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Présentation de JLR
Posté : sam. 18 févr. 2012 22:07
par JLR
Bonjour à tous,
62 ans en 2012, aime les grands espaces, les bivouacs improvisés dans le respect de la nature, découvrir la richesse culturelle et artisanale du pays visité.
Ancien propriétaire d’une tortue « Tischer », je voyage actuellement en pick up et tente de toit, pour plus d’évasion en fonction des parcours rencontrés.
Ce genre de monture ne privilégie cependant pas le confort, c’est pourquoi, je recherche une tortue à toit rétractable et coulissant en dur (genre Alaskan Camper ou éventuellement XP Camper), d’une hauteur installée sur le pick up ne dépassant pas les 2m, agencée pour 4 couchages, avec douche/ WC compartimentés à cloisons rétractables.
J’ai les plans, mais n’arrive pas à trouver de constructeur.
Les réalisations diffusées sur votre site sont très intéressantes et instructives, c’est pour cette raison que je désire m’inscrire pour en poursuivre la lecture et glaner quelques trucs, astuces et…conseils.
Re: Présentation de JLR
Posté : sam. 18 févr. 2012 22:40
par Manard
Bonsoir JLR,
Je te souhaite la

sur notre forum Casa Trotter. Effectivement de passer de la cellule Tischer à la tente de toit a du vous faire bizarre au début. Mais il est vrai que pour faire du tout terrain un peu dur, sans cellule et plus léger on passe plus facilement.
Sur un pickup 4 places avec 4 couchages, il vous faudra une capucine, peut-être style Dynamis pour rester vers deux mètres et encore ce sera trop juste... Pourquoi vous fixez-vous deux mètres? pour les autoroutes?
Bonne cogitation et bonne soirée
Amicalement
Bernard
Re: Présentation de JLR
Posté : dim. 19 févr. 2012 09:35
par renault
Bonjour,
Bienvenue sur le forum de casa trotter
Claude
Re: Présentation de JLR
Posté : dim. 19 févr. 2012 10:33
par euro6
Bonjour,
et bienvenue sur Casa-Trotter, JLR.
Voilà un projet interessant, mais également un défi ambitieux...!
Si j'en crois l'avatar, le pick-up est un Hilux Double cabine, ce qui limite sérieusement le volume embarqué, mais surtout le poids car sa charge utile est assez limitée (moins de 800 Kg).
Alaskan Camper (parois de capucine en dur rabattables) et surtout XP Camper (parois de capucine en toile) sont des produits très séduisants, mais d'un volume et d'un poids non négligeable car plutôt adaptés à des porteurs US. S'inspirer de leurs solutions techniques pour les adapter à une cellule baroudeuse "locale" peut s'avérer pertinent, à condition que le cahier des charges de départ soit "raisonnable".
Peut-on avoir une idée de ce que sont tes plans ?
Re: Présentation de JLR
Posté : dim. 19 févr. 2012 12:38
par JLR
Merci pour vos réponses encourageantes.
La hauteur de max de 2 m c’est effectivement pour l’autoroute, mais surtout pour passer en dessous des barres des parkings.
Quant à la construction l’ossature pourrait ressembler à la cellule Américaine Four Wheel Eagle, en alu soudé, puis habillée de panneaux sandwich léger, mais encore faut il faire attention aux ponts thermiques.
Pour la construction de l’ossature, j’ai des artisans pour le faire, mais pas pour l’habillage des panneaux.
Bien que la place soit réduite sur un pick up double cabine, le concept de 4 couchages avec un coin douche/WC est réalisable.
Pour ce faire le couchage en capucine doit être fait pour 3 personnes 2mX2m (lit coulissant venant se positionner au-dessus des banquettes transversales,(0,80x1,10x2m) servant de 4ème couchage.), c’est ce que nous avions sur la Tischer 215.
La partie douche/WC fait 0,9x0,7m, cloisonnée (pour l’odeur), en matière souple enroulable genre store de baie.
Cuisine réduite au minimum, évier, réchaud à alcool 1 feux se logeant dans l’évier après utilisation, frigo à compression de 45L, réservoirs d’eau plats situés contre la banquette 70L, il peut être installé des réservoirs supplémentaires en souple dans la partie extérieure de la cabine pour combler les passages de roues (utilisable que l’été).
Production de l’énergie : chauffage et production d’eau chaude par moyen au gas oil.
Une partie rangement (meubles), située au plafond doit être coulissée au centre de la cellule (allée de circulation), lors de la descente du toit.
Que dire de plus, le plancher de la cellule se posant sur la benne du PU fait 2m10, avec pan coupé.
L’installation complète ne doit pas dépasser 450kg.
JLR
Posté : dim. 19 févr. 2012 13:32
par Visiteur1
-
Re: Présentation de JLR
Posté : dim. 19 févr. 2012 15:20
par nonos56
bonjour 2m maxi c est le reve de bcp!!quelle est la hauteure maxi toit du porteur?
http://www.fourwheelcampers.com/products.htm" c est ce que connais de moins haut mais plus de galerie ni de lanterneau
les barres de parking st svt ( pas toujours!)plus hautes qu annoncées pour ne pas les remplacées sans arret 210 ,215 apres tu degonfles
nono
Re: Présentation de JLR
Posté : dim. 19 févr. 2012 17:09
par renault
Bonjour,
pour info dans mon bled les différents parkings
jusqu'a l'année derniére les barres de hauteurs etaient a 2,20 métres .
elles sont descendues maintenant a 1,90 métes .
je passe juste avec le pu
Claude
Re: Présentation de JLR
Posté : lun. 20 févr. 2012 10:08
par dakure
JLR a écrit :Merci pour vos réponses encourageantes.
La hauteur de max de 2 m c’est effectivement pour l’autoroute, mais surtout pour passer en dessous des barres des parkings.
Quant à la construction l’ossature pourrait ressembler à la cellule Américaine Four Wheel Eagle, en alu soudé, puis habillée de panneaux sandwich léger, mais encore faut il faire attention aux ponts thermiques.
Pour la construction de l’ossature, j’ai des artisans pour le faire, mais pas pour l’habillage des panneaux.
Bien que la place soit réduite sur un pick up double cabine, le concept de 4 couchages avec un coin douche/WC est réalisable.
Pour ce faire le couchage en capucine doit être fait pour 3 personnes 2mX2m (lit coulissant venant se positionner au-dessus des banquettes transversales,(0,80x1,10x2m) servant de 4ème couchage.), c’est ce que nous avions sur la Tischer 215.
La partie douche/WC fait 0,9x0,7m, cloisonnée (pour l’odeur), en matière souple enroulable genre store de baie.
Cuisine réduite au minimum, évier, réchaud à alcool 1 feux se logeant dans l’évier après utilisation, frigo à compression de 45L, réservoirs d’eau plats situés contre la banquette 70L, il peut être installé des réservoirs supplémentaires en souple dans la partie extérieure de la cabine pour combler les passages de roues (utilisable que l’été).
Production de l’énergie : chauffage et production d’eau chaude par moyen au gas oil.
Une partie rangement (meubles), située au plafond doit être coulissée au centre de la cellule (allée de circulation), lors de la descente du toit.
Que dire de plus, le plancher de la cellule se posant sur la benne du PU fait 2m10, avec pan coupé.
L’installation complète ne doit pas dépasser 450kg.
JLR
Bonjour et bienvenue!!
c'est un beau cahier des charges que tu présentes (pour 4). 450 kg complète, c'est un sacré challenge.
as tu pensé à une douche/wc extérieur, tente collé à la cellule avec une bouche de chauffage par exemple, çà donne un gros plus en place intérieur, poids et plus de problème d'odeur.
Une cellule à fond plat est elle envisageable? car tu récupères un max de place du coup!!
Par contre un feu alcool pour faire manger 4 personnes, c'est short non ? sur 1 semaine çà joue! mais 2/3 semaines... ou plus, pays chaud et salade de tomates, BBq midi et soir obligatoire

Re: Présentation de JLR
Posté : mer. 22 févr. 2012 07:55
par breizhou
Bienvenu JLR
