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coupleur-séparateur modifié
Posté : mer. 10 août 2011 21:31
par franck4x4
Tellement raz-le-bol de griller du CS , je viens d'en commander un autre !
A la réflexion , je crois savoir pourquoi ils ont cramé :
Lors d'un stationnement long ( 3 j ), l'eau chaude est épuisée et la Batterie Aux de même ...
Le chauffe-eau n'est alimenté qu'après contact par un relais .
Lors de la mise en route du moteur diesel , l'alternateur de 140A envoie toute la sauce pour
-la batterie aux (100Ah AGM )
-le frigo
-le chauffe-eau
Les 70A garantis du CS ne suffisent pas ... et les contacts du relais incorporé partent en fumée ...
N'ayant gardé qu'une seule batterie auxiliaire sur deux installées , le prochain coupleur-séparateur sera un modèle plus simple .
C'est pourquoi j'essaie un montage un peu plus compliqué qui , outre le fait qu'en cas de surchauffe la réparation ne sera que de 4 euros , je ne vois pas ce qui pourrait foirer ...
Pour faire clair , je me sers du CS en circuit de commande pour deux relais acceptant 50A montés en parallèle . Soit 100A au total .
J'aurais pu taper plus fort avec 2 de 70A mais les dimensions des cosses m'ont arrêté .
Le CS envoie son + , non plus à la BAT AUX mais aux relais qui s'en chargent depuis le + BAT Principale .
J'ai eu , dans mes archives , un relais de démarreur de tondeuse 12cv mais ne l'ai pas retrouvé ...
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
A vous lire
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : mer. 10 août 2011 21:57
par Manard
Bonjour Franck,
Je suis surpris quand tu dis que le coupleur séparateur n'a pu étaler l'intensité demandée. De quel coupleur parles-tu? si c'est celui pour deux batteries auxiliaires de chez NA, pour l'avoir mesurer en phase de charge d'une batterie auxiliaire déchargée à 40 - 50 % de sa capacité, il avait maintenu un courant de l'ordre de 10 à 12 % de la capacité de la batterie, soit pour une 105Ah environ 12A de charge. Le hic avec un relais sur des batteries déchargées et qu'il va y avoir un courant de charge supérieur à 10- 12% comme préconisé pour des batteries à décharge lente. Elles vont chauffer et ce n'est pas bon. Les batteries Optima supporteraient des courants de charge supérieurs d'après la notice constructeur.
Didier (DCY130) a trouvé un relais qui établissait le courant de charge de son circuit auxiliaire grillé... :
installation-electrique-dcy130-t1004.html#p13361" ,
Sur le forum de Bernard Debucquoi, un des membres a eu un début d'incendie avec un montage à relais d'après ce que j'ai pu voir...
- Avant incendie :
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... die#p61359"
- Après :
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... die#p61356"
Rien n'est parfait

.
Bonne réflexion
Bernard
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : jeu. 11 août 2011 09:17
par franck4x4
Mon premier coupleur était effectivement un Inovtech pour 3 batteries .
Le deuxième , un inovtech pour 2 batteries .
Mon troisième est un Schreiber pour 2 batteries d'où mon dernier montage pas encore testé puisque CS en livraison !
Mon auxiliaire était vide lors de la surchauffe ...
De souvenir , pour le premier , on roulait depuis longtemps quand c'est arrivé ... celui de ma vidéo sur le blog ...
Je vais peaufiner encore le montage pour temporiser le chauffe-eau puis le frigo . Voir couper le chauffe-eau , le délester , si le frigo tourne (facile avec relais)
A ton avis , Bernard , quelle pourrait être l'intensité maxi pour charger une AGM totalement vide ?
Merci
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : jeu. 11 août 2011 10:59
par Manard
Bonjour Franck,
Le deuxième coupleur séparateur a également rendu l'âme? sur le premier tu as des photos voir si c'est un composant interne qui a lâché ou une connexion qui aurait chauffé
Tu avais mis ton chauffe eau derrière le coupleur séparateur ? , c'est un gros consommateur, quelle est sa puissance en 12V?
Pour la batterie AGM, le mieux est de regarder sur le site du constructeur qui en génaral donne ces préconisations. Avec une intensité de 10 à 15% de la capacité batterie tu es sûr de pas l'échauffer.
Quelle marque et type as-tu?
Bonne cogitation
Bernard
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : jeu. 11 août 2011 15:03
par raff
Même problème que toi, deux fois (scheiber),
J'ai depuis deux ans un coupleur Tmax, le coupleur à un relais qui support 180A, depuis plus de soucis ...
Bon, c'est pas le même encombrement, mais ça marche bien !

Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : jeu. 11 août 2011 18:59
par eric60260
raff a écrit :Même problème que toi, deux fois (scheiber),
J'ai depuis deux ans un coupleur Tmax, le coupleur à un relais qui support 180A, depuis plus de soucis ...
Bon, c'est pas le même encombrement, mais ça marche bien !

Hello,
On croirait une photo de l' intérieur de mon 110 TD5 (moniteur T-Max et commande Eberspächer..).
J' ai acheté mon premier coupleur séparateur T-Max il y a neuf mois chez Land Service...Il a très b ien fonctionné pendant six mois et rendu l' âme après sans motif apparent, j' en ai eu un tout neuf gratos, qui semble très bien fonctionner..
A+
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : sam. 13 août 2011 18:59
par franck4x4
Bonsoir à tous ,
Tu te rends compte ? 180A ? comment les petits 70A des Inovtech et consorts peuvent-ils tenir ?
Si tu es capable de savoir ce qui a grillé sur mon premier CS , chapeau
Sa photo est sur mon blog ici :
http://construction-d-un-massif-de-voya ... 42898.html
au milieu de la vidéo ...
Pour le deuxième , il était très boursouflé juste derrière le relais ... autrement dit , les contacts du binz n'ont pas résisté à une 2ème batterie à plat !
ET JE SAIS POURQUOI !
Sur la notice de mon dernier Schreiber tout neuf , il est écrit en tout petit dans l'bas :
attention à la détérioration si la batterie a moins de 11v ... ou un truc du genre ...
Et là ...PAF ! la lumière . non seulement on peut bien choisir un CS en fonction des batteries mais on peut aussi le griller en cas de décharge complète !
C'est pourquoi , je viens de commander ça :
http://www.rectifier.co.za/Catalogue/Mo ... ormate.pdf et que là , non seulement je protège mon CS tout neuf en le mettant comme circuit de commande avec deux relais de 50A chacun à deux balles mais je vais couper la décharge de la deuxième batterie avec ce "Smart battery protector" . J'ai acheté le 60A ... pour 20 euros d'écart et 200g ... Je protège donc mes relais ...
Ainsi , si la led de mon multiprises-12v-usb près du lit est éteinte , je saurai qu'il est temps de décamper !
Je ne suis pas disposé à mettre des capteurs solaires avec le poids et la régulation qui va avec ...
Je suis de plus en plus convaincu , à lire les divers forums , que le marché du CS est fleurissant !
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : sam. 13 août 2011 21:09
par Manard
Bosoir Franck,
Seul constat on peut dire qu'il a eu chaud

. Tu utilises les batteries auxiliaires pour ton chauffe eau quand tu es à l'arrêt? pour que tu les épuises à ce point tu dois avoir un gros consommateur...
Avec ce dispositif de coupure par tension basse tu protègeras tes batteries. Néanmoins je ferai quand même des essais de décharges avec par exemple des ampoules couplées en parallèle pour voir le comportement des batteries en réel et leur capacité, sachant que la capacité indiquée est loin d'être la disponible, pour une durée de vie optimale de celle-ci, il ne faudrait pas descendre à plus de 50-60% de leur capacité pour des batteries à electrolyte liquide.
Avec un panneau solaire il n'y a pas trop de risque de charger trop vite les batteries auxiliaires. par contre faut veiller à ce que la tension maximale ne dépasse pas 14,4 V environ toujour spour des batteries à électrolyte liquide, sinon on risque d'electrolyser l'eau et de sêcher les batteries, ça m'est arrivé l'été dernier... panneau solaire relié aux battries pendant un mois et demi, sans consommateur.
Bonne reprise de ce circuit de charge.
Bernard
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : dim. 14 août 2011 09:14
par franck4x4
Salut Manard ,
Dans le film , j'ai mis l'incendie sur le compte de notre gilet jaune fluo " à chaud "

mais , à la réflexion , c'est très certainement une surchauffe due à un trop fort appel de courant de charge ...
Non , le chauffe-eau 200w est alimenté uniquement après-contact avec un petit relais 30A ; jamais eu de souci . Un repiquage derrière un allume-cigare pour un + AP-C...
Je n'ai plus qu'une seule batterie 100Ah Inovtech . J'ai supprimé la deuxième pour voir ...
C'est certainement le frigo ( Indel B 85L ) par 40°C malgré sa ventilation permanente (ventilo de PC... 4A/24h ) ...19w/h de conso moyenne (
http://www.neb.fr" ) soit 38A/h gloutonnés pour 24h ...
J'ai aussi 2 néons de 16w rarement simultanés , la plaque wallas 8A pendant 3min au démarrage , le PC 17" le soir pour un film , sa charge durant la nuit , la led de ma multi-prises (

) , la pompe d'eau sanitaire ...
On a testé deux petites bouteilles glacées dans le freezer ; je crois que cela diminue les temps de fonctionnement donc que l'on y gagne en conso... je dois modifier mon montage pour canaliser l'air aspiré à l'évaporateur mieux qu'il ne l'est actuellement après déplacement dudit frigo ... ce n'est pas optimum car le dessus de son meuble en nida chauffe un peu malgré cette ventilation permanente ...
J'ai choisi de ventiler 24/24 pour diminuer la propagation de la chaleur après fonctionnement du groupe , ce qui réchauffe l'ensemble ! Un comble ! De plus , cela provoque une circulation d'air dans la cellule ... très faible mais permanente . Je ne connais pas le débit ...
C'est afin de prolonger sa vie et d'avoir une info sur sa tension critique que je vais installer ce petit module ...
Je ne m'interdis pas de remettre ma deuxième AGM2 en service ...
Bon dimanche
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : dim. 14 août 2011 09:45
par Manard
Bonjour Franck,
Il est vrai que si le réfrigérateur tourne fréquemment ça fini par être gourmand en énergie, dommage que les fabricants ne mettent pas plus l'accent sur l'isolation. Si je devais me re-équiper je testerai bien un congélateur Waeco avec un thermostat modifié, car là ils ont dû augmenter la qualité de l'isolation. L'autre solution serait de faire comme Sychau et Katell, prendre un ensemble groupe réfrigérateur à installer soit même et soit trouver une "boîte" bien isolée ou la construire.
A mon avis pour la longévité des batteries, mieux vaut les décharger partiellement que complètement, leur durée de vie n'en sera qu'améliorée, donc deux en parallèle de même âge, marque et capacité dureront plus longtemps, un exemple des batteries Hobby de chez Varta
Bonne cogitation
Bernard
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : dim. 14 août 2011 13:07
par franck4x4
Pour suivre ton idée de capacité réelle utilisable , je suis en train de fabriquer un ensemble énergivore : 3 lampes H4 de 60w en // .
J'attends la livraison du "smart battery protector" et , chargée à fond avec mon Ctek XS3600 , je verrai au bout de combien de temps il se déclenche pour conserver 11V ...
Je peux faire le même essai avec ma deuxième batterie inutilisée et mesurer la tension régulièrement ...
Un deuxième multimètre pour l'intensité ...
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : dim. 14 août 2011 13:44
par Manard
Bonjour Franck,
Faut quand même pas trop faire débiter ta batterie, plus l'intensité fournie est importante, moins la batterie aura de capacité à restituer... Je pense qu'une seule ampoule de 60 W serait largement suffisante, ça fait grosso modo un courant de 5 A, c'est le moment d'essayer le shunt maison
Bons essais
Bernard
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : dim. 14 août 2011 14:21
par franck4x4
ça tombe drôlement bien !
j'ai eu du mal à souder les fiches des lampes , ça ne prends pas dessus malgré mes efforts alors j'ai laissé tomber et ai fait un montage simple avec un seul vieux phare que j'ai . 55w .
J'ai fait le même calcul et ces 5A feront durer la décharge entre 15 et 20 heures ... je branche le matin et mesure régulièrement dans la journée ... à 11v , j'ai mon temps d'utilisation , il me reste à faire la moyenne ...
Tu es d'accord ?
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : dim. 14 août 2011 15:26
par Manard
Oui, je suis d'accord
Demain tu devrais mesurer la tension toutes les demies heures au début pour bien tracer la courbe de décharge, cet essai sera vraiment représentatif de la capacité de la ou des batteries.
J'ai toujours mes deux anciennes Banner, que j'ai changées pour les Varta, je ferai bien un essai voir si je ne me suis pas trompé
Bons essais et bonne soirée
Bernard
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : dim. 14 août 2011 16:34
par franck4x4
OK , je trace une courbe , je viens d'emprunter un multimètre avec ampère-mètre 10A .J'aurai une mesure en temps réel ...
Mes deux appareils donnent une tension différente , batterie en charge , de 0,1V ... pas grave ! il chauffe dur le Ctek ...
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : mar. 16 août 2011 11:00
par franck4x4
Voici mes relevés de 10hoo du matin à 11h00 le lendemain .
Évidemment , j'ai roupillé un peu et ça se ressent sur le graphique
On y voit une tension qui chute rapidement au départ malgré une charge totale à 14,4V et une nuit de repos avant mesures ...
L'intensité à démarré à 4,05A (U=12,89V) pour finir à 3,61A (U=11,01V) .
J'ai fait l'erreur de toucher aux connections vers la 5ème heure et l'intensité a grimpé ... sans que la tension ne chute ... et sans incidence sur la descente de courbe en fait ...
Je pense que , pour connaitre l'énergie consommée (produite) , utiliser la moyenne entre 52,2W et 39,75W est une bonne solution .
Cela nous ferait 45,97 W pendant 24h30 soit 45,97 x 24,5 = 1126 W/h débités avant les 11V butoir ...
Les électro sont d'accord ?

Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : mar. 16 août 2011 11:06
par franck4x4
et en prenant la moyenne de tension corrigée car la première demi-heure , la chute de tension est de 0.14V puis se stabilise à 0.03-0.04V par demi-heure , on obtient 11,9V de moyenne et donc 1126:11.9 = 94A/h fournis .
Ce qui , pour une batterie de 100Ah n'est pas idiot et ce qui prouve que stopper la conso à 11V est loin d'être un mauvais calcul , non ?
Mon achat de limiteur serait-il une bonne idée ?
A vous lire !
PS : je continue à tirer sur la batterie pour voir ...
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : mar. 16 août 2011 12:29
par franck4x4
Voilà , c'est confirmé !
Mon dernier relevé de 11h00 me disait 11,01V et celui de 13h00 = 9,00V , celui de 13h15 = 7,43V .
Intensité : 3,61A puis 3,22A puis 2,89A.
Puissance : 39,74W puis 28,98W puis 21,47W .
L'effondrement de la puissance dispo est bien réel en dessous de 11V et cela en 2 heures soit la perte de 1V /h lorsque , à 11,19V et 3,65A dans la courbe , 1h plus tard , je lisais 11,01V et 3,61A soit 0,18V perdus seulement ; la perte à 2h15 étant de 3,58 V ... là , je ne calcule plus , je mets le chargeur
Je serais curieux de connaître l'intensité de charge absorbée par la batterie (envoyée par le chargeur) à ces différentes tensions résiduelles ... Je crois que c'est ça qui tue les CS ... mais je dois passer à autre chose ...
J'espère vous avoir montré la réalité avec cette manœuvre qui va me servir à l'avenir .

Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : mar. 16 août 2011 14:01
par Manard
Bonjour Franck,
Faut que je monte m'occuper de mon toit, je zieute mieux ce soir, mais ne passe pas souvent en dessous des 11V jusqu'à 7,4 V c'est très mauvais pour la longévité des batteries.
Bon bricolage
Bernard
Re: coupleur-séparateur modifié
Posté : mar. 16 août 2011 21:11
par Manard
Bonsoir Franck,
Me revoici je suis redescendu du toit

. Je viens de jeter un oeil à la notice du réfrigérateur Indel qui est semblable au vôtre de souvenir, ils annoncent que la protection par tension basse est à 9,6V en phase baisse de tension, et que le groupe redémarrera quand la tension sera supérieure à 10,9V. Tu as 24 h d'autonomie avec un réfrigérateur qui tourne en permanence. Il serait intéressant un fois cettet décharge réalisée de la mettre dérierre ton montage de couplage voir le courant absorbée et si la batterie ne chauffe pas de trop.
Tu aurais mis sur l'axe des ordonnées l'intensité mesurée en fonction du temps de décharge, la surface délimitée par ces axes intensité et temps, la courbe de décharge et les 24 h représenterait la capacité restituée par la batterie. Pour les matheux c'est l'intégrale, ça rappelle nos vieux cours scolaires...
Quand j'aurai fini avec mon toit, je testerai les deux batteries Banner voir ce qui leur reste....
En tout cas l'essai est intéressant. As-tu testé avec le shunt maison pour mesurer l'intensité?
Bonne soirée
Bernard