SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Nuit tranquille mais au moment de mettre le contact je ne retrouve pas le porte monnaie où je range les biffetons Bulgares.
Commence alors une enquête et une perquisition des toutes nos poches, quand je remarque un léger enfoncement de la tôle de la portière conducteur au niveau de la poignée. :faché1:
Rapidement on se fait à l’idée qu’on nous a ouvert le Luma et tiré ce portefeuille à Botevgrad. Pourtant l’arrêt a été ultra rapide.
Voilà nos 400 Lev envolés, soit 200 € . :triste1:

Pour ce voyage, trimbalerions-nous clandestinement le chat noir de notre copain surnommé « La Scoumoune » ? :clown:
Benjamin avait bien embarqué une Souris Française pour son deuxième voyage en Afrique de l’Ouest ! :amen:

La circulation pour entrer dans Sofia est très perturbée par des travaux sur les axes principaux. :enconstruction:
Primo, il nous faut retrouver un Dab avant d’arriver au parking du Natsionalen Stadion Vasil Levski .
N42 41.333 - E23 20.145
Parking payant et gardé, facile d’accès et très bien placé pour aller à pieds au centre historique de Sofia. :super:

Image

On laisse notre Luma se reposer ici.
On passe le Pont des Aigles, pour longer le Knyazheska garden et nous avons en ligne de mire la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski.
N42 41.748 - E23 19.957

Image

Image

Image

Image

Ce monument est… monumental et magnifique, avec entrée gratuite.
Pour une fois, j’ai payé (10 Lev) pour avoir le droit de photographier l’intérieur. :photo:
J’ai bien fait de lâcher les picaillons et ne pas tenter des clichés en loucedé, car c’est très surveillé.
D'ailleurs je me suis fait contrôler. :contrac:

Image

Image

Image

Image

Je vous laisse le temps d’admirer les bulbes de l’Eglise Russe de Sofia, puis cette statue en position lascive de Velichko Minekov et on enchaîne tout de suite sur les fouilles curieuses du Complexe antique de Serdika . :clown:
N42 41.871 - E23 19.342

Image

Image

Image

Image

Image

Comme Contrexéville, Sofia est une ville d’eau, sauf que Sofia n’est pas Lorraine même en passant. :siffle:
Il faut aller voir la fontaine publique où la source est captée à 46° C.
N42 41.996 - E23 19.440
L’eau est chargée de plein de qualités de toutes sortes et minérales. Normal, un chat ça n’aime pas l’eau, c’est là son moindre défaut. :mdr1:

Image

Image

Image

Apollon est prêt pour aller se baigner.

Image

J’ai abrégé la visite de Sofia, pour vous éviter l’overdose de monuments historiques et qu’ il nous faut trouver un lieu de Bivouac, donc s’éloigner suffisamment de la ville sans être pris dans les embouteillages.

Image

Ça sera un beau petit bosquet tranquillou bilou juste avant Smochevo. :]
N42 08.491 - E23 04.188

:hello:
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par K_Anne_AK »

La Bulgarie n’a pas beaucoup évolué depuis notre dernier passage, c’est toujours une alternance de bâtiments défraîchis ou inachevés, des monuments brutalistes, l’histoire pèse lourd par là-bas.
Vous n’avez pas eu de chance effectivement avec ce 2° cambriolage, c’est toujours désagréable...
:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Re-Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Ayant bien dormi on roule vers Rila, puis en pleine ligne droite on stoppe brutalement.
Nous avons été ébloui par l’étal écarlate d’un maraîcher qui propose des belles tomates et fraises de sa production.
N42 06.814 - E23 06.766
On allonge la monnaie (pas cher) et on repart vers Stob :bravo:

Image

Après avoir stationné le Luma, on prend le chemin des Stob's Pyramids
N42 05.800 - E23 06.772
Ici tu marches toi-même, tu uses tes chaussures personnelles sur un chemin peu entretenu pour voir des choses que Dames Nature a confectionné gratuitement pour tous, et pour voir ça, tu payes !

A moins que ça soit pour le parking qu’il faut payer ? :triste1:

Image

Image

Image

Image

Nous sommes de retour au parking à 12h19, trop tard pour le café, un peu tôt pour déjeuner. Quoique ! Un resto bien placé, a des prix attractifs, un cadre sympathique et du personnel souriant 100% féminin.
Banco, une fois n’est pas coutume, on est les premiers clients de ce jour. :miam:
Pour faire la Teuf, ils ont des disques surtout connus « des vieunes » ce qui nous ramènent quelques années en arrière. :pompom:

Image

Image

Image

A 13h02 un orage tire sur sa fin, mais il tombe encore des seaux (d’eau) quand nous arrivons au Rila Monastery.
N42 07.985 - E23 20.356
Au parking, sous leurs parapluies les placiers essayent de faire de leur mieux ( 2 sur une échelle de 1 à 10). :pascontent1:
Généreusement on nous oriente vers le parking des cars et nous demande 50 Lev.
En anglais j’explique au placier que notre Luma est « a car » et ne nécessite pas une place pour un bus tout en lui montrant une place libre pour une grosse berline.
« It’s ok ». Ca fait 30 Lev. Mon naturel revient au galop, donc je conteste car j’ai vu indiqué 10 Lev pour les voitures. :contrac:
A ce moment là le gentil placier devient un placier énervé et mouillé et je comprends que c’est 30 Lev pour les CC qui vont passer la nuit.
Oui mais nous on ne va pas passer la nuit sur son parking pourri et je lui tends un biffeton de 10 Lev. :langue2:
Fin de la discussion, la visite peut commencer.

Image

Image

Image

Image

Image

J’aurais sans doute du commencer par cette photo là, car pour une fois le texte est en Français et donne des informations importantes. :bravo:

Image

Nous avions envisagé de faire une balade dans Melnik, qui s’est taillé une petite réputation dans la production vinicole, mais on reporte cette visite à demain car les boutiques ferment.
La recherche bivouac va se transformer en recherche camping car nous avons de la lessive à faire.
Cela tombe bien y’en a un d’annoncé à 3 km. :super:

Image

Quand nous arrivons il y a déjà 3 CC d’installés.

Image

Le proprio referme la grille derrière nous. :o
Les équipages des CC se connaissent, ils font du vélo ensemble.
Je vous raconterai la soirée dans le prochain épisode

:hello:
Bruno
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par gepetau »

salut Bruno,
j'ai eu droit au même placier! mais sans la pluie!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par bbs06 »

salut ! bravo et merci de nos faire partager ton voyage !
a mon tour de partager une info qui t'éviteras de te déplacer pour rien .
a savoir : le vin de melnik est une daube infame , ne perds pas ton temps pour aller "deguster " ce truc qui est plus proche d'une mauvaise piquette que d'un vin digne de ce nom !
aprés , tu fais ce que tu veux avec ton estomac mais c'est pas lui rendre service que de l'obliger a ingurgiter un tords boyaux ..réputé ! :loll:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 391
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par ivecogitation »

LumaRodeur a écrit : sam. 9 déc. 2023 19:32
Bon ça commence à manquer de tenue… ce crépi. :triste1:
Un vrai travail d’artiste le lattis enchevêtré pour tenir le torchis.

Image

Côté sobriété et matériaux écologiques, les Bulgares sont finalement très en avance sur nous : le manque de moyens les oblige à restaurer (rafistoler) avec ce qu'ils ont sous la main, bois, brique, torchis, lauzes, parfois récupéré sur la ruine voisine.

Pour le vin, quand on voit l'immensité des parcelles de vigne et l'usine qui va avec, on tombe régulièrement sur quelque chose qui s'apparente à du liquide pour déboucher les éviers. Un soir, j'ai vidé le contenu d'une bouteille au pied d'un arbre... Toute la nuit je me suis demandé si l'arbre n'allait pas crever :pleur4: .
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par K_Anne_AK »

Deep Purple quand même...
:love1:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,


Il faut que je vous parle du bloc sanitaire.
Pour la totalité du camping ça se limite à une seule pièce de 3m x 3m avec tout dans le même volume : WC, lavabo et douche (sans bac ni rideaux). :|
J’oubliais il y a une fenêtre sans moustiquaire et une porte.

Autant vous dire qu’il est préférable de ne pas avoir une urgence du type « le biscuit au bord des lèvres » ou « j’ai la taupe qui boute ».
La seconde expression est empruntée à une copine d’origine Noblesse Rurale donc forcement plus élégante. On voit bien l’image. :caca:

Pas de machine à laver, donc pour la lessive faudra repasser. :triste1:
Bin non ! Pas avant d’avoir lavé le linge ? :taré1:

Pour faire passer la poussière de la route (c’est le prétexte) j’avais sorti deux bières, mais Mme la Co-pilote qui est de nature plutôt curieuse et pas méfiante pour un sous a préféré commander un flacon de vin local.
Il ne faut pas le laisser vieillir et le boire très très très frais. A comparer avec le Beaujolais Nouveau, c’est kif-kif. :pascontent1:
J’ai rapidement regretté la bière. :alcool1:

Image

Nos collègues de camping sont des bons vivants. Avec le proprio, ils confectionnent un feu de camp au bois mouillé et mettent a cuire au barbecue des Kebapchés.
Spécialité bulgare de viande hachée grillée avec des épices. :bravo:
On partage les apéros, les langues deviennent vite plus facile à comprendre, d’autant que la dame Blonde au sweat blanc parle parfaitement le Français. Elle a travaillé comme Avocate d’Affaires à Paris.
Son Mari a côté en jaune, au bout d’un moment chante et danse parfaitement … les tubes disco des années 80. :siffle:
Ils nous proposent des Kebapchés, que l’on accepte volontiers, et ils n’ont pas craché sur le contenu de la bouteille de « Gros Héritage » que j’ai sorti de la cave du Luma. (producteur Cave des Clairmont à Beaumont-Montreux). :frime1:

Image

Image

On a bien dormi, c’est donc frais et dispo. que nous attaquons la visite de Melnik.
Le canon de rouge de la veille ne me donne pas envie entreprendre une séance de dégustation à 10h du matin. :berk1:
On a quand même fait le tour du patelin consciencieusement. C’est joli.

Image

Image

Image

Image

Encore un incontournable : le Monastère de Rozhen (Rojen) . N41 31.830 - E23 25.588

Image

Image

Image

Toi, la-bas au bout dans ton fauteuil, passe moi le sel ! :amen:
Pratique une table avec des bords pour jouer au bowling, moins pratique pour enlever les miettes. :clown:

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8781
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit : dim. 10 déc. 2023 19:04 Deep Purple quand même...
:love1:
OUI Mais pas que ... Suzi Quatro in the back.... "Can the Can" :clown: :lol: :mrgreen: :diable: :ange: :mdr3:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,
bbs06 a écrit : dim. 10 déc. 2023 17:37 ...
a savoir : le vin de melnik est une daube infame , ne perds pas ton temps pour aller "deguster " ce truc qui est plus proche d'une mauvaise piquette que d'un vin digne de ce nom !
aprés , tu fais ce que tu veux avec ton estomac mais c'est pas lui rendre service que de l'obliger a ingurgiter un tords boyaux ....réputé ! :loll:
ivecogitation a écrit : dim. 10 déc. 2023 18:06 ...
Pour le vin, quand on voit l'immensité des parcelles de vigne et l'usine qui va avec, on tombe régulièrement sur quelque chose qui s'apparente à du liquide pour déboucher les éviers. Un soir, j'ai vidé le contenu d'une bouteille au pied d'un arbre... Toute la nuit je me suis demandé si l'arbre n'allait pas crever :pleur4: .
Merci @bbs06 et Annick pour les mises en gardes rapport au vin de Melnik. J'était en train d' écrire quand vous avez posté.
Nos avis convergent à 100%. :ange:
N'ayant pas dégusté, normalement mon neurone doit être intact. :clown:
Encore que chez nous, mettre de l' Oberlin ou du Noah dans les biberons des enfants ça se faisait dans les années 50. :diable:

Pour continuer la journée on prend la Route 197.
C'est la route des tailleurs de pierres entre Dabnitsa et Dolno Dryanovo. :silence:
Espérons que les ouvriers ne sont pas payés que dalle, car beaucoup de palettes ont une apparence de stockage longue durée. :triste1:

Image

Image

Image
Dans les Rhodope Mountains , le petit village Dolen semble lui aussi un peu à bout de souffle. :pendu:
Il a sûrement eu son heure de gloire entre 2015 et 2018 avec, entre autre, un Festival de musique Fusion présenté dans un amphithéâtre de verdure.

Mais depuis le ciel de Dolen s’est un peu embrumé.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour maintenir un peu de vie, il y a bien ce café… à la tireuse dans la rue. :pascontent1:

Image

Nous sortons de l’asphalte pour s'engager sur une voie forestière. L’habitat est dispersé et les dégagements très mouillés.
On ne va pas insisté beaucoup et au bout d’un kilomètre on pose le Luma, comme souvent, au bord du chemin. :bravo:
N41 38.660 E24 01.965

Image

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,
gepetau a écrit : dim. 10 déc. 2023 13:00 salut Bruno,
j'ai eu droit au même placier! mais sans la pluie!
Salut Alain, "Petit" cachotier, je ne savais pas que tu avais traîné tes galoches en Bulgarie.
En même temps tu n'es pas obligé de tout me dire, ou alors j'avais oublié.
K_Anne_AK a écrit : dim. 10 déc. 2023 19:04 Deep Purple quand même...
:love1:
fifitoy a écrit : dim. 10 déc. 2023 22:46 OUI Mais pas que ... Suzi Quatro in the back.... "Can the Can" :clown: :lol: :mrgreen: :diable: :ange: :mdr3:
Eh oui, Anne et Fifi, les années folles. "Hush" de Deep Purple en 68 j'avais 18 ans et "Can the can" avec Suzi nous avions tous les deux 23 ans en 73.
Des beaux souvenirs. :love1:
Le temps passe est c'est très bien aussi.

Au petit matin quelques voitures et un camion pour le transport du bois sont passées sans même ralentir à notre niveau.
Chacun vit sa vie. :super:
Nous sommes stationné juste à côté d’un lieu de pique-nique relativement sophistiqué. Quasi "tout confort", sauf que je n'y ai pas vu d'éclairage.

Image

Image

On en verra d’autres de ce genre, toujours bien entretenus avec très souvent un placard pour les condiments sel, moutarde, huile qui restent sur place. :bravo:

Image

Image

Image

Image

Nous sommes le 5 Juin, tout va bien ... pour le moment.
Ca se fête avec un bon café pris au soleil au bord du lac Shiroka polyana. :langue3:
N41 46.012 - E24 08.779

Image

En passant « au bout de la rue » les attractions d’un parc à Novo Selo, nous font de l’œil. ;-)
N42 06.332 - E24 28.491
Il y a de quoi se poser des questions. Le site est-il en activité ? Ou pas encore ouvert pour cette saison ? Ou bien ce sont les vestiges d’un délire passé ?
Pas un chat pour nous renseigner. :triste1:

Image

Image

Image

Nous sommes à 15h30 devant l’entrée du Glamping et Motel Alliance de Plovdiv
N42 06.612 - E24 42.607
La photo c’est une copie d’écran.

Image

Pour nous ce n’est pas aussi simple, les barrières sont fermées. :malin1:
Pour provoquer l’ouverture, il faut avoir fait une réservation sur Internet qui communique au client un QRcode.
Evidemment, on a pas ce sésame. :nono:
Je gare le Luma prés des poubelles, et avance à pedibus jusqu’à la réception de l’Hôtel où l’hôtesse d’accueil, m’accueille. :ange:
C’est Chicôsse et la réceptionniste est toute pimpante à l'abri derrière sa climatisation. :pompom:
J’explique notre cas, et retourne chercher Mme, et le Luma et nos passeports pour faire les papiers. :contrac:
Pour re-rentrer dans l’Hôtel il faut encore le QRcode que je n’ai pas encore. Appel au secours. :hello:
En échange de quelques biffetons on reçoit une brassée de papiers sortis de l’imprimante laser.
Le plus important des papiers c’est celui où sont imprimés nos QRcode, chacun le sien.
Il faut le scanner à chaque fois pour rentrer ou sortir sur le parking.
Rentrer ou sortir à la réception de l’hôtel.
Rentrer ou sortir de l’enceinte du camping.
Entrer dans le bloc sanitaire.
Et pour faire fonctionner la machine à laver si, et seulement si, on a au préalable dûment payé cette prestation.
On est pisté partout.
La jolie dame de l'accueil saura à quelle heure j’ai soulagé ma vessie cette nuit et pourra en tenir informé mon urologue.
C’est beau le progrès. :diable:
On aurait pu éviter la quantité de papiers car ils te mettent ton Qrcode sur ton Smartphone.
Mais moi un peu vieux jeu, je préfère ne pas avoir à m’essuyer les fesses avec mon téléphone. :fesse:

On est presque les seuls sur ce camping. En plus de nous, il y a juste un Suisse sous tente qui s’est fait rappelé par le personnel, qu’il devait sortir sa voiture pour la nuit puisqu’il ne dort pas dedans…
Sans commentaire.
En dehors de cela, c’est propre, rectiligne au carré, un peu style Autrichien/Suisse/Allemand. :faché1:

Image

Image

Pour ceux qui aiment l’ambiance Harry Potter. Ces chambres sont à louer pour faire de beaux cauchemars. :vampire:

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Le 6 juin, on visitera Plovdiv. Le camping est trop loin du centre ville historique alors on fait rouler le Luma jusqu’à un Parking, Payant Gardé.
N42 09.143 - E24 45.527
Pas de ticket avec horaire donné à la dépose du véhicule, et au retour le gardien, qui se fait payer en liquide, ne donne pas de reçu.
Il a essayé en montrant les muscles de sûr facturer d’une heure. Je ne suis pas un troisième ligne centre mais je ne me suis pas laissé intimider.
On est parti en payant le juste prix. :amen:

Petite grimpette pour arriver dans la vieille ville pour arriver au niveau de la porte Hisar Kapia .
N42 08.992 - E24 45.198
On déambule entre ombre et soleil dans les ruelles de ce vieux quartier plutôt bien restauré. :photo:

Image

Image

Image

Image

Image

Par hasard, on passe devant la maison où fut hébergé Alphonse de Lamartine à l’occasion de son « Voyage en Orient » en 1833.

Image

Les vestiges d’une fontaine et le soubassement d’une tour de la Forteresse Byzantine.

Image

Le sympathique jardin du Musée Régional Ethnographique que l’on ne visitera pas, (on ne peut pas tout faire). :nonon:

Image

Juste un rapide coup d’œil à l’Eglise St. Constantine & Helena N42 08.980 - E24 45.158

Image

Image

En France nous ne sommes pas des adeptes des brocantes, antiquaires et vide-greniers mais à l’étrangers c’est souvent très instructif, tout comme les cimetières. :ange:

Image

Image

Image

Image

Après notre passage à Palerme, j’avais regretté de ne pas avoir fait l’acquisition d’une casquette Coppola, mais là pas de regrets. :triste1:
On ne peut pas porter ça tous les jours. :clown:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

On en a pas fini avec Plovdiv. :nonon:
Derrière les grilles et derrière un café, on a maté le Théâtre Romain de Plovdiv qui, comme la plupart de ces monuments, organise des spectacles d’ Été.
N42 08.829 - E24 45.089

Image

Image

Ici le 17 Juin se produira Astor Piazzolla en Quintet.
Je ne peux pas me tromper, c'est marqué en dessous. :clown:

Image

Dans la cour de l'église St. Dimitrija de Solunski, une très belle fontaine en marbre blanc.
N42 08.856 - E24 45.116

Image

En France ça doit être autorisé partout d’avoir sur soit une arme à feu quand tu vas visiter des monuments car je n’ai jamais vu ce Stickers d’interdiction. :taré1:
Ici c’est bien, tu es prévenu.
Tu ne pourra pas invoqué que c’est accidentellement que tu as tué un chien en glissant sur ton cornet de glace qui est tombé par terre quand tu as voulu allumer ta cigarette et que le coup de gun est parti à travers le paquet de frites. :nono:
L’amande risque d’être salée. :amen:

Image

Image

Image

On était à deux pas de la mosquée,

Image

Plutôt que des plats à en porc thé, on s’installe à table pour boulotter leur tortore. :miam:

Image

Image

C’est simple et ça cale bien, donc on mérite une coupe de glace pour faire passer. :super:

Image

Image

Y’a un beau choix dans les vitrines et c’est garanti avec colorants et avec calories. :diable:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Re-Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

La fameuse statue bronze de Milyo The Crazy, ici immortalisé à l’écoute des potins de la ville et qui attire les artistes de rue.
Plovdiv fut la Capitale Européenne de la Culture en 2019.

Image

Image

Image

Image

La grandeur de Plovdiv s’est construite 2 millénaires avant JC dont elle garde des traces Thraces et Romaines.
Dont le Roman Forum of Phillippopolis
N42 08.532 - E24 45.013

Image

Image

Et le super musée des vestiges de la Basilique de Phillippopolis (V ème siècle) :super:

Image

Image

Image

Image

Nous n’avons pas tout vu à Plovdiv, mais il nous faut quitter cette ville bien agréable et animée.
On continu vers le Sud avec la forteresse Asenovgrad et son église troglodyte. :photo:
N41 53.915 - E25 02.491

Image

Image

Image

Image

Ce soir c’est bivouac, sur la droite, entre Topolovo et Novakovo .
N41 53.915 - E25 02.491
C'est un lieu de sieste des chasseurs / pêcheurs qui n’est pas occupé ce soir. :nono:

Image

Image

Image

Le troupeau de chèvres qui passera le long du camion, n’est accompagné ni d’un berger, ni d’un chien mais d’une cigogne de garde, vraiment pas farouche. :langue2:

Image

Trop bien ce bivouac. :bravo:
On a pas eu de visite après « Les chèvres et la Cigogne ». Je propose ce nouveau sujet pour une fable post-mortem de Jean de la Fontaine. :|
Qui veut l’écrire ?
Moi je ne suis pas pouet pouet. :langue:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Le 7 Juin, juste un coup de zoom de loin sur le Most Dyavolski qui enjambe la rivière Arda.
N41 37.229 - E25 06.853

Image

Image

Image

On est reparti vers le Nord.
Continuons avec le site de l’ex forteresse Perperikon medieval archaeological
N41 43.024 - E25 28.175
Il y a un peu de marche à pieds à faire et surtout de la grimpette.
On a de la chance les sous de l’Europe ont servi à virer une partie des épines. :bravo:

Image

Image

Image

Image

Image

L’eau qui stagne dans la citerne, n’est pas brillante. :triste1:
Il manque certainement un système « iontruc » ou « Uvmachin » pour la purifier. :langue:
Une question.
Avec une eau verte, ça donne quoi comme couleur à la sortie une fois traitée par les Ultra-violet ? :taré1:

Image

Pour que les Dieux nous protègent d'une « Bac-thierry », il faut sûrement mettre une petite piécette en cuivre dans le circuit. :langue2:

Image

A Stremtsi, on oblique à droite sur la route 5009. Elle nous fera passer, sans les avoir cherché, juste à côté des Roches Champignons. :super:
La nature fait bien les choses.
Ces « champignons » nous viennent du Paléogène.
Ce sont des Touffes de Rhyolite volcanique, composées du minerai Clinoptilolite, plus du Celadonite avec un soupçon de manganèse. :frime1:
Une savante combinaison, donc ce n’est pas le premier guignol venu qui a pu fabriquer cela. :intello:

Ces informations sont issues de ce site internet https://la-bulgarie.fr/champignons-pierre qui mentionne également une bien belle légende autour de ces Champignons.

Image

Image

Le baiser de ET. :langue1:

Image

Image

Maintenant on roule toujours vers le Nord, puis bivouac prés de Byal Izvor.
N42 08.911 - E25 38.499.

Image

Image

Les cigognes vont s’installer pour la nuit ou c’est juste une pose ? :ange:

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 391
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par ivecogitation »

Bonsoir,

Un grand merci pour cette jolie balade dans Plovdiv que nous n'avons pas pu faire pour cause de pluie diluvienne ce jour là et de soucis articulaires limitant nos déplacements.

Et pour la fable de La Fontaine, pourquoi pas "le Luma, les chèvres et la cigogne" ? Un truc dans ce genre là :

Compère le Luma se mit un soir au frais
observant à loisir commère la cigogne
houspillant quelques chèvres comme un chien de berger.
Le Luma, sirotant son Bourgogne,
observe d’un œil clair le moindre mouvement
attendant son frichti servi sur une assiette,
du bestiaire vespéral n’en perdant une miette,
et laissant refroidir son brouet de froment...

Je ne sais pas, pour la morale de la fable, lequel des 3 protagonistes termine serrant la queue et portant bas l'oreille...

Bonne soirée !

Annick
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Merci Annick de ta proposition "Le Luma, les Chèvres et la Cignogne".
Tu as une plume plus experte et plus littéraire que ma pauvre prose de comptoir à deux balles.
Je peux essayer une autre morale.

"Aux nomades venant de tous les horizons
Ta porte grande ouverte tu laisseras.
Faisant fi du discours des divers empaffés.
"


Inutile de vous faire un dessin, comme au-dessus je parle de Faisans.
Voilà deux photos pour continuer le CR

Image

Image

Vous en avez assez ? C’est bien mon avis aussi. Passons à autre choses. ;-)

Au programme de ce 8 Juin, un peu de vieilles pierres pour changer.
A Kazanlak, la visite d’une Thracian Tomb. :pretre:
N42 37.483 - E25 23.909

Image

Entrée de 4 personnes maximum en même temps dans ce tombeau royal.
En prime vous avez eu les horaires d'ouvertures et de fermetures.
Je vous montre la totalité du lieu en 3 photos.

Image

Image

Image

Encore des Thracian tomb, celles de Shushmanets à Shipka .
N42 42.305 - E25 20.847
Celles-ci ont bénéficié de Fonds de l’Europe pour leur restauration.

Image

Ça se voit, l’architecture du pavillon d’accueil est grandiose. :frime1:

Image

La partie visible d’un tombeau Thrace c’est toujours un tas de terre, qui couvre des blocs de pierres qui cache l’entrée d’une antichambre avant la porte en pierre de la chambre funéraire. :amen:

Image

Image

Image

Image

Image

On va faire un bond en avant de 2300 Ans pour aller voir de plus près la Buzludja. :langue3:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par euro6 »

Bonjour,

vite la suite !
Très impatient de voir ce monument...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Toujours aussi agréable de vous accompagner dans votre balade bulgare !
Nous avions bien aimé Plovdiv, mais on a visiblement loupé des trucs, tout comme les tombeaux thraces. Par contre, Buludza... je suis curieuse de voir comment ce site emblématique a évolué depuis 2019 !
:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,
euro6 a écrit : mer. 13 déc. 2023 08:49 vite la suite !
Très impatient de voir ce monument...


La suite c'est maintenant.

Ce monument construit au sommet de la montagne éponyme, La Buzludja est surnommé « La Soucoupe ». :ange:
Il fut le Palais des congrès du Parti Communiste Bulgare jusqu’en 1989.
En grande partie saccagé, il est « officiellement » interdit de le visiter. :amen:
N42 44.111 - E25 23.781

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les accès faciles sont verrouillés et nous avons vu qu’il est gardé au moins le jour. Dommage. :triste1:
Donc les visites sont réservées aux adeptes de l’Urbex qui ont accès partout.

Image

Image

Les jeunes occupants de ces camions pratiquent peut-être l’Urbex , mais en attendant ils changent les garnitures à l'avant droite du Gros Rouge, comme ça, tranquille sur le parking à 1440 mètres d’altitude. :bravo:
C'est sûrement prudent avant de s’engager dans la descente. :tetedemort:
Je ne me suis pas trop approché, car leur chien berger est Allemand, et je ne parle pas la langue de Goethe. :pascontent1:

Image

Image

Image

On peut faire la montée à pieds à partir de ce lieu, les Torches de Buzludja
N42 43.894 - E25 23.244
Nous on l’a fait… à la descente, par la route et en Luma. :super:

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par K_Anne_AK »

En 2019, il n'y avait pas d'éoliennes :pelle: ... mais ça fait quand même plaisir de revoir cet endroit, où nous avions réussi à rattraper notre fils le cycliste fou !
:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

le 8 Juin, la suite.
Toujours dans les incontournables l’Etara Musée Ethnographique à Gabrovo
N42 48.209 - E25 20.952
C’est pour dire que c’est bien placé dans le Top 10 touristique Bulgare car on y a croisé tout un groupe de Français en Bus.
Peut-être à cause de la qualité du restaurant d’en face ? :langue3:

Image

Comme pour tous les musées ethnographiques, les images parlent d’elles-mêmes. :hehe:
Pas besoin de commentaires.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai particulièrement apprécié, toute la partie mécanique très sophistiquée de ce barbecue . :bravo:
Le dessous

Image

Le dessus.

Image

Astucieux le système de pignonnerie pour tourner 8 brochettes ou 8 saucisses en même temps. :super:

Un tour de manivelle = "n" tour de saucisse. Trouvez la valeur de "n".
« M’dame, eh, hier soir j'avais piscine (lire, apéro), j’ai pas fait le devoir de calcul ! » :amen:

Image

Image

Des belles tuiles tige de botte façon bac acier, mais en bois.

Image

Image

Bye, bye, jolie dame tristounette, on a un petit monastère à voir avant de trouver le bivouac.
Le monastère de Sokolski est confidentiel, donc visité au pas de gymnastique car fermé. ;-)

Image

Image

Pour le bivouac, on se perd au milieu des fleurs sauvages près de Boriki. :fleur1:
N42 52.337 - E25 22.379

Image

Image

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Le 6 Juin , il faut avoir vu la Tour de l’Horloge à Tryavna, c’est marqué dans les livres. :contrac:
N42 51.972 - E25 29.372

Image

Ok, c’est fait ! Mais il n’y a pas que cela.
A voir aussi les jolies échoppes, les sculptures sur bois, la vieille église au toit en lauzes. :photo:

Image

Image

Image

Image

Je ne vous indique pas les noms des deux personnages représentés. :nono:
A vous de choisir. ;-)

Image

Image

A Tsareva Livada N42 56.003 - E25 27.269
Je vous propose un rebus en trois photos.

Image

Image

Image

Les locaux nous ont mis sur les rails pour éviter que l'on s’égare. :mdr1:
Vous avez dis capillotracté ! :ange:

Avec ce re-bus, je n’ai plus soif en arrivant à Emen.
N43 08.051 - E25 21.381
Village accueillant au demeurant pour un pique-nique proche de la rivière Negovanka.

Image

Image

On retrouve ici la notion de respect du bien commun que l’on avait déjà constaté dans d’autres pays de l’ex Union Soviétique.
Dans ce lieu public, ouvert à tous les vents, il y a une chose totalement inconcevable pour nous Français, c’est la présence d’une Chaîne HiFi en excellent état. :bravo:

Image

Image

Le niveau de la rivière doit être très variable et rapide car visiblement ces poissons n’ont pas réussi à suivre la décrue. :taré1:

Image

Sur Osmand, il est indiqué « Emen Canyon » , en N43 08.310 - E25 21.641.
On programme le Gps et nous y voilà. :super:
Petite précision les 500 derniers mètres sont à faire sur un chemin de terre et caillouteux qui descend bien où il est impossible de se croiser. :nonon:
Le demi-tour est possible en bas même pour les professionnels du 4x4 ! :amen:

Image

Image

Pour la « Waterfall », walou !
Par-contre y’a une grotte qui a dut servir pour des spectacles ou rituels plus ou moins païens.
Restés sur place des préservatifs (usagés) témoignent de ces activités, mais il n’y a pas la Sœur Ingues. :naah:
L’accès, je te dis pas ! Un peu casse-gueule l’escalier ! :tetedemort:
C’est loin d’être aux normes de sécurités et d’évacuation qui sont en vigueurs par chez nous.

Image

Image

Image

Image

Cette vue plongeante me permet de constater que le panneau solaire du Luma est toujours là, et qu’il n’est pas trop sale.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par K_Anne_AK »

La Sœur Ingues ! :super:
Les normes de sécurité sont effectivement assez différentes dans les pays moins occidentaux que le nôtre, on se fait souvent cette réflexion...
:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: SLOVENIE, CROATIE, BOSNIE, SERBIE, BULGARIE printemps 2023

Message par LumaRodeur »

Re-Bonjours les Trotteuses et les Trotteurs,

Sur la rivière Bohot à Hotnitsa Waterfall les chutes sont bien réelles mais aujourd'hui légèrement café an lait. :triste1:
N43 08.739 - E25 30.957

Image

Image

Le lieu est réputé comme plein de charme pour la baignade, voir paradisiaque pour un pique-nique en famille.
Avec la boue et les moustiques ce n’est pas l’idée que l'on se fait du Jardin d’Éden. :ange:
Nous ne sommes pas des spécialistes mais il nous semble qu’il y a un peu d'exagération marketing. :frime1:

Image

Toujours dans les « immanquables » Bulgares. La Church of the Nativity à Arbanassi :super:
N43 05.841 - E25 39.828

Image

Image

Image

Et sa voisine tout aussi chargée d’histoire, la « Church Michael and Gabriel ». :super:
Nous sommes encore les seuls visiteurs.

Image

Image

Image

Image

Image

Une nouvelle fois, la recherche d’un camping se termine en campagne. :amen:
N42 56.366 - E25 57.307

Image

Tout le bitume n’est plus là, mais le panneau indicateur interdisant au véhicules de plus de 2 tonnes doublé d’une surveillance par vidéo semble récent.
On a tourné avant pour aller bivouaquer sur le prés. :bravo:

Image

Image

:hello:
Bruno
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »