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remorques a roues indépendantes

Posté : mer. 19 déc. 2012 11:02
par Carapate
Bonjour,
Voici une photo prise au salon nautique sur une remorque de bateau.
Image

Après discution avec le fabricant ,celui-ci me dit qu'il a déjà fabriqué des remorques bagagére homologué a roues indépendantes...
Le prix de 10 000 euros ,comme évoqué sur d'autre post, la fait bien rigoler...
Voici une piste pour les personnes a la recherche de remorque TT.(je n'ai aucun intéret la dedans) juste une info.
Il fabrique des remorques a la demande.
La remorque est une NAUTILUS la fabrication est dans le 53, a Craon.
Pas la peine de venir de ma part ,il ne me connait pas...ni du forum...
Mail : ain.pam@free.fr

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : lun. 24 déc. 2012 13:04
par Lionel-172
Merci pour l'info :super:
Oui celle à 10000€ je l'ai vu au salon de valloire et je ne comprends vraiment pas comment il peut justifier un prix pareil 8|

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : jeu. 27 déc. 2012 13:34
par land-scape
Je viens d’acheter une remorque Sorel assez basique... Les roues sont indépendante et le débattement pas terrible (les suspension classiques à elastomères). L'option avec des ressorts en plus, dans le genre de ceux de la photo étaient possible..; mais le vendeur (Verenne à Rots 14), aussi carrossier constructeur et réputé dans le monde de la remorque, me les a déconseillé pour une utilisation TT (soft, uniquement pour sortir mon bois de nos haies et chemins plus ou moins ravinés). D'après lui mieux vaut rester tel que (assez résistant, nonobstant le pb de débattement :mrgreen: ) quitte à remplacer les elastomères plus souvent.... L'argument : souplesse en TT et confort sur route.
Donc je lui fait confiance.... le seul truc modifié : j'ai ajouté des entretoises pour aligner la caisse avec l'attelage du TOY, 8cm plus haut.

La modif que j'aimerai faire : trouver une monte de pneus compatible avec la jante 13'' qui soit un brin plus résistante aux crevaisons.... je crois que ça n'existe pas. Est ce un sujet que tu as abordé avec le fabricant ci dessus?

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : mar. 1 janv. 2013 15:10
par Carapate
Je n'ai pas aborder le sujet des pneus ,crevaisons , taille, etc...et je n'y connais pas grand chose la dedans.

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : jeu. 3 janv. 2013 19:14
par distran
land-scape a écrit : L'argument : souplesse en TT et confort sur route.
Salut
Eh bé, pour affirmer ça, il n'a pas dû sortir souvent du goudron Mr Verenne !
Rien de plus tape cul (donc destructeur) qu'un essieu caoutchouc standard... sinon, les Australiens ne mettraient pas des raquettes.
phil

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : ven. 4 janv. 2013 14:37
par land-scape
Possible oui, en tout cas je te dirais à l'usage mixte mais je ne compte aller dans l'outback...

mais déja à chargement égal ma remorque est moins tape cul que mon acienne Sankey sur les petites routes pleines d'ornières du bocage normand (300 Kg de bois)...
As tu idée de jantes plus grandes R15 ou R16 adaptable aux essieux 4 écrous?

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : ven. 4 janv. 2013 15:26
par distran
Salut
Pour les jantes, c'est pas facile, à moins de prendre des jantes auto mais qui ne tiennent pas de forte charges.
Déjà, regarde en quel diamètre et quel déport (entraxe 98 ou 100)
Ensuite, demande à un fabricant de remorque, ils ont plus de choix que ce que l'on trouve sur le net.
Pour la mienne, le fabriquant a trouvé des 16" 5 trous au bon déport et 5" de large (d'ailleurs il a changé le tambour 4 trous d'origine par un 5 trous)

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : mer. 18 déc. 2013 23:53
par takata6
Hello,

Content de tomber sur ce topic !

On trouve de la doc sur tout ce qui touche a l'homologation de remorques, mais pour autant qu'elles bénéficient déjà d'un certificat constructeur...

Par contre sauriez-vous m'éclairer sur les points problématiques a surmonter pour faire homologuer une remorque qui n' a pas de certificat constructeur ?

Techniquement plateforme et trains indépendants sont à la portée de mon chaudronnier, mais quel parcours devra-t-on entreprendre pour voir une remorque (MMa<750kg) homologuée ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :roll:

Nicolas

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : jeu. 19 déc. 2013 00:35
par jmi
takata6 a écrit :Hello,

Content de tomber sur ce topic !

On trouve de la doc sur tout ce qui touche a l'homologation de remorques, mais pour autant qu'elles bénéficient déjà d'un certificat constructeur...

Par contre sauriez-vous m'éclairer sur les points problématiques a surmonter pour faire homologuer une remorque qui n' a pas de certificat constructeur ?

Techniquement plateforme et trains indépendants sont à la portée de mon chaudronnier, mais quel parcours devra-t-on entreprendre pour voir une remorque (MMa<750kg) homologuée ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :roll:

Nicolas
Précise aussi que tu es en belgique, peut-être que les homologations sont différentes...?

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : jeu. 19 déc. 2013 08:47
par takata6
jmi a écrit : Précise aussi que tu es en Belgique, peut-être que les homologations sont différentes...?
Pas faux, mais vu que c'est un petit pays, l'idéal serait d'être également ok pour pays limitrophes :roll:

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : jeu. 19 déc. 2013 23:40
par dauffy
:diable: normalement...
pour la france (resumé)
<500 kg contruction amateur possible sous réserve de respect des normes notamment de l'éclairage
>500kg essieu et timon homologué(tete d'attelage),feux etc...
attention aux formes du timon (droit ou en V) voir normes
recupération de 1/2 voiture (4l fourgonnette) ou train AR interdit

en principe une jante de voiture ne peut se monter sur un moyeu de remorque(entraxe different) et vice-versa pour une question de sécurité mais bon... :pretre: :pretre:

pour l'homologation (en france) n'oubliez pas que ladreal (service des mines) a une certaine tendance a "priviligier" les constructeurs "établis"

:alcool1:

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : ven. 20 déc. 2013 14:48
par distran
Salut
En cas de construction amateur, l'idéal est de prendre rendez vous avec un inspecteur de la dreal, avant de démarrer, et de faire suivre avec lui, toute la construction....et à la fin, l'homologation.
Attention, toutes les dreal n'ont pas la même "interprétation" des textes...no comment
phil

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : ven. 20 déc. 2013 16:38
par takata6
dauffy a écrit : >500kg essieu et timon homologué(tete d'attelage),feux etc...
Bon, je vais essayer de trouver la règlementation relative aux prescriptions pour la Belgique pour commencer...

Re: remorques a roues indépendantes

Posté : sam. 29 août 2020 09:02
par takata6
Bigre, ce post a déja près de 7 ans !

Pour ce qui est des démarches administratives aux fins d'homologation, comme le disait Jmi je suis en Belgique... ce qui explique pas mal d'embuches car avec la dernière réforme de l'état, tout ce qui a trait aux homologation de véhicules et remorques... a été régionalisé, et trois ans plus tard, aucune région n'est encore en mesure de savoir comment s'y prendre :rougefaché:

Seule une entreprise privée a été mandatée au nord du pays pour l'homologation de remorques camion, mais c'est tout et impossible de compter dessus pour disposer d'une documentation agrégée des textes légaux et directives européennes en vigueur en vue de disposer d'un cahier des charges clair et compréhensible pour permettre de se lancer dans un projet de construction de remorque.

Comme je suis en mesure de lancer la construction d'un prototype, a tout hasard, si vous connaissez quelqu'un qui a déjà présenté une remorque a la Dreal aux fins d'homologation, je serais intéressé d'enter en contact avec elle :]

(ici un lien pour se faire une idée de la Nature du dossier technique a constituer : https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules)