impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025
Posté : mar. 24 juin 2025 15:33
Préambule :
Cette balade de 3 500 km n’a pas concerné la partie nord de l’île (dont l’Irlande du Nord) , la partie au delà du 54 ème parallèle point 20 ne fut pas parcourue, cela fera l’objet d’un autre voyage dédié par avion + auto tour.

Pour y débarquer , deux ports frenchy(ies) au départ : Roscoff et Cherbourg , à l’arrivée Cork, Rosslare ou Dublin . Compter 11h de trajet pour 450 euros par traversée avec cabine ( 2/4 personnes) tout confort avec hublot vue mer. La compagnie fut Brittany Ferries.
La restauration à bord est possible même avec un départ à 23h, les prix sont corrects au self ( 16 à 20 euros avec eau) , le matin le petit déjeuner est à 8 euros
Notre bateau le “PONT AVEN” était de belle facture et les cabines impeccables.
Au retour le “COTENTIN” , était très bien mais plus petit il nous a beaucoup chahuté dans une mer très formée en Atlantique puis calme plat arrivé en Manche, petit gag … les deux places cabines étaient en fait dans deux cabines séparées par une salle de bain commune , en fait on utilisait que le lit bas de cabines doubles communicantes.
L’Irlande fait partie de l’union européenne, de la zone euro et le système métrique est de rigueur, les panneaux routiers le long des routes sont donc compréhensibles sans conversion et certains sont même en français comme CUL DE SAC pour désigner une impasse.

Les panneaux marrons indiquent un lieu d’intérêt. Il est à noter que tous les panneaux sont écrits en gaélic et en anglais et parfois en seul gaélic.





Les débuts et fin d’agglomération n’ont pas comme chez nous de panneaux indiquant systématiquement le nom du village ou de la ville (à l'envers en ce moment en France) , on sait néanmoins que commence ou finit une agglomération par deux panneaux limiteurs de vitesse à l’entrée, un gros rectangulaire pour 60 km/h (avec souvent mais pas toujours le nom de l’agglomération) puis peu après un deuxième standard pour passer à 5O km/h ; la fin est caractérisée par un panneau standard indiquant la vitesse autorisée sur la route en cours.
Les panneaux indiquant un danger sont sur fond jaune avec inscriptions lettres, symboles ou pictogrammes en noir, Ils sont bien plus visibles et compréhensibles que les nôtres ( surtout pour signaler les intersections) à part certains comme celui-ci :


Une autre particularité est la présence sur de nombreux ronds points d’un panneau indiquant son nom que Google Maps vous énoncera. Les routes ont un nom les ronds points aussi

La suite : les routes
Cette balade de 3 500 km n’a pas concerné la partie nord de l’île (dont l’Irlande du Nord) , la partie au delà du 54 ème parallèle point 20 ne fut pas parcourue, cela fera l’objet d’un autre voyage dédié par avion + auto tour.

Pour y débarquer , deux ports frenchy(ies) au départ : Roscoff et Cherbourg , à l’arrivée Cork, Rosslare ou Dublin . Compter 11h de trajet pour 450 euros par traversée avec cabine ( 2/4 personnes) tout confort avec hublot vue mer. La compagnie fut Brittany Ferries.
La restauration à bord est possible même avec un départ à 23h, les prix sont corrects au self ( 16 à 20 euros avec eau) , le matin le petit déjeuner est à 8 euros
Notre bateau le “PONT AVEN” était de belle facture et les cabines impeccables.
Au retour le “COTENTIN” , était très bien mais plus petit il nous a beaucoup chahuté dans une mer très formée en Atlantique puis calme plat arrivé en Manche, petit gag … les deux places cabines étaient en fait dans deux cabines séparées par une salle de bain commune , en fait on utilisait que le lit bas de cabines doubles communicantes.
L’Irlande fait partie de l’union européenne, de la zone euro et le système métrique est de rigueur, les panneaux routiers le long des routes sont donc compréhensibles sans conversion et certains sont même en français comme CUL DE SAC pour désigner une impasse.

Les panneaux marrons indiquent un lieu d’intérêt. Il est à noter que tous les panneaux sont écrits en gaélic et en anglais et parfois en seul gaélic.





Les débuts et fin d’agglomération n’ont pas comme chez nous de panneaux indiquant systématiquement le nom du village ou de la ville (à l'envers en ce moment en France) , on sait néanmoins que commence ou finit une agglomération par deux panneaux limiteurs de vitesse à l’entrée, un gros rectangulaire pour 60 km/h (avec souvent mais pas toujours le nom de l’agglomération) puis peu après un deuxième standard pour passer à 5O km/h ; la fin est caractérisée par un panneau standard indiquant la vitesse autorisée sur la route en cours.
Les panneaux indiquant un danger sont sur fond jaune avec inscriptions lettres, symboles ou pictogrammes en noir, Ils sont bien plus visibles et compréhensibles que les nôtres ( surtout pour signaler les intersections) à part certains comme celui-ci :


Une autre particularité est la présence sur de nombreux ronds points d’un panneau indiquant son nom que Google Maps vous énoncera. Les routes ont un nom les ronds points aussi

La suite : les routes