Page 1 sur 1

Batteries Lithium sur Grimaldi

Posté : lun. 10 juin 2024 23:12
par Tichodrome
Bonjour

Alors que j'embarque bientôt mon fourgon pour Montevideo j'ai lu en plusieurs endroits que les batteries Lithium seraient proscrites sur les cargos .
Je n'ai vu nulle part cette info dans les documents que Grimaldi nous a remis.
Des expériences récentes ?
Merci
Pierre

Re: Batteries Lithium sur Grimaldi

Posté : mar. 11 juin 2024 06:46
par dakure
Hello! çà en cause sur les groupes de voyageurs Whatsapp et Facebook mais personne n'a fourni un seul exemplaire scanné ou autres de cette info, vrai annonce ou bruit de couloir...
En Roro, en container?
Pour le gaz, c'est plus clair, c'est non mais, plein de voyageur passent avec quand même sans souci à l'empotage et dépotage en container. A voir en Roro.

Re: Batteries Lithium sur Grimaldi

Posté : mar. 11 juin 2024 07:21
par Nicki & Chris
Les demandes des compagnies (IVSS, WAVE, GRIMALDI, SEEBRIDGE)sont souvent faites au moment de l'embarquement container ou RoRo et ont tendances à se répandre. Mais vue qu'il n'y a aucune proposition de leur part pour faire voyager les batteries à part, il vaut mieux anticiper et malheureusement mentir. Certains, ce qui est plus prudent, vont même jusqu'à enlever les étiquettes des batteries et en coller d'autres.

Re: Batteries Lithium sur Grimaldi

Posté : mar. 11 juin 2024 08:58
par eric def 90 300 dti
Tichodrome a écrit : lun. 10 juin 2024 23:12 Bonjour

Alors que j'embarque bientôt mon fourgon pour Montevideo j'ai lu en plusieurs endroits que les batteries Lithium seraient proscrites sur les cargos .
Je n'ai vu nulle part cette info dans les documents que Grimaldi nous a remis.
Des expériences récentes ?
Merci
Pierre

ils doivent être vraiment dans l'embarrât avec les véhicules electriques et hybrides ...
car même la bas y il a des bornes de recharge.

Re: Batteries Lithium sur Grimaldi

Posté : mar. 11 juin 2024 09:24
par fifitoy
Nicki & Chris a écrit : mar. 11 juin 2024 07:21 il vaut mieux anticiper et malheureusement mentir. Certains, ce qui est plus prudent, vont même jusqu'à enlever les étiquettes des batteries et en coller d'autres.
Comme pour le gaz ... montrer au besoin une camping gaz 901 vide et avoir planquer les 907 pleines :lol:

Re: Batteries Lithium sur Grimaldi

Posté : mar. 11 juin 2024 20:14
par gaetan
Sans vilain jeu de mots , il n'y a pas de fumée sans feu ...

Ce n'est pas tout à fait le même type de traversées mais sur les lignes entre l'Italie et la Grèce , les armateurs exigent depuis quelques mois que les véhicules électriques ne soient pas chargés à plus de 40%
et les GPL à 50% max mais pour eux c'est de longue date .

Annoncer dès la page d'accueil de cette compagnie : https://www.anek.gr/en-gb

:breton:

Re: Batteries Lithium sur Grimaldi

Posté : ven. 14 juin 2024 02:48
par jeansuissur
Voici le mail reçu mercredi matin ... de la part de Greek ferries
vive les véhicules électriques

*********
Chers voyageurs en ferry,

Nous souhaitons vous informer des mesures de sécurité supplémentaires qui s'appliquent au transport de véhicules utilisant des carburants alternatifs (AFV) sur les ferries opérant sur les lignes intérieures de l'Adriatique et de la Grèce:

Lors du chargement des véhicules AFV, il convient d’enregistrer le type de véhicule et leur emplacement à bord et de demander à l'équipage d'apposer les marquages appropriés à un endroit bien visible sur les véhicules. Dans les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, la température de la batterie doit être contrôlée.
Notifier aux passagers-conducteurs qu’ils doivent informer immédiatement l’équipage en cas d’alarme reçue de leur véhicule.
Dans le cas des véhicules purement électriques ou hybrides rechargeables, le niveau de charge des batteries ne doit pas dépasser 40 % de leur capacité totale.
Pour les autres véhicules à carburant alternatif, tels que le GPL ou le gaz naturel, leurs réservoirs ne doivent pas contenir plus de 50 % de leur capacité totale en carburant. Ne pas recharger pas les AFV dont le système d’alimentation, les réservoirs ou les batteries sont défectueux, dans les cas où ils n’ont pas été retirés. En particulier, en cas de dommages et d’incertitude concernant les éventuels dégâts de leur batterie, ne pas les charger ni les transporter. La responsabilité de veiller à ce que le véhicule ne soit pas endommagé ou détérioré dans son système d’alimentation, ses réservoirs ou ses batteries incombe exclusivement aux propriétaires de ces véhicules.
Le poids des véhicules électriques en particulier doit être pris en compte lors de l’arrimage, étant donné que, selon l’étude EMSA pertinente - Guidance on the carriage of AFVs in Ro-Ro spaces - Version finale 1.1, 23.05.2022, les véhicules électriques sont en moyenne 25 % plus lourds que les véhicules classiques.
Chargement des AFV dans des zones couvertes par la télévision en circuit fermé (CCTV) sans interférence d’obstacles.
Assurer le fonctionnement du système de ventilation artificielle de la zone de chargement (s’il s’agit d’une zone de fret roulier fermée ou d’une catégorie spéciale telle que définie dans la directive 2009/4/CE) pendant l’embarquement et le débarquement et pendant le voyage. Chargement de préférence dans des espaces ouverts pour les véhicules, s’ils sont disponibles et qu’un tel chargement est faisable.

*****
no comment