SPOT Satellite Messenger

GPS, mini PC ...
Répondre
commando ricard

SPOT Satellite Messenger

Message par commando ricard »

En vue de reprendre à zéro ma navigation embarquée, je pense faire l'acquisition d'un Spot avec son abonnement.
Ici le téléphone cellulaire ne servant à rien lorsqu'on s'éloigne de la civilisation, un chum m'a parlé de ça, car il en possède un. C'est vraiment top. il y a un abonnement de 100$/an.
http://www.findmespot.ca/fr/"

Les avantages : communication via satellite (mais pas téléphone). En fait, on peut envoyer des message texte à ses proches, vos proches peuvent suivre en temps réel votre position et votre cheminement sur Google map ou earth.
En cas de pépin, (panne par exemple) vous pouvez envoyer un message à vos proche afin qu'ils puissent vous apporter de l'aide, et en cas de pépin grave, il y a un bouton de demande de rescue. En appuyant sur ce bouton, vous aurez un hélicoptère qui viendra à votre secours. Un conseil, n'appuyez pas pour rien sur ce bouton, car ça va vous couter cher.

Le spot peut soit communiquer via un ipad ou Ipod, ou via ce que je veux prendre : le GPS Delorme :
http://shop.delorme.com/OA_HTML/DELibeC ... tion=10741"

Donc cet hiver je pense m'équiper avec cet ensemble Delorme, en raccordant le tout directement à mon Laptop, et en utilisant aussi un écran déporté tactile de 8 pouces au tableau de bord.
Pour l'écran tactile, j'hésites encore entre un 8 ou un 10 pouces. L'avantage du 8 pouces c'est son faible emcombrement, et donc n'affectant pas la viusion lorsqu'on roule.
Que prendriez-vous en taille ???? Y en a t-il qui utilisent des 8 pouces ???? Bref, je suis preneur de tous vos avis à ce niveau.
Mercedes 300GD amménagé, et pickup Dodge Ram V8 .
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
eric60260

Re: SPOT Satellite Messenger

Message par eric60260 »

Bonjour,

La balise spot est super, il faut juste faire attention à la couverture satellite (je ne sais pas pour le Canada, mais par exemple elle ne couvre Afrique Australe et Afrique de l' Est que très partiellement). Maintenant, il ne me semble pas qu'il existe sur le marché d' autres balises émettrices de messages réguliers, les seules qui existent sont des balises strictement de détresse type EPIRB (j' en ai une) quui fonctionnent comme les balises marine sans abonnement, juste à inscrire au CNES.

Bons voyages....
Manard

Message par Manard »

Bonjour Xavier,

Dans notre DMax j'ai un écran de 8 pouces, c'est suffisant pour la navigation embraquée. Comme tu le dis plsu l'écran est important plus il risque d'occulter la vue où l'accés aux instruments de bord. Le mein est articulé pour accéder aux poussoirs de commandes électriques en pour le passage de 2 à 4 roues motrices et les rapports en petite vitesse.

Coté balise Spot, je ne connais pas, nous, nous utilisons un Thuraya, mais dont la couverture ne sétend pas sur le continent américain pour le moment...

Bonne journée

Bernard
Image
def130

Message par def130 »

pas mal je suis pas trop un fan de tous ces gadjets électroniques mais éffectivement ça peut être utile pour mon expédition hymalayenne de cette hiver,
HOUSELANDER

Message par HOUSELANDER »

Bonjour,

Actuellement promo de balise spot sur le site http://www.gps.com" et autres articles super placé en prix.
J'ai testé sans probléme.
HOUSELANDER

Message par HOUSELANDER »

commando ricard

Ici (en amérique du nord) le spot messenger a une couverture totale.
Si tu te trouves au fin fond du Québec, un appui sur la touche urgence, et tu te vois débarquer l'hélico sanitaire. (en cas d'accident ou autre chose grave).
Je pense que pour nous ici, c'est un moyen de survie. On ne sait jamais, quand tu te trouves vraiment dans le nord, tu peux très bien avoir une attaque d'ours, lynx ou loup par exemple..

Bref, ce système il me le faut, et quitte à changer de GPS pour remplacer mon vieux magellan sportrack, tant qu'à faire prendre le Delorme qui vient avec le Spot messenger.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
commando ricard

Manard a écrit :Bonjour Xavier,

Dans notre DMax j'ai un écran de 8 pouces, c'est suffisant pour la navigation embraquée. Comme tu le dis plsu l'écran est important plus il risque d'occulter la vue où l'accés aux instruments de bord. Le mein est articulé pour accéder aux poussoirs de commandes électriques en pour le passage de 2 à 4 roues motrices et les rapports en petite vitesse.

Coté balise Spot, je ne connais pas, nous, nous utilisons un Thuraya, mais dont la couverture ne sétend pas sur le continent américain pour le moment...

Bonne journée

Bernard
Merci Manard pour ton commentaire sur la taille de l'écran.
Je pense donc que je vais m'orienter sur un 8 pouces, afin de ne pas m'obstruer la vision ou les commandes du véhicule.
Ce sera nettement mieux que mon 15 pouces actuel :lol:
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Bonjour ;)
Je viens de repêcher ce post car j'envisage, à la demande de mes enfants et de mon épouse, d'équiper mon véhicule d'une balise Spot :? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce système pour rassurer sa famille :ange:
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ( et le coût !!!) ???
J'ai vu ce système en vente à 179 € et j'ai vu qu'il fallait investir au minimum 99 € par an pour pouvoir prétendre voyager seul tout en rassurant ses proches y compris dans les zones non couvertes par les GSM :modo:
De plus, j'ai compris que le continent africain n'était pas forcément bien couvert par ce service :roll:
Ça fait beaucoup de moins, tout ça :D
Si quelqu'un a une expérience à partager.... Welcome :amen:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
eric60260

Message par eric60260 »

Raid Lover a écrit :Bonjour ;)
Je viens de repêcher ce post car j'envisage, à la demande de mes enfants et de mon épouse, d'équiper mon véhicule d'une balise Spot :? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce système pour rassurer sa famille :ange:
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ( et le coût !!!) ???
J'ai vu ce système en vente à 179 € et j'ai vu qu'il fallait investir au minimum 99 € par an pour pouvoir prétendre voyager seul tout en rassurant ses proches y compris dans les zones non couvertes par les GSM :modo:
De plus, j'ai compris que le continent africain n'était pas forcément bien couvert par ce service :roll:
Ça fait beaucoup de moins, tout ça :D
Si quelqu'un a une expérience à partager.... Welcome :amen:
Bonjour,

Cette balise est utilisée notamment par Jean Fabrice dit "Le Toulousain" http://aux4vents.eu" , qui est actuellement quelque part du côté du Burkina avec sa petite famille et nous permet grâce à sa balise de suivre sa progression en direct.

De mon côté, vu notamment les habitudes australiennes où la plupart des voyageurs de l' Outback profond sont dotés de balises de détresse du type EPIRB, et vu également l' insistance de mes filles, j' ai acquis chez Discount Marine de mémoire pour environ € 300 (je sais c' est cher, mais la sécurité n' a pas de prix) une balise de détresse comme suit:

http://www.fastfindplb.com/fr/"

C' est un modèle connu et reconnu, qui présente l' avantage d' une couverture mondiale, fonctionne même là où les communications téléphone satellite passent mal, et présente l' avantage une fois déclenché d' émettre en continu pendant au moins 24 h avec indication de la position GPS, la batterie devant toutefois être changée par sécurité tous les 5 ans..

Il n' y a pas d' abonnement, il suffit de s' enregistrer sur le site du CNES qui centralise les appels et transmet sur place aux autorités aptes à déclencher des secours....donc l' armée débarque..

Inconvénients par rapport à la balise SPOT, c' est à usage unique et ne transmet pas quotidiennement à la famille de message pour indiquer si le frichti était bon..

D' aucun trouverons cela superflu...j' ai dans ma musette quelques histoires dramatiques qui me font penser le contraire, et je pense que, vu les sommes investies dans nos voyages, ce serait dommage de s' en priver..

A+
Visiteur1

-

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le ven. 19 oct. 2012 19:32, modifié 2 fois.
Visiteur1

-

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le ven. 19 oct. 2012 19:32, modifié 1 fois.
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Bah :oops: oui, je sais bien ;) la sécurité n'a pas de prix X( et je suis prêt à investir un peu de brouzouff pour ça mais je voudrais être certain que je ne dépense pas pour rien :rouge: et les balises one shot juste avant de mourrir :D c'est pas ce que je cherche dead
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
jmi

Message par jmi »

je viens de regarder le site des 4vents, leur système spot est impressionnant ! on les suit vraiment à la trace ! On peut régler j'imagine (et j'espère) la fréquence d'envoi des positions géographique ?
Sinon, le produit SPOT a pas l'air mal, je sais pas s'il existe des équivalents ? Le seul MAIS que je rajoute, c'est que dans la zone Russie/Kaz, il n'y a pas ou peu de couverture, mais apparemment c'est lié aux contraintes locales...
Je n'envisageais pas trop ce genre de dispositif, mais vu le prix abordable, pourquoi pas...ça va rassurer les familles =)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
nomades

Re: SPOT connect

Message par nomades »

nous envisageons l'achat de la balise spot connect (connectée au téléphone, permet l'envoi de SMS personnalisés). Les utilisateurs (j'ai vu qu'Autohome en avait une) en sont-ils satisfaits ?
merci de vos réponses.
jmi

Message par jmi »

bonjour,

pour ma part, je n'avais qu'un appareil spot messenger, pas de spot connect pour smartphone et tout ça.

je suis tout a fait satisfait de l'appareil, j'ai eu du signal partout (russie et mongolie) alors que le site indique que se sont des zones "vides".

Pour ma part, je déconseillerai peut être le spot connect. En effet, en fonction du voyage bien sur, les réseaux GSM passent quasi partout (pour l'envoi de SMS). Bon, bien entendu en Mongolie dans le désert et loin des villages, il n'y a pas de réseau, mais dès qu'on se rapproche d'un village, il y a tjs une antenne relai pour le GSM et on peut de nouveau capter le réseau.
Je n'ai acheté que la balise spot messenger et le pack abonnement de base, à 100e. J'ai attendu les périodes de noel car chez Sierra echo (revendeur en france) il y a des promo souvent.
Je n'ai pas pris l'option tracking (envoi automatique de signal toutes les X minutes), j'appuyais moi meme sur le bouton une ou deux fois par jour pour dire ou on était.
L'intégration de la carte sur mon site est une intégration faite main, je n'ai pas acheté non plus les options sierra écho ou ils font tout (intégration sur le site et tout ca).

Sinon, excellent produit, résiste aux conditions humides, poussiereuses, et tout ça, et vraiment, un appareil ludique pour que les amis et famille nous suivent. Le fait d'appuyer sur le bouton pour envoyer le signal tous les soirs rassure la famille...

Pour quand est prévu votre voyage ? Car j'envisage le pret de mon appareil spot pour les membres de casa, histoire qu'il serve au lieu de rester dans un tiroir...
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Slecq

Message par Slecq »

JMI: je te contacterai surement pour avoir plus d'infos sur ton Spot. j'envisage aussi l'achat du spot "basique" avec un abonnement "basique" où il faut appuyer soit meme sur le bouton et implémenter sa carte sur son site.

mais j'espere que d'ici le depart en voyage (dans un an) ils agrandissent la zone de couverture vers l'Afrique australe sinon a part comme presse livre il risque de ne pas pouvoir servir :mrgreen:
jmi

Message par jmi »

les 4vent avaient une balise similaire (mais avec l'option tracking), et elle a fonctionné en Afrique...
Baly, T6 4Motion
El Caracol

Message par El Caracol »

Nous étions aussi équipé de la balise basique en Amérique du sud ... quelques petits vides dans la couverture à l'extrême sud.
Deux messages possibles: 1- Tout va bien, nous sommes ici. 2- SOS avec envoi des secours à la dernière position envoyée.
C'est vraiment très rassurant pour la famille, pas contraignant et peu cher !
Slecq

Message par Slecq »

jmi a écrit :les 4vent avaient une balise similaire (mais avec l'option tracking), et elle a fonctionné en Afrique...
mais c'est vrai ca!
je les contacte de suite afin d'avoir leur retour sur le systeme spot en afrique. merci je les avais oubliés :rouge:
commando ricard

Je ressorts ce post, car ça y est je suis équipé avec le Spot Messenger.

En promo, je l'ai touché neuf en magasin à 99$ (76€) au lieu de 149$ et en plus, j'ai un coupon rabais de 50$ (38€). Bref, au final il me revient à 38€.
Avec l'abbonnement de base, j'ai rajouté l'assurance qui couvre les frais du RAS (Research And Rescue) pour 15$ et en plus à l'achat le mùagasin m'a offert l'option tracking, donc pour cette année elle ne me coute rien :coeur:

Voici, comment j'ai paramétré les boutons de messages :
Bouton OK : Bien arrivé au Bivouac, tout est OK. L'aventure continue.
Bouton demande d'aide : J'ai besoin d'aide. Je suis en panne ou coincé.
Bouton message personnalisé : J'ai pris du retard sur le parcours, mais tout va bien, je continue à progresser.

Grace à l'option de tracking, en appyant sur ce bouton cela active mon trajet sur ma page de Findme Spot. Ainsi, ceux qui ont le lien de ma page, peuvent suivre mon périple en temps réel. Cela peut paraitre idiot, mais c'est une sécurité supplmémentaire. Imaginons, que je donne le lien à un pote, si ce dernier en suivant mon parcours, voit ma position GPS arrétée pendant plusieurs heures alors que je suis sencé rouler, cela peut l'interpeler, lui paraitre bizzare. C'est arrivé à un ami, je le voyait immobiliser sur sa position, du coup j'ai tenté de l'appeller au tel en premier. Comme il était dans une zone avec couverture, il m'a répondu en me disant su'il était en panne, et qu'il avait déjà fait le nécessaire, donc plus d'inquiétude de mon côté. Il a vraiment apprécié que je tente de le joindre en voyant qu'il était stoppé.
Sinon cette option permet donc de voir le déplacement, donc le parcours en temps réel sur une carte, et c'est le fun. on peut voir par où il passe, le zsuivre en temps réel....

Bref, j'ai fait bien sûr un test en réel. Je suis partit avec le 4x4, et en cours de route j'aiç testé tous les boutons en m'envoyant des e-mail.
De retour à la maison, j'avais tous les messages : OK, Demande d'aide, et messaghe Personnalisé. Sur le mail apparait le message bien sûr, avec la position GPS, et un lien qui envoi ma position sur une page Google map.
Et sur ma page Spot, j'ai vu l'itinéraire ainsi que les messages que j'avais envoyé.

Il est possible de mettre plusieurs profils pour le même appareil. Perso, j'ai mis un profil voyage avec une liste de personnes (amis et famille) qui recevront les messages, un profil lorsque je parts vraiment seul, et là donc j'ai mis ma femme dans la liste des messages.
Pour chaque message, on peut mettre jusqu'à 10 e-mail, donc 10 personnes à prévenir.
Franchement, c'est vraimpent top et rassurant.

Bon, une chose à savoir quant à l'assurance GEOS pour le es secours. Elle ne coute que 15$, mais cela ne couvre que le détenteur du dispositif. Donc, j'ai du rajouter ma femme, et donc cela m'a couté 15$ de plus. Donc bien penser à assurer l'ensemble de votre famille qui voyage avec vous.

Là, ok j'ai eu une promo sur l'abbonneement, mais sinon cela m'aurait couté 179$ (99$ l'abbonement de base + 30$ pour l'assurance de mon épouse et moi même + 49$ pour l'opyion de tracking) . Franchement pour 179$, soit 140€/an je trouve que c'est un très bon compromis pour la sécurité. C'est quand même moins cher qu'un abbonement de téléphone satélitaire, car si on envoi pas de texto sur des cellulaire, il n'y a aucun autres frais lorsqu'on envoi des messages.

Ceux qui ont un Spot Connect, eux par contre doivent prendrte un abbonement pour les messages personnalisés, qui reste quand même fort abordable.

Bref, pour mon prochain voyage, je mettrais sur le forum, le lien de ma page Spot, au cas où certains voudraient suivre mon parcours, ne serait-ce que par curiosité. ;)
Modifié en dernier par commando ricard le mer. 26 déc. 2012 17:29, modifié 1 fois.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Manard

Message par Manard »

Bonjour Xavier,

Tu as fait une bonne acquisition, et pas coûteuse :super: . Effectivement ça rassurera la famille et les amis qui verront ta position en temps réel. L'assurance n'est pas trop chère, faut voir le type de couverture, car s'ils déplacent des secours en hélico supposons, est-ce que tous les frais seront couverts?

Je te souhaite un bon après-midi

Bernard
Image
commando ricard

Manard a écrit : L'assurance n'est pas trop chère, faut voir le type de couverture, car s'ils déplacent des secours en hélico supposons, est-ce que tous les frais seront couverts?

Bernard
Bonjour Bernard,

L'assurance SAR de GEOS couvre les frais à concurrence de 100 000$ par an. Après, il est possible d'avoir d'autres assurances qui couvrent plus si tui veux, mais elles sont de un poil, à beaucoup plus chères. Tu peux très bien avoir une assurance personnelle qui couvre ce genre de frais, ou une assistance comme MEDIVAC proposée par GEOS au coût de 170$/an pour la famille.
MEDIVAC, en plus de couvrir des dépenses nettement supérieures (jusqu'à 1 000 000 $), te transportera à l'hopital de ton choix (celui de tonb domicile par exemple), alors que l'assurance de base de GEOS, te transpoera à l'hopital le plus proche de ton accident par exemple.
Donc, on voit que l'assurance Médivac est certes plus chère, mais couvre 10 foix plus les frais de secours.
Je mets le lien de Médivac pour informations : http://www.geosalliance.com/medivacplus/index.html"

Franchement, je pense que je vais souscrire chez eux pour une plus grande sécurité, sachant que s'il m'arrive quelque chose en France par exemple lorsque j'y suis en vacances, je pourrais me faire rapatrier au Québec par exemple.
cela marche dans le monde entier.

C'est vrai que l'on peut se dire, que c'est peut être une dépense inutile car il est rare que l'on doive déclancher des recherches et secours d'urgence par hélicoptère, cela ne nous arrivera peut être JAMAIS dans la vie (et je l'espère), mais le jour où on en a besoin, on va vite se rendre compte avec les facture à payer (c'est pas donné les frais de recherches et de sauvetage par hélico), que l'assurance vaait le coup. Là si on a pas d'assurance, on va commencer à pleurer.

Personnellement, en voyage, la vie et la sécurité de ma femme et de moi même n'a pas de prix. Enfin, c'est ce que je pense.
Manard a écrit : Effectivement ça rassurera la famille et les amis qui verront ta position en temps réel
Non seulement cela peut rassurer ta famille et tes amis, mais surtout, cela me rassure moi aussi, sachant que je sais que mon parcours va être suivit, et qu'en cas de problèmes dans une zone sans couverture téléphonique (et au Canada, ces zones sont immenses), on est jamais à l'abris d'une panne sérieuse ou d'un bris. Grace à la demande d'aide, mes contacts (famille, amis), sauront que je vais bien, mais qu'il me faut de l'aide. A partir de là, il verront s'il peuvent venir me chercher ou m'aider, ou bien envoyer quelq'un (dépanneuse, mécano, ou autre amis en 4x4 près de ma mésaventure) sur ma position GPS.

Cela peut paraitre comme "gadget" lorsqu'on voyage en Europe, où on est jamais vraiment loin de la civilisation, mais ici dans l'immensité Canadienne, tu peux facilement te trouver isolé de tout sur une distance de 100 à plusieurs centaines de km. Lorsque je me suis trouvé à Caniapiscau l'été dernier, à ce point, je me trouvait à presque 700 km du premier village, et à 350 km de la première station service, qui fait relais, hotel.... Là, quand tu es seul, tu faits vraiment gaffe qu'il ne t'arrive rien.

Donc, à cette époque, (comme je n'était pas équipé avec le dispositif Spot Messenger, et comme pour ce voyage en plus mon itinéraire empruntait "des petits chemins oubliés", j'avais mis au point un truc avec un ami. En montant à Caniapiscau, arrivé au relais (pourvoirie), je lui ai téléphoné, en lui disant où je me trouvait et que tout allait bien. Il savait doncue pourt monter à Caniapiscau et redescendre, il me fallait 2 jours. Donc, si par exemple au bout de 3 jours, il n'avait pas de mes nouvelles, il aurait déclenché les secours (du moins au moins la police). On avait prévu cela pour tout le parcours. Cela le rassurait lui, (car il connait très bien le secteur, et il savait que je me trouvait souvent isolé de tout), et cela me rassurait moi aussi. Dans ces contrées isolées, on est jamais à l'abris d'un bris ou d'une panne même si on connait bien son 4x4, mais, on est pas à l'abris non plus d'une attaque d'ours par exemple la nuit au bivouac. Durant ce périple, un soir alors que j'allais m'installé, un gars du coin où je me trouvais, m'a dit de "déménager" plus loin (il m'a indiqué un bon endroit), car là où je me trouvait, la semaine d'avant ils avaient dû abattre un ours qui avait attaqué une femme. C'est vrai que cela est rare de la part d'un ours noir, mais ça peut toujours arriver, et là c'est pas un chaton qui vient t'agresser.

Donc, dans l'ensemble, ce dispositif Spot rassure ta famille et tes amis, mais toi aussi. CEla est valable bien sûr lors de nos voyagers, mais aussi si tu faits une rando pédestre en solo, si tu faits de l'escalade, si tu vas à la chasse ou à la pêche.. Bref, je le trouve hyper pratique, dans toutes les activités. Le boitier est étanche.... C'est un peu, un système durcit. C'est sur ce point, que je le préfère au Spot Connect, qui lui fonctionne avec un Iphone, Ipad ou autre système de la pomme. OUi c'est bien l'Ipphone par exemple, car là tu peux envoyés des messages précis avec le clavier (au lieu d'envoyé des messages pré-définis), mais par contre l'Iphone n'est pas étanche, et non résistant aux chocs. Donc si l'Iphone est HS, ben le dispositif Spot ne te sera d'aucun secours. Pour ma part, je préfère le système "durcit" qui n'envoi que des messages prédéfinis, mais au moins, je sais qu'il est breaucoup plus résistant, et donc qu'ilm me sera d'un p^lus grand secours.

L'idéal, serait un boitier comme le Spot Connect, mais qui serait capable d'être autonome en cas de bris du tel. Un peu comme un mélange du Spot Connectr et du Spot Messenger, mais cela n'existe pas encore. J'avais contacté Findme Spot pour leur soumettre cette idée, mais je n'ai jamais eu de réponse.

Bonne fin de journée à toi et ta famille, et bonne fêtes de fin d'années, même si je passerais sur le forum pour vous souhaiter tous mes voeux .

Amitiés

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Pierre

Message par Pierre »

comando ricard a écrit:
C'est quand même moins cher qu'un abonnement de téléphone satélitaire, car si on envoi pas de texto sur des cellulaire, il n'y a aucun autres frais lorsqu'on envoi des messages.
Je pense que le Système Spot a de nombreux avantages si on veut être suivi, mais il représente pour moi une complexité supplémentaire s'il doit être couplé à un gps et une navigation embarquée. Le téléphone sat que j'ai emmené en voyage nous donnait le plaisir de parler directement et recevoir immédiatement des infos en retour de nos interlocuteurs. Parmi eux il y a eu mon mécano en France pour des aides au diagnostic de pannes, un membre du forum pour le compte d'un voyageur tiers un peu perdu dans ses problèmes de moteur qui bouffait de l'huile, j'en ai aussi fait usage en ville même si les téléphones "normaux" passaient bien, et le grand plaisir a été de communiquer avec la famille de façon plus directe que par textos, mais la raison de base restait toujours la sécurité en tous points de la planète.
Les textos, quant à eux étaient gratuits tant pour l'émetteur que pour le réceptionnaire avec Iridium.

Enfin on trouve des voyageurs qui disposent encore de minutes prépayées qui vont se perdre si elles ne sont pas utilisées avant leur échéance.
(voir annonces dans Le Souk ;-) )

Dans tous les cas, les assurances dont tu parles sont à considérer quel que soit le moyen utilisé pour prévenir les secours, et c'est après coup, s'il faut payer à la suite d'un accident, que l'assurance ne parait plus chère :rougefaché:

Merci pour tes analyses et conseils à ce sujet.
Pierre qui a très envie de visiter le nord Canada
commando ricard

Salut Pierre,

Tout d'abord, il faut distinguer les 2 types de balises SPOT.

Il y a le Spot Messenger (comme le mien) qui est tout à fait autonome. On ne le couple à rien, donc pas de complexités supplémentaires.
Avantages : Fiabilité car étanche, "durcit" donc résistant aux chocs, et facile d'utilisation : 6 boutons en tout.
Inconvénients : on ne peux envoyer que des messages que l'on a prédéfinit à l'avance, et que l'on a enregistré dans son compte. Ainsi, par exemple, pour la demande d'aide non urgente, j'ai inscrit : J'ai besoin d'aide, je suis en panne ou coincé. Donc, mes contacts sauront que je suis immobilisé mais que tout va bien au niveau santé, et que sans aide, je ne pourrais pas repartir. Mais, ils ne savent pas ce" que j'ai exactement.

Ensuite, il y a le Spot Connect.
C'est le même système de balise, mais cette ddrnière n'a aucun bouton. Elle se connecte via Bluetooth sur un Iphone, Ipad ou autre produit de la Pomme.
Donc, là, on utilise le clavier de l'Iphone parc exemple pour envoyer les messages. et donc, là, entièrement d'accord avec toi, il représente une complexité supplémentaire.
Avantages : On envoi avec le clavier des messages vraiments personnalisés, dans lequels, on peut expliquer exactement de quoi il en est.
Inconvénients : Il faut absolument utiliser un produitr de la pomme. Donc immaginons, que tu te casses une jambe en tombant, ton Iphone se brise (ne serait-ce que l'écran), ben là, plus moyen d'utiliser la balise. Idem si l'Iphone prend l'eau ou l'humidité, où plus bête : tu n'as plus de batterie sur l'iphone.
Ce système qui exige une connection bluetooth dans un appareil qui a besoin d'avoir l'application dans son système interne, est trop compliqué ou plutôt complexe, je trouve. Trop de paramètres qui entrent en jeu.
Donc à mon humble avis : certes plus convivial, plus dans le vent, mais par contre moins sûr que le dispositif simple que je possède.

Je ne voulais pas une balise pour discuter, mais pour moi c'est un système de secours au cas où il m'arrive quelque chose. Par exemple, j'ai un AMI qui je suis plus que certains, feraient des centaines de km pour venir me chercher si je lui lance un message d'aide. En plus il est mécano. :mrgreen: Quand je m'en vais, il a les clés de la maison, et il sait où sont les clés de mon 2ème 4x4.

Ensuite, c'est vrai que par rapport aux téléphones satéllites, ma balise ne peux pas rivaliser. Tu ne peux pas converser de vive voix pour expliquer ce qu'il se passe. Là c'est certain que le téléphone bat tous les systèmes à plates coutures. Par contre, les couts d'achats et d'abbonements ne sont pas les mêmes, à moins qu'ils aient vraiment baissées depuis les deux dernières années, où je m'étais informés du cout d'achat et des couts d'utilisations.

Pour les assurances, tu as entièrement raison. C'est vraiment à considérer. OUi, on risque de payer par exemple 200€. Cela représente une certaine somme, sachant que bien souvent on paiera pour rien, mais le jour où on déclanche les secours d'urgence et que c'est un hélico qui se déplace, c'est à ce moment là qu'on va s'apercevoir que ça vaut franchement le coup de payer ces 200€/an, par rapport à une facture qui pourrait facilement s'élever à des centaines de milliers d'euros. Ca ne me tenterait pas de devoir vendre ma maison, pour pouvoir payer la facture des recherches et secours.

Et puis pour moi et ma famille, la sécurité n'a pas de prix. Ca c'est mon humble avis, et après je peux concevoir aisément que certains ne soient pas d'accord avec mon point de vue. De toute façon, chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Même si lorsque je voyage seul, je ne prends pas des risques inconsidérés, je ne m'aventure pas dans un passage si j'ai un doute que mon Merco avec ses 3 blocs de dif, ne passe pas. Plutôt je ferai demi tour et tenterai de trouver un plan B. Mais malgrés cela, on est à l'abris de rien : au bivouac bivouac attaque d'un animal (j'ai déjà eu un ours qui brassait la tente :rougefaché: ), j'ai réussit à le faire partir, mais si on m'aurait mis 1 olive dans le C*l, j'aurai sortit 10L d'huile d'olive :mrgreen: , on peut très bien se casser une jambe, ou autre qui empêche tout mouvement.... Et puis aussi on est pas à l'abris d'un malaise cardiaque par exemple....

Autre avantage pour moi, c'est que l'hiver il m'arrive assez souvent de faire du skidoo(motoneige), et donc de traverser des lacs glacés. Dans ce cas, il y a toujours un risque que la glace se brise au passage de l'engin. Même si t'arrives à sortir de l'eau, trempé avec une température ambiante de -20°C, l'hypothermie n'est pas loin. Donc, c'est encore pour moi, un très bon systéme de protection, car en plus, il est étanche. Ils vendent même un coque qui flotte pour cet appareil. Valable, pour ceux qui font des sports nautiques..
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Répondre

Retourner vers « Le matériel »