Je vous fait part aujourd'hui d'un des nombreux ennuis survenus dernièrement sur mon L200, le derniers en date d'une succession de pannes et casses diverses (freins, turbo, échappement...). D'ailleurs j'espère bien que c'est vraiment le dernier, parce que ça commence à bien faire !

A la suite de bruits bizarres j'inspecte sous les jupes de mon porteur (oui, c'est une fille, le mien...

Autant dire qu'il est

Inspection du coté droit : Ô malheur : le silent-bloc supérieur est déchiré et me reste dans la main !
Pour info, ce sont des EFS, et ils ont à peine plus d'un an. D'où mon dépit,


Après débat avec mon mécano préféré, nos hypothèses sont les suivantes :
- conséquence du fameux "effet galop" qui a forcé sur les caoutchoucs et les a ruinés. Une fois celui de gauche tombé, la fixation ne pouvait que casser ;
- gros choc avec roue en limite de débattement, mais je n'en ai pas le souvenir ;
- usure prématurée des silent-blocs due au poids de la cellule, lors des transferts de charge vers l'avant au freinage. C'est vrai que je suis au-dessus du PTAC...
Quoi qu'il en soit, je suis bon pour une paire neuve. Les caoutchoucs des silent-blocs seront remplacés par des pièces en polyuréthane, moins fragiles et tout aussi efficaces.
Je vous suggère de jeter un oeil attentif sur les vôtres, des fois que... !
Patrice