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Boudins gonflables
Posté : sam. 29 sept. 2012 14:19
par James
Salut.
Je crois que je vais craquer pour un jeu de boudins gonflable.
A tout fin utile je recherche quelqu'un qui aurait déjà monté ce genre d'accessoire sur un New L200 de 2009 ( lames au dessus du pont ).
Marque
Conseils
Photos du montage
Faire / ne pas faire
Fournisseur
Adresse
Je prends tout !!!
Même si kékin a çà au fond d'un garage ...
Merci de vos divers retours
James
Re: Boudins gonflables
Posté : sam. 29 sept. 2012 18:57
par ZigZag.Cruiser
Eh bien c'est tout ce que je peux pour toi !
http://www.zigzagcruiser.eu/suspension.html
Fred
Re: Boudins gonflables
Posté : lun. 1 oct. 2012 11:23
par James
Salut
Je te remercie pour cette réponse.
J'espère un peu + de retours sur ce post.
Merci encore
Juste pour info : avec la cellule tu gonfle a combien ?
JM
Re: Boudins gonflables
Posté : lun. 1 oct. 2012 11:37
par ZigZag.Cruiser
Pour le gonflage, cela varie du type de boudin Dunlop à 3 étage ou Firestone à 2, de la charge et du terrain !
entre 1.5 et 3.5 bars
D'où l'intéret de mettre des instruments au tableau de bord pour voir où on en est !
Fred
Re: Boudins gonflables
Posté : lun. 1 oct. 2012 11:40
par Nicsand'dju
salut james
tu as un mp
Nico
Re: Boudins gonflables
Posté : dim. 4 nov. 2012 19:21
par scam16
James bonjour, je posséde un SCAM et ais une suspension assistés à air à l'arrière, pour moi ce n'était que pour réduire le roulis et cela marche très bien, pression de 1kg à 1kg.5 sur piste et 2Kg sur route mais je crois que 2 kg5 serait mieux, il te faut un controle permanent au tableau et cela marche super.
Si cela t'interresse j'ai deux boudins Dunlop neuf 50% il te faut le reste en détails chez un fournisseurs auto éventuellement, pour les supports surtout fabriques les, les leurs sont uniquement pour la route en boite de sardines.
En plus au bivouac tu ratrappe le niuveau, Cordialement.
Re: Boudins gonflables
Posté : dim. 4 nov. 2012 19:46
par James
Salut
Je te remercie de ta réponse.
Je n'ai pas encore pris de décision définitive.
A tout hasard aurais tu des photos de tes boudins ?
En MP de préférence
Merci
JM
Re: Boudins gonflables
Posté : lun. 5 nov. 2012 00:04
par ZigZag.Cruiser
J'apprends toujours grâce aux réalisations des autres, donc si possible photos sur casa me vont très bien ...
Fred
Re: Boudins gonflables
Posté : ven. 16 nov. 2012 21:26
par James
Salut
Ca y est j'ai monté les boudins de chez AMI réseaux
Ils semblent de bonne construction.
Les support sont bien foutus pas en tôle de boite a sardines.
Ca monte pil poil.
Soudure propres.
Bon je vais passer aux essais en vol.
Je ferais un petit up.
Deux remarques :
Les boudins sont arrivés avec les support mal orientés.
- Une rotation a 90 ° a suffit pour corriger le défaut ( démontage et remontage ultra facile )
- J'ai trouvé que le support inférieur du boudin qui appui sur le paquet de lame était positionné un peu haut / lames.
Un petit coup de fraise a permis de gagner 3 cm.
Ces cm seront sans doute les bienvenus dans certaines situation.
Demain je passe au essais avec la cellule.
Une question :
- Je suppose que l'orsque l'on gonfle a 2 kg ( par exemple ) la pression monte quand le boudin est comprimé.
Dans un croisement de pont a combien monte cette pression ???
Merci de vos retours d’expérience.
JM
Re: Boudins gonflables
Posté : ven. 16 nov. 2012 21:37
par Manard
Bonjour James,
Tu peux approximativement appliquer la formule : pression x Volume d'air = constante, d'où si tu diminues le volume de moité, la pression augmentera du double, c'est une des raisons pour laquelle certains mettent des réservoirs d'air à l'extérieur des boudins, la pression fluctue moins, d'autant plus que le volume du réservoir tampon sera supérieur à celui du boudin.
Bons essais
Bernard
Re: Boudins gonflables
Posté : ven. 16 nov. 2012 23:50
par Nicsand'dju
salut james
sinon tu as eu droit au 20% de remise ? chez germaine
Nico
Re: Boudins gonflables
Posté : sam. 17 nov. 2012 00:00
par James
Salut
Elle m'a dit m'avoir accordé le tarif garagiste ...
JM
Re: Boudins gonflables
Posté : sam. 24 nov. 2012 11:19
par ZigZag.Cruiser
James
Voilà mon montage est complètement fini il ne me restera plus qu'à vérifier mon réglage de répartiteur de frein sur l'AR
Je le saurai bientôt car je dois peser mon bestiau chargé au contrôle technique local histoire de savoir où j'en suis et surtout si j'ai bien réglé mes freins AR
http://www.zigzagcruiser.eu/suspension.html
@+
Fred
Re: Boudins gonflables
Posté : sam. 24 nov. 2012 11:33
par James
Salut
Il ne te reste plus qu'a faire des essais " en vol ".
Moi, j'ai fini le montage, je n'ai pas encore testé avec la " niche ".
Pour moi pas de PB de réglage vu qu''il n'y en a pas
Présence de l'ABS ...
Je ferais un petit up.
James
Re: Boudins gonflables
Posté : sam. 24 nov. 2012 14:27
par Bernard52
Manard a écrit :
Tu peux approximativement appliquer la formule : pression x Volume d'air = constante, d'où si tu diminues le volume de moité, la pression augmentera du double, c'est une des raisons pour laquelle certains mettent des réservoirs d'air à l'extérieur des boudins, la pression fluctue moins, d'autant plus que le volume du réservoir tampon sera supérieur à celui du boudin.
Bernard
Je n’avais pas entendu parler de cette « astuce ». C'est un peu comme choisir un "gros" ou "petit" boudin...
Mais… est-ce que cela ne diminue pas un (de ce que je considère) avantage de ces boudins, c’est que plus on les charges, plus ils résistent fort.
=> Je pense à l’effet de progressivité que je souhaite avoir quand on se prend une saignée sur la piste (pas pour porter plus de charge).
Tout dépend si on recherche un effet linéaire ou progressif : pour un véhicule avec un charge x, des boudins y et une pression z, plus j’ai de volume, moins j’aurais de « progressivité ».
Merci de vos commentaires...
Bernard
Re: Boudins gonflables
Posté : sam. 24 nov. 2012 17:14
par franck4x4
Pour un retour d’utilisation :
Mes coussins Pneumatis sont des standards ...
Leur éclatement doit être proche de 30 bars comme les autres ...
J'ai effectués , bien malgré moi bien sûr , plusieurs décollage des 4 roues sur une piste à maudire , lors de mon dernier voyage .
Aucun changement dans le fonctionnement , ni l'étanchéité ...
Mon engin accusait 3 tonnes passées , voire 3,1 ou 3,2t puisque bien chargé en fuel et eau ...
La solidité de ces coussins est validée ...
Bien à vous .
Re: Boudins gonflables
Posté : lun. 3 déc. 2012 20:54
par scam16
James bonjour,
Je vois que tu as fait affaire avec Germaine c'est du bon matos, mais pense bien que cela ne fonctionne pleinement et uniquement que sur la route, en effet si tu n'installe pas des reservoirs tampon afin de permettre à tes boudins de ce détendre et que tu gardes plus de 500g sur la piste ton cul sera toujours en train de sauter en l'air, avec effet nocif sur le train avant et bonjour le rangement dans la cellule.
Re: Boudins gonflables
Posté : lun. 3 déc. 2012 21:23
par franck4x4
Pardon de ne pas être tout à fait d'accord ...
Les effets , disons les changements , dans le comportement des suspensions , sont normalement corrigés par des amortisseurs dignes de ce nom ... et cela coûte cher ...de l'ordre de plusieurs centaines pour ne pas dire milliers d'euros par roue ... Là , on a des machines à encaisser les chocs , les saignées telles que les ont les pilotes de course en rally-raid ce qui , par les moindres contraintes infligées en font un placement à long terme pour un résultat sans commune mesure avec le bas de gamme ... Il faut des enregistreurs spécialisés sur le véhicule à corriger , des essais routiers en configuration puis un montage d'éléments vérifiés par mesures à nouveau , corrections définitives et roule tout droit !
C'est exactement pareil qu'entre un instrument de musique d'entrée de gamme (!) et un chef d’œuvre d’artisan ... la sécurité en moins ...
Ce n'est que mon avis ...
Re: Boudins gonflables
Posté : mar. 4 déc. 2012 15:13
par James
Salut
Voici une photo du montage des boudins
Du beau matos avec un petit bémol : le raccord pneumatique est fixé sur la platine côté lames.
Le rilsan d'air subit donc toutes les variations du pont.
Il aurait, a mon avis, été plus judicieux de le placer coté longerons, lui évitant ainsi pas mal de vibrations ...
Re: Boudins gonflables
Posté : jeu. 6 déc. 2012 06:53
par James
Salut
Le montage de réserves d'air supplémentaires me parait être une excellente solution pour augmenter la progressivité de la compression des boudins et diminuer ainsi les pics d'efforts supportés par les longerons lors de cette phase.
Auriez vous une idée voir une piste sur le type de réserve qui pourrait convenir pour effectuer ce montage.
Le coût sera un élément important pour le choix.
Perso j'ai imaginé pouvoir récupérer des bombonnes d'extincteur qui devraient pouvoir supporter cette pression.
Avez vous d'autres idées ????
Le montage : loin / proche des boudins ???
Merci de vos retours.
JM
Re: Boudins gonflables
Posté : jeu. 6 déc. 2012 08:36
par ZigZag.Cruiser
James
J'ai vu ce genre de montage une fois, il y avait des bonbonnes de 1.5 litres de chaque cotés.
L'idée du sur mesure en fonction des espaces libres dans le châssis de son véhicule me correspondrait mieux.
Si je devais faire cela, je penserai à un morceau de tube de chauffagiste en acier au bout duquel je mettrai deux bouchons femelles à souder+ papattes de fixation et filetage pour raccord du tube pneumatique, car 1 litre à1.5 litre ce n'est pas gros
@+
Fred
Re: Boudins gonflables
Posté : jeu. 6 déc. 2012 09:14
par James
Salut
Perso je pensais a des bombonnes d'extincteur de 2 kg qui doivent faire 1,5 L environ.
Fixation du raccord pneumatique en lieu et place du manomètre de contrôle.
On trouve souvent ces bombonnes chez les ferrailleurs elle font a peu près la taille d'une bouteille, donc facile a loger.
Avec un peu de bol le pas du mano doit être le même que celui des raccords pneumatiques.
JM
Re: Boudins gonflables
Posté : jeu. 6 déc. 2012 09:19
par Manard
Bonjour James,
Il y a également peut-être une solution en réutilisant de petites bouteilles d'oxygène pour des chalumeaux. Perso j'en ai acheté un, les bouteilles ne sont pas consignées, ne doivent pas être re-remplies, elles sont prévues pour 165 bar il y aurait de la marge. Leur dimension est d'environ 30 cm de longueur et 7 cm de diamètre , mesures prises à l'extérieur. en intérieur ça doit représenter un volume de 0,7 l.
Bonne réflexion
Bernard
Re: Boudins gonflables
Posté : jeu. 6 déc. 2012 09:35
par franck4x4
Pas bête ça ! les recharges d'oxygène ! Pas compliquée à ressouder un raccord si besoin !
J'y songe ... cela donnera plus de précision au gonflage mais moins de rapidité ...
Re: Boudins gonflables
Posté : ven. 7 déc. 2012 16:30
par scam16
Vous avez tous plein d'idées c'est bien, mais pour ce genre de trucs pensez aux casses poids lourds il y a toutes sortes de bouteilles de freins biens sur, mais aussi assistance embrayage direction etc de 2/3 litres à 40 litres et en plus beaucoup maintenant en alu avec les fixations, dans le commerce auto vous trouverez tous les raccords possible à visser ou rapide,c'est très bien aussi 30 litres en alu de réserve pour le compresseur il fatigue beaucoup moins.
Pour les amortisseurs il est certains que la qualité est indispensable, les rolls sont Proflex (pour moi 8 ans de Raids en afrique sur le 80) ou voir Fabrice de Suspensions Sport à Traubach le Bas 68 qui vous fabrique ce que vous voulez adapté à votre véhicule et ce que vous voulez en faire.