Page 1 sur 1

Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 01:09
par commando ricard
Depuis plusieurs années, un groupe de Motards ont planifié La Trans Canada par les chemins, donc en évitant le plus possible le goudron.
CE travail a été effectué par plusieurs d'entre eux, qui faisaient le tracé, puis allaient le tester en réel. Chacun dans son coin, allaient faire des recos, puis il a fallu compiler tout cela. Ce tracé fait plus de 15 000 km à l'aller, donc pour vous dire le travail que cela a représenté, surtout qu'il a été testé au fur et à mesure. Un boulot de titan.

Bref, le tracé est fait, bien sûr je l'ai, et c'est ça que je dois tester en 2014, en grosse partie, mais je vais en rajouter, car je compte monter dans le Nord de l'Alaska aussi.

Donc 17 000 km à l'aller, et environ 7000 km au retour par la route. Donc, 2014 : Le Grand Voyage en solo. Il faudra que j'adapte, car il y a des passages où un 4x4 ne passe pas, mais ça c'est rien.

En attendant, je voulais vous montrer la vidéo de présentation que ce groupe de Motard ont fait, je la trouve super belle :
http://www.autoevolution.com/news/trans ... 53904.html"

Un Grand bravo à eux pour ce super boulot, préparant moi même mes voyages d'habitude, je sais le travail que cela représente. En plus, bien que non motard, j'ai quand même la trace complète. Comme quoi ils ne sont pas sectaires avec les 4x4.
De toute façon, il y a des quatreux qui ont bossés avec eux.

Content le Commando qui rêve déjà à son Super Voyage.

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 09:25
par Manard
Bonjour,

C'est super sympathique de leur part de partager leur recos :super: . De cette vidéo de présentation, les voies qu'ils empruntent semblent accessibles à des 4x4, mais sur 15000 km il y en a peut-être des plus trialisantes avec le secteur dont tu parles. De toute façon ils doivent faire appel à des 4x4 pour les divers ravitaillements car comme tu le dis il doit y avoir des secteurs où ils sont loin de tout.

Bons préparatifs, c'est déjà voyager

Bernard

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 10:21
par renault
Bonjour,
les propri de 4x4 ne sont pas sectaire avec la moto .
j' ai souvent ma moto accrochée a l'arriére du pu
les images du parcours sont super
Claude

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 10:38
par El Caracol
Super site et super idée ! Merci Commando Ricard.
Je me suis empressé de télécharger la trace de cette traversée car, suite à notre séjour tronqué de 2012, nous nous sommes promis de revenir terminer notre projet (à savoir aller en Alaska) dès que possible.
Quelle joie d'éviter la longue traversée des plaines par la route !
Je ne sais si nous serons prêts pour un retour en 2014 (auquel cas on risque de se rencontrer!) ... sinon nous comptons sur un compte rendu.

Denis

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 13:27
par commando ricard
Manard a écrit :Bonjour,

C'est super sympathique de leur part de partager leur recos :super: . De cette vidéo de présentation, les voies qu'ils empruntent semblent accessibles à des 4x4, mais sur 15000 km il y en a peut-être des plus trialisantes avec le secteur dont tu parles. De toute façon ils doivent faire appel à des 4x4 pour les divers ravitaillements car comme tu le dis il doit y avoir des secteurs où ils sont loin de tout.

Bons préparatifs, c'est déjà voyager

Bernard
Bonjour Bernard, et bonjour à tous,

Oui, effectivement, le parcours semblent être largement accessible aux 4x4, mais il faut prévoir quelques Plan B au cas il passerait par des chemins pédestres, des "lignes électriques", et quelques gués. Ils avaient fait un parcours au Québec, où, si tu le suit, ben t'arrives devant un petit traversier à câble, où il faut tirer le câble à la main, et bien sûr, pas question de faire monter un 4x4 sur le traversier. Donc là, par exemple, soit avoir un Plan B, soit tenter le gué, si le niveau d'eau est assez bas, mais c'est pas forcément gagné d'avance.
Image

C'est pour cela, que je suis en train de bien regarder le parcours complet au 1/50 000 sur les cartes, afin de pouvoir détecter les passages sensibles et prévoir quelques plans B. J'ai déjà noté, quelques passages dont le chemin n'est pas représenté sur les cartes, donc c'est là que le doute s'installe.

De toute façon, il va de soit, que cela demande tout de même une grosse préparation avant de partir. Rien ne doit être laissé au hazard.
Effectivement, les préparatifs, c'est déjà voyager en allant chercher toutes les infos voulues et nécessaires, planifier le tracé et le visualiser sur les cartes et G. Earth, trouver les points de ravitaillement en GO..
Depuis que je prépare ce voyage, j'en rêve et je voyage virtuellement.
El Caracol a écrit :Super site et super idée ! Merci Commando Ricard.
Je me suis empressé de télécharger la trace de cette traversée car, suite à notre séjour tronqué de 2012, nous nous sommes promis de revenir terminer notre projet (à savoir aller en Alaska) dès que possible.
Quelle joie d'éviter la longue traversée des plaines par la route !
Je ne sais si nous serons prêts pour un retour en 2014 (auquel cas on risque de se rencontrer!) ... sinon nous comptons sur un compte rendu.
C'est certain que c'est tout de même plus agréable de faire cette traversée du Canada par les chemins, plutôt que de suivre le ruban asphalté. Déjà, comme tu dis, ne serait-ce que pour éviter la monotonie de la traversée des Grandes Prairies.
Ce serait vraiment extraordinaire de pouvoir se rencontrer sur ces chemins si tu es prêt lorsque je ferai ce voyage.

J'ai en prévision en plus, de monter à Inuvik dans le Nord des Territoires du Nord Ouest, là où le chemin s'arrête, l'endroit le plus au nord où l'on peut y aller en roulant au Canada, et avec un incursion en Alaska bien sûr, tant qu'à y être. C'est pour cela , que mon voyage, dépassera largement les 20 000 km aller-retour. Je table plus sur 25 000 km minimum et peut être s'approchera des 30 000 km, si je décide de monter au bout de la Dalton Hway en Alaska.
Mais bon, donc c'est pas pour cette année, car je ne suis pas prêt pour cela. Il faut tout de même prévoir une grande disponibilité, 2 mois, si on ne veut pas que rouler. 30 000km sur 8 semaines, cela représente 535 km/jours. Donc à mon avis prévoir plus de 2 mois, si on veut faire des haltes prolongées pour visiter certains secteurs ou villes.

Déjà, juste le tracé de la Transcanada représente 20 000 km aller-retour (15 000 km de chemins du tracé, + 5000 km pour rejoindre Montréal par la route).

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 16:04
par Momo
Commando Ricard & tous les autres, Salut les amis,

Je prends connaissance avec gourmandise de ces infos !!! En 2011, six mois pour 26 000 kms en Amsud : Argentine, Chili , Bolivie .
Avec les grandes étapes de la descente vers Ushuaïa sur la Ruta 3 (3 500 kms), le reste du roulage était tout a fait correct en termes de Kms/ jour,
en sachant que dans cette région tu fais parfois 125 kms en 5/6 heures !!! Et que des spots d'enfer méritent 2/3 nuits avant de reprendre la route !!!

Sauf à trouver un MAN d'occasion ( recherché en vain depuis 16 mois ) alors 2013 sera l'année de "grossesse" de notre nouvel engin,
pour un triple périple annuel de 4 mois chacun à compter de 2014 , vers l'Amérique du Nord : Canada , USA .

1- 2014 Halifax -> Calgary
2- 2015 Calgary -> Vancouver -> Anchorage -> Calgary
3- 2016 Calgary -> USA descente des rocheuses -> Louisiane -> Halifax pour retour

Pour avoir déjà trainé en Beauce , en Gaspésie , sur Calgary/ Vancouver... Alors tout ce périple n'a de sens que par les pistes, traces ... loin du bitume !

Denis ou as tu pu voir la trace du périple?? En tout cas je suis vivement intéressé à pour suivre sur le sujet ...

@+

Sportivement,

Momo

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 16:29
par commando ricard
Salut Momo,

REgardes ta boite de message.

Cela dit, faut quand même pas se leurer, dans ce tracé, il y aura tout de même un peu de bithume. Pas le choix, mais il se fait en grosse partie hors bithume.

Si tu passes un jour par le Québec, faits moi signe.

Pour 2013, j'ai fait un tracé, qui traverse la Gaspésie, et retour par le nouveau Brunswick, bien sûr en évitant le goudron au maximum. 2500 km, donc petit voyage, mais cet été je teste cette trace que j'ai créé.
Une fois, testé, je vous dirai si c'est ok, si ça vaut le coup ou non (mais je penserai que oui), et ce qu'il y a à voir sur ce petit parcours. De toute façon, je ferai un compte rendu dès mon retour. Mais bon, on va laisser passer l'hiver, et attendre avec impatience les vacances de cet été :)

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 16:52
par El Caracol
Momo,

J'ai tout simplement trouvé la piste (et bien d'autres infos) sur le site de graveltravel, après avoir visionné la vidéo !!

Il y a un lien sous la vidéo
The Trans Canada Adventure Trail maps can be downloaded for free

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 19:17
par gremlins'
salut Commando Ricard

hé hé hé ... tu me fais saliver grave !!!!
je serai au Canada en 2013 (pas longtemps ) puis en 2014 , et sûrement encore après.
pour nous le parcours sera Ouest > Est
le parcours fait rêver le motard que je suis ( que nous sommes , Sylvie pilote aussi ).
j'aimerai pouvoir te contacter pour des info quand nous serons de ton côté de l'océan ;-) ,si c'est possible !

très beau site et les gars ont fait un sacré boulot :amen:

Christian

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 20:09
par commando ricard
Salut Christian,
Regardes tes MP.

Effectivement, c'est vraiment un super boulot qu'ils ont fait là, et ça fait rêver (du moins ça me fait rêver aussi).
Même si d'ordinaire je fait mes propres tracés, je dois dire que là, ça me retire une épine du pied, surtout pour des secteurs autres que le Québec et l'Ontario. Surtout que là, le tracé a été reconnu d'abord, donc, ce ne sont pas des traces faites au hazard. Et c'est vrai que cela représente un travail titanesque, et ça représente énormément de temps pour le faire. Encore un gros bravo à eux.

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mar. 15 janv. 2013 21:56
par Momo
A vous tous,

Sur les bons coups on a vite fait de se retrouver, n'est ce pas Christian !!
Et c'est sur que le Canada est un fantastique terrain de jeu.
J'ai hâte de voir les images de la Gaspésie en 4x4 ...
Et je vais me plonger sur le parcours avec délectation,

Sportivement,

Momo

Re: Video Présentation Trans Canada

Posté : mer. 16 janv. 2013 18:48
par gremlins'
ahh Momo . sûr que sur les bons coups on ne doit pas être bien loin ;-)