guidonnage sévère HZJ 78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
fancheg22740
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 21:13

guidonnage sévère HZJ 78

Message par fancheg22740 »

Bonjour à tous, je cherche à relancer un sujet sur un guidonnage sévère de mon HZJ78...la caisse a 510 000km...il intervient toujours entre 70 et 80km/H et c'est très violent, voir très casse gueule!...et surement très mauvais pour mon boitier de direction!!??....j'avais un pneu (BFG ta ko2) avec crampons 1/2 ext usés bizarrement..il perdait un peu de pression, surement dû à cela!?...ai déjà fait réviser mon parallélisme et le jeu aux rotules, mon boitier de direction changé d'occasion, n' a que 100 000km et n'a pas de jeu contrairement à l'ancien qui était usé malgré les resserrages multiples, mon amorto de direction est un OME renforcé et n'a pas 20000km en usage 80-90 % route pour le moment...donc probablement pas ça!?(je l'avais changé pour le même problème...ça a peut-être été mieux un temps, mais j'ai toujours eu ce tremblement dans la direction qui s'empire et devient dangereux à présent) mes pneus sont équilibrés et je viens de basculer ceux arrières en meilleur état devant!...c'est presque pire!!...j'avais lu sur un ancien forum dont j'ai repris le titre que ça évoquait peut-être du jeu au niveau des roulements de fusées...j'ai un mini mini jeu en verticale (quasi rien!)!
1) je ne trouve aucun tuto (vidéo) pour reserrer ces roulements!..si quelqu'un a ça!...je prends très volontier!

Mais également et surtout des histoires de silentblocs de barre panhard avant ainsi que de barre stab!...me suis allongé sous le bahut avec un petit pied de biche et effectivement j'arrive à faire bouger les deux barres sans trop forcer!..normal!?...les silent blocs sont justement faits pour que ça bouge!?
2) peut-être la cause de ce tremblement violent!?...j'ai trouvé ça!...est-ce judicieux de les changer?

https://godunes4x4.eu/epages/48137059-b ... PF1155-26K

https://godunes4x4.eu/epages/48137059-b ... s/SPF2147K

https://godunes4x4.eu/epages/48137059-b ... s/SPF0445K

J'ai également du jeu sur les silent blocs des tirants de pont avant!...surtout côté pont!
3) est-ce que vous pensez que ça peut être une cause également?

Tous ces silentblocs en polyhurétane valent une blinde!...je veux juste retrouver le plaisir de conduire mon toy en toute sécurité et nous n'avons pas encore de projet de grand voyage!...peut-être juste un trip d'un mois au Maroc en septembre!

Je remercie donc grandement tous ceux qui ont eu ce problème (connu visiblement!) pour leurs avis éclairés!...bons raids et vadrouilles à tous, amicalement. Fanch
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par bcmog »

Sur un land, c'est les silent bloc de barre panhard a changer quand ça fait ça.
Bruno
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8780
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par fifitoy »

bonjour sujet traité en long et en large ici .. :mrgreen: multi factoriel barres stab et pivots de lame ..

viewtopic.php?t=8466
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Seb
Messages : 710
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par Seb »

Oui , silent bloc de barre panhard souvent…
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par sakapus »

Bonjour et bienvenue ici puisque c'est un premier message.
J'avais exactement les mêmes symptomes sur le 78 et c'était les silents blocs de barre stabs.
Ca coûte pas cher en qualité Toyota.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par Pat 25 »

Tout ce qui a du jeu est à changer....
fancheg22740
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 21:13

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par fancheg22740 »

fifitoy a écrit : dim. 25 févr. 2024 14:13 bonjour sujet traité en long et en large ici .. :mrgreen: multi factoriel barres stab et pivots de lame ..

viewtopic.php?t=8466
Merci, je l'ai parcouru!..mais comme ça part un peu dans tous les sens, je voulais recentrer le débat!
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par bbs06 »

c'est pat 25 qui a tout résumé , a 510.000 kms , tu ne te pose pas la question , tu changes tout les silentblocs , absolument tous ! et l'amortisseur de direction par la même occasion !
parce que un peu de jeu par ci plus un peu de jeu par là a la sortie tu te retrouve avec un truc tout branlant et quand les silentblocs des paliers centraux de barre stab lâchent , le toy devient inconduisible tellement ça tremble qu'on dirait que tout va tomber parterre.
donc non , quand ça bouge dans les silentblocs c'est pas normal faut les remplacer !
le mien vient de passer les 300.000 kms et ça fait lurette que j'ai tout remis a neuf mais j'ai toujours dans le toy un jeu de silentblocs de palier de barre stab parce que c'est ceux là qui lâchent en premier . dés que je sens un début de tremblement parasite , je les remplacent , soit environ tout les 12/15.000 kms .
si nécessaire ,avec une clé de 12 ça se remplace en 10 mn sur le bord du chemin . si on a pas , on se dépanne en insérant deux épaisseurs de chambre a air dans le berceau du palier ou a plat sur la partie plate sur le dessus du silentbloc .
ps : en plus de la clé de 12 , faut un marteau ....pour casser la tirelire ! mais quand on aime (rouler en sécurité ) on ne compte pas parce que "notre " toy le vaut bien ! :loll:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
fancheg22740
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 21:13

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par fancheg22740 »

géénial!...merci pour les détails!...je vais changer à max de trucs!...mais du coup, qu'appelles-tu silent blocs de pallier de barre stab!?...ce sont ceux en forme de cavalier directements pris sur la barre ou ceux qui font le lien avec les bielettes pendantes!??
fancheg22740
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 21:13

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par fancheg22740 »

Gééénial!...merci à tous!...ça avance!....bbs06, qu'entends-tu par silentblocs de palier de barre stab!?...ce sont les "cavaliers" en prise direct su celle-ci?..ou ceux (en avant) qui font le lien avec les bielettes pendantes!??
Je vais donc continuer à remplir mon panier alors ;-)...je vais réviser tout le train avant et continuer derrière après!!
...je vous tiendrais au courant!!...merci c'est cool et bon dimanche soir à tous!!...il l'a pas trop fait aujourd'hui pour la balade du dimanche mais faut vite franchir les 70/75 kmh :-)
fancheg22740
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 21:13

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par fancheg22740 »

Pat 25 a écrit : dim. 25 févr. 2024 16:27 Tout ce qui a du jeu est à changer....
Bien noté pat25 ;-)
fancheg22740
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 21:13

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par fancheg22740 »

sakapus a écrit : dim. 25 févr. 2024 14:40 Bonjour et bienvenue ici puisque c'est un premier message.
J'avais exactement les mêmes symptomes sur le 78 et c'était les silents blocs de barre stabs.
Ca coûte pas cher en qualité Toyota.
merci sakapus;-)
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par bbs06 »

c'est les trucs bleu en photo dans le 1er lien que tu as mis !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
big109
Messages : 221
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par big109 »

En plus des silents blocs de penhard vérifie que le cavalier de maintien du boulon ne se soit pas ovalusé car sinon ça bouge même avec des SB neuf.
Pour tester resserre très/trop fort les boulon de Panhard si c'est eu la vibration change de vitesse. Et aussi si PB Panhard il disparaît en appui , en virage.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par Pat 25 »

fancheg22740 a écrit : dim. 25 févr. 2024 18:31
Pat 25 a écrit : dim. 25 févr. 2024 16:27 Tout ce qui a du jeu est à changer....
Bien noté pat25 ;-)
Penser aussi aux roulements de pivots....
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8780
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par fifitoy »

Attention cela part dans tous les sens ... :mrgreen: pensez aussi aussi SB des axes pivots supports de lames AR .. le train AR est toujours le directeur.. et quand ca bagotte cela amplifie la danse de St Guy sur le train AV :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
fancheg22740
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 févr. 2024 21:13

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par fancheg22740 »

Bien noté également fifitoy!...j'avais déjà fait des trucs sur le train arrière, mais certainement encore des choses à assainir!...j'ai fait la tortue sur le dos toute la matinée pour mettre de la chambre à air dans les SB des cavaliers de barre stab..pour voir...ça recule le tremblement de 5 à 10km/h et ça l'atténue un peu j'ai l'impression!...je vais quand même changer le max de SB sur le train avant!...mais sur un pont!...car je me vois pas tomber les tirants et barre panhard allongé sous le bahut!..les cervicales ont pas bien aimé!...je vous tiendrais au courant de mon retour d'expérience de conduite une fois tous les SB changés!...mais, je suis confiant sur la suite!..j'avais pas mesuré à quel point tous ces éléments sont intimement liés, après avoir creusé et réfléchit un peu, ça paraît tellement logique!..bonne semaine à tous et encore merci!! Fanch
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par Manard »

Bonjour fancheg22740,

Regarde ta messagerie privée, je t'ai adressé un message pour te demander une présentation : ucp.php?i=pm&folder=inbox :merci:

Bernard
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par bbs06 »

ah ! peut être n'avais je pas était assez clair quand j'ai dis : " changer tout les silentblocs , absolument tous !"
ça voulais dire :" devant , derrière , dessus , dessous , les petits les gros ," ceussent" du milieu et dans les coins , voir même les recoins !" tousss ! T.O.U.S sss ! :pelle:
pendant que tu y es , donne un tour de serrage aux embouts de barre de direction ( tu sais , les petites pastilles fendues avec une goupille par le travers ) si tu arrives a les resserrer un peu ça sera toujours du jeu en moins !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: guidonnage sévère HZJ 78

Message par Oldcruiser »

Je sais que " le plastique c'est fantastique", mais pour guider 3 tonnes à 100 km/h je fais davantage confiance à de bons roulements coniques. :oops:

Pour contrôler.
Soulever la roue et la secouer avec une main en haut et une main en bas.
Si il y a du jeu resserrer le roulement avec la clé à douille de 56.
Personnellement, je le fais "à l'ancienne" : serrer au maximum et desserrer d'un quart de tour avant de rabattre le frein de la rondelle.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »