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avant de commencer le grand mécano....

Posté : mer. 20 juil. 2011 11:55
par land-scape
... je cherche à conforter qqs solutions techniques pour la modification de le cellule pompier du mog.

1) La surface du véhicule étant de +14m² je suis obligé d'avoir une porte d'accès à la cellule de 1.68 de haut mini. Ne comptant pas remonter trop le toit, je vais plutot descendre la plancher (escalier intérieur partiel ) au niveau de la porte. Une porte est elle facile à réaliser? Je pensais en solution de base acheter un cadre tout fait de chez NA (300 et qqs euros)? Avez vous un avis dessus?

2) les possesseurs de toit relevable ont ils des détails sur leurs -multiples- solutions pour fixer la toile? utilisation de jonc par certain, d'autre pincent la toile entre deux plats etc....

3) materiaux ad-hoc pour le remplacement de mes volets roulants. Perso je pensais profiter des glissieres existantes pour y glisser un panneau composite. L'alucobond aurait mes préférences pour l'instant (renforcer par l'arrière par un complement de structure de l'armature acier de la cellule). Pourquoi de l'alucobond?
Je souhaite laisser l'aspect alu brut pour conserver le look pompier des volets existants. J'ai en effet constaté, c'est paradoxale, qu'un camion pompier est plus discret et moins sujet à convoitise qu'un mog avec cellule typée baroud....

4) pour la rehausse de toit et le toit relevable, ce sera de l'alu larmé soudé comme certaines pièces existantes sur la carroserie.

Re: avant de commencer le grand mécano....

Posté : mer. 20 juil. 2011 15:21
par Manard
Bonjour Land Scape,


Les différentes portes (entrée, placards) de notre cellule ont été réalisées avec des profilés de chez Pommier. Ils sont prévus pour des panneaux de 30 mm. Comme tu l'indiques tu peux également en trouver de toute prête...

Pour la toile nous avons utilisé du jonc et profilé de auvent pour la partie du toit et pour la partie basse un plat en aluminium vissé et un cordon de nylon qui évite à la toile de glisser sous le plat d'alu. J'ai fait des photos et un schéma dans le bas de ce post : construction-de-notre-cellule-en-nidaplast-t58.html"

Bonne réflexion

Bernard

Re: avant de commencer le grand mécano....

Posté : mer. 20 juil. 2011 16:54
par land-scape
Merci! ça m'aide.
Pour la qunicaille Pommiers, j'imagine que tu as dû passer par un intermédaire?

Ci dessous le principe de fonctionnement de mon escalier "intégré" nécessaire à l'accès à la cellule (seuil à 120cm du sol) et rendu nécéssaire pour faire monter est descendre facilement les passagers voyageant en cellule

Re: avant de commencer le grand mécano....

Posté : mer. 20 juil. 2011 17:22
par Manard
Bonjour Land-scape,


Effectivement je suis passé par un carrossier proffessionnel pour commander ces profilés.

Pour l'escalier tu as également ce type d'escalier qui existe en plusieurs hauteurs et qu'on même se fabriquer si on est bricoleur

Image

Site américain : http://www.jcwhitney.com/aluminum-or-st ... ilterid=j8"

Bonne journée

Bernard

Re: avant de commencer le grand mécano....

Posté : mer. 20 juil. 2011 17:48
par land-scape
Oui je connais et effectivement c'est tres simple à réaliser.

Le pb, c'est que l'univers PL est bourré de normes à la con et en plus je devrais logiquement repasser par la case Dreal pour l'homologation VASP autocaravanne. J'ai peur que le controleur ne tique un peu avec ce genre d'escalier. Peut être me gourre-je mais n'ont ils pas un peu tendance à flamber un peu sous le poids de l'utilisateur?

L'avantage aussi dans la solution proposée c'est que ça permet de faire un sol pour la douche (dans l'entrée) et de d'avoir un sol plan sur l'ensemble de la cellule, escalier remonté....

Re: avant de commencer le grand mécano....

Posté : jeu. 21 juil. 2011 13:57
par Manard
Bonjour Land Scape,

land-scape a écrit :Oui je connais et effectivement c'est tres simple à réaliser.

Le pb, c'est que l'univers PL est bourré de normes à la con et en plus je devrais logiquement repasser par la case Dreal pour l'homologation VASP autocaravanne. J'ai peur que le controleur ne tique un peu avec ce genre d'escalier. Peut être me gourre-je mais n'ont ils pas un peu tendance à flamber un peu sous le poids de l'utilisateur?

L'avantage aussi dans la solution proposée c'est que ça permet de faire un sol pour la douche (dans l'entrée) et de d'avoir un sol plan sur l'ensemble de la cellule, escalier remonté....
J'ai eu l'occasion de monter sur ce type d'escalier installé sur les cellules de Franck4x4 et de Lechibani44, il est très stable et ne fléchit pas sous le poids.

Bonne réflexion

Bernard

Re: avant de commencer le grand mécano....

Posté : lun. 8 août 2011 12:37
par euro6
Bonjour,

je ne connaissais pas l'existence de normes d'aménagement de véhicule spécifiques pour les PL...

L'utilisation de la porte "standard" type NarbAc, même en la modifiant, est possible (voir la réalisation de" Charlot" sur sa seconde cellule, si je me souviens bien).
Néanmoins, pour un camion, cette porte me semble un peu légère et je conseillerais plutôt la réalisation d'une porte sur mesure avec des profilés alu du type "Pommier" ou similaires, comme ceux utilisés par Manar, qui permettent une fabrication plus robuste.

J'aime beaucoup ton idée d'escalier multi-fonction qui sert de complément de plancher ainsi que de caillebotis de douche une fois replié à l'intérieur. Cela me parait très astucieux, même si la réalisation pose quelques contraintes ardues pour un bon résultat.
Sur notre escalier d'accès, j'ai justement utilisé du caillebotis polyester pour la réalisation des marches. Ce matériau très résistant (c'est celui utilisé par Fibertrax pour ses plaques de désensablage) et particulièrement antidérapant serait toutefois un peu agressif pour les pieds nus. Une version bois exotique serait sûrement plus confortable et plus esthétique.

Pour le remplacement des rideaux roulants, pourquoi ne pas...ne pas les remplacer et les conserver en l'état ?
J'ai vu en Islande un tel véhicule de pompier aménagé en conservant ces rideaux métalliques qui servent donc de volet aux fenêtres installées derrière sur une paroi intérieure. Une fois les rideaux descendus, l'aspect extérieur est strictement inchangé par rapport à l'origine, et ces volets constituent une bonne protection thermique et mécanique contre les agressions extérieures.

Re: avant de commencer le grand mécano....

Posté : mar. 23 août 2011 21:42
par land-scape
salut,

tu as raison, c'etait ma premiere intention.... mais deux points sont finalement redibitoires :

- les volets enroules sont tres consommateurs de volume dans la partie habitable, a l'emplacement des fenetres....
- tu me diras, des fenetres latterales, on en a pas forcement besoin.... en fait il en faut pour obtenir ou tendre vers la certif VASP Autocaravanne et ainsi pouvoir faire voyager du monde a l'arriere (mes enfants en l'occurence)

J'ai donc peu le choix....

Au fait, je l'ai pas dit encore, mais le mog est en vente (sur le coincoin pour le moment0.... snif, nous marquons (temporairement ???) une pause dans nos voyage motorises pour revenir a du plus classique (nos pieds, nos anes ou des chevaux....). La faute ?
- au statut professionnel de ma compagne (apres 6 ans de galere sa boite decolle enfin) qui ne peut prendre que 15jours de conges par an
- a une certaine lassitude de mon aine (qui ne connait que ce genre de vacances) et qui pre adolescence arrivant aspire a se faire plus de copains en vacances (putain on va finir au camping!!!!)
- a l'acces ou situation de plus en plus complique dans certain pays relativement proches....
- un serieux manque de temps pour l'annee qui vient, donc un amenagement differe....
dead

Voila, la raison a ses raisons....