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Attention aux amortisseurs !

Posté : mar. 9 août 2011 10:54
par gaubs
Salut à tous !

Je vous fait part aujourd'hui d'un des nombreux ennuis survenus dernièrement sur mon L200, le derniers en date d'une succession de pannes et casses diverses (freins, turbo, échappement...). D'ailleurs j'espère bien que c'est vraiment le dernier, parce que ça commence à bien faire ! :rougefaché: $$$

A la suite de bruits bizarres j'inspecte sous les jupes de mon porteur (oui, c'est une fille, le mien... :pompom: pour être aussi pénible !) et Ô surprise : je trouve mon amortisseur avant droit cassé au niveau de sa fixation supérieure. En un mot, la tige filetée est coupée net, et l'amortisseur ne tient plus que par sa fixation inférieure.
Autant dire qu'il est dead

Inspection du coté droit : Ô malheur : le silent-bloc supérieur est déchiré et me reste dans la main !

Pour info, ce sont des EFS, et ils ont à peine plus d'un an. D'où mon dépit, :snif: :pleur4: pour rester poli...

Après débat avec mon mécano préféré, nos hypothèses sont les suivantes :

- conséquence du fameux "effet galop" qui a forcé sur les caoutchoucs et les a ruinés. Une fois celui de gauche tombé, la fixation ne pouvait que casser ;

- gros choc avec roue en limite de débattement, mais je n'en ai pas le souvenir ;

- usure prématurée des silent-blocs due au poids de la cellule, lors des transferts de charge vers l'avant au freinage. C'est vrai que je suis au-dessus du PTAC...

Quoi qu'il en soit, je suis bon pour une paire neuve. Les caoutchoucs des silent-blocs seront remplacés par des pièces en polyuréthane, moins fragiles et tout aussi efficaces.

Je vous suggère de jeter un oeil attentif sur les vôtres, des fois que... !

Patrice

Re: Attention aux amortisseurs !

Posté : mar. 9 août 2011 11:20
par Manard
Bonjour Patrice,

Merci de ce retour d'expérience, j'espère que les ennuis mécaniques sont derrière toi maintenant. Pour les silents blocs d'amortisseurs, n'avaient-ils pas été montés trop serrés? car quand ils font le tonneau ce n'est pas bon.

Pour les silents blocs en polyuréthane, peut-être que pour les amortisseurs c'est mieux mais pour les lames dixit Christian de chez Chassin c'est à éviter car ils sont plus abrasifs que les silents blocs en caoutchouc. Il a eu trouvé des axes de maintien de paquets de lames ruinés par des silents blocs polyuréthane.

Bonne journée

Bernard

Re: Attention aux amortisseurs !

Posté : mar. 9 août 2011 16:58
par panou-nice
attentions aux caoutchous en polyuréthane, ce sont les fixations métalliques qui vont céder.
le caoutchouc d'origine est un fusible bien calibré.
et attention aussi au serrage de ces silentblocs, pas trop !!!

Re: Attention aux amortisseurs !

Posté : mar. 9 août 2011 17:18
par gaubs
Hé bé ! 8|

Vous êtes pas rassurants, les gars !

Je vais dire tout ça à l'homme de l'art et on verra ce qu'il en pense...

Re: Attention aux amortisseurs !

Posté : mar. 9 août 2011 17:52
par euro6
Bonjour,

il y a une dizaine de jours, j'ai perdu le boulon de fixation de l'oeil inférieur de l'amortisseur avant gauche sur le triangle de suspension sur notre L200...
Les amortisseurs avant sont des OME et celui qui a perdu son boulon n'a pas spécialement souffert puisque nous sommes rentré sans problème avec une réparation provisoire réalisée à l'aide d'un boulon prélevé sur une bride de réparation de lames. A cet endroit, il n'y a pas de silent-bloc.
Cela ne m'était encore jamais arrivé depuis bientôt 14 ans que nous roulons en L200.

Re: Attention aux amortisseurs !

Posté : mar. 9 août 2011 18:02
par Maxitoy
Bonjour à tous

Le souci dans les silentblocs en PU est qu'aucun fabricant à ma connaissance, ne proposent de matière aussi souple que le caoutchouc. X(
Ils sont plus résistants certes, mais ils le sont trop dans certains cas, et peuvent empêcher partiellement le travail des transmissions.
J'ai eu dernièrement une fissure sur la fixation du tirant de pont avant de mon 80 ( heureusement, j'étais chez Ali à Zagora) ! Il se trouve, après diagnostic, que l'objet du délit sont les silent bloc PU excentrés des tirants X( .
Je vais donc changer mon fusil d'épaule et remplacer au fur et a mesure mes SB par de l'origine en caoutchouc !


:hello:

Re: Attention aux amortisseurs !

Posté : mar. 9 août 2011 18:03
par gaubs
Pas de silent-bloc à cet endroit ?? 8/

Ca m'étonne...

Bon, apparemment il y a une malédiction qui plane sur les L200, en ce moment... :vampire:

Re: Attention aux amortisseurs !

Posté : mar. 9 août 2011 19:20
par archibal3
finalement quand une japonaise a le kilométrage d'une land il a les même problème :mrgreen:

Re: Attention aux amortisseurs !

Posté : mar. 9 août 2011 21:30
par eric60260
archibal3 a écrit :finalement quand une japonaise a le kilométrage d'une land il a les même problème :mrgreen:
Parce que tu crois qu' elles y arrivent...??

Re: Attention aux amortisseurs !

Posté : mer. 10 août 2011 13:11
par Philippe
J'ai déjà vu des amortos EFS cassés aux niveaux des fixations sur un Nissan D22...
Peut-être que la cause c'est simplement que ce sont des amortos de m...e !!!


ps: les Landeux, ne commencez pas, c'est de l'adaptable qui a cassé, pas le PU en lui-même !

Philippe (qui doit changer le boitier de direction de son Disco, un joint de nez de pont, les flexibles de frein, les amortos, etc. etc... :rougefaché: :rougefaché: mais je le garde quand même, j'y suis attaché à cette brave bête :mrgreen: )