Page 1 sur 1

Normes ou pas normes

Posté : dim. 6 juil. 2025 08:57
par Eurus
Dans le cadre de la prolifération outrancière des normes françaises et surtout Européennes (c'est leur fond de commerce) ...ma question :
Vu qu'une cellule amovible est considéré comme charge (encore pour l'instant 😕), dans quelle mesure doit on se confirmer aux normes qui réagissent les équipements VSAP ?
JE pense notamment au gaz, aux ouvrants (je viens de découvrir la norme Rxx)... et j'en passe
Est-ce que les connaisseurs peuvent m'éclairer vu que j'envisage possiblement de faire un aménagement

Re: Normes ou pas normes

Posté : dim. 6 juil. 2025 16:50
par Oldcruiser
Une cellule en auto- construction demande quelques mois de travail et quelques milliers d'euro de matériel. Il est donc prudent d'anticiper autant que possible une homologation. Notamment pour le dimensionnement des ouvertures, la répartition des masses, le poids maxi autorisé vite atteint avec une carte grise 5 places. La réglementation n'est pas dénuée de bon sens et son respect n'est pas une contrainte insupportable.

Re: Normes ou pas normes

Posté : dim. 6 juil. 2025 17:46
par Landenvadrouille
Adiu!
J'abonde dans le sens de "Oldcruiser", car comme il le dit très bien, vu le temps et l'argent que tu vas y investir autant anticiper une homologation qui risque de devenir obligatoire. De toute façon pendant la construction tu te retrouveras souvent "à 2 doigts d'une norme", alors autant y arriver! Le VASP est plus un "casse-tête" administratif, qu'un obstacle technique à surmonter.
Bon courage pour ton projet!

Re: Normes ou pas normes

Posté : lun. 7 juil. 2025 05:11
par PEREZ Jean Marie
Bonjour, j'entends depuis plusieurs dizaines d'années, qu'il est interdit d'aménager un van ou autres en camping car sans passer par la case homologation. Pourtant il y a énormément de véhicules aménagés qui roulent sans problème. Je n'ai jamais entendu quelqu'un avoir eu des problème avec les gendarmes. Maintenant, en cas d'accident grave, je pense que ""la partie adverse"" se servirait de cela

Re: Normes ou pas normes

Posté : lun. 7 juil. 2025 07:15
par Gillesf
Tant que le PTAC est respecté et que rien de dangereux pour les autres usagers dépasse... les gendarmes ne contrôlent pas.

En effet il suffit au conducteur de déclarer que tout est démontable (a coups de hache si besoin) pour se dedouaner.

En revanche en cas d'accident, ton assurance peut être plus tatillonne si certsins montages s'avèrent inappropriés.

Et surtout pour toi : si tu prends un frigo sur les oreilles lors d'un gros freinage, ou que la cellule prends feu toute seule suite a un mauvais montage électrique, mettant le feu au passage à toute la pinède..(exemples déjà vus). alors on peu se dire qu'il est dommage de ne pas avoir respecté certaines normes qui ont souvent pour seul objectif d'eviter des erreurs dd conception ou des réalisations "bâclées".

Sans faire homologué ta réalisation, le fait qu'elle soit "comforme" est une garantie d'un sérieux minimum, et donc d'emmerdes en moins plus tard.. 😉

Re: Normes ou pas normes

Posté : lun. 7 juil. 2025 10:57
par syncronono
Le matériel en vente est aux normes. Gaz, portes, ouvrants, électricité. Faut vraiment le faire exprès pour le monter à l'envers.