Frais de carnet de passage en douane

Description par continents, pays avec des infos pratiques, régions avec des pistes, parcours intéressants et beaux coins de bivouacs
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Bonjour,
Nous partons en Afrique de l'ouest début septembre. Hier, je suis retourné sur le site de l'automobile club pour revoir les formalités et les délais de délivrance du carnet de passage en douane. Il y a une grosse modification: le montant minimum passe de 2500€ à 5500€, les frais administratifs de demande augmentent eux aussi à 380€. J'ai appelé ce matin, la décision n'est pas de leur fait, elle émane de l'instance internationale qui gère les CPD, ce qui ne change pas grand chose.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 862
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, peut être qu'un carnet ATA suffirait. Beaucoup moins chère
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8783
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par fifitoy »

Oui c'est assez élevé comme augmentation ... mais cela reste une CAUTION ...ce qui n'est pas mentionné dans votre post (et elle est restituable au retour)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Une caution mais encaissée. Je ne l'ai pas mentionné effectivement parce que je pensais que tout le monde ici le savait. C'est beau de ne pas être à 3000 Euros près, vous avez de la chance. Personnellement j'avais prévu 2500€ et là çà me contrarie de devoir sortir 3000 € de plus.
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Camille »

Une caution sacrément élevée en effet, nous avons aussi pris contact la semaine dernière pour connaitre les modalités, ben çà fait sacrément mal d'autant plus si le véhicule à moins de 10 ans et se retrouve encore avec une côte à l'argus , ca grève sacrément le budget dead
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3017
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Ralebodeco »

bonjour,
CPD nécessaire pour quels pays d'Afrique ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Nous avions privilégié un véhicule de plus de dix ans pour l'électronique moins présente et pour la caution du carnet de passage en douane à 2500€. Evidemment çà n'est qu'une caution que l'on récupère mais çà ampute néanmoins le budget voyage ou au moins la réserve prévue pour les aléas inévitables.
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Camille »

Pour l'ATA, voilà les pays qui acceptent :
https://www.formalites-export.com/files ... 202023.pdf
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Ralebodeco a écrit : mar. 13 févr. 2024 13:21 bonjour,
CPD nécessaire pour quels pays d'Afrique ?
Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun... Il n'est pas obligatoire mais recommandés pour ces pays. D'après les renseignements que j'ai sans lui au Sénégal par exemple les frais sont de 250€ non récupérables bien sur. Donc il est quand même quasiment indispensable.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

PEREZ Jean Marie a écrit : mar. 13 févr. 2024 10:41 Bonjour, peut être qu'un carnet ATA suffirait. Beaucoup moins chère
l'ATA ne fonctionne pas partout, notamment dans les pays que nous envisageons de traverser.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Camille a écrit : mar. 13 févr. 2024 13:25 Pour l'ATA, voilà les pays qui acceptent :
https://www.formalites-export.com/files ... 202023.pdf
Merci, je vais approfondir cette piste.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8783
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par fifitoy »

VIANOV6 a écrit : mar. 13 févr. 2024 12:22 Une caution mais encaissée. Je ne l'ai pas mentionné effectivement parce que je pensais que tout le monde ici le savait. C'est beau de ne pas être à 3000 Euros près, vous avez de la chance. Personnellement j'avais prévu 2500€ et là çà me contrarie de devoir sortir 3000 € de plus.
Oui ça fait mal a tout le monde :ange:
Eviter alors l'Egypte et l'Iran le dépôt est coef X5.... :diable:

dans le temps 10-15 ans l'AC acceptait le cautionnement bancaire...mais c'était moins rentable pour eux ... ils ont arrêté :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Camille »

aux dernières news , l'EGYPTE et le PAKISTAN + Inde pour les plus chéros :oops:
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

fifitoy a écrit : mar. 13 févr. 2024 13:41
VIANOV6 a écrit : mar. 13 févr. 2024 12:22 Une caution mais encaissée. Je ne l'ai pas mentionné effectivement parce que je pensais que tout le monde ici le savait. C'est beau de ne pas être à 3000 Euros près, vous avez de la chance. Personnellement j'avais prévu 2500€ et là çà me contrarie de devoir sortir 3000 € de plus.
Oui ça fait mal a tout le monde :ange:
Eviter alors l'Egypte et l'Iran le dépôt est coef X5.... :diable:

dans le temps 10-15 ans l'AC acceptait le cautionnement bancaire...mais c'était moins rentable pour eux ... ils ont arrêté :ange:
Oui pour l’Iran, le Pakistan et l'Inde, c'est 150 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 7.700 €
pour l’Egypte c'est 250 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 15.000 €.
Il y a encore beaucoup de pays qui acceptent le cautionnement bancaire et c'est surtout l'encaissement que je trouve absolument lamentable. D'une part qu'elle est la garantie que vous récupériez à coup sur votre caution. Une association peut aussi faire faillite. D'autre part rien qu'avec l'inflation actuelle en fonction de la somme déposée ce sont des milliers d'euro que vous perdez. Tout çà pour engraisser des pseudo bénévoles le c.l dans leur fauteuil.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3017
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Ralebodeco »

"D'autre part rien qu'avec l'inflation actuelle en fonction de la somme déposée ce sont des milliers d'euro que vous perdez."

Alors là faudra me donner la combine ...parce que perdre des milliers d'euros pour ne pas en avoir "investi" 5000.... :lol:
C'est quoi le truc qui rapporte autant ? :clown:

"Tout çà pour engraisser des pseudo bénévoles le c.l dans leur fauteuil."

Qu'un bénévole se fasse engraisser, même le cul sur son fauteuil, ne me semble pas être une injustice :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Seb
Messages : 711
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Seb »

Acquit dintre les roumegas
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par def130 »

Prenez un carnet suisse la caution est moins chère mais l établissements pour un véhicule étranger est un peux plus.
( tcs carnet de passage)
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Ralebodeco a écrit : mar. 13 févr. 2024 20:15 "D'autre part rien qu'avec l'inflation actuelle en fonction de la somme déposée ce sont des milliers d'euro que vous perdez."

Alors là faudra me donner la combine ...parce que perdre des milliers d'euros pour ne pas en avoir "investi" 5000.... :lol:
C'est quoi le truc qui rapporte autant ? :clown:

"Tout çà pour engraisser des pseudo bénévoles le c.l dans leur fauteuil."

Qu'un bénévole se fasse engraisser, même le cul sur son fauteuil, ne me semble pas être une injustice :mrgreen:
Qui parle de 5000€? si vous déposez 100% de la valeur d'un véhicule à 80 000€ avec une inflation à 5% par an sur une durée de trois ans je vous laisse faire le calcul.
Si il se fait engraisser çà n'est plus un bénévole que je sache.
on peut trouver normal que le montant de la caution du CPD soit multipliée par 2.5 on peut aussi trouver normal que contrairement à certains pays cette caution soit encaissée. On peut aussi trouver normal que les frais de délivrance aient pratiquement étés multipliés par trois en quatres ans/ Oui on peut, mais on peut aussi estimer que certains s'engraissent sans vraiment que cela soit justifié.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

def130 a écrit : mer. 14 févr. 2024 07:06 Prenez un carnet suisse la caution est moins chère mais l établissements pour un véhicule étranger est un peux plus.
( tcs carnet de passage)
Merci, je ne savais pas que c'était possible avec un véhicule immatriculé en France. Effectivement le montant des dépôts n'est pas le même pour les véhicules anciens et ce rapproche des anciennes règles françaises. A voir si leur site est à jour, la décision date de jeudi dernier. Mobilité club France m'a affirmé qu'ils n'étaient pour rien dans cette obligation qui était applicable dans tous les pays.
Gillesf
Messages : 142
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Gillesf »

Le cautionnement bancaire me semblait sur le principe offrir les garanties suffisantes à un coût raisonnable , si le taux d'usure demeure lui aussi raisonnable....

Mais est-ce encore faisable ?
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Camille »

VIANOV6 a écrit : mer. 14 févr. 2024 09:53
def130 a écrit : mer. 14 févr. 2024 07:06 Prenez un carnet suisse la caution est moins chère mais l établissements pour un véhicule étranger est un peux plus.
( tcs carnet de passage)
Merci, je ne savais pas que c'était possible avec un véhicule immatriculé en France. Effectivement le montant des dépôts n'est pas le même pour les véhicules anciens et ce rapproche des anciennes règles françaises. A voir si leur site est à jour, la décision date de jeudi dernier. Mobilité club France m'a affirmé qu'ils n'étaient pour rien dans cette obligation qui était applicable dans tous les pays.
salut Viano
tu as regarder avec les Suisses pour un véhicule Français du coup ? :|
ces nouvelles régles sont en train de nous plomber le moral :aille:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3017
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Ralebodeco »

VIANOV6 a écrit : mer. 14 févr. 2024 09:41
Qui parle de 5000€?
Ben il me semble que c'est toi , non ? "Personnellement j'avais prévu 2500€ et là çà me contrarie de devoir sortir 3000 € de plus."

VIANOV6 a écrit : mer. 14 févr. 2024 09:41 Si il se fait engraisser çà n'est plus un bénévole que je sache.
Là encore c'est toi qui utilise se terme, non ? "Tout çà pour engraisser des pseudo bénévoles le c.l dans leur fauteuil."

Je ne fais que reprendre ce qui est dit .

Il ne faut cependant pas oublier que ces montants sont totalement aléatoires et par exemple pour l'Iran, l'automobile club m'avait dit de ne pas tenir compte de la valeur de mon véhicule, mais de donner le mini demandé . Mon véhicule étant "estimé" à environ 35000 euros à l'époque (2018) je n'avais laissé que 4500 euros de caution ( encaissé mais rendu dans la semaine suivant mon retour ); Par contre j'avais, sur le document pour obtenir le CPD, mis une valeur faible pour mon 4X4, correspondant au % donnant les 4500 euros de la caution.

Maintenant, sans faire de polémique, si l'on est en mesure de partir 3 ans , sans avoir je suppose de revenu d'un travail pendant cette période, c'est que l'on a anticipé et que l'on a mis suffisamment de coté pour faire face à cette situation.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par def130 »

Ai lieu de chacun va de son commentaire et raconte tout et n importe quoi contact le bureau dun tcs à Genève et tu sera fixé !
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Re: Frais de carnet de passage en douane
Message par Ralebodeco » mer. 14 févr. 2024 12:26
Ben il me semble que c'est toi , non ? "Personnellement j'avais prévu 2500€ et là çà me contrarie de devoir sortir 3000 € de plus."
Voilà exactement ce que j'ai écrit:
"D'autre part rien qu'avec l'inflation actuelle en fonction de la somme déposée ce sont des milliers d'euro que vous perdez".
Là encore c'est toi qui utilise se terme, non ? "Tout çà pour engraisser des pseudo bénévoles le c.l dans leur fauteuil."
Tu omets le mot pseudo, ce que je voulais dire c'est qu'avec une association on s'attend à ne pas être tondu.
Maintenant, sans faire de polémique, si l'on est en mesure de partir 3 ans , sans avoir je suppose de revenu d'un travail pendant cette période, c'est que l'on a anticipé et que l'on a mis suffisamment de coté pour faire face à cette situation.
Décidemment tu as des difficultés de lecture ou de compréhension, voilà ce que j'avais écrit:
"Evidemment çà n'est qu'une caution que l'on récupère mais çà ampute néanmoins le budget voyage ou au moins la réserve prévue pour les aléas inévitables."
Pour ce qui est de ne pas faire de polémique c'est raté, il aurait fallu répondre autre chose.
Je me croyais sur un forum de passionnés de voyages et de 4x4 mais je vois que l'on peut avoir le même types de réponses que sur Facebook ou Instagram.
Au revoir
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par def130 »

Ou le carnet fictif ça marche aussi !😉🤦🤦🤔 il est tellement facile à falsifier
Répondre

Retourner vers « Fiches pratiques par pays, pistes et bivouacs »