Le turbo est une sombre histoire et débute à Nairobi au Kenya, dans un campement appelé "Jungle Jonction".
Je doit faire la vidange de nenesse. Le patron de Jungle Jonction est d'origine allemande. Il a, entre autres, un business fort lucratif avec des motos BMW d'occase, ramenées d'Allemagne, qu'il revend au prix fort au Kenya. Il a un petit atelier de mécanique et un mécano pour redonner une jeunesse a ses motos.
Pas envie de mettre les mains dans l'huile, je demande au mécano de faire la vidange. Parfait. Sauf que chez ce monsieur, il n'y a que de "L'HUILE MOTO". Et hop 6 litres d'huile moto dans le Land. Je tique un peu mais le patron m'assure que c'est la même, qu'elle est api je ne sais quoi, qu'il a 3 qualités, que j'ai la qualité moyenne qui va bien avec un turbo . et c'est parti
Arrivé en Afrique du Sud, vers Pretoria, en vérifiant le niveau, je commence à trouver que l'huile prend une consistance bizarre, elle est très très noire, et devient épaisse et collante. Je programme une nouvelle vidange pour la semaine à venir et ... Le turbo rend l'âme autour de Queenstown.
Grand moment de solitude .
Je me gare sur le bas coté de la route. Première remarque, les Sud africains, complètement parano, ne s'arrêtent jamais vers une voiture en panne, de peur du hijacking. Je "mets" mon épouse au boulot pour les grands signes et ... une jeune dame s'arrête, toutes portières verrouillées, entrouvre la fenêtre et nous demande ce qu'il y a....
Arrive le camion de dépannage qui nous emmène dans un garage de Queenstown. Super garage, avec tout, tout ce qu'il faut pour réparer un diesel, mais il fait Nissan et le chef me dit qu'il ne fait pas Land Rover. Je rigole, lui, pas du tout.
On en pleurerait presque
Il m'explique que la concession Land rover est à Port Elizabeth, à 380 kms. Ah!!!!, il faut emmener le Land là bas en camion ... coût 750euros. Je re-tente le coup qu'il est ptête possible réparer un Land dans un garage Nissan, c'est niet
Le camion nous dépose devant la concession entre un Range Rover sport, (je n'arrive pas à lire le prix affiché en rands) et une Jaguar rutilante (le prix n'est pas affiché !!!). C'est samedi, personne ne bosse. On passe la nuit au milieu des gardiens avec des pistolets énormes et quelques chiens. On ose pas trop sortir du Land. Dimanche, personne ne bosse ...
Lundi, ça y est un mécano s'approche de voiture et diagnostique la mort du turbo. Bravo. Faut le commander à Joburg. Le grand chef du garage, en m'apportant un café, me glisse que la pièce coûte cher, gna, gna, qu'il n'y est pour rien ... 1000 euros. Il m'explique que mardi, c'est férié, c'est le jour de la libération de Mandela, et qu'il vont nous emmener en remorque dans un camping en bord de mer et reviendrons nous chercher mercredi matin. Et hop, on traverse Port Elizabeth en remorque derrière un autre Land. Je crois qu'on faisait un peu trop manouches au milieu des Jaguar
C'est parti pour une balade en remorque
Mercredi, le turbo est arrivé et sera remplacé dans l'après midi et nous "allégé" de 1300 euros.
C'est beau, quand c'est neuf
Pour la fin de cette histoire, le mécano de la concession oubliera de remonter la cartouche de filtre à air (il fera aussi, un joint en silicone sur l'emplacement EGR, qui vivra 1/2h vu la température de la pipe d'échappement). Je roulerais jusqu'au Congo sans m'apercevoir que la cartouche n'était pas fixée à l'intérieur de la boite et après être rentré, je serais obligé de mettre le moteur à la poubelle et d'en acheter un autre....
Moteur dans la poussière des grumiers
Pour ceux qui aiment les sensations fortes ... Je crois bien que parfois, j' "essayais de prier"
Je découvre que je n'ai pas de filtre à air, Le suisse nettoie le sien
Qu'importe, Nenesse a encore le moral
Voilà l'histoire du turbo .
Moralité,
Ne mettez jamais d'huile moto dans vos moteurs et surtout ne jamais croire le patron de JungleJonction