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BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 20:28
par tristan
Bonjour,
j'ouvre ce sujet pour faire suite au sujet "
bj-75-pour-maison-pendant-1-an-t3617.html" " dans la partie des présentations.
Suite aux conseils de Zigzag.cruiser, et pour clarifier les discussions, on ouvre plusieurs sujet dans les rubriques concernées.
Ici ce sera donc la partie mécanique, on en ouvrira aussi un pour l'aménagement et un pour les pays traversés
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 20:55
par distran
Salut, et bienvenue, j'ai pas eu l'occas de te la souhaiter.
J"ai un 78 depuis récemment et aussi un hj61 , et ce que j'ai compris :
- Des lames sérieuses, de chez Chassin
- L'arbre renforcé entre boite et transfert sur le 78 (je suppose pareil sur le 75)
- J'ai un treuil et un pare buffle : ça sert à rien ou presque rien à mon avis...un hi-lift en tirefort doit être aussi utile en voyage
- Plaques : oui
- Coquilles de pont et d'arbre soudées...à mon avis inutiles...la merde s'y met et c'est in-nettoyable + poids
- Snorkel : je pense utile, car les gués ça va vite
a+
phil
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 21:06
par ZigZag.Cruiser
distran a écrit :
- L'arbre renforcé entre boite et transfert sur le 78 (je suppose pareil sur le 75)
A vrai dire pas vraiment, mais un sujet qu'il faudra aborder obligatoirement pour bien préparer un voyage de cet ordre, c'est la révision de la boite de transfert, voir boite de vitesse, mais tant que l'on ne connait pas le kilométrage du bestiau, ni l'entretien fait par les précédents propriétaires.....ne parlons pas pour rien.
Ah j'avais oublié aussi de te demander en complément aux autres questions
-combien de kilomètres penses tu devoir parcourir durant ces 14 mois de voyage ?
bonne lecture
Fred
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 21:12
par tristan
Pour reprendre la description du 4x4, c'est donc un BJ75 de 1986, le compteur a été changé, donc on connait pas le kilométrage (43 000 au compteur

), mais le moteur (et le reste) tourne bien.
Quand il s'agit de m'y attaquer je le met dans le garage, sur cales si nécessaire, et je peux le laisser le temps qu'il faut. Le seul problème est qu'il rempli bien le garage et c'est dur de circuler autour, donc ça va poser problème pour l’aménagement, du coup on cherche si on peut trouver un garage plus grand.
On a pas d'historique de l'entretien d'avant l'achat, même récent, depuis qu'on l'a, on a fait :
- les vidanges (moteur, boite de vitesse, de transfert, les ponts et la direction assistée)
- changement du filtre à huile (je ferais celui du gazole et le filtre à air également)
- changement des jantes et des pneus (on a des tubeless, avant c'était des chambres à air, mais je crois que le choix de l'un ou de l'autre fait débat)
- courroie d'alternateur et d'accessoire
- j'ai commencé à changer les silents blocks de lames (4 sur 32)
Je pense faire :
- vidange du liquide de refroidissement et du liquide de freins
- finir de changer les silents blocks
- trouver une petite fuite d'huile
- démonter et décrasser les garnitures de freins
- démonter la commande des phares (croisement et routes qui marchent pas)
- changer la ligne d'échappement (faut déjà que j'arrive à trouver le silencieux arrière et le tuyau centrale)
- ajouter une batterie auxiliaire (ça devrait pas être trop dur ça)
Coté investissement on aimerait ne pas trop dépasser les 5000€ pour méca et aménagement (bon, on a déjà la tente de toit et le frigo), vous pensez que c'est réaliste ?
voila, je rajouterai si je pense à d'autre choses.
Pour les photos, on les mettra dès qu'on remettra la bête dans le garage
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 21:39
par ZigZag.Cruiser
Bon OK !
Grosso modo je dirai qu'il y a deux manières de préparer un véhicule de cet état là pour un long voyage !
-soit tu te dis je révise tout ce qui est douteux et essentiel avant de partir, pas vraiment question de faire de la mécanique en voyage, sauf bien sûr cas de force majeure.....et puis tu es chez toi le temps de la révision , c'est confortable, rassurant et puis tu connais le bestiau avant dans ces moindres recoins avant de partir
ou
-je fais la base et on verra en route ce qui se passe, c'est aussi le voyage
Tout cela en fonction de ses compétences et moyens financiers !
Sans oublier que par expérience quand tu démontes pour voir comment c'est dedans....tu refermes rarement sans intervenir....et au bout d'y moment....ça devient difficile
Pour commencer, avec 5000 ça sera du basic basic , même si tu as la tente de toit et le frigo mais c'est pas mal et faudra prendre son temps pour pas gaspiller € et énergie !
Si tu prends des photos, prends le partie du véhicules qui sont douteuses pour toi, rouille, fuite d'huile, jumelles et lames, ligne d'échappement
le pire même pour nous faire peur, que l'on se rende bien compte du travail à faire.
Tu as du attaquer les listes ? Dans ce cas, à chaque fois que tu penses qu'un outil va être utile en voyage, notes le, tu auras déjà la liste de ta caisse à outils !
Pour les garnitures de freins AR je te conseille cette petite astuce
http://www.zigzagcruiser.eu/astuces.html
Au fait je n'ai pas vu de quel coin tu es ?
@+
Fred
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 21:43
par distran
youps ! je pensais HZJ75 pour la boite
Je ne sais pas à quel kilométrage la boite lache sur les BJ, mais sur mon 61, c'est 200.000 et c'est précis ! elle a laché à 196000 ...bien sûr au Maroc....bon, le véhicule a 400.000 c'est donc sa 2eme réfection de boite
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 21:52
par horsepower
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 21:59
par ZigZag.Cruiser
distran a écrit :youps ! je pensais HZJ75 pour la boite
Je ne sais pas à quel kilométrage la boite lache sur les BJ, mais sur mon 61, c'est 200.000 et c'est précis ! elle a laché à 196000 ...bien sûr au Maroc....bon, le véhicule a 400.000 c'est donc sa 2eme réfection de boite
Distran, mais tu n'es pas dans le faux car BJ/HZJ75 sont les mêmes !
par contre le problème spécifique des premiers 78/79 n'est pas le même sur La boite H55F des 75 !
Sur les 75 c'est les cannelures AR de l'arbre qui souffraient quand on forçait sur un 75 surchargé, mais on s'en apercevait quand on refaisait la boite de transfert sans casser l'arbre ! (200000-250000 kms)
Par contre sur les 78/79 c'est l'avant de l'arbre et principalement du à un manchon entre boite et transfert qui était mal conçu !
Fred
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 22:02
par ZigZag.Cruiser
Aller encore un petit complément au sujet de l'échappement
Attention diamètre des tubes différents entre BJ75/PZJ75/et HZJ75/78/79
le premier est un 4 cyl moteur 3B.....que tu retrouberas sur toute la série 4, donc diriges toi vers ces modèles pour retrouver des diamètres similaires
bonne nuit
Fred
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 22:18
par tristan
Quand tu dis réviser tu veux dire démonter (genre démonter et ouvrir la boite de vitesse, de transfert,...) ça j'ai encore jamais fait, mais bon la plupart des trucs que je fait j'avais encore jamais avant, et vu que tout est assez accessible sur le BJ j'imagine que c'est faisable pour peu qu'on s'en donne la peine ?! m'enfin j'aurais quand même bien besoin de conseils la dessus je pense, de démonter la boite de vitesse me fait pas tellement peur en soit mais si faut changer des trucs dedans... ça me semble devenir un peu plus minutieux !! non? mais bon si il le faut...
Sinon je suis à Albi et je bosse à Toulouse (oui je sais ça fait de la route mais Angele bosse à Rodez, alors on s'est mis entre les 2)
Phil, pour le snorkel tu n'es pas le premier à nous le conseiller, que ce soit pour l'eau ou la poussière, du coup on va en mettre un, on achètera des plaques aussi.
Pour les lames je crois qu'elles sont en bonne état quand même, après faudra vérifier la qualité du coup, faut regarder quoi pour ça ?
Le treuil on y pensait, mais tout le monde à l'air de dire que c'est pas si utile, donc on va peut-être revenir dessus, peut être juste un tire-fort, mais on a déjà un hi lift, si on peut l'utiliser en tire fort...
Le pare Buffle on y pensait surtout pour l'Australie, à priori il y a des coins vraiment infestés de Kangourou, mais bon c'est sur qu'on a intérêt à faire gaffe à la route, mais c'était surtout pour ça le pare buffle, le tuning n'étant pas notre préoccupation, mais faut voir, quand tu dis que ça sert à rien, tu veux dire que que ça protège pas vraiment et que c'est surtout décoratif ?
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : lun. 14 janv. 2013 22:50
par horsepower
Pour tes lames déjà tu pourrais mous mètre des photos:
De tes lames avent et arrière
De tes jumelles avent et arrière vue de coter pour voir leur position
Il faut que tes jumelles forme un angle droit avec le châssis si c'est pas le cas c'est que tes lames on perdu de leur galbe donc usée
Pour ton snorkel
http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... o4x4parts/"
Pour les pièces détachée et kit de réparation à bon prix
http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... 1984_1989/"
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mar. 15 janv. 2013 10:16
par ZigZag.Cruiser
tristan a écrit :Quand tu dis réviser tu veux dire démonter (genre démonter et ouvrir la boite de vitesse, de transfert,...) ça j'ai encore jamais fait, mais bon la plupart des trucs que je fait j'avais encore jamais avant, et vu que tout est assez accessible sur le BJ j'imagine que c'est faisable pour peu qu'on s'en donne la peine ?! m'enfin j'aurais quand même bien besoin de conseils la dessus je pense, de démonter la boite de vitesse me fait pas tellement peur en soit mais si faut changer des trucs dedans... ça me semble devenir un peu plus minutieux !! non? mais bon si il le faut...
Tristan
Ton véhicule a 27 ans ! Imaginons qu'il ai parcouru 15 000km/an en moyenne ===>405 000 kmS
Ne connaissant pas l'entretien effectué sur ton véhicule....
as tu essayé ton véhicule dans des conditions de 4x4 en vitesses courtes et longues etc etc?
Pas de soucis particuliers?
et sans vouloir insister combien de kilomètres penses tu devoir à parcourir jusqu'à l’Australie ?
Fred
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mar. 15 janv. 2013 14:15
par Carapate
Oui ,il est tout a fait possible de se servir du Hilift en tire-fort (cela m'a bien rendu service une fois).
Cela n'est pas très pratique car ,avec la mise en place et la reprise des jeux (tension des sangles) le Hilift n'a qu"environ 1 m de déplacement (longeur du cric).
Pour ma part ,a l'heure actuel , je n'ai plus rien. J'y réfléchie....(peut-être palan "manuel").
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mar. 15 janv. 2013 14:46
par fifitoy
les 2 sont parfois complémentaire... il faut lever et tirer en même temps...
Hi lift + Tirfor un couple presque parfait

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mar. 15 janv. 2013 17:45
par Carapate
Fifi y-a -t-il un message caché....je sors ,je sors....
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mar. 15 janv. 2013 21:57
par tristan
Les photos arrivent, on les recalibres car elles font quelques megas de trop.
Sinon oui, c'est probable qu'il ait beaucoup de kms.
On devrait faire dans les 60 000 kms
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mar. 15 janv. 2013 23:06
par tristan
Le toy (désolé c'est pris de près mais j'ai pas trop de place dans le garage)
l'arbre de transmission
une garniture de frein (avant droite)
jumelles avant droite
lames arrières droite
dites moi si vous en voulez d'autres
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mer. 16 janv. 2013 07:27
par Manard
Bonjour,
Je dirais que pour un véhicule de cet âge la corrosion me semble normale, tu devrais arriver à desserrer certains écrous avec un peu de patience et en essayant la méthode de Franck peut-être. Quant aux suspensions avant quand je vois les jumelles presque à l'horizontale, là il va falloir que tu fasses réviser ces lames de ressort qui sont trop avachies. Fred qui connaît bien saura te conseiller entre un changement par des adaptables, lames d'occasion ou une reprise chez un spécialiste comme les Ets Chassin.
Bonne rénovation
Bernard
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mer. 16 janv. 2013 09:32
par Carapate
Pour tes garnitures de frein ,il faut changer le feutre et joint des bols...et faire ou avoir un clé de 52 ou54 je ne sais plus exactement.(voir l'astuce de Fred ou trouver dans un surplus cette clé (clé jeep)).
A l'occasion tu pourras regarder les roulements conique...et selon l'état....
Pour ma part ,j'ai retapé mon premier BJ 43 pendant 3 ans avant de partir en Libye ,au début je n'y connaissais rien...s'était une épave et je voulais connaitre la voiture avant de m'engager dans le désert.
As-tu le manuel d'atelier ?
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mer. 16 janv. 2013 09:45
par ZigZag.Cruiser
Tristan
J'avoue réfléchir à la méthode pour vous aider à distance ! Je crois qu'avant de te lancer dans la préparation mécanique, il est nécessaire de faire un bilan technique de ton véhicule ensuite tu feras le choix de ta préparation.
Je n'ai aucun mal à imaginer l'état de ton véhicule, pour en avoir eu un, dans un meilleur état d'apparence que le tien et avec 90 000 kms au compteur d'origine quand je l'ai eu ! J'ai fait avec lui plusieurs voyages dans le Sahara et ensuite en Afrique de l'ouest, je l'ai revendu à un voyageur et il voyage encore. La seule différence avec le tien c'est que je savais exactement ce qu'il avait fait durant sa première vie et j'avais toutes les factures d'entretien du premier propriétaire qui était extrêmement méticuleux.
Avec tes premières photos et tes premières explications, on voit et comprend mieux la situation.
On commence aussi à comprendre tes envies, tes compétences, tes moyens techniques et financiers.
Pour ce post je te donne mon avis sur tes lames de suspensions.
Pour moi c'est de l'origine Toyota, modèle Europe, c'est à dire non renforcé, sûrement sur le véhicule depuis sa naissance.
Vu la position de la jumelle AV et la courbure des lames je pense qu'il doit te rester 3 cm de débattement entre le pont AV et le tampon caoutchouc sur le châssis.A mon avis, ça doit taper devant au moindre passage sur un ralentisseur ? Cette position de jumelle est très fréquente sur les 75 quand les lames sont raplapla !
je vois que tu as monté des bagues en poly sur la jumelle. N'oublies pas d'y mettre un peu de graisse.
As tu compris le rôle de ces lames et le rôle de la jumelle ?
Pour l'AR c'est un peu différent, j'imagine que le camion est vide, donc, çà a tendance à paraître mieux que l'AV mais en fait c'est du pareil au même dès qu'il sera chargé. Je vois que les bagues sont en caoutchouc et explosée sur la photo.
Les amortisseurs qui soulagent le travail des lames sont sûrement de la même époque
Après ce petit bilan à distance, je dirais, pour faire court 3 solutions se présentent à toi;
1)faire rebander tes lames à froid façon Maroc à la massette sur une jante de camion
2)faire rebander tes lames à chaud façon Chassin c'est à dire comme il faut que cela soit pour le métal et que ce travail soit durable
3)soit acheter un kit suspension bagues amortisseurs AV & AR
Question tarif je dirais pour le solution N°1 entre 300-500€ dans n'importe quel pays à faible niveau de vie et 1 à 2 jours de boulot avec le rajout d'une lame par paquet
pour la N°2 & 3 entre 1500 et 2000 € 1 à 2 jours de boulot
Pour le coté des transmissions on en reparle, car c'est un sujet plus complexe que deux photos où l'on voit bien qu'il y a un problème dans les bols AV. Comme dit Carapate beaucoup de choses sont réalisables soit même sur ce genre de véhicule et le Tristan de Carapate a mis 3 ans , toi tu as 5 mois et moi il me reste 5 semaines pour papoter sur Casa TT, je pars en voyage, mais heureusement qu'il y a d'autres connaisseurs dans le forum !
@+
Fred
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mer. 16 janv. 2013 10:26
par Carapate
Oui 3 ans car pas pressé ; Carroserie du BJ façon dentelle et a chaque intervention les vis qui cassent...bielle (la 4eme) qui avait traversé le bloc...et bien d'autre chose...
et pour l'anecdote aprés avoir quasi tout refait ,après 5000 kms ,on m'as mis de la terre dans l'huile (sur le BJ43 pas de fermeture capot)et j'ai serré le moteur ...bien découragé a l'époque....et a nouveau les mains dans le camboui...rachat d'un moteur (qui avait un pb) changement a nouveau(avec tous les pb avec un revendeur peut scrupuleux) puis enfin ok et départ pour qlq voyages.
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mer. 16 janv. 2013 11:43
par tristan
OK, je vais voir ce que je peux trouver ou faire pour cette fameuse clé (j'imagine que si Fre l'a fabriqué lui même c'est que ça doit être introuvable.
Pour les vis j'arrive à les dessérées, ce sont pas tellement les écrous qui sont grippés mais plutôt que j'ai du mal à sortir les vis des silents blocks
- pour la première jumelle j'y suis allé au marteau et j'ai déformé l'extrémité du filetage, du coup impossible de remettre l'écrou en remontant, j'ai du travaillé les pas de vis à la lime et scié les 2 premiers tours
- Pour la 2ème je m'y suis pris autrement du coup, j'ai fait levier avec un burin du coté de la tête de vis, en faisant gaffe de bien passer le burin à coté pour pas abimer la vis, j'ai galéré mais je m'en suis sortis
Mais si quelqu'un à une meilleur solution je suis preneur, il m'en reste 2 à faire à l'avant et les silents blocks à l'arrière.
Pour la graisse j'en met une à base de vaseline.
Pour les lames ça peut attendre que je sois dans un pays où ça me coûtera moins cher ou c'est vraiment urgent selon vous ? Sachant qu'on va pluôt faire de la route au début, le but est plus de tracer sur les pays proches qu'on pourra voir plus facilement par la suite et de profiter plus des pays plus lointains. A moins que les différentes solutions soient faisables soit même (pour changer les lames j'imagine que oui mais les deux autre ?)
Et on a encore jamais tapé en prenant un dos d'ane jusque là mais je les prends pas bien vite non plus.
Pour précisions sur mes compétences, j'ai commencé à apprendre en essayant de faire mes réparations au fur et à mesure des merdes que j'avais (vidanges au début, puis changement de cardans, changement plaquettes et disques, changement de culasse sur un scenic, avec mon beau père la 1ère fois puis tout seul la 2nd), voilà en gros je suis débutant mais je suis prêt faire ce qu'il faut pour apprendre.
Pour ma liste d'outils je les achète au fur et à mesure de mes besoins et je marque ce qu'il me faudra plus tard quand je pense à d'autres trucs.
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mer. 16 janv. 2013 12:01
par horsepower
Tes lames sont hs:
Leur redonner du galbe à froid n'est pas durable et fragilise des lames déjà hs
Chassin ne travail plus que sur du neuf ( donc au qu'un interrer )
Le mieux est d'acheter un kit de suspension neuf au moins tu sais avec quoi tu part pour ton grand voyage
N'oublie pas qu'en tout terrain ce qui est le plus sollicité est la suspension et à plus forte raison pour un véhicule lourdement chargée, perso je prendrais pas le risque de partir avec une suspension rafistaler
J'ai 24 ans et vraiment pas beaucoup de moyen quand j'ai acheter mon hzj75 a 280000km il avait ça suspension d'origine c'est la seul chose que j'ai changer avent de partir en voyage faute de moyen
Exemple de ce que j'avais acheter au moins il y a tout et tu par avec du neuf
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/314122980.htm"
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mer. 16 janv. 2013 13:29
par land-scape
Question au spécialiste pour les bols, qui servira aussi à Tristan :
Que préconise Toyota pour le graissage des pivots? Je n’arrive pas à retrouver l'info dans la notice constructeur....
Sur le mien, j'ai voulu vidanger les sphères et, sauf erreur, ce n'était pas de l'huile mais de la graisse (comme les berlingots remplaçant avantageusement l'huile pour les landrover)... l'ancien proprio a toujours entretenu son Toy en concession ou dans garages spécialisés.... De mémoire, sur mon premier 78, c'était de l'huile... Bien ou pas?
Parcequ'un gros avantage de la graisse ; plus de fuite. Inconvénient :grosse galère pour la vidanger et la remplacer!
Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique
Posté : mer. 16 janv. 2013 13:32
par Jean-Lau
tristan a écrit :Pour les vis j'arrive à les dessérées, ce sont pas tellement les écrous qui sont grippés mais plutôt que j'ai du mal à sortir les vis des silents blocks.
Salut,
J'ai testé un truc pour dégripper. Il s'agit du dégrippant WD 40 mais pas celui qui graisse aussi, le spécial dégrippant. La bombe est jaune et argenté.
Pour vous donner un exemple, lors d'une projection sur des boulons à défaire, il a coulé du produit sur la réserve d'air et sur la purge d'eau. La purge est vissée sur la réserve et étanchée avec du produit qui durcit et rend étanche.
Ben ça s'est mis à fuir quasi instantanémént, ça a attaqué le joint et j'ai été obligé de le refaire (pas si grave).
Produit très efficace sur de la visserie bien rouillée sur des charrues aussi.
Si ça peut t'aider.
Jean-Lau