Etude consommation chaudière GO pour chauffage

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Dcy130

Message par Dcy130 »

Bonjour,

comme promis dans ce post : installation-electrique-dcy130-t1004.html

j'ai commencé à faire des mesures pour connaitre de façon précise la consommation électrique de ma chaudière, le but étant de calculer l'autonomie.

J'ai une chaudière Eberspacher D5WSC ( 5000 watt ), 2 aérothermes de 2000 Watt et un convertisseur à plaque pour l'au chaude.

J'ai fait un relevé sur 2 heures, avec des températures ext de l'ordre de 5-10 °C. Thermostat à 20 °C : température relevé dans la cellule : 23°C.

Pour ne pas avoir de pb de batt, je fonctionne avec le chargeur 220V-12V en route. donc 14,2 Volt aux niveau des batt.

Image

Le multimètre confirme l'affichage de l'IBS:
Image

Mise en place de la pince ampéremetrique sur le départ des batt aux.
Image

Le multimétre est relié à un PC qui enregistre les mesures toutes les sec. ( 5 mesures à chaque fois ) donc sur 2 heures : 5x3600x2 = 36000 mesures :super:

Résultat des mesures aprés 2 heures :
Image

Sur les 2 heures , il y a eu 11 cycles qui se ressemble.

J'ai donc zoomé sur un cycle pour faire le calcul de consommation.

Image

1 ere remarque : durant les 2 heures la consommation est permanente : pas de pause totale , le mini doit être la pompe de circulation du fluide.

Au démarrage des cycles, il y a un pic à 12 A, puis la conso tombe à 4,25A puis 2,5 A , petit rebond à 10 A et à nouveau 2,4 A avant de repartir pour un nouveau cycle.

J'ai relevé les temps et les niveau en Amp : cela donne les valeurs suivantes :

Sur 1 heure :

0,18 x 4,3 A = 0.774
0,19 x 8,5 A = 1.615
0,25 x 2,5 A = 0.625
0,03 x 10 A = 0.3
0,16 x 2,4 A = 0.384
0,05 x 1,9 A = 0.095
0,18 x 3,2 A = 0.576

total = 4.37 A sur 1 heure

Donc si j'ai 2 batt de 55 Ah = 110 Ah : je dois pouvoir utiliser le chauffage : 110/4.4 = 25 h :bravo:

on a donc en puissance : 4,37 A x 12 V = 52 watt : l'utilisation de la chaudière correspond à une ampoule de phare 55 watt toute la nuit : :(

Attention : seule la conso de la chaudière est mesurée : pas les aérothermes, ni le frigo , ni la lumière, ni PC, ni etc.

J'espère de pas avoir fait de bourde, sinon dites le moi ;-)

Evidemment, ces chiffres sont fonctions des températures extérieurs, je vais refaire les tests dés qu'il fera plus froid et sur 12 ou 24 heures cette fois.

Conclusion : en utilisation hiver et montagne ( c'est mon cas ) il ne faut pas espérer chauffer toute la nuit sans prévoir un système de recharge dans la journée qui suit.

Reste à définir, si des panneaux solaires seraient suffisant ou un petit groupe électrogène plus efficace.

Voila pour ce soir, mais histoire à suivre.

A+

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Carapate

Re: Etude consommation chaudière GO pour chauffage

Message par Carapate »

Merci pour tes mesures. Pour recharger tes batteries ,je regarderai du côté des petites pile a combustible.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Nous te remercions pour ces essais :super: . Je viens de regarder par rapport aux données constructeur qui annonce 120 W pendant 1mn ce qui doit faire grosso modo 8,57 A , puis à peine puissance 50 W ce qui ferait 3,6 A (sous 14V) et à puissance réduite 23 W soit 1,65 A

Par rapport à tes relevés, je verrai pour les valeurs de 10 A et 8,5 A le fonctionnement à pleine charge, pour 4,3 et 3,2 A le fonctionnement à puissance réduite, pour 1,9 et 2,5 A le fonctionnement à vide quand il n'y a que la pompe de circulation.

0,18 x 4,3 A = 0.774
0,19 x 8,5 A = 1.615
0,25 x 2,5 A = 0.625
0,03 x 10 A = 0.3
0,16 x 2,4 A = 0.384
0,05 x 1,9 A = 0.095
0,18 x 3,2 A = 0.576

Dans ta mesure d'intensité , il n'y aurait pas tes aérothermes? car dans mon installation l'alimentation de l'aérotherme arrive de la chaudière. Auquel cas on expliquerait les légers écarts entre deux mesures de courant pour une même puissance

Ce qui serait intéressant ce serait de faire cet essai sur deux heures avec tes batteries chargées au départ, en les déconnectant du chargeur pendant l'essai.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
horsepower

Message par horsepower »

Merci super intéressent :super: :super: :super:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
pilu

Message par pilu »

Bonsoir,
Très sympa, mon interrogation est la même que la tienne comment faire pour recharger mes batterie l'hiver par temps couvert.
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le mer. 10 oct. 2012 11:30, modifié 1 fois.
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut à tous,
Manard a écrit : Dans ta mesure d'intensité , il n'y aurait pas tes aérothermes? car dans mon installation l'alimentation de l'aérotherme arrive de la chaudière. Auquel cas on expliquerait les légers écarts entre deux mesures de courant pour une même puissance

Ce qui serait intéressant ce serait de faire cet essai sur deux heures avec tes batteries chargées au départ, en les déconnectant du chargeur pendant l'essai.
Bernard
Dans mon installation les aérothermes sont branchés sur un autre circuit sans lien avec le cablage de la chaudière.
La chaudière est cablé sous le capot, alors que les aérothermes sont dans la cellule sur le circuit de la cellule.
De plus, le courant mesuré est celui au départ de la batt aux qui sous le siège, alors que le aéro sont sur la batt coté cellule.
Je ne pense pas que les aéro aient une forte influence sur la conso / la chaudière.

Effectivement, il est prévu que je fasse des mesures sans le 220, avec si possible une mesure des tensions en // à la mesure du courant.

J'ai également une autre mesure à faire : faire tourner la chaudière à 1/2 charge, c'est possible à partir de la télécommande, mais sur une durée limitée.

Avec la mise en route On/Off au tableau de bord, il n'y pas de choix entre pleine charge ou 1/2 charge.
Avec l'horloge de programmation, je n'ai pas trouvé non plus.

A suivre

DCY
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Dcy130

Message par Dcy130 »

Famille Cromagnon a écrit :Une petite éolienne sur mat rétractable ....est-ce envisageable ? :roll: pour autant qu'il y est du vent....de temps en temps...
pourquoi pas .

Je crois qu'il y a déjà eu un sujet sur les éoliennes.

En bord de mer cela doit être une bonne idée, par contre je ne sais pas si c'est le meilleur choix pour les bivouac en fond de vallée.

A+
DCY
Pix_N

Message par Pix_N »

Salut Didier,

"Donc si j'ai 2 batt de 55 Ah = 110 Ah : je dois pouvoir utiliser le chauffage : 110/4.4 = 25 h :bravo:"

Sans doute pas vraiment, car à partir d'un certain moment même si il reste une certaine capacité dans ta batterie, la chute de tension fera se mettre la chaudiére en sécurité. (On le verifie bien avec un frigo a compression dont on entend le compresseur faire des cycles démarage/coupure au rythme des appels de courant de démarrage qui mettent a genoux la tension qui coupe le moteur...etc...- chose vécue cet été a Venise apres 4 jours sans rouler - alors qu'on pouvait encore s'éclairer pas mal de temps)). Et pour mémoire, la capacité d'une batterie semi stationnaire dépend aussi du niveau moyen l'appel de courant, non ? ( c'était précisé dans les caractérisiques de ma batterie de cellule).
Quand aux panneaux solaire, le calcul reste toujours théorique car il depend de tellement de facteurs : Durée et niveau de l'ensoleillement, saison, orientation optimisée ou non du panneau, age du capitaine, etc...Ah oui et surface du toit qui doit supporter la "centrale solaire". Et c'est surtout l'hiver qu'on a besoin de chauffage :froid:

In fine un excellent duvet, et une itinérance soutenue (avec chauffage du def en roulant) sont d'excellent moyen de ne pas trop se les cailler (et un petit thé de temps en temps aussi).

Intégres aussi dans tes calculs la présence de Madame dont les besoins caloriques (au niveau des pieds en général) necessitent un hausse de la température du concepteur du systéme faute de quoi l'athmosphére se rafraichit rapidement de maniére prononcée. :fouet2:
Super boulot quand même :super: :bravo: :amen:

Bon courage pour la suite
@+
Patrick
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut PixN ;-)

C'est sur que c'est un calcul théorique.
Au mieux, je peux tenir une nuit par grand froid. :pleur4:

En attendant la suite des mesures, je commence á réfléchir á la solution pour compenser cette dépense électrique.

Les solutions sont :
Panneaux solaire, groupe électrogène, éolienne, pile á combustible.

Le panneau semble le plus évident, mais les calculs ne garantissent pas la possibilité de recharger mes batteries en hiver.

Quel est votre retour d'expérience sur l'utilisation des panneaux en hiver ?

Au minimum, il faut récupérer 50 Ah/jour, avec un panneau de 120w = 10 Ah, il faut donc plus de 5 heures á pleine charge.
C'est pas gagné sous la neige.

Avec un groupe, cela est déjà plus sur. Mon convertisseur 220~12 fait 240W donc avec un peu plus de 2 heures, il est possible d'avoir 50 Ah, même sous la neige. Mais reste le probleme du bruit.

L'éolienne semble sympa ( j'ai pas regardé les modèles possibles ), mais j'ai des doutes sur l'utilisation dans les montagnes.

Reste la pile á combustible qui permet de garantir la conso électrique sur plusieurs jours. Reste á savoir comment elle se comporte le jour où on est sur les pistes. De plus il faut avoir du méthanol. Dernier point : le prix.

On peux aussi combiner les solutions.

Pour le moment, mon choix serait un petit panneau pour utilisation l'été, et un groupe electrogène pour l'hiver.

Vos avis ???

A suivre

Dcy
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Il y a quelques temps j'avais posté ce message sur un mini générateur 12V, c'est peut-être une solution en mettant un bon silencieux : mini-generateur-12v-t1587.html"

Def130 a parlé de pile à combustible dans un post, je me demande s'il en a installé une ? c'est vrai que le coût rebute..

As-tu fait ton essai d echauffage toit ouvert? si tel est le cas, as-tu un doublage sur la toile d'origine?

Bonne soirée

Bernard
Image
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Pour une utilisation hivernale en stationnement de longue durée, je suis de plus en plus tenté par une solution rustique et ne consommant pas d'électricité: les petits poêle à gazole de bateau Refleks.
Inconvénients:
cheminée extérieure (que l'on peut imaginer amovible)
manque de retour d' expérience sur la résistance du carburateur soumis aux secousses de la piste...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Manard

Message par Manard »

Didier,

Voici une solution silencieuse, plus qu'un groupe électrogène, et écologique :lol: : http://www.toutallantvert.com/generateu ... -1833.html"

Bernard :dehors:
Image
Pix_N

Message par Pix_N »

Salut à tous,
Salut Didier,
Recapitulons :
Je propose d'oublier la pile a combustible dont les tarifs sont carrement prohibitifs et dont le constructeur/distributeur me semble jouir d'un rente de situation, notemment pour le combustible. Mais sinon il est vrai que c'est une solution séduisante: compacité, silence, et jusqu'a 3500 W de puissance disponible en permanence. Finalement il faudrait voir.
L'éolienne a un petit coté "nautique" sympa, mais c'est vrai qu'en bateau (à voile), il y a du vent. En roulant aussi. A l'arret c'est plus aleatoire. Par compte on peut en construire une à moindre frais si on est un peu bricoleur (Tu semble avoir des dons). En tous cas l'effet est garanti pour se faire des relations sur un parking.
Reste les deux solutions éprouvées:
1) Le panneau solaire . D'expérience c'est efficace. A l'origine nous n'avions pris qu'un 75w pour des raisons de budget. Aujourd'hui nous envisageons de le doubler (la place ne manque pas sur notre toit). Je conseille donc de prendre le plus puissant compatible avec ce que tu peux poser. D'apres les courbes caractéristiques fournies par les constructeurs on peut estimer l'apport réel. J'ai constaté qu'on peut compter environ six heures d'ensoleillement efficace en janvier a Vars avec un rendement inférieur à 50 % en moyenne (Le calcul exact fait intervenir la latitude, la saison et le sinus de l'angle incident -gogol is your friend- pour un panneau fixe donc non asservi a la course du soleil). On peut espèrer un trentaine d'ampéres pour un panneau dit de 1OO w. Dans notre cas cela suffit pour fournir la douzaine d'ampéres nécessaire à l'éclairage et la vingtaine necessaire au frigo réglé presque au minimum (tout ça à la louche). Pour toi tu doit récupérer quelques heures de chauffage en plus, mais pas la seconde nuit. Evidemment çela suppose du beau temps, mais faire du ski par mauvais temps bof bof.
2) Le groupe électrogéne. Trés utile pour se faire des "amis" chez les campeurs d'a coté. Nous pestons souvent contre certains "gros" qui posent leur groupe derriére leur camion entre 19 et 22heures (Le JT et le Film). Ah le calme de la montagne. Mais évidemment on devient vraiment indépendant. Cependant j'ai des doutes sur la capacité à fournir un courant suffisant pour alimenter un chauffage "energivore " comme le tien. Celà supposerais un fonctionnement quasi permanent dans la journée. Peu envisageable.

Voilà quelques réflexions partielles.
Je renvoie à
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html"
qui donne plein d'indications utiles.
Pour les panneaux solaires , il y a plein de référence su Gogol.

Finalement je pense que le plus important l'hiver, est la stratégie à employer. Le frigo est au minimum. L'éclairage doit être à LED (mine de rien de 17H à 23H on économise beaucoup) Le chauffage est au strict minimum dans la journée (on profite du soleil et on skie) et assez bas la nuit (on dort mieux dans une ambiance fraiche -il suffit en pratique d'avoir une température hors gel dans le camion). On remonte le matin pour le petit dej - faire la cuisine chauffe bien aussi, etc..
Pour le reste, tu comprends pourquoi nous avons choisi le gaz ...Mais évidemment ça ne régle pas ton probléme - enfin si vous avez froid et qu'on est dans le coin vous êtes les bienvenus...amenez le rhum pour le grog...

Voilà, mais tous ça ne fait pas avancer le schmilblick.
@micalement
@+
Patrick
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
Pix_N

Message par Pix_N »

EH Manard, c'est comme le bois, ça chauffe deux fois : quand on le coupe et quand on le brule.
Ta gégéne à pédale c'est pareil et en plus ça maintient la forme, et vive le sport "mouton2" .

Amicalement
@+
Patrick
Proverbe Shadock
def130

Message par def130 »

j'ai l'impression plus vous réflechissé plus cela vient compliqué , tu as meilleure d'installer directement une pile à combustibe le petit panneau solaire ne sera pas suffisant et fonctionnera seulement à 30 % au mieux selon les situations de soleil et avec la géné tu vas acheter une merde bon marché qui va tomber en rade après un mois et emmerder tout le monde dans les environs , alors une fois que tu as tout installer et que rien fonctionne vraiment bien , .. le calcul et le randement de la pile est combustible et vite fait. surtout cela fonctionne par tout temps soleil ou pas nuit jour etc ...
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

À propos de la pile à combustible
Trouve t'on du combustible partout dans le monde ?
Je ne connaît pas la conso peut être que un petit bidon est suffisant ?
Manard

Message par Manard »

Bonjour Def130,

def130 a écrit :j'ai l'impression plus vous réflechissé plus cela vient compliqué , tu as meilleure d'installer directement une pile à combustibe le petit panneau solaire ne sera pas suffisant et fonctionnera seulement à 30 % au mieux selon les situations de soleil et avec la géné tu vas acheter une merde bon marché qui va tomber en rade après un mois et emmerder tout le monde dans les environs , alors une fois que tu as tout installer et que rien fonctionne vraiment bien , .. le calcul et le randement de la pile est combustible et vite fait. surtout cela fonctionne par tout temps soleil ou pas nuit jour etc ...
Bob, as-tu une pile à combustible? Est-ce compatible avec le tout terrain, bien sûr par pour la faire fonctionner en roulant, mais pour être sûr que les secousses ou chaos n'affectent pas le démarrage au bivouac.

Bonne journée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Bruno,
archibal3 a écrit :À propos de la pile à combustible
Trouve t'on du combustible partout dans le monde ?
Je ne connaît pas la conso peut être que un petit bidon est suffisant ?
J'ai trouvé les caractéristiques d'une pile à combustible Efoy qui peut fournir 80Ah sur une journée : http://www.bigship.com/catalogue/electr ... comfort-80"

Image

La puissance fournie sur 24 h est 12x80 = 960 W

Quand on regarde la consommation de Méthanol de 0,9l par KWh, ça fait grosso modo 0,9 l par 24h

Si je ne me trompe pas, je trouve que ce n'est pas négligeable, ça fait pas mal de litres à embarquer pour celui qui veut rester autonome quelques jours.

Bonne journée

Bernard
Image
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut :hello:

:bravo: pour vos idées, surtout : http://www.toutallantvert.com/generateu ... -1833.html :mdr3:

Pour le panneau solaire, effectivement l'été pas de soucis : 45 watt suffisent pour le frigo et 2 heures d'eau chaude

Par contre l'hiver, il faut compenser 50 à 60 Ah : et là même un panneau de 130 watt ne suffit pas : 60 Ah l'été mais moins de 20 Ah l'hiver :nonon: , je vais pas monter 260 Watt sur le toit :mdr3:

http://www.seatronic.fr/panneau-solaire ... p-406.html

L'eolienne : c'est sympa, mais il faudrait quelle tourne 24/24 :

http://www.elysun-store.fr/eolienne-mar ... d-504.html

La pile Efoy semble une bonne idée : voir la page de calcul :

http://www.efoy.com/fr/vehicules-de-loi ... ergie.html

mais le coût par rapport à un groupe type Honda EU10i :rougefaché:

http://www.videoson.com/acatalog/Groupe ... tml#aEU10I

@Def130 as tu déjà installé ta pile , et quel modèle as tu ? est il possible de l'installer dans la cabine du Def, avec possibilité de ne pas la laisser l'été.

Reste encore une autre solution : la plaque Wallas comme Dadeliot

http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 54639.html
avec le couvercle chauffage
http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 81087.html

cela reste moins cher que la pile à combustible.

A suivre.
rlm

Message par rlm »

Didier,

Salut, je suis un peux surpris de tes resultats :taré1:

N'y a t-il pas trop de perte de chaleur avec tous les tuyaux d'eau de la chaudière ? Idem avec la bâche de l'Azalai ?

Car dans notre cas avec le Truma 6d, je peux te garantir qu'il ce coupe a certain moment complètement même par gèle extérieur, et on l'a toujours laisser tourner 24/24 quand il fait froids pour les enfants et on ne remarquais pas sa conso électrique.

Commentaire très subjectif a côté de tes mesure précise.

A+
Romney
Image
def130

Message par def130 »

la pile consomme rien 5l. en 3 ans après tout dépend à quelle point c'est solicité j'ai en plusieurs en fonction sur des bateaux cela marche le feu de dieu
actuellement c'est le système le plus rentable sur du long terme. le combustible ( cartouches de recharges tu les trouvent partout) peu être pas au kirgistan ... mais avec une réserve en avance tu es tranquille, faut savoir que l'appareil fonctionne pas en permanence juste quand il faut recharger la baterrie.
Carapate

Message par Carapate »

Et une batterie en // sur la batterie auxilaire , juste pour l'hiver, ou une très grosse capacité batterie...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Dcy130

Message par Dcy130 »

Carapate a écrit :Et une batterie en // sur la batterie auxilaire , juste pour l'hiver, ou une très grosse capacité batterie...
J'ai déjà 3 batt dans le def ;-)

Une optima jaune pour le def et 2 optima bleu en aux ( 2x55Ah ), on peut en ajouter encore 2, mais cela va poser aussi des prblemes de recharge via alternateur.

A+
dcy
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »