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Mon circuit électrique

Posté : jeu. 22 mars 2012 22:18
par Jacomo32
Bonsoir,

Voila, je me demande si mon circuit électrique est correct, si tout ce bouzin doit fonctionner sans soucis.
Voici le plan :
Image
L'alternateur est un 150 A
Batterie moteur (démarrage) : 100 Ah
Batterie cellule 1 (décharge lente) : 110 Ah
Batterie cellule 2 (décharge lente) : 90 Ah
Les relais coupant la liaison batterie moteur / batteries cellule sont commandés de telle sorte que le circuit soit fermé uniquement quand le moteur tourne (hors phase de démarrage) de façon à ce que la cellule ne tire pas sur la batterie moteur.
L'utilisation du courant cellule se fait en tirant sur l'une ou l'autre batterie cellule (coupe-circuits à commande manuelle).
Le chargeur 220 V est branché en permanence, c'est un 20A à 2 sorties.
Le panneau solaire 100 W charge l'une ou l'autre des batteries cellule via un inverseur.
Amis électriciens, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos remarques.

Re: Mon circuit électrique

Posté : jeu. 22 mars 2012 22:54
par Manard
Bonjour Jacques,


En examinant ton schéma, je ne sais s'il est bon d'alimenter tes batteries avec le couplage depuis l'alternateur quand il tourne et l'une d'elles avec le panneau solaire. Je pense que le régulateur solaire ne sait pas trop dans quel état se trouve la batterie quand tu roules, mais est ce important...

Sinon pour le reste je pense que c'est correct. N'oublie pas les fusibles pour protéger les câbles en cas de court-circuit surtout

Tu auras d'autres avis si Chris et l'Africain voient ton post , entre autres.

Euh..., tu n'utilises plus Autocad depuis que tu es à la retraite :lol:

Bonne soirée

Bernard

Re: Mon circuit électrique

Posté : jeu. 22 mars 2012 23:05
par Jacomo32
Bonsoir Bernard,
Manard a écrit : En examinant ton schéma, je ne sais s'il est bon d'alimenter tes batteries avec le couplage depuis l'alternateur quand il tourne et l'une d'elles avec le panneau solaire. Je pense que le régulateur solaire ne sait pas trop dans quel état se trouve la batterie quand tu roules, mais est ce important...
La plupart du temps, en roulant je mets une batterie sur l'alternateur et l'autre sur la panneau, à la pause de midi je permute.
Manard a écrit :Sinon pour le reste je pense que c'est correct. N'oublie pas les fusibles pour protéger les câbles en cas de court-circuit surtout
Oui, il y a plusieurs fusibles, j'ai juste fait un schéma de principe pour ne pas trop alourdir.
Manard a écrit :Tu auras d'autres avis si Chris et l'Africain voient ton post , entre autres.
Super !!
Manard a écrit :Euh..., tu n'utilises plus Autocad depuis que tu es à la retraite :lol:
J'ai commencé mais ce que j'ai fait en 5 minutes à la main, il m'aurait fallu 2 heures et tu sais que les retraités n'ont pas de temps à perdre :lol:

Bonne soirée
Jacomo
La bise à :pompom:

Re: Mon circuit électrique

Posté : jeu. 22 mars 2012 23:15
par Jaclim
Jacomo32 a écrit : ... La bise à :pompom:
Troulala ..itou, Jacomo ! Image Image

Re: Mon circuit électrique

Posté : ven. 23 mars 2012 21:12
par Jacomo32
Bonsoir,

Bernard, je t'ai enduit d'erreur hier soir (baisse de tension ??), en fait en roulant je recharge toujours les 2 batteries par l'alternateur et l'une des 2 a le solaire en plus (et l'autre est en même temps que sa recharge en utilisation).

Bonne soirée.

Re: Mon circuit électrique

Posté : ven. 23 mars 2012 21:19
par Jaclim
Tu me rassures ! :mdr3: :mdr3: :coeur:

Re: Mon circuit électrique

Posté : ven. 23 mars 2012 23:20
par Jacomo32
Jaclim a écrit :Tu me rassures ! :mdr3: :mdr3: :coeur:
Je t'avais bien senti inquiète sur ce coup là (seculorum) :langue2:
Par contre, ce qui m'inquiète c'est que personne ne trouve mon circuit électrique défectueux mais ça c'est une histoire pour demain parce que là je fonce me coucher (smiley d'un mec au lit) parce qu'aujourd'hui j'ai fait ma 1ère tonte de l'année et aussi de la pelouse (smiley d'un gars qui pousse une tondeuse).
Je te baise les babouches :amen:

Re: Mon circuit électrique

Posté : sam. 24 mars 2012 01:30
par L'Africain
Jacomo32 a écrit :Bonsoir,

Voila, je me demande si mon circuit électrique est correct, si tout ce bouzin doit fonctionner sans soucis.
Voici le plan :
Image
L'alternateur est un 150 A
Batterie moteur (démarrage) : 100 Ah
Batterie cellule 1 (décharge lente) : 110 Ah
Batterie cellule 2 (décharge lente) : 90 Ah
Pourquoi tes batteries cellule sont elles différentes ? déséquilibre en vue :clown:
Jacomo32 a écrit :Les relais coupant la liaison batterie moteur / batteries cellule sont commandés de telle sorte que le circuit soit fermé uniquement quand le moteur tourne (hors phase de démarrage) de façon à ce que la cellule ne tire pas sur la batterie moteur.
Donc borne W de l'alternateur. :ugeek:
Jacomo32 a écrit :L'utilisation du courant cellule se fait en tirant sur l'une ou l'autre batterie cellule (coupe-circuits à commande manuelle).
Ta représentation sur ton dessin est erronée. :lol:
Lorsque tes 2 relais sont en ON, tes 3 batteries sont reliées ensemble.
Donc ton inversion de départ utilisation devient "nul".
Jacomo32 a écrit :Le chargeur 220 V est branché en permanence, c'est un 20A à 2 sorties.
Sur quoi :?: :?: :?:
Le panneau solaire est suffisant avec un régulateur/répartiteur de charge, il assure la charge suffisante pour le maintient des batteries. Et ce de façon indépendante, par contre le fait que les batteries soient de valeurs différentes est un soucis dans le temps.
Jacomo32 a écrit :Le panneau solaire 100 W charge l'une ou l'autre des batteries cellule via un inverseur.
Amis électriciens, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos remarques.
Manuel ou automatique (répartiteur/régulateur de charge) :?: :?:
J'ai peut-être oublié des détails, mais vu l'heure, je vois pas mieux dans l'immédiat. :cote:

Re: Mon circuit électrique

Posté : sam. 24 mars 2012 14:12
par Jacomo32
Bonjour L'Africain et merci de t'être penché sur mon circuit, je vais reprendre qq points.
L'Africain a écrit : Donc borne W de l'alternateur. :ugeek:
Voila, c'est ça.
L'Africain a écrit :
Jacomo32 a écrit :L'utilisation du courant cellule se fait en tirant sur l'une ou l'autre batterie cellule (coupe-circuits à commande manuelle).
Ta représentation sur ton dessin est erronée. :lol:
Lorsque tes 2 relais sont en ON, tes 3 batteries sont reliées ensemble.
Donc ton inversion de départ utilisation devient "nul".
Quand je disais utilisation, je pensais en poste fixe, donc moteur arrêté, donc contacts commandés par les relais ouverts.
Il est vrai qu'en roulant, donc batteries en charge, les 3 batteries sont reliées directement.
L'Africain a écrit :
Jacomo32 a écrit :Le chargeur 220 V est branché en permanence, c'est un 20A à 2 sorties.
Sur quoi :?: :?: :?:
Le panneau solaire est suffisant avec un régulateur/répartiteur de charge, il assure la charge suffisante pour le maintient des batteries.
Je veux dire les sorties du chargeur sont branchées en permanence sur les batteries mais apparemment elles sont isolées l'une de l'autre.
Le chargeur lui n'est relié au réseau 220 que lorsque je trouve une borne bien sur.
Pourquoi ce chargeur ? Tout simplement parce que mon seul panneau 100 W est loin de couvrir mes besoins. J'ai un frigo 110 litres à compression et il faut des W !!
L'Africain a écrit : par contre le fait que les batteries soient de valeurs différentes est un soucis dans le temps.
Justement, des soucis j'en ai, et c'est bien pour cela que j'ai commencé ce post.
Pourquoi des batteries de valeurs différentes : les hasards de la vie, une occasion qui se présente ... et un électricien qui m'a affirmé que 90 et 110 Ah ça ne poserait pas de pb vu la différence.
1ère fois que j'ai utilisé ce système : la batterie cellule 90 Ah neuve flinguée après 45 jours d'utilisation (prend la charge mais juste de la tension, aucune Ah disponible).
Batterie changée sous garantie.
2ème utilisation : la batterie neuve n'a tenu que 30 jours, mêmes symptômes.
Batterie encore changée sous garantie.
Maintenant il me faut régler le pb parce qu'il n'y aura plus d'échange sous garantie et surtout je voudrais faire des séjours complets avec mes 2 batteries !!
La solution ne serait-elle pas de séparer complètement mes batteries ? Alors qu'est-ce qui va ma faire ça ? Un coupleur-séparateur (j'ai horreur de ces engins, j'en ai vu trop prendre feu), un chargeur 12/12 ?
L'Africain a écrit :
Jacomo32 a écrit :Le panneau solaire 100 W charge l'une ou l'autre des batteries cellule via un inverseur.
Manuel ou automatique (répartiteur/régulateur de charge) :?: :?:
Manuel.
L'Africain a écrit :J'ai peut-être oublié des détails, mais vu l'heure, je vois pas mieux dans l'immédiat. :cote:
Je te remercie, c'est déjà beaucoup.
J'espère que mes explications sont assez claires et j'attends ton avis éclairé, merci de tes réflexions.

Re: Mon circuit électrique

Posté : sam. 24 mars 2012 18:52
par Manard
Bonjour Jacques et l'Africain,


Au niveau des batteries derrière un coupleur/séparateur, il est indiqué qu'il peut y avoir une différence de capacités de 10 à 15%, là on est quasiment dans la fourchette. Quand vous êtes stationnaires avec le panneau solaire, à quelles tensions descendent ces batteries le matin? car des décharges profondes raccourcissent drôlement leur durée de vie. On a beau annoncé par exemple 100 Ah, il n'y a pas 100 Ah de disponible, pour la longévité des batteries il ne faudrait pas descendre en dessous d'une capacité résiduelle de 40 à 50 % . Un réfrigérateur avec groupe Danfos BDF consomme aux alentours de 4A, avec des températures extérieures élevées il tourne fréquemment, si la batterie n'a pas été correctement rechargée dans la journée tu peux atteindre des décharges profondes

Voici le tableau des batteries que j'ai actuellement d'installées et les préconisations, pour te donner une idée

Image

Les coupleurs à relais se comportent comme les relais que tu commandes, c'est à dire qu'ils autorisent la charge de la ou des batteries auxiliaires quand la tension aux bornes de la batterie véhicule où est branché le coupleur atteint 13,6 V (en général).

D'ailleurs sur des batteries fortement déchargées avec ce système de contacteurs tu peux avoir de forts courants de charge avec une élévation de la température des batteries qui est également à éviter. Une régulation de cette charge évite ces inconvénients. en général il est préconisé un courrant égal à 10% de la capacité des batteries. Pour des Optima ce seuil est plus élevé, il est en général communiqué par le fabricant.

Je sais que tu n'as plus confiance aux coupleurs séparateurs électronique. Je pense que si tu installais deux régulateurs solaires de 10A en lieu et place des interrupteurs, ils feraient office de coupleurs et réguleraient la charge des batteries suivant le protocole IoU ou autres.

Bonne fin d'après-midi

Bernard

Re: Mon circuit électrique

Posté : sam. 24 mars 2012 22:31
par L'Africain
Il est vrai qu'en roulant, donc batteries en charge, les 3 batteries sont reliées directement.
C'est là que tu fusilles ta batterie de 90A, les autres en feront de même à plus ou moins courte échéances pour la même raison. :triste1:

Tu n'as pas trop le choix, il faut que tu passes par de l'électronique de commutation, qui va gérer au mieux la charge et décharge de chacune de tes batteries, mieux que de faire l'opération en manuel et via des relais qui consomment quand même une partie de ce que tu fais débiter à l'alternateur. Avec un effet de pseudo court-circuit (bobines des relais) à moins qu'ils soit montés avec des diodes, ce qui réduit quelque peut l'effet du court-circuit. :idea:

Il existe à propos de régulateur de charge, mais je cois que je l'ai déjà dit, un produit qui peut gérer la charge de 2 batteries à partir d'un seul panneau solaire.
Matériel Allemand de très bonne qualité. Rien à voir avec ce que l'on trouve chez les revendeurs de CC 0sur10
Ensuite, pour répartir la charge de tes 3 batteries, tu peux aussi travailler avec un répartiteur Mastervolt, ils ont un produit qui peut gérer 3 batteries. Ceci est à installer sur le câble de charge principal du véhicule et redistribuer vers les 3 batteries. Ce qui permet d'avoir une différence de type de batterie, puisque le répartiteur ne va prendre en compte qu'une seule batterie à chaque fois. Système à diode de compensation automatique de la chute de tension. Moins de conso par cet appareil par rapport à un système à relais (la bobine s'échauffant en utilisation prolongée). Avec un courant de charge max de 80A. Ou un modèle sans chute de tension (toujours en Mastervolt) qui lui peut tenir un courant de charge max de 120A.
Ce qui permet de séparer entièrement la distribution de chaque batterie. Isolant de ce fait le problème de déséquilibre par des batteries de puissance différentes.
Il faut pour cela reprendre l'intégralité de ton montage et le repenser en attribuant à chacune des batteries des utilisations distinctes.
Ou alors monter un inverseur total (je ne sais pas si cela existe, faut que je cherche), qui permet d'isoler la batterie qui doit être mise en repos et basculer le circuit de distribution sur l'autre.
A savoir que lorsque le moteur est coupé, le répartiteur isole les 3 batteries, donc aucun risque de décharger la batterie principale sur les éléments "cellule".
Le prix de ces produits est plus élevé que ce que l'on rencontre dans le domaine du CC mais au moins c'est du sérieux, prévu pour le domaine nautique, donc pas question que cela tombe en rade pour un rien ou soit sous dimensionné.
:idea: :cote:

Re: Mon circuit électrique

Posté : sam. 24 mars 2012 22:38
par Jacomo32
Bonsoir Bernard,
Manard a écrit :Quand vous êtes stationnaires avec le panneau solaire, à quelles tensions descendent ces batteries le matin? car des décharges profondes raccourcissent drôlement leur durée de vie. On a beau annoncé par exemple 100 Ah, il n'y a pas 100 Ah de disponible, pour la longévité des batteries il ne faudrait pas descendre en dessous d'une capacité résiduelle de 40 à 50 % . Un réfrigérateur avec groupe Danfos BDF consomme aux alentours de 4A, avec des températures extérieures élevées il tourne fréquemment, si la batterie n'a pas été correctement rechargée dans la journée tu peux atteindre des décharges profondes
Je ne peux pas te donner la tension de mes batteries le matin. Tout ce que je sais c'est que en m'arrêtant batteries chargées, je tiens 48 heures par batterie, donc 4 jours avec les 2 batteries. Je change de batterie quand l'indicateur est au jaune (tu sais la série de leds), de toute façon le frigo se coupe automatiquement à une certaine tension. En fait ce que je ne comprends pas c'est que sur 3 batteries il y en a une qui lâche et c'est toujours la même (parce que la + petite capacité ??? ou parce que de moins bonne qualité ???).
Manard a écrit :Les coupleurs à relais se comportent comme les relais que tu commandes, c'est à dire qu'ils autorisent la charge de la ou des batteries auxiliaires quand la tension aux bornes de la batterie véhicule où est branché le coupleur atteint 13,6 V (en général).
Autrement dit aucune différence avec mon montage (sauf le prix de revient :loll: )
Manard a écrit :D'ailleurs sur des batteries fortement déchargées avec ce système de contacteurs tu peux avoir de forts courants de charge avec une élévation de la température des batteries qui est également à éviter. Une régulation de cette charge évite ces inconvénients. en général il est préconisé un courrant égal à 10% de la capacité des batteries.
Voila, il me faudrait une régulation par batterie et hop, ça devrait rouler !!
Manard a écrit :Je sais que tu n'as plus confiance aux coupleurs séparateurs électronique. Je pense que si tu installais deux régulateurs solaires de 10A en lieu et place des interrupteurs, ils feraient office de coupleurs et réguleraient la charge des batteries suivant le protocole IoU ou autres.
Pour la confiance, tu as vu cramer celui de Franck et celui de Txomin et je connais d'autres cas, alors c'est bon, pour le feu j'ai donné :mrgreen:
Les régulateurs solaires c'est pas cadeau et tu dis 10 A, mais ça c'est la sortie, il ne faudrait pas plutôt les calibrer sur l'intensité d'entrée ? (en l’occurrence 150 A, attention les yeux !!!)

Bonne soirée
Jacques qui DOIT trouver une solution

Re: Mon circuit électrique

Posté : sam. 24 mars 2012 22:42
par L'Africain
Le régulateur solaire à 10A, c'est déjà très bien, pourquoi 150A ??? c'est pas la valeur de capacité de ta batterie qu'il faut prendre en compte mais de sa charge, comme l'a expliqué Manard, à 10A on tourne dans le pourcentage de charge conseillé. A l'image de ton charge 220v.

Re: Mon circuit électrique

Posté : sam. 24 mars 2012 22:48
par Jacomo32
L'Africain a écrit :Le régulateur solaire à 10A, c'est déjà très bien, pourquoi 150A ??? c'est pas la valeur de capacité de ta batterie qu'il faut prendre en compte mais de sa charge, comme l'a expliqué Manard, à 10A on tourne dans le pourcentage de charge conseillé. A l'image de ton charge 220v.
Parce qu'il me semblait avoir lu qq part que le régulateur devait être choisi en fonction de la puissance des panneaux, j'en ai déduit que c'était l'entrée qui le dimensionnait, mais je suis mécano, pas électricien 8-) alors j'ai des lacunes en électricité dès que ça sort d'une bonne logique binaire.

Re: Mon circuit électrique

Posté : sam. 24 mars 2012 23:03
par L'Africain
Alors, tu as courant de charge et courant d'utilisation, faut pas mélanger... :lol:

Donc un régulateur de charge te limitera à 10A si aucun consommateur en distribution ne fonctionne, par contre il peut te délivrer la puissance potentielle de ton panneau solaire sur des crêtes de consommation.
Ceci pour compenser la demande importante à un moment T (mise en route du frigo par exemple) et repasser en courant de charge nominale.

Attention tous les régulateurs de charge solaire n'en sont pas capables, notamment les produits premiers prix.

Re: Mon circuit électrique

Posté : sam. 24 mars 2012 23:19
par Jacomo32
L'Africain a écrit :Alors, tu as courant de charge et courant d'utilisation, faut pas mélanger... :lol:
OK, on va tenter d'être rigoureux, mais il va falloir que mes vieilles cellules grises suivent :roll:
L'Africain a écrit :Donc un régulateur de charge te limitera à 10A si aucun consommateur en distribution ne fonctionne, par contre il peut te délivrer la puissance potentielle de ton panneau solaire sur des crêtes de consommation.
Ceci pour compenser la demande importante à un moment T (mise en route du frigo par exemple) et repasser en courant de charge nominale.

Attention tous les régulateurs de charge solaire n'en sont pas capables, notamment les produits premiers prix.
A que c'est beau tout ça, je commence à comprendre des choses (du moins me semble-t-il :loll: )
Si je te suis bien (et même là je tente de te précéder), il ne sert à rien du tout d'avoir 200 W de panneaux pour charger une batterie 100 Ah avec un tel régulateur (sauf pour les moments d'ensoleillement moyen).

Re: Mon circuit électrique

Posté : sam. 24 mars 2012 23:38
par L'Africain
Jacomo32 a écrit :A que c'est beau tout ça, je commence à comprendre des choses (du moins me semble-t-il :loll: )
Si je te suis bien (et même là je tente de te précéder), il ne sert à rien du tout d'avoir 200 W de panneaux pour charger une batterie 100 Ah avec un tel régulateur (sauf pour les moments d'ensoleillement moyen).
Je ne dirai pas cela, car quand je parle de puissance potentielle, c'est ce que théoriquement le panneau est capable de sortir, au vu de sa conception et d'un ensoleillement parfait, du moins c'est la supposition, puisqu'aucun fabricant ne délivre de documentation détaillé sur les conditions techniques de fonctionnement optimal de leur produit.
Du coup on marche sur de l'hypothèse avec une grande inconnue.
J'ai moi même un panneau de 75w, que j'ai monté dernièrement en poste mobile pour entretenir mes batteries lors de stationnement prolongé du 4x4, qui ne me sert que pour partir en raid.
Si l'on applique la formule I=P/U, qui doit nous donner l'intensité du panneau, j'ai 6,25A, hors après contrôle à l'ampèremètre en une journée très ensoleillée avec le panneau en vue directe, rayons du soleil à la perpendiculaire parfaite du panneau, je n'ai au mieux que 5,75A, ce qui veut dire, que l'on a dans les conditions réelles de fonctionnement une perte par rapport à la puissance affichée.
Est-ce une sur-évaluation du fabricant :?: mystère.
Donc il faut partir sur un fonctionnement au mieux à 80% environ, j'ai pas fais le calcul. De capacité de fonctionnement, du coup cela fausse le reste des calculs de l'installation électrique. Pour compenser, effectivement 2 panneaux peuvent résoudre ce déséquilibre.
Sachant que l'on est pas tout le temps dans les conditions optimales d'exposition et d'orientation des éléments solaires.