Page 1 sur 1
Projet U Cignale
Posté : dim. 7 août 2011 10:48
par marin2b
Bonjour à tous, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête. j'ai un projet de cellule mais je pense que ce n'est pas possible. Je risque de me heurter au service des Mines.
En effet le projet consiste a supprimer le haillon arrière ainsi que de toit de mon def 130 crew cab pour pouvoir élaborer la cellule les englobant.
Est ce que quelqu'un s'est heurté à ce problème?
Christophe
Re: Projet U Cignale
Posté : dim. 7 août 2011 15:32
par marin2b
Voilà ce qui risque de rester à l'état de projet

Re: Projet U Cignale
Posté : dim. 7 août 2011 15:57
par Nicsand'dju
bonjour la corse
c'est beau !

mais a mon avis un passage obligé chez mr DRIRE a partir du moment ou tu modifis la structure de ton porteur
bonne reflection
Nico
Re: Projet U Cignale
Posté : dim. 7 août 2011 17:10
par Manard
Bonjour Marin2b,
Effectivement si tu veux rester en règle, un passage par la DRIRE doit-être obligatoire pour que cet ensemble soit homolgué. J'ai souvenir que Pduna s'était renseigné pour une modif plus simple auprès de Land et qu'ils lui avaient répondu qu'ils n'accepteraient pas des dépassements de la carrosserie de souvenir, là ce doit-être pire avec un découpage....
Je le trouve réussi ton projet
Bonne quête avant de découper...
Bernard
Re: Projet U Cignale
Posté : dim. 7 août 2011 18:35
par marin2b
Manard a écrit :Bonjour Marin2b,
Effectivement si tu veux rester en règle, un passage par la DRIRE doit-être obligatoire pour que cet ensemble soit homolgué. J'ai souvenir que Pduna s'était renseigné pour une modif plus simple auprès de Land et qu'ils lui avaient répondu qu'ils n'accepteraient pas des dépassements de la carrosserie de souvenir, là ce doit-être pire avec un découpage....
Je le trouve réussi ton projet
Bonne quête avant de découper...
Bernard
Non Non ce n'est pas un découpage mais un démontage et remontage avec la cellule qui reprend les points d'accrochage des deux éléments enlevés.
Sainte DRIRE priez pour nous
Pour les Azalai, il n'y a pas de PB. Mais en tant que particulier je crains que çà coince.
On se retournera vers une autre solution mais celle-ci me plaisait bien; la capucine avec le padoc au dessus de la cabine sans prendre d'espace et surtout sans manipulation dans la partie arrière de la cellule.
On pourrait faire le même principe en passant au dessus du toit mais alors il y aurait trop de hauteur et çà ne me plais pas
En fait je viens de m'apercevoir que j'aimerais une sorte d'Azalai en alu.
Christophe
Re: Projet U Cignale
Posté : dim. 7 août 2011 19:18
par eric60260
Hello,
Je crois que c' est plus ou moins ce que fait le carossier ci-après:
http://www.custom-campers.de/cms/index. ... &Itemid=34"
dont le site avait été indiqué par un trotter pour Iveco.
Malheureusement allemand (Warendorf est un bled pas loin de Münster en Westphalie), donc difficilement transposable en France pour cause de DRIRE..pas mal quand même.
A+
Re: Projet U Cignale
Posté : dim. 7 août 2011 20:05
par jmi
le projet est vraiment pas mal ! J'aime bien les cellules qui permettent le passage vers la cabine : pas de perte de place =)
Parlant de DRIRE et tout ça, avec vos cellules, vous passez le CT sans souci ? J'imagine que les cellules "de marque" sont homologuées et ne font pas perdre l'homologation, mais qu'en est-il pour les cellules en auto-construction ?
(le 130 du lien allemand a vraiment une bonne tête =) )
Re: Projet U Cignale
Posté : dim. 7 août 2011 22:40
par marin2b
eric60260 a écrit :Hello,
Je crois que c' est plus ou moins ce que fait le carossier ci-après:
http://www.custom-campers.de/cms/index. ... &Itemid=34"
dont le site avait été indiqué par un trotter pour Iveco.
Malheureusement allemand (Warendorf est un bled pas loin de Münster en Westphalie), donc difficilement transposable en France pour cause de DRIRE..pas mal quand même.
A+
Effectivement çà s'approche de ce que je désire.
Re: Projet U Cignale
Posté : mar. 16 août 2011 16:47
par Carapate
Les azalaï n'ont pas de découpes de carroserie.
Un ami et moi avons homologué nous même nos azalaï a la drire (sans pb).
Si des Azalaï ont des découpes cela est le fait des proprietaires après l'homologuation ...
Re: Projet U Cignale
Posté : mar. 16 août 2011 18:43
par franck4x4
Bonsoir ,
La réponse est assez simple :
Tu appelles ta DRIRE ( DREAL aujourd'hui ) et demandes un rdv avec l'ingénieur ou bien , par téléphone , tu décris ton projet succinctement (comme je l'ai fait pour la découpe de mon toit de 80) et demande si c'est une modification "notable" induisant une Réception à Titre isolé ( RTI ) .
Car , figure-toi que , pour mon ingénieur local ( Nantes ) de l'époque , mon idée de découpe ne demandait pas pour lui cette RTI ! ! ! ! j'ai failli tomber sur le

!
Il me "conseillait" seulement d'avoir un avis positif technique du service homologation Toyota pour la solidité des accroches de ceintures ... mais ce n'était pas obligatoire puisque personne d'officiel n'aurait vu cette modif !
Si j'avais persisté dans cette idée , j'aurais bien évidemment demandé à le rencontrer et à avoir une notification à en-tête de sa décision ! En cas de revente de l'engin par exemple ...
Voilà pour mon témoignage ...
D'une DREAL à l'autre , les lecteurs de textes sont différents ...
Re: Projet U Cignale
Posté : mar. 16 août 2011 18:53
par franck4x4
Le système allemand est différent du français :
- En France , c'est l'Utac qui autorise l'importation des véhicules neufs .
- Le contrôle technique est réalisé par des sociétés privées autorisées .
- En Allemagne , c'est le TUV qui reçoit les véhicule ET qui les contrôle périodiquement ...
- tout engin sortant de chez un carrossier agréé TUV passe un CT TUV et donc , avec descriptif complet , se trouve homologué dans le pays ...
Les lois européennes permettent que cet engin homologué dans la CE soit immatriculable et homologable dans l'entière CE ... la réalité est autre : ce texte n'est pas appliqué par les états dont la France , vous savez , celle qui prône tellement l'Europe ... là , ce serait un bon truc !
En effet , un texte prévoit que tout engin satisfaisant aux normes de Sécurité d'un pays doit , par conséquent , satisfaire aux autres pays de la CE ...
J'ai eu ce texte téléchargé (21 pages , de mémoire ) mais ne l'ai plus ... Dommage car le boss d'Equipraid aurait bien voulu l'avoir car il était "représentant" de la marque Mantra mais n'a jamais pu en vendre un seul car Mercedes-France refusait son homologation chez nous ! Sans avoir l'équivalent dans sa gamme ...
Re: Projet U Cignale
Posté : jeu. 18 août 2011 17:59
par marin2b
Merci à tous pour les infos. J ai commencé quelques démarches, on verra bien ce que celà va donner. je ne manquerais pas de vous en informer

Re: Projet U Cignale
Posté : jeu. 18 août 2011 19:02
par gerard44
bon courage pour la suite de tes demarches

Re: Projet U Cignale
Posté : jeu. 18 août 2011 19:19
par franck4x4
Merci Marin2b pour le retour.
Je suis curieux de savoir ce que l'on va te dire chez toi .
Pour info , on trouve ça :
http://www.alcar.fr/79/Sp%C3%A9cial_LAN ... 3%A9s.html ben d'cheu nous !
Re: Projet U Cignale
Posté : jeu. 18 août 2011 20:10
par euro6
Bonjour,
moi, je trouve ton projet très intéressant, Christophe.
Pas simple, pour l'homologation, c'est sûr, alors que hors de notre beau pays on trouve des choses étonnantes :
http://www.womobox.de/phpBB2/viewtopic. ... 1a2df6f63e"
Non ?
Re: Projet U Cignale
Posté : jeu. 18 août 2011 20:58
par marin2b
je vais demander des droits d'auteur

Re: Projet U Cignale
Posté : jeu. 18 août 2011 21:02
par franck4x4
quelle hauteur ?