SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 391
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par ivecogitation »

Bonjour Bruno,

Pour les gorges d'Emen on avait zappé l'escalier le long de la falaise :/

Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour Annick

Sur ta photo on voit bien où est le passage aérien le long de la falaise. :diable:

Image

En partant du bas les "escaliers" naturels sont encore plus piègeux à la descente qu'a la montée.

Image

Image
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 391
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par ivecogitation »

Effectivement, je ne vois pas trop la différence avec la version sans escaliers que nous avions choisie :pasdrole: !!

Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par sakapus »

LumaRodeur a écrit : jeu. 7 déc. 2023 18:31 Bonsoir les Trotteuses et les Trotteurs,]
On a failli renoncer et finalement c’est au Parking Bus Bentbaša sous bonne garde que notre bijoux attendra en sécurité notre retour de visite. :super:
Image
:hello:
Bruno
Je crois reconnaitre ce parking qui est près de la rivière et à 2 pas de la bibliothèque. :super:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonsoir les Trotteuses et les Trotteurs,

@sakapus : exact la position bien pratique. Ce parking normalement réservé aux bus, nous a accepté car pas complet hors saison.

On continu.

Le 10 Juin , on reste dans la Bulgarie profonde où ces citoyens limitent leur consommation d’énergies fossiles même quand ils vont à la ville. :bravo:

Image

Dans les années 50, en Europe de l’Ouest quand on voulait un bon 4x4 rustique et costaud on se tournait vers un Land Rover Série ou la Jeep Willys. :super:
Mais dans les Pays de l’Est quand on était susceptible d’aller dans la gadoue le choix était limité.
C’est vers l’ l'UAZ-469 que l’on se tournait. Il est connu maintenant sous le nom de UAZ-Hunter.

Image

Image

Comme d’hab. On va se faire le petit café du matin qui va bien. Je choisi pour confectionner notre breuvage un beau terrain plat qui nous permet de se dégager de la route.
A peine descendu du poste de pilotage pour passer dans la pièce cuisine, je suis hélé de loin par un « bounhoume » qui est sur la passerelle devant sa maison. :hello:

Eh, oui ! Tout le monde n’a pas le standing d’un fourgon CC. ;-)

Ne comprenant pas ce qu’il nous veut j’avance à sa rencontre qui s’avérera fort sympathique.
Dans un anglais laborieux, c’est-à-dire une moitié en Bulgare, l’autre moitié en Bulgare, :| je comprends que Le Gaillard a construit lui-même sa « résidence » de pique-nique et qu’il nous invite à boire un coup avec les amis et la famille. :alcool1:

Image

La Rakija à 10 heure du matin, c’est pas facile d’en avaler plusieurs impunément. :contrac:
Au bout de 2 verres je fais comprendre que je dois reprendre le volant, et je passe le verre à mon épouse qui devra trinquer à son tour… mais elle choisi le gros rouge qui est une fabrication de son Fiston. :langue3:

Une famille très accueillante, qui nous aurait bien gardé pour le repas et même pour la nuit.

Image

Image

On décline gentiment cette invitation au débotté et malgré cela on se récupère une grosse poche de belles cerises du jardin du Fiston, encore lui. :merci:
C’est vrai que dans le coffre de la voiture il y avait largement de quoi nourrir 2 personnes de plus. :miam:

Image

Posée sur le parking visiteurs du village de Zheravna, cette splendide coquille Tischer sur PU cabine approfondie.
A mon avis ce modèle fait la bonne largeur, mais elle est beaucoup trop haute, et elle a un peu trop de PAF. :amen:
N42 49.961 - E26 27.454

Image

Image

Pas grave elle n’est pas a vendre et quand bien même, je ne suis pas acheteur. :langue2:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

On n'est pas venu chercher un vendeur de cellule, mais visiter le village de Zheravna qui fait un peu exposition / musée.
C’est coquet malgré le ciel gris. :triste1:

Image

Image

Image

Image

Image

C'est le Top des petits chariots, ici décliné en version 4x4 vu les peu-neux à crampons. :super:
Il faut sûrement s'attendre à un délai de livraison de 24 mois minimum. :ghee:

Image

Image

Image
Il me semble que ce sont des planches à travailler (mélanger) la laine brute. "mouton1"
Le bois en séchant a perdu beaucoup de petits cailloux qui étaient insérés dans la planche.

Image

On va se payer le restaurant avant le coup de feu provoqué par l’arrivée d’un 55 places de touristes. :miam:

Image
La déco est folklorique. :alsaco2:

Image

Image

Le pain à l’huile d’olive arrive chaud sur la table. :bravo:

Image

Image

Image

Les chats sont à l’affût et n’en perdent pas une miette. :pascontent1:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Des attractions sont à la sortie du Gastro.
Rapidement, les deux saltimbanques changent de répertoire, et continuent l’aubade avec un succès de Lucienne Delyle, « Sous les ponts de Paris », qu’ils enchaînent par « La Java bleue » interprété la première fois par Frehel. :siffle:

Comment ont-ils fait pour nous repérer aussi vite ?
On sent si puissamment le camembert et le saucisson à l’ail ? :mdr1:
Le musicien de rue que je fus ne peut pas faire autrement que de laisser la pièce, même s’ ils ne jouent pas du Jazz. :pleur4:

Image

Image

J’ai une question à propos de la patine disparue sur le bronze.
Ce gaillard, il arrive à faire quoi, tout seul, avec son doigt ? :]
Y se gratte le nez ? :nonon:

Image

Les Rochers bleus de Sinite kamani pour nous c’est de l’enfumage de première. :taré1:
Les rochers sont bien là, mais pour le bleu il faudrait avoir beaucoup d’imagination ou avoir consommé un produit hallucinogène à base de méthylène .
On a pas assez d’imagination… :amen:
N42 42.964 - E26 22.445

Image

Image

Le rythme de : 1 camping, 4 bivouacs, 1 camping, 4 bivouacs, etc.. quand c’est possible, c’est pas mal. :super:
Donc ce soir 10 Juin, c’est camping.
On a pas tout de suite compris que « къмпинг » ça veut dire camping, donc on a pris à gauche. :nono:

Image

Voilà ce que l’on découvre, la guérite d’accueil. :ghee:

Image

La maison du gérant. :frime:

Image

Le reste des sanitaires ? :pleur2:
On va pas insister, demi tour.

Image

En fait nous avons fait fausse route et c’est à droite qu’était le salut. (ni voyez rien de politique, loin de moi cette idée aussi sotte que greunue). :clown:
Un grand terrain avec des grandes terrasses, alimentation en eau et prises de courant partout. Des Algeco aménagés en sanitaires sont disséminés aux 6 coins du terrain.
On est les seuls campeurs.
Il y a un peu de mouvement du coté de la buvette. Après la douche, nous allons les accompagner avec 0.5 L de bière fraîche pour se rincer le gosier. :alcool1:

Image

Image

Après la bière, nous n’aurons plus de place pour tester ces pâtisseries américaines, joliment bariolées et un max. bourratif. :pascontent1:
Le Donuts n’est pas classé généralement dans la catégorie « nourriture diététique ».
Explication sur ces vitrines.
Ce soir la fête des écoles se déroule sur ce terrain réunissant une 100'taine d’enfants. :pompom:

Image

Image

Aucune nuisance sonore et nocturne ne sont parvenues jusqu’à nous.
On a dormi presque comme des bébés... à une couche prés.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Le 11 Juin , on se fait la visite de Yambol.
N42 29.188 - E26 29.949
Nous attaquons par « Central Park » où l’on gare le Luma. :trefle:

Image

Ce Park inclus un « Rose Garden » et par voie de conséquence ces installations bien pensées, destiné à faciliter les changes des nouveaux nés. :mdr2:
Nous n'avons pas vu le « Choux Garden ».

Image

Dans ce parc, le Palais des Sports rappelle architecturalement l’époque Soviétiques et les statues dans les jardins témoignent des exploits de ses athlètes (dopés ou pas dopés). ;-)

Image

Image

Image

Image

En ville les « Building » s’habillent maintenant avec des affiches « miroirs aux alouettes » venus avec l’économie de marché. :diable:

Image

Image

L’ancien marché couvert Ottoman, la Bezistena, abrite des expositions et occasionnellement des évènements musicaux. :super:

Image

Image

Image

Adossée au bâtiment des bains publics, une jolie fontaine est en libre accès.

Image

Nous ne sommes ni Parisiens, ni citadins, donc pour nous c’est normal de voir un lieu collectif sans barrières, sans gardien, conservé propre et en bon état. :bravo:
C’est là où l’on voit que l’éducation a du bon si elle est sévère… et juste. Surtout juste. :ange:
Voilà que je délire encore…

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

:gascon: Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

A l’occasion d’un arrêt pique-nique à Pobeda, je photographie un jardin avec des jeux pour les bambins.
Pour les jeux, on fait c'qu'on pneu avec c'qu'on a sous la main.
N42 25.487 - E26 38.751
Bon ! En terme d’éducation, je me suis un peu emballé, quand je vois un Canon de 60 mm dans le square pour enfants. :pascontent1:
Sans doute qu'il n’a pas été déposé là pour servir de jouet !

Image

Image

A Debelt, le site Romain assez important, devrait totalement revoir le jour… un jour. :taré1:
Pour le moment il est en libre accès, sans guérite, sans clôture, un peu comme Volubilis avant les années 2000. :bravo:
N42 23.238 - E27 16.968

Image

Image

C’est impressionnant de voir l’épaisseur de terre qui a fini par recouvrir ces objets après l’effondrement des bâtiments qui étaient sans doute encore debout il y a moins de 3000 ans.
La terre arable s’est accumulée sur plusieurs dizaines de centimètres en quelques centaines d’années, ajouté à des opérations de nivellement fait par l’homme. Il faut compter aussi avec l’apport plus rapide fait par d’éventuels tremblements de terre et les glissements de terrain.

Image

Image


Avec la Marina de pécheurs de Marinka, on touche presque au but. :frime1:
La Mer Noire.
N42 26.117 - E27 31.679
J’ai pris deux photos des bassins dont l’accès est réservé uniquement aux autochtones.
Pour le reste du paysage, j’ai fermé les yeux … :pleur1:

Image

Image

Pendant que l’on est dans les images épouvantables, je vous propose le Château de Ravodinovo. :silence:
N42 23.290 - E27 40.283

Image

Vu d’ici, ça va encore, mais quand on s’approche, on est bien accueilli.

Image

Image

La grille se ferme. Il est 17h30, fini pour ce soir, revenez demain...
Non, mais ça va pas la tête ! :nono:
On a échappé de justesse à une déception prévisible si l’on en crois l’avis de M……x laissé sur Tripamachin.
« A fuir ! Attraction touristique sur-coté. Entrée excessivement chère. ».
Et elle n’est pas la seule de cet avis après la visite des jardins uniquement.
L’usine à fric ? :rougefaché:

Ca nous laisse du temps pour chercher le lieu de bivouac.
Quoique à 27° Est, le soleil se couche plus tôt, mon Mickey. ;-)
Le soir 18h08 à l’ombre, le matin 7h22 au soleil. Le coin est super. :super:
N42 22.165 - E27 37.761

Image

Image

On a eu un peu de pot. :langue2:
A environ 1 km plus loin, il y avait un immense centre d’enfouissement des déchets, que l’on ne découvrira que le lendemain. :peur1:
Par chance le vent ne portait pas de notre côté.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par K_Anne_AK »

Le bon goût et la bonne éducation, vastes sujets à géométrie variable...
Par contre, je crois que le rivage de la Mer Noire côté Bulgarie va faire l’unanimité entre vous et nous ! :mdr3:
:hello:
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 391
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par ivecogitation »

Ah ça, on en a vu des trucs moches, mais le château de Ravodinovo remporte la palme haut la main :super: Lorsque nous y sommes passés, le parking était plein, comme quoi...
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,
K_Anne_AK a écrit : sam. 16 déc. 2023 08:59 Par contre, je crois que le rivage de la Mer Noire côté Bulgarie va faire l’unanimité entre vous et nous ! :mdr3:
Que dois-je comprendre "l’unanimité entre vous et nous" ?
Notre avis: Le littoral Mer Noire est comme le littoral Atlantique Français ou Espagnol, où l'entretien est très inégal selon les communes, les régions. ;-)
Sans doute plus proche du littoral Marocain. :ange:
Heureusement que ce n'est ni l' Helvétie (à ne pas prendre pour des lanternes), ni la Galerie des Glaces, qui sont trop clean. :triste1:

@Ivecogitation
on en a vu des trucs moches, mais le château de Ravodinovo remporte la palme haut la main

Nous n'avons pas pris le temps d'apprécier ce château.
Pour être plus modéré (cf. Faux Cul) disons qu'il ne fait pas partie de notre culture. :nono:
Mais on peut se soigner, si c'est obligatoire. :taré1:

Voili, Voilou.

A partir du 12 Juin, on va longer la Mer Noire en remontant vers le Nord.
Nous commençons par Sozopol.
N42 25.273 E27 41.527
On ne se laisse pas tenter par cette attraction maritime dans le style du Château de Ravodinovo, du moins avec une thématique du même acabit. :diable:

Image

Image

Nous préférons, flâner sur la jetée en face de St. Cyricus Island.
Outre un monastère, l'île de St Cyricus a abrité une école de pêche pour les orphelins puis jusqu’en l'an 2000 une base de la Flotte Bulgare.
Elle est depuis en attente d'une nouvelle affectation touristique. :intello:
N42 25.474 - E27 41.626

Image

Image

Image

Puis revenir au parking par une rue intérieure pour observer l’architecture des maisons en bois. :super:

Image

Image

Image

Voilà une vraie plage pour bronzette, mais à 10 h du matin, avec un peu de zef frisquet, pour nous ça sera café chaud. :frime:
La saison touristique ne bat pas vraiment son plein. :nonon:

Image

Image

Les plagistes sont bien courageux d’installer quotidiennement tout ce matos puis le ranger le soir sans qu’il ait servi. :triste1:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par K_Anne_AK »

Ah ah ah, je regarde la carte pour situer Sozopol et je découvre que la baie s'appelle "Playa dirty" !!! :mdr3:
:dehors:

Nous avons "écumé" la côte au Nord de Burgas - Varna jusqu'à Kavarna je crois. Tu parles d'entretien inégal, tu donnes dans le politiquement correct, c'est bien. :clown:
Entre buildings, clubs privés pour les voisins russes, taudis et poubelles géantes, c'est assez inégal, effectivement ! :ange:
:hello:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par euro6 »

Bonjour,

balade à la Bruno comme on les aime !

Il était où ce superbe camping Oasis ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,
@euro6
Le Camping "Oasis" est à 2.3 km sur la Rte 488 en partant de Sliven vers l'Est .
Il est vraiment très bien. Des grands espaces en terrasses, des blocs sanitaires propres, un restaurant agréable.
J'arrête les éloges, sinon :silence:

K_Anne_AK a écrit : sam. 16 déc. 2023 13:41 Tu parles d'entretien inégal, tu donnes dans le politiquement correct, c'est bien. :clown:
Entre buildings, clubs privés pour les voisins russes, taudis et poubelles géantes, c'est assez inégal, effectivement ! :ange:
Je suis bien obligé de respecter la charte du Forum. :amen:
Ceux qui me connaissent savent que d'ordinaire je suis plutôt "cache", sans détours et mots de passe-passe. :langue:

Le stop suivant sera pour trouver le Monument « Pantheon of the Fallen Antifascists » qui est au milieu Nord du Jardin Maritime.
Forcément la seule place que nous trouvons pour stationner le Luma est au Sud de ce jardin, dans une zone réglementée avec ces panneaux. :contrac:

Image

Comme on n’y comprends que dalle du comment qu’y faut faire pour payer et être dans les clous, on prend le risque de retrouver notre monture avec un sabot de Denver, et on y go.
Le fonctionnaire nous fera peut-être une fleur ? :fleur2:

Image

Image

Image

Qui est cet illustre ЯНКО АНЦОНОВ, qui se laisse shampouiner à la fiente de mouette ? :|
Dans cet immense parc les sculptures poussent comme les champignons.
Je vous propose un petit échampignonnage. :langue2:

Image

Image

Image

Ce Georgi Kaloyanchev est plus facile à pister.
Il a sa page Wiki qui nous dit qu'il était acteur de théâtre et de cinéma. Sa filmographie est longue comme le bras.

Image

Après une marche soutenue de 10 minutes, on trouve le monument mémorial en honneur aux Morts pour la Liberté antifascistes.
L'architecture si particulière est émouvante.
Et le moment encore plus émouvant quand on sait que Mme K_Anne_AK du Forum Casa est passée ici en 2019… :winner:

Image

Image

Retour au Luma qui n’est pas parti à la fourrière, qui n’est pas entravé par un sabot, et n’a pas de papillon sur le pare-brise. TVB. :merci:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Nous quittons rapidement ce stationnement pour aller pique-niquer à la plage des Kit-Surfers, parking Saltpans.
N42 32.150 - E27 29.724

Image

Image

Deux mots sur ce fromage « Bleu du Danube ». :miam:
C’est un fromage persillé fait avec du lait de vache. Il ne se tient pas bien à la coupe, et il est aussi crémeux que du « Saint-Agur ».

Image

Image

Le Requin Bleu nous laisse partir vers d’autres horizons, en continuant sur le littoral de la Mer Noire. ;-)

La statue de St Nicolas qui marque l’entrée de la presqu’île de Nessebar.
C’est un site à ne pas manquer car il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. :amen:
N42 39.542 - E27 43.759

Image

On recense au moins quinze églises sur la presqu’île de Nessebar qui est pourtant moins grande qu’un hippodrome.
Nous allons en voir rapidement quelques unes.
L’Eglise du Christ Pantokrator (ou à raison), est devenue un lieu d'exposition. :bravo:

Image

La Church of St. John the Baptist. :ange:

Image

Et la Bazilika Sainte Sofia qui est à ciel ouvert. :langue2:

Image

Avec un peu de patience, j'ai pu faire un second cliché exempt de figurantes adeptes de l’ego portrait. :merci:

Image

Voilà, c’est fait. Maintenant la recherche du bivouac.
Déjà il faut sortir de la ville, s’écarter du littoral et ne pas se poser dans le Parc National d’Ortoto. :nonon:

Image

Image

Pour le parc on est pile poil en limite de la zone de protection des Aigles. :frime1:
N42 45.691 - E27 47.624

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par K_Anne_AK »

Contente de savoir que vous avez su échapper au sabot de Denver à Burgas !
:mdr3:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Du complexe sportif "Kamchia" nous n’avons vu que le grillage. C’est un lieu immense, hyper bien équipé pour les entraînements et compétitions sportives multidisciplinaire de niveau international.
Pour en savoir plus, vous tapez « complexe sportif Kamchia » dans votre moteur de recherche puis cliquez sur « entrer ».
Si nécessaire demandez « traduire ».
Merci qui ? :amen:

C’est loin de tout. La ville de Varna est à 25 km et, hors saison, le premier troquet est au village de Bliznatsi à 5 km.
La Station balnéaire voisine avec ses campings, semble en perte de vitesse, on ne se gêne pas sur la plage.
Ca mérite un petit café/biscuit au cul du camion. ;-)
N43 02.101 - E27 53.216

Image

Image

Image

Image

A Varna on ne peut pas passer à côté du Monument de l’Amitié Soviétique - Bulgare sans aller y jeter un coup d’œil, même s’il est un peu moins dans l’air du temps. :nono:
N43 13.124 - E27 56.989

Image

Image

Image

Image

Smash War. Si seulement c’était vrai ! :diable:

Image

Neptune et sa divine épouse, Amphitrite comme poignées de porte.
C’est La Clâsse et ça permet de faire rentrer la mite au logis et dans notre récit. :langue2:
Portes du restaurant Morsko Casino, dans le parc Primorski.
N43 12.545 - E27 56.000

Image

Image

Musée National de la Marine et des Armées.
N43 12.033 - E27 55.272
Si il y a des amateurs, j’ai failli écrire armateurs, nous on est pas fan. :rougefaché:
Sans doute pas assez connaisseur pour apprécier, un peu comme pour la bagnole. :triste1:

Pour ne pas mourir idiot je prends 3 clichés par-dessus la clôture. :ange:


Image

Image

Image

Pour du Jazz, là, je fais le détour. Mais pas pour un Jazz trop moderne quand même.
Je vais du style New Orléans au Swing des Big Band du Duke, de Count Basie, Benny Goodman. Claude Bolling. :bravo:
Evidemment au sommet il y a Satchmo (Louis Armstrong) avec les All Stars où Barney Bigard est à la clarinette. :super:
Ca me fait plus vibrer qu’un moteur à explosion. :coeur:

Image

Image

Le Club California (Rémi Pha La Raie Lafa) sur le Bld Primorski et la boutique à l’angle de Graf Ignatiev. :clown:
N43 12.042 - E27 55.268

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonsoir les Trotteuses et les Trotteurs,

Varna toujours.

Dans la Church Saint Athanasius, la quantité de dorures et de verroteries est bien dans la norme Orthodoxe.
Dans un lieu de culte, il ne faut pas « d’icôner » avec la quantité d’enluminures. :nonon:

Image

Image

L’Eglise Orthodoxe Bulgare affiche ostensiblement ses richesses donc un Grand Chef Pope pourrait être le propriétaire de ce rutilant 4x4 Mercedes AMG G63. :frime1:
Prix à partir de 190 000 €.
Les chevaux : 585 ch. en version essence avec la motorisation V8 boite auto.
Cylindrée 4 L couple 850 Nm
Y’a rien de trop. Si ! La pollution… en G pour un véhicule Essence. :pascontent1:

Image

Image

Sur le marché de l’occasion il y a, comme chez nous, des bonnes et des mauvaises affaires.
Vous cherchez une grosse cellule Alu ? Non bricoleur s’abstenir. ;-)
N43 17.055 - E28 01.040

Image

Image

Pour faire la visite du monastère rupestre d'Aladja, il est préférable de ne pas être sujet au vertige. :peur1:
N43 16.594 - E28 00.956

Image

Image

Image

Image

Quelques recommandations sont rappelées aux visiteurs/visiteuses, mais est-ce bien utiles ? :nono:
Les garnements et drôlières qui ont passé 15 ans ne savent plus tous lire…
Et les croyances utopiques, quelles qu'elles soient, sont toutes plus fortes que le pragmatisme. :amen:

Image

Image

Image

Image

Image

On arrive en fin de journée au Cap Kaliakra.
Jolies lumières. Ca sera le point le plus à l’Est de notre périple. :bravo:
N43 22.249 - E28 27.809

Image

Image

Image

Image

On notera que la mise en garde est pour une fois traduite en Français. :langue2:
C’est bien connu un Gaulois ne peux pas avoir la lumière dans toutes les pièces, donc serait capable de plonger pour aller à l'abordage du destroyer. :orc1:
Soyez remerciés de cette prévenance. :merci:

Image

Image

Image

Image

Il est interdit de se coucher avec les Quarante Vierges qui forment ce monument (Pomnik 40 Dziewic), alors la Baie de Bolata sera notre berceau. :super:

Image

Nous ne serons pas seul. C'est la première fois sur un lieu de bivouac.
N43 22.991 - E28 28.288

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Jolies couleurs du levé de soleil avec la preuve sous vos yeux que la Mer Noire est bien noire. :ange:
J’ose dire que ça « Soulages » cette vision des choses. :modo:

Image

Image

Image

Image

Pour continuer cette belle journée du 14 Juin, on fait cap à l’Ouest, avec un arrêt à « Pobitite Kamani » également nommée « La Forêt Pétrifiée ». :super:
N43 13.441- E27 42.336
A l’entrée un panneau « très vendeur », vous annonce sans détour, que « d’ici vous n’avez pas une belle vue » et que vous allez devoir marcher pour découvrir un miracle vieux de 50 millions d’années, après être passé à la caisse. :langue2:

Image

Image

Nous, on est arrivé incognito par le Sud après avoir fait 500 m sur un chemin avec le Luma qui s’est fait caresser les ailes et les portières par les épines.
Deux avantages : moins de marche à pied à faire et on avance avec le soleil dans le dos. :bravo:
Deux inconvénients : un peu de lustrage carrosserie sera à faire au retour et nous n’avons pas eu de tickets d’entrées. :pleur4:

Image

Image

Image

A 40 km plus à l’ouest visite de « l’Ovech Forteresse » à Provadiia
N43 10.536 - E27 26.903
Là aussi l’accès se mérite. Il fait bon chaud ! :orc1:
Nous ne sommes pas les premiers à gravir cet escalier qui dessert le plateau tabulaire où cette forteresse, réputée imprenable, était implantée.

Image

Image

Image

Encore des cercueils à deux places. :pretre:

Image

Image

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par K_Anne_AK »

Je vois que la forêt pétrifiée est toujours accessible sans donner de lev... :nonon:

Je reviens sur le complexe sportif de Kamchia. Tu as bien fait d’attirer notre attention sur ce site, je ne connaissais pas cette histoire que m’a racontée un article en anglais. Il me semble qu’en 2019, où il était déjà en perte de vitesse, nous sommes allés à l’entrée et les "gardes" ne nous ont pas vraiment souhaité la bienvenue. Ça ne tombait pas mal, ce n’est pas le genre de villégiature que nous privilégions ! En tout cas, il y a des choses surprenantes en Bulgarie...
Merci pour cette leçon de géopolitique !
:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

@Anne, je vois que la forêt pétrifiée est toujours accessible sans donner de lev... :nonon:

Oui, en arrivant avant 10h ou après 19h30 ... ou alors...passer par la sortie de secours à l'arrière du bâtiment.


Le Cavalier de Madara terrassant un Lion, c’est vous qui l’avez à votre pogne chaque fois que vous tenez un Lev dans votre main. :hehe:
Haut relief daté du 8ème siècle sculpté sur une falaise où subsiste aussi de nombreuses Rock Chapelles.
N43 16.601 - E27 07.015

Image

Image

Image

La Rock Chapelle de St Panteleymon. :pretre:

Image

Image

Image

Image

Au dessus de la ville de Choumen ou Shumen, se dresse l’ouvrage Brutaliste, le « Monument aux Fondateurs de l’état Bulgare », construit pour commémorer en 1981 le 1300ème anniversaire du Premier Empire Bulgare. :super:
N43 15.482 - E26 55.393

Image

Image

Image

On y retrouve aussi le fameux Cavalier de Madara et son chien gravé dans le béton. :silence:

Image

La mosaïque serait la plus grande visible en plein air aux les Balkans.
Elle symbolise à travers ses visages et ses lettres la fondation, le développement et la prospérité de l’État.
Ma culture se limite à répéter ici les propos de l'hôtesse d'accueil particulièrement érudite et de plus francophone. :malin1:
Tellement contente de pouvoir parler avec des Français qu’elle nous a tenu la jambe (façon de parler) pendant 20 bonnes minutes.
Elle devait plutôt être guide conférencière que caissière. :intello:
Pendant se temps là, les autres visiteurs sont partis nous laissant le champ libre pour les photos, mais avec moins de soleil, forcément.

Image

Pour le bivouac, on ne veut pas trop s’éloigner de Choumen car notre caissière francophone nous a conseillé une autre visite pour demain.
Analyse topographique et d'urbanisation avec la carte sur la Tablette et Osmand nous emmène à notre lieu de bivouac. :bravo:

Image

Image

On a pas counillé, posé direct. :frime1:
N43 16.407 - E26 53.449

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trorreurs,

Le 15 Juin à 8h45 nous étions donc devant la Mosquée Tombul appelée aussi Mosquée Sheriff Halil Pasha du nom de son sponsor.
N43 16.172 - E26 54.599
La gentille dame francophile n’a pas sur-vanté la qualité de restauration de ce lieu qui date du 18ème siècle. :bravo:

Evidemment ce monument n'arrive pas à la cheville de La mosquée de Grozny que nous a montré "Gros Sourcils", mais nous n'avons pas fait autant de kilomètres pour la mériter. :mrgreen:

Image

Image

Nous commençons la visite par la cour de la Madrasa, en forme de cloître avec une jolie fontaine en son centre.
On y est très bien reçu en anglais par un jeune homme en costume (très élégant) qui encaisse les droits d’entrée (10 Lev) et nous confie en échange un document explicatif en Français. :modo:

Image

Image

Dans la salles de prières sous les escaliers, de part et d’autres de la porte d’entrée, les casiers à chaussures sont effectivement bien décorés avec des couleurs chatoyantes, d’ailleurs comme pour tous les autres éléments décoratifs.

Image

Image

Image

Image

Image

A 9h18 on a fini la visite et nous repartons pour Pliska qui n’est qu’a 25 km.
Notre objectif premier à Pliska n’était pas la « Cour of the Cyrillic Alphabet ». :nono:
Nous avons rapidement eu des doutes sur l’ authenticité historique des murs de cette forteresse, un peu comme le château du Haut-Koenigsbourg. :taré1:
Reste l’approche pédagogique qui est intéressante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tous les Khans Bulgares sont représentés en statues de cire. Il y a là Khan Asparuh, le fondateur de la Bulgarie ; Khan Kubrat, son père, Khan Tervel qui a empêché quelques arabes d'envahir l'Europe, Khan Kardam le cauchemar de Byzance, Khan Krum, le « Terrible » , et Khan Omurtag .
Il y a aussi l’actuel qui fait des ravages « Khan Habysse ». :| C’est hallucinant sa popularité. :clown:
Voilà encore que je m’égare !
Des souverains largement aussi terrifiants que le fameux Gengis Mongol. :orc1:

Image

J’ai fait ces photos en pensant à Benjamin 1er ( pas celle du dessus, mais celles-ci-dessous) , qui règne sur ses terres assis sur le trône qu'il a taillé de ses propres mains dans un gros pied de chêne mort bouffé par des Cerambix cerdo. :roi1:

Image

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par gepetau »

et quand le khan habisse, le khan des labres!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Et l'eau @gepetau,
Méfions nous du Khan dit Raton, mais pas de l'Astra Than qui pourrait mettre un peu de fluidité dans ce post... :clown:


Voilà la cité (en ruine) que les guides (papier) nous ont vanté. :/
N43 23.255 - E27 08.079
Jusqu’en l’an 893 Pilska fut la capitale de la Bulgarie où les Khans avaient leur palais. :roi1:
On a même pas été gêné par les deux autres visiteurs. :nono:

Image

Image

Image

Image

Image

Du fait de la présence des fers à béton qui dépassent des murs inachevés, la « restauration/reconstruction » de la Grande Basilique de Pliska nous laissé perplexe. :|
N’importe quoi ces archéologues Bulgares !

Image

Image

En repassant dans le village de Pliska, sans même descendre du véhicule je tire le portrait du Monument of Tsar Boris Baptizer avec un souvenir de l’alphabet Cyrillique de l’époque.

Image

Image

En faisant 75 km vers le Nord, on s’est rapprochés des Tombes Royales Thraces de Svechtari .
Quand on arrive, c’est l’heure de fermeture. Revenez demain ! Vous pouvez même coucher là, sur le parking. :ange:
N43 44.669 - E26 45.919
Il nous faut faire le plein des réservoirs.
Comme par hasard, un point d’eau est indiqué à environ 3 km, au départ d’une autre visite possible. :super:
Le lieu de pèlerinage musulman de Diemir Baba Teke.
N43 44.216 - E26 45.152

Image

Comme avec les piécettes déposées ça et là, les Bulgares, en grande majorités superstitieux, accrochent des bouts de tissus un peu partout sur le chemin et même des foulards entiers (si ça peut rapporter plus) . ;-)

Image

Image

Image

Image

Mme Co-pilote a jeté l’éponge dés le départ, et moi j’ai fait demi-tour avant d’être descendu jusqu’au Temple où se trouve le Sarcophage de Demir Baba ermite du XVI siècle même si la fermeture n’est qu’a 20h.
Pas assez motivé pour se farcir la remontée du sentier, je pique une photo sur une pub. :langue:

Image

A propos d’éponge, on se trouve un lieu de bivouac discret pour prendre la douche au cul du camion. :fesse:

Image

Image

Maintenant que l’on a fait le plein du réservoir avec l’eau de la source aux vertus mystérieuses il faut en profiter. :amen:
N43 44.461 - E26 45.817

:hello:
Bruno
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »