ITALIE en Isuzu et en 2025, ça nous botte !

Répondre
LumaRodeur

ITALIE en Isuzu et en 2025, ça nous botte !

Message par LumaRodeur »

Bonjours Trotteuses et Trotteurs,
Voilà de la lecture et des images. :photo:
Pour ceux qui ne sont pas encore partis.
Pour ceux qui ne partirons pas,
Pour ceux qui ne partirons plus.
Et ceux qui sont déjà revenus.

Ça fait un peu plus d’un mois que nous sommes rentrés. J’ai rassemblés suffisamment d’éléments pour vous concocter ce petit CR de voyage touristique.
Ce n’est pas un parcours 4x4 car en Italie pour le Off-Road ce n’est pas le Maroc, ni même l’Espagne.

Le vendredi 23 Mai, départ de « chez nous » pour aller à la découverte de cette grande péninsule et plus particulièrement le Sud.

En 33 jours, on a fait au total 7000 kilomètres pile poil.
Dont 2600 km d’approche et de retour en France en 8 étapes
Sur place en Italie nous avons fait 4400 km en 25 jours, soit une moyenne de 175 km/jour
Budget Gasoil : 1155 € pour 724 litres . coût moyen au litre 1,60 €
Le camping sauvage est interdit en Italie, donc nous n’en avons pas fait. :ange: :mdr1: :clown:

On s’est juste autorisé à faire des arrêts dans la nature pour passer la nuit à l’intérieur de la coquille du Luma dans des situations diverses zé variées au nombre de 17 bivouacs Italiens. :bravo:
Le reste c’est des Aera Camper, Agriturismo, et seulement 4 Campings.

Un peu plus de repas au restaurants que d’habitude et surtout des petits cafés espressos et capuccinos pris dans des bars (ce qui permet accessoirement de profiter des toilettes).

Image

Premier arrêt à Lussat, et plus précisément sur le parking de l’Etang des Landes.
N46 10.817 - E2 19.699

Image

Je vous en ai déjà parlé là.
https://www.casa-trotter.com/phpBB3 ... 186961

Image

Il est maintenant malheureusement référencé sur P4N. :pleur4:
Résultat on a voisiné dans une mutuelle indifférence avec 2 gros vers blancs et leurs chiens.

Pause anniversaire :anniv: puis bivouac à Besançon près du Doubs le samedi 24 Mai.
N47 14.245 E6 00.956

Après 256 km d’asphalte, pour notre bivouac du dimanche 25 Mai, on reprend nos petites habitudes sur un parking de cimetière pour un stop à 20h20.
C’est à Bilhen prés de Oiron. N45 26.789 - E5 33.034 :super:
Tranquille, juste la visite des techniciens municipaux (cantonniers) en camion à l’heure du petit déj.
Ils font demi-tour car maintenant il faut aller faire le rapport au Shérif.

Image

Le lundi 26 Mai, arrêt café à 10h06 sur une aire bien connue des cyclistes, puisque elle leur permet de faire un gros pipi avant de gravir en champion les 28 virages de la pente Annie qui mène à l’ Alpe-d’Huez.

Image

Pause à La Grave pour tirer le portrait des sommets à plus de 3500 m d’altitude dans le parc National des Ecrins.
N45 02.660 - E6 18.031

Image

Nous y avons vu un véhicule qui monte aux arbres et aussi qui les remorques.

Image

Bivouac dans le Piémont Italien, chez un de mes frères et son épouse.

Mardi 27 Mai
On évite le Parco Naturale Alpi Apuane pour aller se perdre au sud de celui-ci. Le stop-nuit sera en bord de route avant le village de Piazzano que nous ne pouvons traverser car limité en largeur aux véhicules dont la largeur dépasse 1,90m .
Ça pouvait se tenter, mais ... au mieux c’est un truc à rouler des clopes de chaque côtés, entre la carrosserie de la cellule et les murs.
N43 53.565 - E10 23.777

Image

La suite bientôt
:hello:
Bruno
ivecogitation

Re: ITALIE en Isuzu et en 2025, ça nous botte !

Message par ivecogitation »

Bonjour Bruno,

Voilà un compte rendu que je vais suivre avec intérêt car la balade en Italie est depuis longtemps dans les tiroirs. Dans notre périple vers la Turquie, à l'aller comme au retour, nous avons aussi opté pour des agriturismo et apparentés, des endroits bien à l'écart des axes principaux. On y est très bien accueilli pour des tarifs raisonnables et dans des lieux souvent atypiques. Et on peut s'approvisionner en produits locaux, voire profiter de la cuisine du propriétaire.
au mieux c’est un truc à rouler des clopes de chaque côtés, entre la carrosserie de la cellule et les murs.
J'adore cette expression que je me ferai un plaisir de réutiliser car vu le gabarit de notre véhicule on pourrait travailler pour un cigarettier !!!
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonsoir les Trotteuses et les Trotteurs.

@ivecogitation: ce que tu dis sur l’accueil des agriturismo, nous avons eu l'occasion de le constater avec beaucoup de satisfaction.

Mercredi 28 Mai/ Arrêt au Parcheggio Luporini Aera Camper, via Gaetano Luporini pour faire la visite du centre ville de Lucca, lieu où Puccini a grandi.
N43 50.405 - E10 29.280

Image

Image

Image

Image

Sur la Piazza San Michele il y a la Chiesa San Michele in Foro. Vous ne pouvez pas la manquer, c’est celle où y’a plein de Banco en face. :modo:

Image

A l’intérieur un tableau représente un vieux qui lit des conseils à une jolie femme pour l’aider à porter des bois de charpente, pendant que deux jeunes freluquets comparent leurs musculatures des jambes. :pascontent1:
C’est très certainement une peinture assez ancienne, car de nos jours c’est devenu impossible de reproduire cette scène sans se faire pourrir sur les réseaux sociaux. :pelle:

Image

La Piazza San Martino avec la Cattedrale di San Martino

Image

Image

La Piazza Anfiteatro avec comme « Attrazione » encore un cube élégant posé sur pointe et une belle collection de restaurants.
Trop tard pour nous c’est déjà fait.

Image

Image

Image

Je mets une photo de mon assiette ( déjà bien entamée ) de Spaghetti alla Vongole, et Marie Hélène a pris un Risoto di Mare, une bouteille d’eau et 2 couverts . On s’en sort pour 34 €
Une petite Osteria bien sympa sur la Via Santa Zita. :miam:
N43 50.686 - E10 30.341

Image

Image

Image

Image

Pour terminer notre tour de ville, un rapide coup d’œil à La basilica di San Frediano et on récupère le Luma. On fait un plein d’eau à l’aire de service camper, on paye notre dû au parking ( 10 € ) .
En d’autres temps et autres lieux, j’aurais cherché du gratuit, mais nous n’avons pas une Fiat Panda immatriculée en Italie donc potentiellement beaucoup de pédibus à faire pour rallier le centre ville.

On roule maintenant vers Pisa. Là, le stationnement est très vite trouvé, à 300 mètres de la fameuse Tour, et de plus gratuit.
Sur ce coup là on a eu de la chance. Au Parcheggio Via Piave Trav A une « gate » empêche l’entrée aux véhicules de plus de 2,50 m. On s’apprête à faire demi-tour pour aller voir ailleurs quand un quidam qui passait par là nous dit de stationner en face … sur le parking privé d’une résidence. :bravo:
A ouais, si tu le dis ! Grazie mille. On est posé. N43 43.533 - E10 23.901

Il est 15h30 , Elle est devant nous.
On nous a raconté des bobards, Elle ne penche pas ! :|

Image

Bon, vu sous cet angle, c’est pas la même. Et il n’y a pas qu’ Elle qui penche, vise un peu le Battistero di San Giovanni, c’est pas mal aussi.

Image

Image

Image

Recherche du lieu de bivouac. On s’écarte de la route d’environ 1 km sur une gravelle qui monte pour aller voir si c’est possible près d’une chapelle. Que nenni ! Pas d’espace plat . On continue encore 1 km pour faire demi tour au bout du chemin qui est un cul de sac.
Finalement en redescendant on se pose à 18h45 sur une entrée de champ après le passage d’un ruisseau, 600 mètres avant le bitume.
N43 22.440 - E11 08.994
On sera bien même si il y a eu quelques passages de voitures.

Image

Image

Ce mercredi 28 Mai, on a fait 153 km.

Bonne nuit.
Bruno
euro6

griturismo lors de mon retour de Géorgie fin novembre dernier.

Message par euro6 »

Bonsoir,

et merci Bruno pour ce nouveau compte-rendu d'un périple italien. Je goûte le récit aussi ensoleillé que la cuisine locale.

J'ai moi aussi une belle expérience des Agriturismo lors de mon retour de Géorgie fin novembre dernier. Accueil de qualité et rencontres intéressantes. De quoi me réconcilier avec l'Italie ...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Merci Francis pour les encouragements. donc j'en remets une couche.

Levé tardif le jeudi 29 Mai, donc on décolle à 9h33 direction Siena. Recherche d’un stationnement.
Sauf que l’on n’a pas encore pris les coutumes Italiennes. On s’agace un peu et on abandonne. :triste1:
Pas grave, notre objectif n’est pas ici mais dans les Pouilles, la Calabre et la Basilica.
On roule et l’arrêt Picnic est sur l’immense parking du Lago Trasimeno . N43 11.602 - E12 04.669

Ne pas manquer de faire une déambulation au travers de l'installation artistique curieuse, Campo del Sole.
Elle est composée de hautes statues en grès où chacun y trouvera ce qu’il veut selon son humeur du moment car vous êtes presque obligés de traverser cette œuvre d’art pour aller et revenir des toilettes… :merci:

Image

Image

Image

Image

Perugia, stationnement pas évident, mais finalement trouvé Viale Roma (parcmètre).
Pour monter dans la ville historique on emprunte plusieurs escalators (rendu au retour les escalators) .

Image

Les bâtiments sur les images ci-dessous sont sur la Piazza Ier Novembre. Au premier plan la Fontana Maggiore, devant la Cattedrale di San Lorenzo.

Image

Lui faisant face le Palazzo dei Priori avec la Sala dei Notari.
Pour une fois, on est pas dans le religieux mais qu’en même dans le pouvoir. :roi1:

Image

Image

Image

Image

Comment dit-on bisous en Italien ? :kiss2:
La réponse ci-dessous.

Image

Inutile de vous faire un dessin, juste une photo pour vous communiquer notre lieu de bivouac du 29 Mai après avoir fait 273 km. :pretre:

Image

Nous avons une belle vue sur le village de Roccaranieri et réciproquement.
N42 20.053 - E12 57.645
Encore un bivouac tranquille, les voisins ne nous ont pas dérangé.

Image

Bruno
naej

Message par naej »

Compte rendu de voyage sympa. Nous avons fait à peu près le même il y a quelques années.
Par contre, ça fait plusieurs fois que je vois le terme péjoratif de ver blanc pour parler d'un camping car dans ce forum. Surtout qu'en voyant votre véhicule on pourrait du coup le nommer "ver blanc sur tortue rouge." je trouve ridicule d'écrire des choses pareilles.

Nous avons un poids lourd pour nos voyages lointains plus un petit camping car pour tourner en Europe et un 4x4 Runner au Maroc pour nous balader dans l'atlas... Comment appelleriez vous nos véhicules ?
Pas de 4x4 avec cellule, ça se traine, il n'y a pas assez de confort dû au manque de place et pour l'esprit tout terrain il y a de moins en moins de piste, le progrès fait que dans tous les pays du monde les gens aspirent au confort.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Je suppose que vous attendez une réaction suite à votre intervention sur ce CR de voyage en Italie.

@naej
« comment appelleriez vous nos véhicules ? »

Je suis dans l’embarras pour répondre à votre question car je ne connais pas vos véhicules récréatifs .

Si les anglo-saxons utilisent indifféremment les mots Camper van, Motor caravan, Motor home ou tout simplement Camper pour désigner un camping car, au USA ils utilisent les mots « véhicules récréatif », souvent abrégé en VR ( Vehicle Recreational) .
Voilà ce que dit wiki.
https://en.wikipedia.org/wiki/Recreational_vehicle

Si un VR blanc c’est convenable, ça sera le terme que j’emploierai à partir de désormais et « d’or et navrant » pour désigner, de temps à autre, les CC blancs . :clown:
Pour info, des CC, j'en ai eu plusieurs par le passé.

Bruno
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonsoir les Trotteuses et les Trotteurs,

Ce matin du 30 Mai, un peu de curiosité m’entraîne dans une chasse (châsse) photo de ce cimetière. :pascontent1:
Il n’y a pas que des appartements au rez-de-chaussée. Pour fleurir les logements à partir du 4 ème, il faut un escabeau qui est à disposition.

Image

Pour installer les clients aux étages supérieurs il faut utiliser le monte charge. Visiblement il n’est pas tout jeune, mais il a encore toutes ses dents, pas comme certains clients. :happy1:

Image

Image

Erreur de cadrage, lire « kg 250 » et non pas « kg 25 » :frime:

Nous allons descendre pour rejoindre Avezzano puis traverser la grande plaine que l’on voit là-bas au fond qui est l’ancien Lago Fucino.
Un lac qui fut totalement asséché au 19ème siècle.

Image

Image

Nous on le traverse pour attaquer la montée vers le Parco Nazionale d'Abruzzo.
On nous annonce « gli Orsi », bonne nouvelle mais ... il faut se lever de bonne heure.

Image

Image

Pas loin de Castel San Vincenzo il y a l’Abbazia di San Vincenzo al Volturno.
N41 38.941 - E14 05.052
Sur le petit espace réservé au stationnement il n’y a qu’un seul véhicule quand nous arrivons.
Et les bâtiments qui sont de l’autre côté du ruisseau Volturno ressemble davantage à des abris d’élevage de volailles qu’à tel point nous envisageons un instant à remettre le contact.
En fait en y regardant de plus près, ça pourrait être une exposition pour les systèmes d’échafaudages « Entrepose ». 8|

Image

Image

Image

Les vestiges a découvrir ne sont pas fou, fou, à part les matelas en briques disposées au fond des cercueils qui permettent la dispersion plus rapide des fluides de décomposition. Astucieux les anciens

Image

Image

Je n’invente rien, c’est écris là :contrac:

Image

Quand on quitte les lieux, je fais rapidement ces 2 clichés . Le ou les propriétaires sont sans doute en cours de visite.

Image

Image

Nous ne les attendrons pas pour leur parler « angle de sortie »… « Angolo di uscita » en Italien ?

Notre arrêt suivant sera pour le Parco Archeologico di Sepino une ville ancienne Romaine qui s’étendait sur environ 12 hectares. Construite au 1er siècle avant JC , ça serait la cité la mieux conservée et la moins visitée du pays, dixit Le Fetit Puté.

Image

Image

Image

Image

Quatre portes principales permettaient de franchir sa muraille de protection faite de pierres taillées posées sur pointe.

Image

Image

En sortant de cette visite on profite du seul bistroquet pour aller étancher notre soif avec deux Pironi bien fraîches. :alcool1:
A tout hasard on pose la question. « peut-on rester ici cette nuit pour dormir dans notre véhicule ? »
L’homme n’y voit pas d’inconvénient, ses derniers clients finissent leurs verres, il ferme rapidement la boutique, prend sa chignole et s’en va . Avant de partir il nous indique le robinet derrière son commerce où nous pourrions prendre de l’eau.
Il est 20 h , on est seul au monde.
Il nous a laissé la garde de son mobilier de terrasse. La confiance règne. :amen:
N41 25.933 - E14 37.000

Image

Image

On s'est acheté des Provolone fumés. C'est bon avec l'apéro. :super:

Image

Bonne nuit
Bruno
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

naej a écrit : jeu. 31 juil. 2025 14:07

Nous avons un poids lourd pour nos voyages lointains plus un petit camping car pour tourner en Europe et un 4x4 Runner au Maroc pour nous balader dans l'atlas... Comment appelleriez vous nos véhicules ?
Et inutile de compter sur une fusée Australienne ...pour vos voyages inter galactiques, elles sont loin d'être au point...peut-être voir avec Elon ? :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jeansuissur

Message par jeansuissur »

Bonsoir
J'ai hâte de lire la suite ...
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs,

Rien de spécial ce samedi 31 Mai, mais on a décidé de prendre un peu de chemin des écoliers entre Riccia et Gambatesa , Ici c’est la Strada Provinciale Riccia Limate, avec un revêtement à la Sicilienne. :(
Il ne faut pas lâcher les chevaux.

Image

Arrêt a Gambatesa. Le mobilier urbain est hors du commun et bien placé dans le jardin public.
Joli, mais qu’en est il du confort ?

Image

Image

La ville est en fête, il y a un mariage. Nous n’avons pas pu goûter a la pizza Da Cristoff, car le patron s’apprête, avec son nœud papillon et ses baskets, à fermer la boutique et aller au vin d’honneur.
Ce mariage est sous le signe de la « Van Life ». C’est un phénomène mondial ? :?:

Image

Image

Image

En se cherchant un lieu un peu a l’écart pour pique-niquer, on s’aperçoit que les chemins qui longent le Lago di Occhito sont tous privatisés ou bouchés.
C’est pas drôle ! :pleur3:
Après le casse-croûte, on avance jusqu'à Lucera pour y visiter sa Fortezza Svevo-Angioina.
Le collègue du gardien nous fait comprendre que son collègue va arriver et nous laisse arpenter rapidement ce vaste espace d’herbes folles.
Tout est là, il n’y a rien d’autre à voir, donc au retour quand on prend le chemin de la sortie, grosse discussion car il faut maintenant payer les tickets de visite.
En « bons » français on râle pour être conforme à la réputation des Gaulois, mais on paye.
Pour avoir foulé à 2 personnes un terrain en friche pendant 1 quart d’heure la somme à débourser c’est l’équivalent du prix de 6,3 litres de gas-oil ou 8 cafés Italien. :peur1:

Image

Image

Image

Après 4 bivouacs consécutifs, ce soir c’est camping.
En bord de mer, on trouve assez facilement à Gargano Blu.
N41 55.461 - E15 36.785
Mais le premier annonce n’avoir que des douches froides donc on passe chez le voisin qui en fait est une Aera Camper.
Là il y a des douches froides sans porte et sans rideau qui donne directement sur le voisinage et aussi des douches chaudes sans porte mais avec rideau et monnayeur. Ça le fait.

Image

En face du camping, côté Mar Adriatico il y a une belle plage et un grand parking où sont installées quelques forains avec chacun sa sono à « donf », on craint le pire pour notre début de nuit. :pompom:

Image

Pour se mettre dans l’ambiance et tâter le terrain, on va s’acheter une pizza.
Après avoir commandé une calzone royale on constate que le Pizzaiolo n’a pas de four.
Ce qui nous fait douter du résultat.
En fait c’est mangeable (pas plus) même si la cuisson n’est pas orthodoxe car trempée dans l’huile de friture.
C’est une Pizzafrita comme annoncé sur la pancarte.

Image

La plage, les lumières du soir. :super:
Et comme le dit Philippe Gueluck « L'homme de petite taille préfère contempler son ombre le matin ou le soir plutôt qu'entre 11h30 et midi et demi. ».
De toute façon, ce n‘est pas la taille qui compte, mais la vigueur tonique. :bravo:

Image

Image

Image

Rien d’extraordinaire, mais on constate que le soleil va se coucher quasiment sur la terre, alors que l’on est côté Est de l’ Italie. :modo:

Image

La fête foraine n’a pas fait de prolongation, à 21h30 c’est l’extinction des feux.

Bruno
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »