Page 1 sur 1

je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 07:39
par christian.styling
en effet comme dirait l'autre, j'ai changé... j'ai participé au début du forum mais avec une configuration qui s'en écartait : patrol châssis court avec un coffre aménagé tiroirs et une tente de toit. certains d'entre vous m'ont rencontré vite fait (dommage) à plan lachat en aout... et bien c'est FINI ! le changement c'est maintenant !... ça faisait un moment que je réfléchissais à un pick-up japonais avec une cellule légère, puis j'ai vu les photos d'anduril... tic tac tac... ça c'est le bruit que je fais quand j'en suis au stade de la réflexion... nous sommes allés rencontrer david billau et monika à valloire et nous y avons en même temps fait la connaissance de stephane deslandes (nice) et tout s'est mis en place :
nous irons chercher le véhicule en auvergne, nous y ferons installer un aménagement globe camper et des protections/préparations TT par ACC16 à nice pas loin de chez nous.
donc je vais maintenant me sentir un peu plus dans la norme du forum puisque nous serons des "dormeurs dedans" et plus des dormeurs dessus... ça change tout :lol:
et puis surtout je vais poser des questions partout 0sur10

le pourquoi du comment qu'on a choisi un fourgon defender 110 hard top entièrement tôlé ?
...
on a débuté le 4x4 il y a une douzaine d'années, au début c'étaient des balades soft dans les alpes, puis on a suivi des copains adeptes de franchissement, on a fréquenté "les terrains" pour revenir finalement aux balades au bout de deux ou trois ans : on a fait des balades en 4x4 un peu plus éloignées de chez nous (portugal, italie, espagne...) mais jamais de l'autre coté de la mer...

nous ne sommes pas des acharnés de la poussière & on ne va pas faire que du TT mais aussi de la route :
châteaux de bavière
opéras en autriche
littoral atlantique
la loire, l'auvergne...
etc... on a des tas d'idées et de prétextes pour partir et pas forcément sur de la piste ! il nous faut une petite voiture avec une bonne motricité et dans laquelle on puisse dormir.
pour ça :
nous devons pouvoir nous garer en centre ville pour visiter une cathédrale et nous devons même pouvoir dormir sur un parking de restaurant sans trop attirer l'attention (pas de lumière intérieure visible de dehors)
on veut un fourgon "aménagé camping car" avec meubles de rangement, frigo et vrai lit
donc on a acheté un DEFENDER 110 "HT" qui est un 4x4 ; mais version fourgon tolé... neuf.
on ne voulait pas investir dans un truc en mauvais état et on l'achète neuf parce que MOINS CHER qu'une occasion récente en très bon état.
ce modèle entièrement tôlé offre une hauteur intérieure de 120 au lieu de 117 pour le même modèle en version Station Wagon ( familial )...
et la possibilité de monter deux coffres extérieurs de rangement pour l'outillage, les sangles, les bidons etc... de 40 L chacun et à la place des portes arrières du SW.
+ la possibilité de la réserve d'eau 45 L dans l'aile arrière gauche (et on aura aussi un chauffe eau 12v et une douche chaude)
le HT est 150 kg moins lourd que le SW ; ça compte...
c'est beaucoup plus que le poids de tout ce qu'on va aménager dedans mais en moins ! pour nous le poids est l'ennemi.
c'est pourquoi nous optons pour l'aménagement ultra léger de david billau (globe camper)

la suspension du fourgon tôlé est prévue pour résister à un transport de marchandises en usage piste. on y touchera pas.

dedans

derrière le pilote le frigo et en arrière du frigo un meuble qui monte jusqu'au plafond dans lequel on range les trucs pour manger, provisions et couverts
derrière le passager on aura un meuble coffre banquette qui se déplie et fait lit (environ 120 x200)
entre les sièges on aura un rangement et dessous on aura un chauffage à air pulsé (merci anduril)
mais aussi un compresseur pour les pneus et le tableau électrique additionnel qui commande tout les équipements additionnels
sous le siège pilote deux batteries avec coupleur séparateur = le frigo est à 20 cm et le compresseur aussi...

dehors

on aura deux coffres de quarante litres pour ranger les outils etc...
et un réservoir principal d'eau froide de 45 litres
+ un chauffe eau réservoir de six litres d'eau qu'on chauffera à 80° et qu'on mélangera à de l'eau froide quand on en aura besoin pour la douche
pas de chauffage du LDR et pas d'échangeur pour la douche parce que véhicule SOUS GARANTIE on ne touche par un circuit de refroidissement sur un DEF neuf.
on partira d'abord comme ça ! et on verra comment on vit dedans, comment on se place
et si on a besoin de fenêtres ou de lanterneaux de toit ou d'isolation... ce sera fait plus tard après expérience
on peut installer, si nécessaire, des baies projetables du genre qu'on peut laisser ouvertes sous la pluie
on peut aussi monter des lanterneaux de toit
fenêtres et lanterneaux sont équipés de moustiquaires et de rideaux occultants
mais on n'achètera ça que si vraiment on voit qu'on en a besoin
idem pour l'option toit levable
on pourra toujours le faire
ça ne sera sans doute pas notre choix
on pense à l'aération
on pense à l'isolation
mais on veut d'abord l'utiliser sans
pour voir ce qui manque réellement

on aura la clim la journée et le chauffage à air pulsé le soir...

le webasto air / air permet, parait-il, de bien ventiler froid quand il fait chaud l'été

pour nous il s'agit de disposer d'un véhicule passe partout
et qui ne soit pas attirant : on souhaite rester inaperçus
pouvoir dormir en ville sans attirer l'attention,
pouvoir faire du TT,
être autonome sur plusieurs jours.

ça fait deux ans qu'on en discute avec des propriétaires de DEF très récents
c'est pas le même avis que sur les forums
les gens qui roulent avec, eux, font remarquer que le nouveau 2.2 est bien plus agréable que le TD4 qu'ils avaient avant
et que le TD4 était vachement amélioré par rapport au TD5 qu'ils avaient avant... ils sont heureux des progrès... :mrgreen:
--

le DEF est beau et il a deux essieux rigides, 4 ressorts hélicoïdaux, 4 freins à disques, un vrai châssis échelle et c'est un PERMANENT et l'aménagement globe camper est un poids plume... :mrgreen:

vala vala notre projet qui se met en place maintenant. je commence déjà à recevoir des trucs et des machins commandés en angleterre et en allemagne... je stocke. on devrait aller chercher le 110 à Noël et le confier à ACC16 en janvier. david billau lui même descendra superviser le montage de son aménagement.

maintenant vous savez pourquoi je vais poser des tas de questions :clown:

:defrose:

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 08:26
par anduril
félicitation pour ce beau projet et surtout pour l'aménagement Globe-camper que je trouve très bien, pour l'avoir depuis plus de deux ans, la je viens de faire mettre un toit relevable ex-tec, que j'aie pas encore eu l'occasion de tester en vrai ! :) et je vais pas tarder a installer un échangeur de température sur le moteur , car mon td5 n'est plus sous garantie depuis longtemps ! :)

j'espère voir des photos de cet aménagement ! :)

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 08:53
par christian.styling
c'est suite à tes photos que notre déclic s'est fait sur l'aménagement globe camper, d'ailleurs je t'en avais parlé à l'époque. merci pour les tuyaux sur ta façon d'installer le webasto sous le cubby box :bravo:
bien entendu on ouvrira nous aussi un post "aménagement" quand les travaux commenceront. pour le moment on collecte les différents trucs à monter genre coffres, compresseur, chauffage etc...
ACC16 s'occupe des protections extérieures et fera le montage globe camper et l'assemblage final :mrgreen:

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 09:15
par gremlins'
beau projet avec des solutions fiables et efficaces !!!!!

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 12:03
par christian.styling
surtout si vous voyez un détail qui cloche ou au contraire si vous pensez à une amélioration... merci de ne pas hésiter à nous en faire part... c'est un "gros" projet et faut pas qu'on fasse d'erreur au départ... on voudrait en profiter à 100% pendant... quinze ou vingt ans... tant qu'on trouvera du diesel et tant qu'on ne nous le confisquera pas :pretre:

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 12:40
par Pat 25
Une page se tourne, avec de nouvelles aventures en vues, une renaissance.

Félicitations Christian. :bravo:

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 12:44
par christian.styling
la page est pas tout à fait tournée :
on n'aura pas notre 4x4 camping car avant le printemps prochain et on ne sera en retraite que dans deux ans '"...purée deux ans !'"
mais on commence à voir le bout du tunnel :clown: :lol:

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 13:07
par stef
Re-bonjour Christian,

Jsuis impatient de voir le Land aménagé la ta sauce. ;)

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 13:14
par christian.styling
si tu fais un saut dans le sud... je te ferai goûter la bière de mon coin à moi http://www.marenostrum-france.com/mnsto ... ubrique=32" :lol:

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 16:50
par stef
Pas de souci Christian, je n'y manquerai pas !!!

Je descends le 26 octobre à MArseille pour prendre le bateau pour la Tunisie pour l'XTrem Desert Race, donc malheureusement pas le temps de passer par chez vous.

En avril, nous prenons la direction du nord du Royaume-Uni : l'Ecosse !!!

Donc ce sera pour l'été prochain normalement. ;)

Biz

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 17:29
par Manard
Bonjour Christian,


Après avoir bien mûri votre cahier des charges, vous voici partis dans le projet à fond :super: . Ce type de véhicule avec le choix de cet amènagement va parfaitement correspondre à vos attentes. Pouvoir dormir à l'intérieur présente un confort que vous apprécierez surtout avec des températures basses ou un temps humide. De même en ville ce sera discret et vous n'éveillerez pas trop l'attention.

Je sens que les prochains mois vont être bien occupés, mais méticuleux comme tu l'es, tu vas veiller à ce que ce véhicule soit optimisé sous tous points pour répondre à votre projet :bravo:

Bonne soirée et bon week-end

Bernard

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 17:35
par christian.styling
merci :hello: on va pas se précipiter et passer une année sans faire de trou dans la caisse, le temps de voir ce dont on a besoin comme ouvertures... on préfère adapter des baies (toutes petites) de camping car plutôt qu'avoir les fenêtres coulissantes que nous proposait Land Rover en kit optionnel : sous la pluie, si on veut ouvrir il faut que la fenêtre soit projetable. en ventilation haute on a choisi l'option toit ouvrant électrique MAIS Land Rover n'est pas absolument certain qu'on nous fasse ça sur un hard top... ça serait réservé au SW... au cas on percera et on mettra un lanterneau ou un hublot de pont :lol:

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 18:54
par archibal3
et bien christain sa c'est de la présentation :bravo:

pour la rencontre rapide en aout ....oui je sais :amen:

par contre le webasto qui brasse de l'air en été j'ai un doute ????

pour le reste tu frôle la perfection du cahier des charge ,le toit relevable serai certainement l’accessoire que j'aurai gardé dans ta liste .
au salon de valoire des bruit courait qu'il y allais avoir de assouplissement sur les modif de véhicule au niveau européen !!
ce qui pourrait rendre un peut plus simple l'homologation de ce type de modif .

bonne journée

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 18:54
par voyageur78s
Bonjour,

Avec Anne nous allons suivre ce post en détail car nous arrivons aux limites du KDJ120 avec couchage.
Nous avons le même "cahier des charges" que toi et tournons autour des mêmes solutions depuis plus d'un an !
J'hésite toujours à passer du toy au :defrose: land et pour le land entre le HT et le SW.

Sur le détail du cahier des charges je t'interrogerai en MP car j'ai besoin de qq précisions et ne souhaite pas encombrer le forum avec des points perso.

Michel

http://voyageur78s.over-blog.com/"

PS : Sinon j'avais aussi vu la solution pour le toit relevable faite par Modulidéa qui permet le debout sans couchage et sans sur-épaisseur pour un prix raisonnable.

Re: je re-fais ma présentation

Posté : ven. 5 oct. 2012 19:06
par christian.styling
je sais tout ce qu'on raconte sur la fiabilité des def... mais les utilisateurs rencontrés sur les pistes en espagne, au portugal, en italie, en france ne m'en citaient que les points agréables et n'avaient aucun soucis avec... ceci dit ça reste un tout petit moteur qui n'a rien à voir avec un gros six cylindres toyota... mais sur piste je regarde le paysage en laissant couler le véhicule à 15 km/h et ça... je crois qu'il peut le faire ! sur route c'est 90 et sur autoroute je préfère rester à 110 pour des questions de distance de freinage ; je ne suis jamais allé dans les dunes donc le manque de puissance n'a jamais été un problème pour mon actuel moteur de 100 cv... je vais passer à 122 cv... :clown:

Re: je re-fais ma présentation

Posté : mar. 9 oct. 2012 17:28
par distran
Salut
Bon, re-présentation aussi...plus en caravane, mais en HZJ78 avec toit relevable Roy création
Franchement, je ne sais pas s'il fait Land, mais Alcar fait ça...à l'usage, c'est très très bien ! facile à replier (mieux que la baroud que j'avais)...je le fais seul en 5 seconde
Cet été, les 2 filles étaient dans la cara et mon fils et moi dans la tente de toit sur le HJ61... bin pas rassuré, surement par manque d'habitude.
Donc, si tu peux, sur toy ou land, c'est un très bon compromis à la cellule, je trouve

phil

Re: je re-fais ma présentation

Posté : mar. 9 oct. 2012 20:35
par christian.styling
:hello: pour les Defender il y a effectivement Alcar mais aussi RRconcept et d'autres qui font des toits levables.
on peut dormir en haut ou en bas et c'est une alternative aux cellules dans la benne.
mais depuis 2007 on utilise une tente de toit et c'est un peu pareil..
sauf qu'on serait à l'abri quand il pleut : plus besoin de passer à l'extérieur :idea:

MAIS c'est pas ça qu'on veut... à Valloire on a vu l'aménagement globe camper dans un HZJ78 et c'est exactement ce dont on rêve... de toutes façons on aura toujours la possibilité plus tard de faire monter un toit levable si on a des regrets...