Transportugal nord

Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Transportugal nord

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Michel et les autres !
Une autre photo d’art moderne est maintenant visible, je le signale car souvent, on ne regarde pas les posts qu’on a déjà lu.
La ville de Porto semble fidèle à sa réputation d’attrait touristique, je comprends mieux le succès qu’elle a auprès de nos jeunes par exemple ! Vous avez fait combien de km ? :siffle:
Est-ce qu'il y a des ponts réalisés par notre ami Gustave ?
:hello:
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

A Corsagne
Que penses-tu du parcours Transportugal sud de cap Lusitanie?
Pas trop de monde sur les chemins ?
Michel
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Anne
Nous avons fait 6600km en comptant notre incursion en Andalousie.
D'après ce que j'ai lu, le pont sur le Douro à Porto n'a pas été réalisé par Gustave Eiffel mais par un de ses disciples.
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Quatorzième jour. Ce matin, nous avons 70 km à parcourir sur des petites routes sinueuses pour reprendre notre roadbook là où nous l'avions quitté quelques jours auparavant. Après dissipation des brumes matinales, le beau temps revient et se dégrade en début d'après-midi avec pluie et orage de grêle. Nous sommes sur des lignes de crête où sont installées des éoliennes et nous n'en menons pas large sous l'orage. En fin de journée, le beau temps revient. Nous finissons la journée sur une piste recouverte par la végétation qui nous oblige à rebrousser chemin. Nous nous installons au parque de campismo de Merujal (prix 12 €) près d'Aruga. Altitude 940 m.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Quinzième jour. Très beau temps. Température 30°c. Aujourd'hui, nous partons pour la randonnée Passadiços do Paiva. C'est un parcours aménagé dans la montagne avec escaliers en bois et pont de singe pour traverser la vallée. Accès payant : 2€ pour aller jusqu'à l'entrée du pont et 12€ pour la traversée du pont. Apès cette promenade pédestre, nous reprenons les chemins et retournons au camping de la veille.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Seizième jour. Aujourd'hui, nous traversons de jolis paysages et continuons notre roadbook. Nous empruntons de belles forêts d'eucalyptus. En fin d'après-midi, nous nous arrêtons au parque de campismo de Aguada de Baivo. Etape de 125 km.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Dix-septième jour. Nous quittons les chemins pour visiter la ville d'Aveiro en bord de mer appelée "la Venise du Portugal" pour ses canaux qui traversent la ville. Puis nous nous rendons à une dizaine de km de là à la plage de Costa Nova bordée de jolies petites maisons colorées très photogéniques. Le soir, nous campons au camping Costa Nova en bord de mer.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Transportugal nord

Message par K_Anne_AK »

Michel94 a écrit : jeu. 28 déc. 2023 12:34 Anne
Nous avons fait 6600km en comptant notre incursion en Andalousie.
D'après ce que j'ai lu, le pont sur le Douro à Porto n'a pas été réalisé par Gustave Eiffel mais par un de ses disciples.
Merci Michel, ma phrase n'était pas claire, je reconnais ! Je demandais combien de kms vous aviez accumulé à Porto ! :boulet:

Tes photos donnent vraiment envie d'y aller / retourner. Je suppose que vous étiez bien tranquilles dans les campings à cette période.
:hello:
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Dix-huitième jour. Ce matin, petite frayeur. Les waypoints du roadbook ont disparu de mon smartphone pour une raison inconnue. Je mettrai une bonne demie heure pour les récupérer. Nous quittons le camping et rejoignons le parcours du roadbook. Aujourd'hui, le temps est variable et nous essuyons quelques averses. Nous traversons de nombreuses forêts d'eucalyptus et des champs d'éoliennes. Nous nous arrêtons au parque de campismo de Penacova en milieu d'après-midi car les autres campings sont trop éloignés. Etape de 105 km.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Transportugal nord

Message par Ed et Nad »

Merci Michel,
tes images me donne envie d'y repartir en traçant à l'intérieur des terres comme tu nous le présentes, je vais m'atteler à un prévisionnel...d'autant que j'en ai un sur le Nord, ce serait un bon complément.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Dix-neuvième jour. Aujourd'hui temps exécrable. Nous rencontrons un groupe de motards portugais en trail qui emprunte une partie du parcours de notre roadbook. Le tronçon emprunté, commence par une longue montée boueuse qui sélectionne les meilleurs. Sur une cinquantaine de motards, seule une quinzaine arrivent à passer l'obstacle. Moi qui suis motard, je ne les envie pas car ils roulent sous un déluge. Nous les laissons nous dépasser car ils roulent plus vite que nous sur les chemins.
En cous de parcours, nous empruntons un chemin à flanc de montagne qui se termine en cul-de-sac. Heureusement, nous trouvons une petite plate-forme qui nous permet de faire demi-tour après moult manoeuvres compte tenu du faible rayon de braquage du Land. Je ne me voyais pas refaire le chemin parcouru en marche arrière.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Vingtième jour. Ce matin, nous cherchons des Pouços de Neves (d'anciennes glacières) que nous n'arriverons pas à localiser malgré les indications fournies par un local. Nous reprenons notre roadbook et descendons vers une belle retenue d'eau que nous longerons pendant un bon moment. Très beau tronçon où comme d'habitude depuis le départ, nous sommes seuls. En fin d'après-midi, nous arrivons au point 873 de notre roadbook qui marque la fin de celui-ci. Nous atteignons la borne près de Vila de Rei qui est située au centre géographique du Portugal. Nous roulons une trentaine de km vers le sud et nous arrêtons dans un chemin pour bivouaquer.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Transportugal nord

Message par K_Anne_AK »

Quel suspense ! Où allez vous nous emmener après la fin de ce super Road Book ???
:bravo:
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Transportugal nord

Message par Nicki & Chris »

Très beau reportage, pour l'avoir fait en 2021, je retrouve les même "problème" pistes défois plus utilisées ou finissant en cul de sac, j'ai le souvenir d'une ou nous avons dû sortir par chemin raviné utilisé par les quads (pas nombreux).
Et aussi difficulté pour trouver des points de bivouacs, plusieurs fois les autorités locales nous demanderons gentiment de partir et de se rabattre sur les campings, mêmes s'il n'y en a pas 😁
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Transportugal nord

Message par corsagne »

Michel94 a écrit : jeu. 28 déc. 2023 12:28 A Corsagne
Que penses-tu du parcours Transportugal sud de cap Lusitanie?
Pas trop de monde sur les chemins ?
Michel
Je t'ai répondu le 24 12 Michel94... ::d
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Vingtième jour. Ce matin, direction la ville de Tomar où nous visitons le Couvent du Christ.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Puis l'après-midi, nous nous rendons à Lousa (30 km au S.O de Coimbra) point de départ du circuit des villages de schiste. Nous visiterons les villages de Talasnal, Candal et Cerdeira. Il y en a de nombreux autres que nous ne visiterons pas. Ces villages sont magnifiques, uniquement constitués de maisons en schiste très bien restaurées. On laisse la voiture à l'entrée des villages et on s'y balade à pied uniquement.

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Vingt et unième jour. Ce matin, démontage de la roue arrière droite car il y a des traces de graisse sur la jante. Il s'avère qu'il s'agit du cache caoutchouc de bout d'arbre cannelé qui est sorti de son logement. je le remets, on verra s'il reste en place.
Nous prenons la direction du sud-est vers l'Andalousie. Il fait très beau temps et la chaleur est bien présente. Nous traversons successivement les villes de Serta, Portalegre, Badajoz, Fregenal de la Sierra pour finalement s'arrêter au camping à Fuenteheridos. Le long de la route nous voyons beaucoup de nids de cigogne.

Image
Image
Image

Vingt deuxième jour. De nouvelles traces de graisse réapparaissent sur notre roue. En réparation, je scotche le cache caoutchouc baladeur pour le maintenir en place et cela tiendra jusqu'à la fin du voyage. Après cet intermède, nous continuons notre route vers l'Andalousie. Paysages vallonnés et nombreuses oliveraies. Nous passons par Aracena, Séville, Arcos de la Frontera et nous arrêtons à El Bosque où les campings sont fermés pour cause de feria. Nous nous rabattons vers un hôtel en ville et allons voir la feria.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Transportugal nord

Message par K_Anne_AK »

Le couvent de Tomar et les villages de schiste sont de belles découvertes, merci pour le partage !
:hello:
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Vingt-troisième jour. Nous sommes en Andalousie. Très beau temps chaud. Cela nous change du temps maussade rencontré au Portugal. Aujourd'hui, visite de villages blancs andalous au programme. Nous traversons les villes d'Ubrique, Benacoaz, Villaluenga del Rosario, Grazalema, Zahara de la Sierra, Algodonales et nous nous arrêtons au camping Pueblo Blanco près d'Olvera (coût camping : 21€).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Vingt-quatrième jour. Nous poursuivons la visite des villages blancs andalous. D'Olvera, nous allons vers Torre Alhaquime, puis Setenil de las Bodegas (maisons semi troglodytes), puis visite des villes de Ronda, Campillos, Estepa et arrêt au camping La Campina à 40 km au sud de Cordoue. La température est de 37°c et ce soir cela va être difficile de s'endormir dans la voiture qui est un vrai four.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Vingt-cinquième jour. Nous sommes le 16 juin et ce matin la température est déjà de 30°c. Ce matin, nous prenons la direction de Cordoue où nous nous garons au parking tout près de la mosquée. Pour entrer visiter la mosquée-cathédrale (Mezquita de Cordoba), il faut impérativement acheter les billets sur internet (il n'y a pas de guichet à l'entrée). Prix d'entrée 13 € et 10€ pour + de 65 ans.
Nous étions déjà venus une quinzaine d'années auparavant, mais cette mosquée nous enchante toujours autant. Les enfilades de colonnes sont magnifiques. C'est vraiment un joyau unique.
Cordoue possède un vieux pont en pierre de toute beauté qui enjambe le Guadalquivir. Après une visite du centre historique, nous prenons la route du retour en direction du nord vers Cuenca. Clim obligatoire, 40°c .Nous traversons la sierra d'Andujar qui est la plus grande réserve de lynx ibériques d'Espagne (population environ 1400 lynx).
Bien que la route qui traverse la réserve soit jalonnée de panneaux indiquant la présence de lynx, nous n'en verrons aucun à notre grand désappointement. Après de multiples recherches pour trouver un camping, nous atterrissons au camping Despenaperros à San Elena (coût 20,30€).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Vingt-sixième jour. Nous continuons notre remontée vers Cuenca au nord. Nous traversons les villes de Valdepenas, Manzanares, San Clemente, San Lorenzo de la Parrilla et arrivons à Cuenca où nous visitons la vieille ville. Puis nous irons dormir au camping caravaning de la ville. Heureusement que Cuenca est à 1000 m d'altitude car il fait encore 33°c en fin d'après-midi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Transportugal nord

Message par K_Anne_AK »

Vraiment très belles, toutes ces photos ! Notamment Cordoue qui m'avait fait forte impression en 2003...Merci pour l'info sur les billets !
Vous n'aviez plus de road-book pour l'Espagne si j'ai bien compris ? Des pistes quand même ?
:hello:
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Vingt-septième jour - De Cuenca, nous nous rendons à Albarracin par une très belle route bordée de canyons. La route monte jusqu'à 1680 m. Albarracin est un superbe village, situé en hauteur et entouré de murailles.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous reprenons notre route vers le nord en traversant Teruel, Utrillas et nous arrêtons au camping Las Cabanas de Vivel Del Rio Martin situé à 1000 m d'altitude. Le camping est vide, les douches ne fonctionnent pas et il n'y a personne à la réception.
Michel94
Messages : 102
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: Transportugal nord

Message par Michel94 »

Vingt-huitième jour - Nous poursuivons notre remontée vers le nord. Nous quittons le camping sans avoir vu personne. Nous traversons Belchite, Saragosse, Huesca, Ayerbe et nous faisons une halte au monastère San Juan de la Pena. Beaucoup de nids de cigogne le long de la route.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous nous dirigeons vers Jaca puis Sabinanigo où nous stoppons au camping Valle de Tenia. L'air est devenu plus respirable. La température est redescendue à 25°c.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »