues simples.

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : dim. 12 nov. 2023 17:42
par Fabs74
Merci pour ces précisions, j’avoue que les prix sont quand même assez élevé comparé au kilométrage. Je suis surpris 😮

Une question, quelle est l’avantage ou l’intérêt des roues jumelées?

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : mer. 12 juin 2024 19:35
par klimb
Alors Fabs74, ou en est tu dans tes recherches ?
J'ai lu vite fait ce post, je trouve des incohérences : Mercedes Sprinter et VW Crafter seraient beaucoup plus cher que les autres marques !
Pourtant si je regarde les configurateurs des marques, les 2 marques prestigieuses sont aux environs de 70 000 € en version 4/4 et le Ford ou Fiat Dangel pareil à 2000 € près !
Par contre quand je regarde les problèmes de SAV non pris en charge sur les moteurs Ford, je préfère mettre 2 000 € de plus et être plus ou moins tranquille ...
Partir en vadrouille, loin, avec la caisse à outils et la moitié du Van avec des pièces de rechange, c'est pas terrible...
Après, aménager un porteur brut, je regarde les aménageurs actuels qui font tout pour 30/35 000 €, je vois pas comment y parvenir en faisant soi même

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : jeu. 13 juin 2024 10:25
par sebidon
Pourquoi partir sur du neuf ? il y a plein de véhicules capables d'occas, et puis quand on met 30K € dans un aménagement on peut très bien prévoir la révision complète niveau mécanique, quite à refaire à neuf moteur, transmission, et ne pas avoir ainsi le tout éléctronique actuel parfait quand ça fonctionne mais qui au moindre pépin devient une super galère.

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : jeu. 13 juin 2024 10:28
par sebidon
garde au sol, pneus adaptés, et débattement, pas de gros porte à faut arrière ni de grand angle ventral, voici la recette,

Ensuite le top une gamme courte, un blocage ou un glissement limité et le 4X4 enclenchable.

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : jeu. 13 juin 2024 11:45
par klimb
Exact Sevidon, t'as trouvé la bonne formule pour faire du tout terrain en totale sécurité ...
Mais ferait tu le tour de l'Europe avec une moto de Trial ou bien préfèrerais tu une moto de Trail ?
C'est un peu le problème que nous avons tous dans le choix du véhicule idéal ...
Concilier 2 critères totalement opposés : un confort maxi dans l'utilisation du véhicule sur routes ou à l'étape soit pour la majorité 90 à 98 % du temps d'utilisation total et une sécurité maxi dans l'utilisation tout terrain soit 10 à 2% du temps d'utilisation
Il est difficile d'avoir plusieurs véhicules pour s'adapter à tous les projets de voyage comme on le fait pour choisir des skis pour faire du fond ou bien de la descente ...

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : lun. 17 juin 2024 10:12
par sebidon
c'est pour ça qu'il y a deux lignes distinctes sur mon message !
- la première c'est une moto utilitaire, voir un scrambler
- le seconde c'est un vrai trail, pas une trial qui n'a rien à faire en voyage.

Sinon pour la notion de confort maxi sur route tout est relatif, se balader à 80kms/h ou à 140 ? rouler fenêtre ouverte ou tout fermé avec la clim, ...

Re: Et pourquoi pas un utilitaire?

Posté : lun. 17 juin 2024 11:08
par klimb
Oui et si tu veux avoir les avantages des 2, c'est impossible ...
Peut être un Sprinter aménagé suivant tes gouts personnels mais y'aura toujours beaucoup d'électronique inutile, d'AD blue et entretien couteux Mercedes, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !