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Autonomie "idéale" ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 18:39
par El Caracol
Bonsoir,

étant dans la phase de préparation d'un nouveau véhicule, je me pose une question:
Quelle est pour vous l'autonomie idéale, ou tout au moins, conseillée pour entreprendre de grands voyages?

J'ai eu l'occasion de voir que pour l'Amérique du sud, centrale et du nord 7 à 800 km étaient suffisants mais je suppose qu'il est des contrées où c'est un peu juste ...

Je compte beaucoup sur vos retours d'expérience !
Par avance, merci :amen:

Denis

ps: j'espère sincèrement :
1 être dans le bon chapitre (sinon je compte sur les modérateurs pour rectifier le tir!)
2 que le sujet n'a pas déjà été traité !

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 18:51
par ZigZag.Cruiser
Denis

Personnellement après mes 33 mois en Amérique du sud, je ne regrette pas d'avoir eu mes deux réservoirs soit +/- 1200 kms
grève des pétroliers, problèmes de ravitaillement des stations éloignées, liberté d'itinéraires.....les arguments ne manquent pas
et puis tu n'est pas obligé de tout remplir à chaque fois !

Chose que je reproduis sur mon zigzagcruiser2
http://www.zigzagcruiser.eu/zzc2porteur.html#8

Mais quel va être ton nouveau véhicule


@+
Fred

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 19:31
par fifitoy
200 litres pour faire environ 1200 a 1500 km 1700 au max en roulant dans de bonnes conditions et lentement 65/70 km/h..
je ne reprends pas les arguments de Fred, je rajoute, pénurie sur certains pays (traversée du Malawi) ou obligation de vidange d'un réservoir en cas de pollution (Ethiopie)

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 19:34
par El Caracol
Merci pour ces premières réponses !
Mon nouveau véhicule sera le nouveau D-Max et la cellule une Globe Camper.
Ci dessous un extrait du mail de mon concessionnaire:
Sachant qu’aujourd’hui le D-MAX a un réservoir de 69 litres et avec votre cellule, je pense en toute objectivité que vous devriez consommer aux alentours de 9.5litres, de quelle capacité auriez-vous besoin ?
Je vais faire ma demande pour un réservoir LRA à mettre en lieu et place de la roue de secours, étant donné qu’il n’y a pas de place de libre autour du réservoir d’origine.

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 19:55
par gaetan
je ne sais pas quelle sera vos prochaines destinations avec votre nouveaux 4x4 mais pour ma part j'avais pour l'Australie une autonomie de 315 litres de gasoil .
Sur certains trajets nous n'avons pas vu de pompe pendant 800 kms ( sauf une pompe grillagée dans un village aborigène ) . Pour notre sécurité , la règle veut que l'on devait avoir env 1/3 de plus de gasoil que la distance à réaliser .
L'autonomie est composée de mon réservoir supp 160 l + réservoir d'origine 75 l ,+ 4 jerricans de 20 l

Je n'ai pas regretté d'avoir cette autonomie pour ma sécurité mais également pour les économies que je peux réaliser en passant d'un pays à l'autre avec les réservoirs pleins .
Par ex en Iran le litre était à env 7cts d'Euro alors qu'en Turquie il était à 1,5 € !
Nous avions fait plus de 2200 Kms sans faire le plein .

Est ce l'autonomie idéale , je ne sais pas mais elle nous a convenu .
:breton:

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 19:58
par horsepower
El Caracol a écrit :Merci pour ces premières réponses !
Mon nouveau véhicule sera le nouveau D-Max et la cellule une Globe Camper.
Ci dessous un extrait du mail de mon concessionnaire:
Sachant qu’aujourd’hui le D-MAX a un réservoir de 69 litres et avec votre cellule, je pense en toute objectivité que vous devriez consommer aux alentours de 9.5litres, de quelle capacité auriez-vous besoin ?
Je vais faire ma demande pour un réservoir LRA à mettre en lieu et place de la roue de secours, étant donné qu’il n’y a pas de place de libre autour du réservoir d’origine.

a tu deja essayer un D-max?
car c'est vraiment pas terrible, y a des pick up qui font vraiment mieux notamment le nouveau ford que j'ai essayer ya pas longtemps sur 2500km
prix prestation difficile de faire mieux et avec le 3,2l 200cv c'est top (même conso qu'avec le 2,2l) ;) ;)

http://www.forum4x4.org/threads/116359- ... K-UP/page6"

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 20:11
par El Caracol
J'avais commandé un nouveau Ford, mais le prestataire m'a averti que face aux difficultés de Ford pour livrer en France ils n'acceptent plus aucune commande pour l'instant !! On m'a donc renvoyé mon dossier :pleur4: :pleur4:

je me suis donc tourné vers le D Max, seul autre PU à offrir les portes antagonistes sur le space cab !

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 21:12
par casa01
En poids lourd je t'aurais dit que sous la barre des 1.000 litres (soit 3.000km ) ca vaut pas le coup de partir :lol:

Apres sur une voiture je pencherais pour au moins 1.500 km d'autonomie, a calculer en fonction de la consommation de la voiture donc environ 150 litres minimum.

Ps il me semble que LRA ne fait des reservoirs de remplacement pour le d-max (140litres ) un reservoir supplementaire d'environ 90l en lieu et place de la roue de secours serait a l'etude ;-)

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : jeu. 22 nov. 2012 21:36
par horsepower
El Caracol a écrit :J'avais commandé un nouveau Ford, mais le prestataire m'a averti que face aux difficultés de Ford pour livrer en France ils n'acceptent plus aucune commande pour l'instant !! On m'a donc renvoyé mon dossier :pleur4: :pleur4:

je me suis donc tourné vers le D Max, seul autre PU à offrir les portes antagonistes sur le space cab !

je suis désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie, je ne savais pas ;)

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 21:33
par mouton
Bonsoir,
quelque soit la contenance des réservoirs, j'opte pour un jerrycan de 20 l en "roue de secours". Même en Turquie l'année passée nous avons apprécié d'avoir un jerrycan lorsque nous avons siphonné un réservoir de poids lourd.
@+ "mouton1"
PS tu seras étonné de la "relative sobriété du Dmax, j'avais un doute sur l'objectivité de l'ordinateur de bord et sur la partie piste de notre périple marocain, donc vérifier à chaque plein : nb de litres nb de km, nous étions à 11.3 litres (conduite cool)

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 22:39
par Manard
Bonjour Denis,

Mettre un réservoir supplémentaire à la place de la roue de secours est certainement possible, mais c'est autant de poids ajouté dans le porte à faux, la roue de secours étant vraisemblablement fixée sur la paroi à l'arrière de la cellule. Regarde d'une part coté remplacement de l'actuel par un plus volumineux il me semble en avoir vu, d'autre part un de mes amis avait déposé le pot de détente arrière et l'avait remplacé par un silencieux inox plus petit. Au niveau de la place libérée il avait mis un réservoir supplémentaire.

Bonne cogitation

Bernard

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : ven. 23 nov. 2012 22:58
par Bernard52
Bonsoir,

Je vais répondre d’une manière très générale qu’il n’a PAS de bonne réponse !
La meilleure réponse est « le plus possible » !

Tout dépend du véhicule/cellule à disposition.
Ensuite on adapte son programme et ses destinations en fonction.

Merci M de la Palice…

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : sam. 24 nov. 2012 00:14
par pilu
Manard a écrit :Regarde d'une part coté remplacement de l'actuel par un plus volumineux Bernard
J'ai un réservoir de 130 lts à la place de 70, pour moi c'est un bon compromis "poids supplémentaire distance à parcourir".
Attention, on arrive vite à un poids total dépassé. Avec des jerrycans supplémentaires extérieurs sur certains ferry c'est interdit, même vide.

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : sam. 24 nov. 2012 09:37
par El Caracol
Je vous remercie tous pour vos réponses ...

Bernard, toi qui a un D Max, as-tu changé quelque chose à ton véhicule ?

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : sam. 24 nov. 2012 10:41
par Manard
Bonjour Denis,

Sur le véhicule, j'ai dans un premier temps installé des paquets de lames OME et des demies lames Iroman, suite à la casse d'une demie lame et d'une lame d'un des deux paquets OME, j'ai fait reprendre les lames d'origine par Christian des Ets Chassin. J'ai surélevé l'avant en agissant sur les tendeurs des barres de torsion, les amortisseurs ont été remplacés par des Koni Heavy track. J'ai mis un blindage sous toutes les parties sensibles, c'est primordial, car la garde au sol n'est pas énorme. J'avais installé des blindages en 6 mm, ces derniers me réduisaient de 3 à 4 cm cette garde au sol, cet été je les ai remplacés par de nouveaux en 8 mm qui protègent les points sensibles carters moteur, et boîte de transfert , ils sont plus près des organes, mais en 8 mm ils ne devraient pas trop se déformer si ça touche. De toute façon en conduisant je fais attention aux éventuelles pierres qui dépassent ou autres. J'ai égalemant installé un blindage sous le réfrigérant du carburant (6mm), ainsi que sous le filtre (6mm). Coté pont arrière j'ai réalisé un petit ski (6mm), fixé par un gros collier et un étrier vissés. On trouve des protections à souder, mais en cas de problème sur le pont pendant la garantie, si on a fait souder des pièces, il y a de fortes chances que cette garantie soit perdue

Coté carburant j'emmène deux jerricans, un de 10 l et un autre de 5l , pour les destinations où nous nous rendons ça nous suffit. Ils sont dans un coffre que j'ai créé sous le faux chassis.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Bonne journée

Bernard

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : sam. 24 nov. 2012 10:54
par El Caracol
La question posait essentiellement sur l'autonomie ; j'ai ma réponse je t'en remercie.
Pour le reste des travaux j'étais allé voir tes posts concernant la fabrication du faux châssis et de la cellule ...

Je ne manquerai pas de faire appel à toute votre science à tous lorsque le véhicule sera entre mes mains ...

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : sam. 24 nov. 2012 11:23
par euro6
Bonjour,

comme Bernard, je ne suis pas partisan de remplacer la roue de secours par un réservoir car c'est évidemment défavorable à l'équilibre des charges si on se trouve obligé de reporter cette lourde roue sur la face arrière de la cellule. Remplacer le réservoir d'origine par un modèle de plus grande capacité me semble largement préférable, d'autant que certains permettent presque de doubler la quantité emportée.
Il existe également une solution (à moindre coût peut-être) qui consiste à ôter la ligne d'échappement pour la remplacer par une sortie latérale plus directe (quelques chevaux peuvent être récupérés au passage) et d'installer sans trop de difficultés dans l'espace ainsi libéré un second réservoir identique à celui d'origine. Solution intéressante en terme de fiabilité et de répartition des masses disposées de part et d'autre de l'arbre de transmission.
Pour notre part, seul un Jerrycan de 20 litres nous accompagne en permanence. C'est effectivement une aide précieuse en cas de transvasement acrobatique depuis une source "non conventionnelle".

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : sam. 24 nov. 2012 12:43
par distran
Salut
90 + 160L sur le 78
Pour l'instant, l'utilité ne s'est pas montrée pour de grands voyages...mais autre utilité "économique" :
au retour du Maroc le mois dernier, j'ai fait le plein complet à Tanger, à 0.82€, ça permet de faire 2000 km à prix bien plus bas qu'en espagne ou France.
La semaine prochaine, je pars en Suisse...plein dans une grande surface vers chez moi, au moins cher !

Bref, même sans grands voyages, j'ai trouvé l'utilité :)

Re: Autonomie "idéale" ?

Posté : sam. 24 nov. 2012 19:16
par Jean-Lau
distran a écrit :Salut
90 + 160L sur le 78
Pour l'instant, l'utilité ne s'est pas montrée pour de grands voyages...mais autre utilité "économique" :
au retour du Maroc le mois dernier, j'ai fait le plein complet à Tanger, à 0.82€, ça permet de faire 2000 km à prix bien plus bas qu'en espagne ou France.
La semaine prochaine, je pars en Suisse...plein dans une grande surface vers chez moi, au moins cher !

Bref, même sans grands voyages, j'ai trouvé l'utilité :)
Salut,

C'est aussi mon cas. Je remplis les 2 réservoirs de 90 litres au moins cher et roule un max avec (Italie cet été, GO à 1,75 en moyenne !!!)

A