La nav du Xav

GPS, mini PC ...
Répondre
pan59

La nav du Xav

Message par pan59 »

Ayant dernièrement changé de système de navigation (Plus par curiosité que nécessité :loll: ), je me permet de vous poster ici mon retour d'expérience sur l'utilisation d'un Ipad en navigation :

Exit le CF-18 et TTQV , maintenant on fait comme les bobos , on utilise la pomme :roll: :roll:

Donc dans la bagnole , j'ai un Ipad 2 Wifi 16 gigas ( c'est pas le mieux , mais c'est un cadeau , et comme dit l'autre : " A cheval donné , on ne regarde pas les dents " ) .
Comme ce modèle n'est pas doté de récepteur GPS , il m'a fallut faire l'acquisition d'un récepteur Gps Bluetooth , j'ai choisit le GNS 5870 MFI , car c'est le seul à ma connaissance qui est directement compatible Ipad et immédiatement reconnu par la tablette , pas de configuration fastidieuse ;)
http://blog.francis-fustier.fr/un-recep ... pod-touch/

Et le fait est que ça fonctionne super :D , mise en service immédiate dés l'allumage , et je n'ai constaté aucun décrochage en utilisation ;)

Dans l'Ipad pour l'utilisation qui nous intéresse , j'utilise TwoNav premium ( que j'ai acheté avec mes petits sous ;) ) , mais pour le guidage routier en France et en Europe , j'ai aussi Navigon ( Mon Ipad est jailbreaké :roll: ) , j'ai aussi installé Motion Xgps , je sais que certains aiment bien cette appli , moi j'ai du mal à accrocher :oops: :? .

Pour fixer tout ça dans la caisse , j'avais déja une platine alu sur le tableau de bord , que j'avais confectionné pour l'écran déporté du CF-18 , avec un support articulé RamMount , j'ai simplement racheté chez RamMount l'embase spécifique pour l'Ipad 25€ ( j'avais pas vu au début , mais il ont poussé le vice , jusqu'a faire la découpe du logo de la pomme au dos du truc :mrgreen: )

Voilà ce que ça donne en situation :

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater , quelque soit le système de nav utilisé , je ne me sépare jamais de mon fidèle Garmin 276C , ne voulant pas , comme dit l'autre (encore lui !) "mettre tous mes oeufs dans le même panier" :wink:

Sur les Mac , j'utilise CompeGPS Land 7 ( que j'ai aussi acheté avec mes sous :-| ) , tout comme TTQV ou Ozi , ce logiciel trés complet et en francais , me permet de préparer mes voyages et mes parcours à la maison et ensuite de récupérer mon tracklog , la communication entre l'Ipad et le Mac se fait trés simplement en Wifi et permet d'injecter dans la tablette les cartos , traces ,routes ou WP nécessaire au voyage et de récupérer au retour les infos accumulées durant le voyage .

Voilà au final cette solution me donne toute satisfaction ( bien qu'il me faut encore convertir toutes mon ancienne base de donnée cartographique , pour la rendre utilisable par CompeGps :? ) , la tablette est légère , discrète , trés lisible et performante , et pourra le cas échéant être trés facilement glissée dans une valise et fixée au moyen d'un support à ventouse dans un véhicule de location ;) ;)

Sur un des Mac , j'ai installé Parrallels , c'est une application qui me permet d'avoir également une "machine virtuelle" sous Windows dans laquelle j'ai toujours une version de TTQV et aussi Mapsource ;)

Je doit avouer quand même que je suis un peu " Geek" sur les bords , et que la découverte de ces nouvelles technologie me passionne , tout ça pour dire à tout ceux qui sont satisfait de leurs CF-18 ou 19 , qu'il n'est pas utile de les jeter aux orties :roll: , ça marche aussi trés bien :D

Par contre pour ceux qui sont sur le point d'investir , les tablettes qu'elles soit Apple ou Androïd , c'est le Top :wink: :wink:

Un lien sur le site de CompeGps , ou vous aurez toutes les infos sur ces deux logiciels :http://www.compegps.fr

Et un lien vers un site qui donne pas d'infos sur la navigation maritime avec l'Ipad :http://www.ipadnav.fr

Si vous avez des questions , a votre disposition

Xavier
gremlins'

Re: La nav du Xav

Message par gremlins' »

belle installation !!
j'ai également un CF-18 , et j'hésitais à changer mon système avant le départ.
je suis à la bourre au boulot pendant encore une quinzaine de jour , mais après je te contacterai pour en discuter.
par contre si il faut recalibrer toute la carto ... :pelle: :pelle: , y a du boulot...
commando ricard

Message par commando ricard »

Belle instalation Xav :super:
Mercedes 300GD amménagé, et pickup Dodge Ram V8 .
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
pan59

Message par pan59 »

commando ricard a écrit :Belle instalation Xav :super:
Merçi ;)
pan59

Message par pan59 »

En complément d'info sur ce sujet

Si l'utilisation de TwoNav sur l'Ipad est un vrai bonheur , je suis quand même beaucoup plus réservé sur CompeGps Land7 :roll: :roll: :? :?

La version pour MacOs de Land7 est une vrai daube qui rame monstrueusement , pleine de bugs et qui fait planter le système régulièrement ( C'est le comble avec un Mac :arrow: ) .

J'ai de meilleurs résultats avec la version Windaube du soft que j'ai également installé sur le Mac par le biais d'une machine virtuelle et qui fonctionne plutôt mieux

Ceçi-dit je galère beaucoup pour récupérer et convertir l'ensemble de ma cartographie :?

J'ai envoyé une réclamation aux gens de chez CompeGps , j'attend leur réponse qui tarde à venir

A suivre
Dcy130

Re: La nav du Xavin

Message par Dcy130 »

Salut,

Même remarque sur CompeGps sur Mac 0sur10 , c'est la seul appli que me plante le Mac régulièrement.

Au debut, mon Garmin 60 n'était même pas vu ...

Le réponse de CompeGps avait été : la version Mac est toujours en retard sur la version PC, sauf que quand tu l'achètes, c'est pas précisé ...

Par contre concernant TwoNav, va faloir nous faire un topo sur l'utilisation, parce que moi , j'ai franchement du mal par rapport á OziCE.

Rein que la gestion des cartes me rends chèvre :lol: , quand je choisi un carte dans la liste, il y en a toujours d'autres qui se mettent devant dans la liste ( en autre les cartes en lignes )
J'ai également remarqué que lorsque tu utilises twonav, le Gps demarre ( c'est normal ) , mais quand tu quittes l'appli, le gps ne repasse pas en mode off et donc il bouffe la batterie ( c'est pas le cas avec Igo par exemple ) : a mon avis il y a un bug dans la gestion du gps.

C'est dommage tous ça car j'avais acheté l ipad pour cela, mais maintenant, j'attends un Panasonic toughpad pour tourner avec Ozi android.

Mais si je pouvais utiliser mieux Twonav, je suis preneur.

A suivre,

Dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
pan59

Message par pan59 »

Ben tu sais moi par contre , j'ai jamais vraiment accroché avec Ozi :triste1: :triste1: ( Par contre Ozzy , j'suis fan :hehe: )

Mon rêve serais un TTQV4 sur MacOs avec une version light dans l'Ipad , mais bon :roll: :roll:

Je crois qu'il ne faut pas trop y compter :pleur4: :pleur4:
pan59

Message par pan59 »

Réponse reçue aujourd'hui :

Bonjour,

Nous connaissons le problème et nous allons le résoudre dans la prochaine version. Veuillez nous excusez des problèmes que cela puisse vous causez.

Cordialement

J.... S....
Support Manager
CompeGPS TEAM S.L.

:roll: :roll: :evil:
Dcy130

Message par Dcy130 »

Cool, reste a surveiller les mises á jour , et á vérifier :clown:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
breizhou

Message par breizhou »

Ayant un ipad j'hésite a installer twonav :?
J'ai aujourd'hui un mio qui tourne avec OZI et ça me va très bien (je suis une chèvre en navigation embarquée), j'aimerais mettre l'ipad en duo pour avoir un écran plus grand et une sécurité supplémentaire. En effet le mio a déjà planté et c'est pas cool.
Ma seule inquiétude à utiliser Twonav c'est la disponibilité des cartes
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Répondre

Retourner vers « Le matériel »