Présentation de Titicahors

Ici c'est pour les présentations
Répondre
titicahors

Présentation de Titicahors

Message par titicahors »

bonsoir à tous,

je suis thierry le pédiatre qui a écrit le doc sur les voyages avec des enfants.
j'avais fait ce doc pour explo4x4, il y a quelques années et les destinations envisagées étaient assez lointaines et assez hasardeuses... pour les enfants !
j'ai 45 ans, je suis pédiatre hospitalier, consultant dans un centre de vaccinations internationales. je fais régulièrement des missions au ch de mayotte.
j'ai vécu presque deux ans au niger.
j'ai trois enfants : actuellement 7, 12 et 15 ans.
j'avais un 80 avec lequel j'ai pas mal tourné, essentiellement en afrique du nord avec mes enfants (maroc, tunisie, libye, niger). j'ai aussi fait d'autres voyages avec eux "en routard" (sénégal, cap vert, djibouti, yemen, vénézuéla, USA, etc...).

je pense qu'il est tout à fait possible de voyager avec des enfants à partir de 18 mois, sans prendre de risque inconsidéré ; avant 18 mois, c'est possible aussi...
tout est possible dans l'absolu (et dans le monde des bisounours !), même d'accoucher au maroc, en afrique noir ou en inde ! simplement, les risques ne sont pas les mêmes...
quand tout va bien, il n'y a pas de problème... comme le disent certains, qui ont voyagé avec des enfants de moins de 18 mois sans problème, dans leur post. et la plupart du temps, tout va bien...
là où cela se complique, c'est quand il y a un grain de sable (!?) voir un gros gravillon. un enfant de moins de 18 mois peut avoir plus facilement des complications ; par exemple un coup de chaleur, une déshydratation secondaire à une gastro en quelques heures, une fièvre mal supportée, voire des convulsions fébriles, etc... et cela sera d'autant plus compliqué que l'on sera éloigné d'une structure de soins adaptée... et seul.

perso, j'ai fait le maroc avec une seule voiture et mon dernier de 9 mois ou le sahara du niger avec le 1er qui avait 18 mois (3 semaines en autonomie avec des copains touaregs). je ne suis pas sûr qu'ils en gardent un grand souvenir et qu'ils s'éclatent en voyant les photos. mais, pour notre égo, c'est assez valorisant... là, c'est un peu de la provoc !
cela dit, le voyage, en général, leur a ouvert l'esprit et leur a fait toucher du doigt la différence et la tolérance.

voilà mon sentiment. après, chacun fait ce qu'il veut. mais, il doit connaître les risques, même si d'ici, ils nous paraissent bien peu probables... on a tous connu des galères qui, ici, auraient été facilement réglées ou évitées !? mais qui nous ont bien pris la tête...

à votre disposition pour des précisions médicales. si besoin, mon mail : thierry.lecine@ch-cahors.fr

a+.titicahors
Manard

Re: Présentation de Titicahors

Message par Manard »

Bonsoir Thierry,

C'est très sympathique de nous rejoindre sur Casa Trotter où je te souhaite la Image, Jean Lau nous avait annoncé cette visite il y a peu de temps quand j'avais posté ton document sur "Voyager en famille dans les pays chauds ou tropicaux" : voyager-en-famille-dans-les-pays-chauds ... t3722.html" . Comme nous avons de grands voyageurs qui fréquemment se déplacent avec leurs enfants, tes conseils médicaux nous seront très utiles :super: .

Je te souhaite une bonne soirée

Amicalement

Bernard
Image
titicahors

Message par titicahors »

bonsoir bernard,

oui, tu as bien fait ! je n'avais pas encore eu le temps d'aller me présenter. merci d'avoir mis mon précédent mail sur le caravansérail.

je voulais éventuellement, en le faisant, faire une proposition...

dans le milieu pédiatrique et du 4x4, pendant quelques années, quelques familles connaissaient ma passion pour le voyage (en particulier en 4x4) et mon métier ; j'ai été souvent sollicité pour des avis.

avant de partir, les familles prenaient contact avec moi et durant leur trip, elles me contactaient si nécessaire (mail ou tél). bien évidemment, cela ne pouvait pas fonctionner pour l'urgence absolu ! il fallait avoir internet... ou un thuraya !
je me rappelle d'une famille qui faisait un tour d'afrique et qui avait régulièrement quelques soucis de santé avec leur enfants... et le clou fut une péritonite/appendicite en tanzanie ou au kénya. ça avait été assez chaud (et pourtant elle avait 6 ou 7 ans)...

parfois, je le propose encore aux familles que je vois en consultation au centre de vaccinations internationales et qui partent en routard...

donc, si je peux aider certains d'entre vous avant et pendant leur voyage, je le ferai.

a+.titicahors
ps : bernard, je vais faire une copie de ce mail dans la rubrique présentation.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Image Thierry !Image

C'est sympa que Jean-Lau t'ait "raccolé" ! :mdr3: :mrgreen:
On n'a pas beaucoup de médecins sur le forum, ou alors ils se cachent, mais quelques conseils avisés peuvent être les bienvenus, surtout en regard de ton expérience de voyageur 4x4treux. Même si on n'est pas là pour te rappeler le boulot !
Bonne soirée !

Jacqueline (Mme ManardImage )
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Quand tu indiques que d'avoir un contact médical possible est intéressant, je confirme :super: , dans mon cas lors d'un voyage en Turquie je me suis fais piquer par une scolopendre juste avant de monter me coucher dans la tente de toit, j'étais en sandale :triste1: . La piqure est très douloureuse mais pas mortelle. Aminata qui était avec nous a appelé une amie médecin à Toulouse pour savoir quoi faire, elle lui a conseillé que je prenne deux comprimés de corticoïde avant de me coucher, la douleur s'est apaisée et le lendemain matin je ne sentais plus rien. Le soir malgré la douleur de la piqure j'ai pu écraser la scolopendre, le matin elle était toujours vivante !!

Elle mesurait une douzaine de centimètres

Image

Image

Crochets et poches à venin

Image

Nous n'avions pas entendu parlé de ce risque avec cette scolopendre, Aminata par la suite nous a confié qu'elle avait souvenir avoir lu que cette piqure pouvait-être mortelle, heureusement que non je pense, mais la douleur est particulièrement vive. Finalement avec les conseils de ce médecin appelé avec un Thuraya car nous étions en pleine nature, j'ai pris cet anti-inflammatoire et la douleur s'est apaisée.

Jeunes enfants, enfants et même adultes dans des cas d'urgence on est vite déconcerté sur les gestes à faire et un conseil médical est toujours le bienvenu :merci:

Bonne soirée

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Salut Titi,

Ben, bien venu chez les casa-trotters. Tu verras, on y parle de tout et de rien mais les sujets sont toujours très interressants.
Dans ta description, tu as oublié de dire que tu avais dû me supporter pendant 10 jours dans le désert Tunisien !!! mais on prenait un antidote tous les soirs en se couchant, pour oublier les galères de la journée et afin de bien dormir !!! ;)

Bises.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
anduril

Message par anduril »

Bienvenue chez les casa-trotteurs!:)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

bienvenue sur casa

merci pour ton retour d'expérience :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Carapate

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

et bienvenue, Titicahors, sur Casa-trotter !

Les conseils avisés sont les bienvenus aussi.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
renault

Message par renault »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum de casa trotter
Claude
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »