Page 1 sur 1
Fixation reservoir supp. sur HZJ78
Posté : lun. 1 oct. 2012 11:27
par land-scape
Hello,
je viens de faire la maquette de réservoir 120L qui va bien a l'arrière de mon 78.... je butte sur la fixation, ayant une traverse porte roue....
Je pourrai fixer des traverses sur le chassis mais est ce bien pour son travail et sa déformation en TT?
Du coup la solution la plus simple serait de repasser une traverse longitudinale par dessus la poutre porte roue est fixer le réservoir dessus avec le risque de ne pouvoir régler correctement un léger ballant de l'ensemble.... ou encre mieux, laisser le reservoir sans contrainte de chassis, simplement suspendu à la caisse!
Comment se fixent les reservoirs genre LRA?
A vos avis!
Merci d'avance...
Re: Fixation reservoir supp. sur HZJ78
Posté : lun. 1 oct. 2012 11:48
par ZigZag.Cruiser
En quel matériaux va t il être réalisé ?
de toute manière deux choix possible sur le 78
soit tu le fixes au plancher de la caisse et dans ce cas, il va falloir laisser de l'espace pour la poutre de roue de secours, car la caisse bouge pas mal, il te suffit de regarder les silent bloc pour comprendre !
soit tu le fixes au châssis
mais dans tous les cas il y a des déformations plus ou moins minimes du réservoir comme de la caisse ou chassis qui le supporte
donc le monter avec des silent bloc est un gage de longévité pour les soudures !
Fred
Re: Fixation reservoir supp. sur HZJ78
Posté : lun. 1 oct. 2012 13:14
par land-scape
Salut,
Il sera en acier 15/10ème.
Dans la solution de poutres dans l'axe de la voiture, boulonnées sur la poutre porte roue de secours, les efforts sur le chassis comme sur le réservoir sont réduits par rapport à des poutres placées en travers et boulonnées sur les longerons de chassis.... par contre la portée risque de ne pas être suffisante pour limiter le ballant et prévenir le cisaillement des boulons ou vrillage de la poutre porte roue....
Dans le cas d'une solution suspendue au plancher de la caisse :
En maintenant une garde suffisante entre poutre porte roue et réservoir je ne vois pas trop les efforts qui seront générés sur le plancher ou sur le réservoir.... A quelles déformation penses tu?
Re: Fixation reservoir supp. sur HZJ78
Posté : lun. 1 oct. 2012 14:39
par ZigZag.Cruiser
En fait j'avais remarqué qu'en voyage les soudures avaient tendance à suinter, j'en déduisait qu'elles travaillaient !
Donc le montage souple avec silent bloc me convient mieux !
j'aime bien la solution de tourfactory, des petits tubles soudés sur le coté hors soudure d'angles et qui a des rondelles en caoutchouc en guise de silent bloc !

Fred
Re: Fixation reservoir supp. sur HZJ78
Posté : lun. 1 oct. 2012 15:55
par land-scape
Oui c'est bien vu! Bravo Helmut!
Sinon pour le raccord sur réservoir princiapl, je pensais simplement mettre un T sur la durit de ventilation/trop plein de la goulotte.... (ce, afin de démonter le réservoir principal pour y chercher un tube en attente....)
Avant, j'avais des systèmes gravitaires ou des pompes de transfert....ça marchait nickel mais le stockage de tuyau gras me gênait moins (dans le mog j'avais bcp de place à l'exterieur), là je ferai avec une Facet ou équivalent en casse....
Re: Fixation reservoir supp. sur HZJ78
Posté : jeu. 1 nov. 2012 22:32
par Oldcruiser
Idem le réservoir d'origine.
Deux brides en feuillards d'acier d'une cinquantaine de mm de large, roulées à chaque extrémité sur du tube diamètre 10 mm traversé par de la tige filetée de 8mm + écrous et contre-écrous. Fixations sur les traverses du plancher de la caisse ou des cornières soudées sur ces traverses. Ne pas oublier d'intercaler une bande de caoutchouc entre les feuillards et le réservoir.