Page 1 sur 4
Des questions d'homologation concernant Defender Chassis-Cab
Posté : mar. 13 nov. 2012 10:26
par Lucile
On avait commencé à discuter du sujet sur notre présentation mais je me suis dis que ce serais une bonne idée de créer un post à proprement parler !
Pour ceux qui n'ont pas suivit, le lien de notre présentation :
bijour-t3325-25.html
Nous sommes en pourparler pour le land importé d'Angleterre qui se trouve en Allemagne actuellement :
http://achat-occasion.automobile.fr/voi ... abNumber=2
Car déjà trop chère par rapport à l'état général du véhicule (j'ai déjà gagné 1500€

mais pas encore assez pour nous si on veut vraiment le remettre propre).
Bon bien sûr il faut qu'on aille le voir pour bien se rendre compte (j'ai de la famille qui habite à environ 1h30). Faut changer déjà les optiques et les 2 pneus avant ce qui fait déjà un budget. Ensuite j'ai un pote carrossier qui pourrait peut-être me redresser les deux ailes pour pas trop cher. Mais tout dépend aussi de l'état de la caisse qui à l'air d'avoir souffert, faut voir l'état de la base en général.
Ensuite THE question, j'ai appelé Land qui m'ont dit qu'il pouvait nous donné un certificat d'homologation sans soucis pour le véhicule en lui même mais pas pour la caisse et que là, il faudrait passer par la DRIRE.
Mais théoriquement, on comprend pas bien ... car Chassis-cab pour nous ça veut dire que l'on peut poser ce que l'on veut dessus. Donc toujours théoriquement, si on enlève la caisse et que l'on fait passer le véhicule comme ça au contrôle technique on devrait avoir le droit de mettre ce que l'on veut dessus non ??? Vu que la caisse est totalement indépendante ...?
Genre si on a un pick-up et que l'on pose une cellule dessus, on a pas à repasser à la DRIRE si ? Alors pourquoi cela ne serait-il pas pareil pour un Chassis-cab (du moment que la caisse ne dépasse pas de 15 mètre de chaque côté ?)
Land Rover m'a envoyé le formulaire pour l'homologation :
Donc pour nous, je récapitule : Après avoir envoyé ceci chez land, on obtient un certificat d'homologation. Avec celui-ci on obtient une carte grise Française. Donc là Go le contrôle technique. Le véhicule passe et on repose la caisse dessus. Logiquement sur la carte grise, ce sera marqué Chassis Cab donc pour nous on voit pas où serait le soucis avec les forces de l'ordre et l'assurance (comme ci on posait une cellule sur un pick-up quoi).
Votre avis ... ?

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 13 nov. 2012 12:14
par land-scape
Sauf que je crois qu'on a pas le droit de circuler en France en mode chassis cabine sans rien posé sur ce chassis (je l'ai qd même fait à une époque avec mon Bremach, mais je serrai les fesse dès qu'il y avait un gendarme au loin.... un peu stressant à la longue).
Perso je ne me prendrai pas la tête, la question de l'homologation de la caisse ne t’empêche pas de te présenter au CT avec (d'(ailleurs il vaut mieux avoir un peu de poids pour les essais de freins).
L'homologation de la caisse, si tu en as vraiment besoin (pour les assurance surtout) tu peux la faire plus tard à la Drire, voire même après aménagement et en profiter pour homologuer l'ensemble VASP autocaravanne....
Pour être homologuée cette caisse devra répondre aux spécifications portées sur le barré rouge du land (poids gabarits) et aux normes en matière de signalisation.
Sur ce forum, l'écrasante majorité des autoconstructeurs de cellule sur P.U. après avoir déposés leurs bennes ne sont pas repassés par la case Drire pour faire faire un nouveaux certificat de carrossage....
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 13 nov. 2012 12:46
par Lucile
Quand j'ai appelé la DRIRE, ils m'ont dit de rappeler demain pour avoir les experts afin de savoir exactement ce que devait respecter la cellule. Mais la nana que jai eu au téléphone m'a dit que le cahier des charges étaient assez costaud, ce qui fait que du coup on s'est posé la question !
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 13 nov. 2012 13:15
par casa01
land-scape a écrit :Sauf que je crois qu'on a pas le droit de circuler en France en mode chassis cabine sans rien posé sur ce chassis (je l'ai qd même fait à une époque avec mon Bremach, mais je serrai les fesse dès qu'il y avait un gendarme au loin.... un peu stressant à la longue)...
Exact il ya juste une tolerence en chassis nu pour conduire le vehicule vers son point d'exportation ou son point de carossage.
Le plus simple dans ton cas serait de racheter une benne 130 pick-up d'occasion, et la pas de drire (enfin maintenant on dit dreal)c'est un modele homologué par land rover.
Ou alors comme on te l'a suggerer, passe ton ct tel quel et modifie la caisse apres coup et surtout surtout passe par la dreal. Si tu fait des modifs sans homologation au moindre pepin ton assureur aura beau jeu de dire: "ce n'est pas le vehicule que j'ai assuré je ne paierai pas un kopeck"
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 13 nov. 2012 17:55
par Lucile
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 13 nov. 2012 18:18
par Dcy130
Salut,
Si j'étais toi, je ne laisse pas la copie de cette CG au vu de tous ( adresse, imat, n° serie etc ) il faut au moins cacher les champs.
Pour le 130, je pense que le mieux c'est de le présenter avec la caisse tel quelle, mais sans jamais parler de camping car, juste c'est un fourgon.
Je vois pas pourquoi cela serait refusé par le Dreale, si les dimensions de la caisse sont conforment à celle imposées par LAnd Rover.
2eme option, tu enleves caisse et tu fais poser juste un plateau par un carrossier, une fois la carte grise en poche tu poses une cellule "amovible" sur ce plateau ( méthode de Globe Camper par ex ) et rien à homologuer coté cellule.
Coté assurance, c'est pas le problème, il suffit d'avoir l'accord de l'assureur sur le véhicule ( même si il n'est pas homologué, il peut être assuré ).
Pour la maréchaussée, c'est un autre problème.
En résumé : sur un véhicule comme celui de la photo, ne pas se lancer dans une homologation type VASP - Camping Car.
A+
DCY
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 13 nov. 2012 18:32
par casa01
legalement s'il n'y a pas de gaz et pas d'electricité, mis a part la lumiere au plafond, c'est un fourgon, voir un vasp atelier ou non spec.
Apres tu peu tres bien dormir dans un fourgon

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 13 nov. 2012 18:34
par Lucile
Le Land en Allemagne possède une porte sur le côté exprès pour brancher le gaz ... j'espère qu'il ne vont pas prendre ça non plus pour le classer en Camping-car ...

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : jeu. 15 nov. 2012 21:17
par dakure
du moment que c'est amovible, pas de problème avec le gaz, petites bouteilles bleus de 3 kg et 13 kg normal, non?
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : ven. 16 nov. 2012 09:02
par Lucile
Toujours pas de nouvelles de la DREAL, ça traine, traine, traine ... Heureusement j'ai quelqu'un de ma famille qui travaille dans l'administratif pour l'importation de véhicule d'Allemagne, il va essayer de faire accélérer les choses, je devrais donc avoir du nouveau rapidement !! Enfin !!

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : lun. 19 nov. 2012 11:00
par Lucile
Bon alors, bonne nouvelle pour nous
J'ai un cousin qui parle super bien Allemand, qui travail à la DRIRE et qui est à un peu moins de deux heures du Land. Il m'a dit que normalement il n'y a pas de soucis pour la DRIRE, au pire, lui me le passera pour être sûr qu'il soit bien répertorié comme fourgon.
Deuxième bonne nouvelle, il veut bien aller le voir avec un pote à lui (agriculteur et amateur de 4x4 en tout genre) pour nous donner son avis sur l'état général etc...
Bon troisième nouvelle un peu moins bonne, j'arrive pas à descendre le prix en dessous de 8500€
Pensez-vous que même à ce prix là, si il est en bon état bien sûr, cela peut-être une bonne affaire ?
J'attend vos avis

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : lun. 19 nov. 2012 11:45
par Philippe
Lucile23 a écrit :... c'est un véhicule qui sera considéré pour l'homologation comme camping car (et tout ce que ça implique ... c'est à dire interdit de centre-ville, passage chez veritas au havre pour l'homologation gaz-electricité etc...) bref pas ce que l'on veut ...
Depuis quand les CC sont interdits de centre-ville ?
Je suis toujours aller où j'ai voulu avec les miens...
Bon, en même temps, c'était pas des Defender !

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : lun. 19 nov. 2012 11:53
par weymard
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : lun. 19 nov. 2012 12:11
par Lucile
Bah plusieurs fois on m'a dit que les CC étaient totalement interdit dans beaucoup de villes ...
Si ce n'est pas le cas, ces panneaux veulent dire quoi alors ?

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : lun. 19 nov. 2012 12:32
par casa01
Il ya une expression courante qui dit quand tu n'a pas le droit ben prend le gauche
C'est panneaux sont la pour dire stationnement nocturne interdit allez donc sur notre aire payante entre la zone industrielle et la dechetterie pres du camp des gens du voyage

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : lun. 19 nov. 2012 13:04
par Lucile
fredo44 a écrit : entre la zone industrielle et la dechetterie pres du camp des gens du voyage

Tu as oublié à 17€ la nuit

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : lun. 19 nov. 2012 18:14
par Philippe
Lucile23 a écrit :Si ce n'est pas le cas, ces panneaux veulent dire quoi alors ?

J'en ai déjà vu et je n'en ai jamais tenu compte. Sans conséquences jusqu'à aujourd'hui !
Mais il est vrai que mon PU plus la cellule, ce n'est pas un camping car, puisque ma C.G. est marquée CTTE et pas VASP

donc si je venais à prendre une prune, je ne la paierai pas.
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 4 déc. 2012 17:15
par Lucile
Alors du nouveau (ou pas), dans notre recherche de véhicule.
Mon oncle qui travaille à la DREAL a donc été voir le land en Allemagne
http://achat-occasion.automobile.fr/voi ... abNumber=2
Comme prévu, assez bien vécu. Peut être une super affaire mais trop de trucs dans le doute. Pas de certificat de vente entre Angleterre-Allemagne, pas mal de jeu sur le pont arrière, les 5 pneus à changer, le radiateur également, y a un bins dans les feux arrières et surement tout ce qui est tuyaux de freins etc... à revoir.
Pas mal de factures Anglaise mais rien en Allemagne et le véhicule n'a quasiment pas roulé depuis 2 ans

Bref risqué pour le prix.
Donc je continu de fouiné et je tombe là dessus :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2648
Le problème est que c'est sur Ebay. Admettons que l'on remporte l'enchère, on se déplace et arrivé sur le véhicule, y a des trucs qui vont pas ... Ça se passe comment ? Parce que c'est exactement ce que l'on recherchait au départ mais on avait pas du tout penser à acheter sur Ebay ... Y en a pas mal des ambulances sur le site c'est tentant quand même ...!
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 4 déc. 2012 18:29
par renault
Bonjour,
pour les gros achats sur e bay je pense qu'il faut se déplacer
pour aller voir le matos .
il suffit de prendre contact avec le vendeur pour un rv
Claude
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 4 déc. 2012 18:45
par Lucile
Bah le truc c'est que premièrement c'est en Angleterre et de deux ça se termine dans 1Jour, alors compliqué d'aller le voir demain !

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 4 déc. 2012 20:52
par archibal3
Le vendeur à quand même 27 évaluation positive !!
Le Land à l'air propre sur la photo
Reste à voir si les enchère ne s'envole pas ?
Sent from Tapatalk
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 4 déc. 2012 22:09
par Lucile
C'est ça, ça à l'air d'une super affaire, bien sûr, si les enchères ne s'envolent pas ^^ Bon après c'est particulier comme véhicule, je pense pas qu'il y est beaucoup de gens qui recherche ça ! On croise les doigts et on surveille

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mar. 4 déc. 2012 22:55
par archibal3
bonsoir lucile
a bien regarder les photos il y en as une qui m'a tout de même interpelé
celle du siège conducteur qui m'a l'air tout de même bien avachi !!! pour 50 000 milles .

Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mer. 5 déc. 2012 10:44
par Lucile
Ah merci, j'avais bien remarqué le siège mais c'est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement avec les 50 000 ...
L'enchère finit ce soir, on fait quoi ? ^^
Re: Des questions d'homologation concernant Defender Chassis
Posté : mer. 5 déc. 2012 10:54
par fifitoy
a part le prix !!!!!

en enlevant un 0
http://www.alcar.fr/1057/4x4/Accueil/Occasions.html"
mais avec un petit credit ...
