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Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : dim. 4 mars 2012 15:27
par claudius64
Bonjour à tous.
Nous avons lachement abandonné Charles et Maïté :pleur4: ( on les embrasse ) dans la préparation d'un périple en Sardaigne au mois de juin pour consacrer tous nos moyens à un projet plus ambitieux. Nous avons également abandonné l'idée d'un deuxième voyage africain :pleur4: pendant l'hiver 2012-2013, au vu des évènements au Mali. :rougefaché: Comme vous l'a révélé le titre de mon message, nous envisageons un long voyage en Amérique du sud. Départ en septembre ou en octobre prochain, ce qui nous laisse six mois de préparation qui ne seront pas de trop, en espérant que rien ne viendra contrecarrer notre projet.
Compte tenu du coût du passage en bateau :ghee: nous pensons amortir la dépense sur une longue durée. Huit ou neuf mois dans la moitiè sud, retour en France deux ou trois mois, puis de nouveau huit ou neuf mois, dans le nord de l'AMS. Retour ensuite, à moins qu'il soit possible d'e'n reprendre une troisième rasade vers l'Amérique centrale ou l'Amérique du nord ... mais là, on rêve ! :ange:
Je vous ferai partager mes préparatifs au fur et à mesure, et je suis sûr que ceux d'entre vous qui nous ont précédés dans ces contrées nous livreront de précieuces infos, comme ceux qui sont en préparation d'une même aventure: je les en remercie d'avance. :merci:
A très bientôt pour les premiers éléments.
Claude :basque:

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : dim. 4 mars 2012 16:53
par Pierre
Voilà des lignes qui me font rajeunir d'un ou deux ans ;)
Chaque voyageur est différent, chaque voyage est différent, tout comme les pays traversés ou comme les gens rencontrés, mais le premier conseil général que je donnerais puisque vous semblez avoir pas mal de temps devant vous, c'est d'adapter vos visites aux périodes climatiques les plus favorables. La météorologie a son influence tant dans nos petits espaces de vie que sur l'état des réseaux routiers ou des pistes qu'il serait dommage de ne pas pouvoir emprunter, même avec nos véhicules, pendant une saison de pluie par exemple.
Tu peux aussi nous contacter par m.p.
Bonne préparation
Pierre :occitan:

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : dim. 4 mars 2012 17:50
par Manard
Bonjour Nicole & Claude,


Beau projet que de se préparer pour un voyage en AMS :super: . Vous allez pouvoir faire des rassemblements tellement vous êtes nombreux à envisager ou à retourner vers cette destination :lol:

En tout cas bons préparatifs d'ici votre départ, mais vous avez quand même du temps.

Bonne après-midi

Bernard

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : mar. 6 mars 2012 19:12
par gaetan
En voilà d'une nouvelle !
Décidément ce contient devient de plus en plus attractif ...
Bon préparatif

:breton:

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : mer. 7 mars 2012 08:32
par dakure
Extra, on va suivre votre préparation !
ensuite pour le voyage lui même, on sait quand çà commence! après....
bonne continuation pour la prépa, c'est un moment très excitant!! :blub:

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : mer. 7 mars 2012 09:55
par Jaclim
Va y avoir du monde là-bas ! On ne va plus savoir où donner de la tête ! Image

Bons préparatifs à vous deux !

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : sam. 10 mars 2012 19:06
par claudius64
Bonjour à tous.
Nous avançons dans notre préparation. :] Nous avons échangé beaucoup de courrier électronique dans la semaine pour faire confirmer différents devis. En principe nous partirons en binôme dans un container 40' HC du Havre. Le transitaire Transfer Sealogics propose ses services pour 1810 € tout compris jusqu'au quai à Buenos Aires. Dans l'attente d'un devis de Plate Logistics à Buenos Aires, nous estimons le coût à l'arrivée à 1900 dollars US, ce qu'avait payé Air Win en juillet. Donc, pour le container environ 3200€ soit 1600€ par équipage. Ajouter à cela la moitié des billets d'avion AR, environ 1000€ pour deux, soit un prix de 2600€ par équipage. Transfer nous demande un carnet ATA. Je vais me renseigner la semaine prochaine. :?:
On pourrait sans doute faire baisser la dépense en faisant seuls les formalités à l'arrivée, mais ça a l'air coton. :rougefaché: ( voir Air Win)
L'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai à priori trouvé un équipage pour partager le container : Jacques et Martine ( une autre !) , de Haute Savoie, :savoie: voyagent à bord d'un Toy et d'une Azalaï et ont aussi un assez long projet en AMS. Ils ont fait un beau voyage en Mongolie en 2011. :photo:
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Claude. :basque:

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : sam. 10 mars 2012 19:29
par Manard
Bonsoir Claude,


Tu ne traînes pas !! , tu as raison il faut penser longtemps à l'avance à toutes ces formalités et trouver le meilleur rapport qualité/prix pour ce transport. N'y aurait-il pas des possibilités coté Espagne ou Portugal également? J'ai souvenir que les 4vieux avaient indiqué que pour l'expédition de colis, les espagnols étaient très bien placés au niveau des tarifs.

Bonnes recherches et transactions

Bernard

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : sam. 10 mars 2012 21:18
par Jaclim
Effectivement, il n'y aurait pas plus près de chez vous un port qui proposerait ce genre d'expédition ? Bilbao, par exemple ?

Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien, car je n'y connais rien. Image

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : dim. 11 mars 2012 10:09
par claudius64
Bilbao m'aurait bien arrangé mais le devis que j'ai eu via le correspondant de Transfer est nettement plus élevé: 2450 au lieu de 1810. Par ailleurs, dans un binôme, il faut tenir compte de l'autre équipage. Je retiens en tout cas de ces recherches qu'il y a d'importantes disparités de prix entre différents intervenants, pas loin du simple au double ! :rougefaché:
Bonne journée.
Claude. :basque:

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : dim. 11 mars 2012 10:29
par eric60260
claudius64 a écrit :Bilbao m'aurait bien arrangé mais le devis que j'ai eu via le correspondant de Transfer est nettement plus élevé: 2450 au lieu de 1810. Par ailleurs, dans un binôme, il faut tenir compte de l'autre équipage. Je retiens en tout cas de ces recherches qu'il y a d'importantes disparités de prix entre différents intervenants, pas loin du simple au double ! :rougefaché:
Bonne journée.
Claude. :basque:
Bonjour,

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais je trouve le prix du transport peu élevé (notre 40 pieds standard, actuellement en mer quelque part entre le liberia et l' angola), et avec deux véhicules à l' intérieur, nous coûte € 3.050 par véhicule pour Le Havre / Walvis Bay (Namibie - sans passer par l' Afrique du Sud - juste un transbordement sans problèmes à Algesiras).

Nous sommes passés in fine par SDV (groupe Bolloré, ex Chargeurs), qui a été le plus réactif et le plus professionnel, pas forcément le moins cher (à très peu de choses près).

Sans mettre en doute la qualité de ta recherche, je me permets donc si besoin est de t'engager à vérifier que le prix qu 'on te fait comprend TOUS les frais, aussi bien au départ qu' à l' arrivée.

Juste pour indication (j' ai reçu la facture définitive hier), notre prix pour les deux véhicules se décompose de la manière suivante (véhicules livrés par nos soins chez SDV au Havre):

- Mise à FOB: € 1090
- Frais de douane départ: € 150
- Fret maririme: € 2.525
- Supplément carburant: € 842
- Frais de port arrivée: € 510
- Frais de relâche: € 200
- Déchargement, docs, frais de dossier: € 192
- Transport à destination (vers entrepôt SDV, environ 1.200 m): € 314
- Dépotage: € 190
- Magasinage 1 semaine: € 51
- Assurance maritime (facultatif): € 100

Et on n 'est pas encore tout à fait au bout de l' histoire, j' ai appris en téléphonant en Namibie que le stockage arrivée était à l' extérieur (j 'arrive là bas 15 jours après la boite), j' ai donc demandé pour rester cohérent le supplément pour que les véhicules restent en container jusqu' à mon arrivée, c' est environ € 150.

Juste sur l' assurance maritime, c' est "tous risques", et je pense que le jeu en vaut la chandelle, nous avons retenu des montants modestes (genre € 10.000 par véhicule), pour rester cohéents avec ceux des Carnets de Passage en Douane, mais cela couvre au moins les éventuels petits bobos du transport.

A+

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : dim. 11 mars 2012 11:25
par claudius64
Bonjour Eric. Ma réaction devant le prix proposé par Transfer Sealogis a été la même que la tienne et j'ai donc demandé des précisions: voici la réponse :

Bonjour,
Le tarif que nous vous avons communiquer comprennent :

· L’empotage des véhicules

· Les frais d embarquement au Havre

· Les frais de douane au Havre

· Le fret maritime LE HAVRE jusque BORD NAVIRE à destination


Ce tarif n’inclus pas :

· Les frais de déchargement à destination

· Les frais de dédouanement à destination

· Les frais de surcharge portuaire en vigueur sur Buenos aires


C'est-à-dire tous les frais qui peuvent découler au port de Buenos Aires, c’est pour cela que je vous ai conseillé de contacter un transitaire local pour tour ces frais.

Notre prestation s’arrêtera toujours bord navire, seuls les locaux sont en charge de ces tarifs.

Pour vous donner un ordre d’idée :

Frais de Déchargement USD 190

Frais logistique : USD 30

TOLL surcharge : USD 90

Frais de Documentation : USD 135



Nous restons à votre disposition

Cdlt

Jenny GIARD

TRANSFER INTERNATIONAL / Groupe Sealogis / http://www.sealogis.com"
QUAI DE L'EUROPE
EUROPE BUILDING
76051 LE HAVRE

Tél 02 35 25 57 39

Mob : 06 08 58 51 22

Fax 02 35 26 39 86


Ce devis a été confirmé à Jacques par ailleurs. J'attends des précisions de BA pour les frais à l'arrivée. Merci à tous pour les infos que vous pourrez me passer.
Claude. :basque:

Re: Euskal-Go en Amérique du sud ?

Posté : dim. 11 mars 2012 11:38
par eric60260
Re...

Dans ce cas nous sommes complètement cohérents..

Une dernière observation: une des raisons qui nous a fait choisir SDV (transitaire, le transport est en fait assuré par SAFMARINE qui affrête partiellement des bateaux exploités par MAERSK, dont un affrêté par MAERSK à HAMBURG LINE - tu vois la multitude d' intervenants) est que, hormis CMA CGM Transit, qui ne m' a jamais répondu en dépit d' une introduction perso du patron de CMA CGM Marseille, cette raison est que SDV dispose d' une structure propre à l' arrivée - société locale avec bureaux et personnel - et donc nous fait un prix TOUT INCLUS, et leur organisation locale ne pourra pas (ils n' essaient d' ailleurs pas) nous raconter des carabistouilles sur les opérations et frais à l' arrivée.

Les frais à l' arrivée facturés par SDV (pour deux véhicules) sont d' environ € 100 supérieurs à ceux que nous avait cotés en direct le principal transitaire local (Transworld Cargo)..mais j' ai passé l' essentiel de ma carrière dans des métiers liés au bâtiment, et je suis content d' éviter le "c' est pas moi c' est l' autre"...et je ne te parle pas de cetrtaines cotations de transitaires Sud Africains (Durban, Port Elizabeth), qui étaient de 30 ou 40% supérieures, pour du RoRo, à ce que nous avons actuellement...

Bonne recherche et A+