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Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 10:33
par Lucile
Salut tout le monde !

Alors comme prévu le 110 est arrivé en Normandie hier soir :)
Je créer donc ce sujet pour lui et toutes les questions qu'on aura, pour les améliorations effectuées et tout le tintouin !

Je met les 3 photos de notre premier Bivouac à environ -13°C à Font Romeu !

Pour l'instant on a une moto dedans (ramener elle aussi pendant notre périple) donc je mettrais les photos de l'intérieur demain avant de tout démonter.

Donc demain, j'enlève tout, pour gros nettoyage et après on réfléchit pour passer les tuyaux de flotte (pour faire le branchement sur circuit de refroidissement et peut-être rajouter un réservoir d'eau supplémentaire), éventuellement rajouter des prises 220V car pour le moment, il n'y en a qu'une seule devant et refaire toute l'isolation (car zero iso. pour l'instant). De plus on voudrait faire un système pour pouvoir lever le matelas en haut du toit relevable lorsque celui-ci est ouvert et ainsi, pouvoir se mettre debout dans tout le land.

Bref du boulot en perspective !

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Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 10:43
par Jaclim
Image Image Eh bé ! Il a eu le baptême de la neige ! Paraît qu'il y a longtemps qu'il n'y en a pas eu autant dans les pyrénées ! Sinon, vous voilou équipés et yapluka !
Je ne vous dis pas bon courage, ça va être un plaisir de l'aménager à votre convenance ! ;-) :happy1:

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 12:06
par renault
ça devait cailler :mrgreen:

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 12:24
par dakure
moi j'attends demain, Lucile enlève tout :clown: :mdr3: :mdr3:

il est beau le bestiau!!
Pour le lit, y'a pas moyen de faire le lit en tiroir et le ranger à l'avant au dessus des sièges pour gagner de l'espace derrière?

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 12:29
par Lucile
On avait plus trop de gasoil donc comme on ne savait pas comment consommait le chauffage, on l'a mis juste une demi-heure avant de se coucher ! :) On a dormit avec bonnet, lycra, collant, deux couettes et nickel chrome ! Par contre au matin le pain, la brioche, le nutella et les chaussures était congelés ! :p Mais un coup de webasto et c'était top :)

Par contre, grosse condensation sur le toit ^^
Donc là on réfléchit à notre premier boulot qui va être l'isolation. Le toit est en résine donc je pense (dites le moi si je me trompe) que l'on peut isoler avec du multi-couche car même avec de la condensation derrière ça ne risque pas de rouiller !
Par contre pour le reste du 4x4, il faut absolument qu'on bloque la condensation et surtout qu'on ne la fasse pas stagner à certain endroit.

Du coup, on voulait vos conseils ! Le liège projeté est utilisé dans les bateaux et à l'air d'être vraiment bien mais ça coûte relativement chère, donc tout dépend combien de kg il faut pour isoler un 110 et là on en a aucune idée ...

Sinon il y a les peintures anti-condensation mais ça vaut quoi ? Car on ne veut vraiment pas faire stagner l'humidité et du coup je pense que le mutli-couche n'ira pas sur les partie métallique du land...

Bref encore et toujours besoin de vous :p

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 12:34
par Jaclim
dakure 25 a écrit :moi j'attends demain, Lucile enlève tout :clown: :mdr3: :mdr3:
T'es la vraie bête, Luc !!! Image Une jeune fille qui passe et ran, on te tient plus ! T'as pas honte ?! ...
Je pense que non, en plus !Image Image Image

:lol: :lol: :lol:

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 12:34
par Lucile
dakure 25 a écrit :moi j'attends demain, Lucile enlève tout :clown: :mdr3: :mdr3:

il est beau le bestiau!!
Pour le lit, y'a pas moyen de faire le lit en tiroir et le ranger à l'avant au dessus des sièges pour gagner de l'espace derrière?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Le soucis de faire un lit genre tiroir, c'est que le lit ne peut pas resté fait et du coup dès que tu plies le toit tu te retrouves avec couette, oreillers etc... en bas ... Donc quelque part, tu gagnes de la place pour en reperdre ailleurs ...
On aurait voulu faire un système à la wesfalia (mes parents ont un california et c'est bien pratique) le soucis c'est qu'on a deux barres en plein milieux qui tienne le plumard et aussi, je pense, le land en lui même... Difficile de comprendre ce que je raconte sans photos mais là, le 300 klx-r prend trop de place pour faire de belles images ! ^^

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 12:35
par Lucile
Jaclim a écrit :
dakure 25 a écrit :moi j'attends demain, Lucile enlève tout :clown: :mdr3: :mdr3:
T'es la vraie bête, Luc !!! Image Une jeune fille qui passe et ran, on te tient plus ! T'as pas honte ?! ...
Je pense que non, en plus !Image Image Image

:lol: :lol: :lol:

:super: :super: :super: :mrgreen:

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 12:40
par El Caracol
Nous n'avions jusqu'à présent qu'une tente de toit et le problème de la condensation est important dès lors que l'on voyage ailleurs que dans les pays chauds !
Nous avons essayé de doubler la toile avec un isolant néoprène: bof! la condensation se fait derrière l'isolant ...
nous avons placé le matelas sur un caillebotis pour qu'il ne trempe pas dans l'eau (mais c'est un problème que vous n'aurez pas puisque dans votre cas le matelas n'est pas sur une coque en résine !)

Je crois que la solution vient des extracteurs qui se chargent avec de petits panneaux solaires ... comme celui-ci par exemple :
http://www.randoequipement.com/accessoi ... t-nuit.htm

car il est impossible d’empêcher la condensation dès lors que la surface est plus froide que l'air ambiant ... reste donc à faire sortir l'humidité !

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 13:25
par Jean-Lau
Bonjour,

Je n'ai pas de condensation en laissant le chauffage au minimum toute la nuit. Consomation donnée par Eberspacher : 0.1 litre heure en position minimale. En plus, tu fais rentrer de l'air "neuf" qui est réchauffé et assèche l'intérieur de la voiture tout en maintenant une température correcte et les pantoufles chaudes pour le matin au petit dèj !!!!

Si j'arrête le chauffage, il y a de la condensation au plafond et sur la toile extérieure. Le plafons est quand même isolé.

A +

Jean-Lau

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 13:29
par Lucile
Du coup vous isolez avec quoi comme matériaux tous ?

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 13:30
par Lucile
Jean-Lau a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas de condensation en laissant le chauffage au minimum toute la nuit. Consomation donnée par Eberspacher : 0.1 litre heure en position minimale. En plus, tu fais rentrer de l'air "neuf" qui est réchauffé et assèche l'intérieur de la voiture tout en maintenant une température correcte et les pantoufles chaudes pour le matin au petit dèj !!!!

Si j'arrête le chauffage, il y a de la condensation au plafond et sur la toile extérieure. Le plafons est quand même isolé.

A +

Jean-Lau

Il va falloir que je me coltine la notice du chauffage ;)

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 14:14
par Jean-Lau
Lucile23 a écrit :Du coup vous isolez avec quoi comme matériaux tous ?
Re,
Derrière les meubles, contre la carrosserie c'est du 17 couches de chez Casto....
Sous le toit, c'est ce que mets d'origine Roycréation, mais je ne sais pas ce que c'est à l'intérieur, sur les vitres, les isolations avec ventouse comme beaucoup ont.
Et sur nous, une bonne couette ! Pas de bonnets, de chaussettes, de pijama fourré, ... la couette et c'est tout. Avant que j'installe le chauffage et par T° négatives, on avait des duvets et une micropolaire par dessus, mais maintenant c'est OK comme ça.
Pour la conso, même si tu fais la grace matinée et que tu monte le thermostat ++, si tu brûle 3 litres de GO dans la nuit, c'est un max.

Un soir nous avons commis une erreur. Nous avions mis le chauffage vers 18 heures, le temps de regarder un film, puis vers 20 heures, nous avons fait des pattes et vu qu'il faisait chaud, j'ai coupé le chauffage. C'est ça l'erreur !!! 0sur10 J'aurais dû laisser la ventilation car là, on a eu de la condensation. Avant de nous coucher, j'ai épongé le plafond et les retombées mais la toile était trempée de l'intérieur et de l'extérieur car il pleuvait. J'ai remis le chauffage au minimum et dans la nuit, lors d'un réveil intempestif, j'ai vérifié et la toile avait séché à l'intérieur (je ne suis pas sorti pour voir l'extérieur !!!).

La ventilation est une chose à laquelle on ne porte pas assez d'attention et après on se retrouve avec des trucs pourris ou rouillés.

Suivant les conditions hygrométriques, en roulant, je mets la clim, même avec le chauffage, cela assèche l'air pulsé à l'intérieur et donc assèche l'intérieur du véhicule et tout ce qui s'y trouve.

Bonne lecture de la notice et fais nous un C.R. pour savoir combien ils te donnent en conso. Eberspacher donne entre 0.1 et 0.28 l/h.

A +

Jean-Lau

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 14:37
par Manard
Bonjour Lucile,


Je pense comme El Caracol et Jean Lau, d'une part il faut renouveler l'air avec une bouche et un petit ventilateur en 12V style ventilateur de PC, déjà vous évacuerez une grosse partie de l'humidité apportée par votre respiration, d'autre part de l'isolant collé au paroi surtout au plafond diminuerait un peu le phénomène sans peut-être l'éliminer complètement. Quand l'atmosphère est saturée en vapeur d'eau il suffit d'une surface légèrement plus froide pour que la condensation se déclare. Après l'autre solution est le chauffage, car plus l'air est chaud, plus il a la possibilité d'absorber de la vapeur d'eau. C'est un peu comme les brouillards au petit matin, l'air est saturé à 100% à quelques degrés, dès que le soleil réchauffe l'ensemble l'hygromètrie baisse, mais la quantité de vapeur d'eau en g par m3 ne change pas et le brouillard disparaît. Dans l'atmosphère de nos véhicules il en est de même.

Bonne cogitation

Bernard

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 14:58
par Lucile
Il me semble que le chauffage est équipé d'un système de ventilation, il faut que j'étudie ça en profondeur ! Grâce à Landman et au frère de Dcy130, on a un classeur avec toutes les notices, les contrôles techniques, les factures, le livret d'entretien etc... On a même une superbe Sirène montée sur le BB qui fait un très jolie bruit ! :P (je crois que c'est LandMan qui a installé ça ;) )

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 16:47
par Lucile
On a un premier soucis :) (ça commence ! :p)

J'viens de me rendre compte que les warning marchent mais pas les clignos...

J'ai démonter, rien n'a l'air débrancher, les feux marchent étant donné que les warning fonctionnent. A l'action du Comodo, aucun tic tac rien ... Faut que je regarde dans les fusibles mais vu qu'il n'y a aucun bruit, j'me demande si c'est pas le comodo qui est dead

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 17:00
par fifitoy
il est trop varan !!! ton Komodo de clignotant .. :mrgreen: un coup y marche un coup y marche pô...
:mdr3:

plus sérieux peux etre la centrale de clignotement ou son relai de commande -fonction warning dissociée - (sécurité) des indicateurs de direction ...

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 17:06
par Lucile
fifitoy a écrit :il est trop varan !!! ton Komodo de clignotant .. :mrgreen: un coup y marche un coup y marche pô...
:mdr3:

plus sérieux peux etre la centrale de clignotement ou son relai de commande -fonction warning dissociée - (sécurité) des indicateurs de direction ...
Lol j'avais changé avant ton message ! Mouarfff j'mettais rendue compte de ma bourde :p
Ça se peux qu'il y ai un fusible de sauté là dessus même si les warning marchent ? Sinon j'ai plus qu'à en commander un !

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 17:13
par fifitoy
Lucile23 a écrit :Lol j'avais changé avant ton message ! Mouarfff j'mettais rendue compte de ma bourde :p
Ça se peux qu'il y ai un fusible de sauté là dessus même si les warning marchent ? Sinon j'ai plus qu'à en commander un !
oui peux etre mais autre chose ne doit pas marcher alors... fusible souvent couplé avec une autre fonction.. je ne sais pas laquelle à voir sur ta notice ..

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 17:28
par panou-nice
Salut
superbe!!
pour l'isolation un excellent produit, facile à mettre sur la tole :
http://www.ludospace.com/article.php3?i ... he=isolant"
vraiment bien, existe en +sieurs épaisseurs.
mais ce déf est sublime!!!

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 17:58
par dakure
et çà aussi http://www.sempatap.com/"

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 17:58
par Lucile
fifitoy a écrit :
Lucile23 a écrit :Lol j'avais changé avant ton message ! Mouarfff j'mettais rendue compte de ma bourde :p
Ça se peux qu'il y ai un fusible de sauté là dessus même si les warning marchent ? Sinon j'ai plus qu'à en commander un !
oui peux etre mais autre chose ne doit pas marcher alors... fusible souvent couplé avec une autre fonction.. je ne sais pas laquelle à voir sur ta notice ..

Sympas la revue technique du 4x4, tu as les schémas électrique fusibles pour le 300 Tdi mais pas pour le 200 Tdi ! Alors je ne sais pas si je peux prendre comme base le 300, j'ai ça, Image, n'ayant pas énormément suivit mes cours d’électricité au collège, je ne suis pas du tout sûr de moi mais, si mes fusibles était mort, je pense que mes warning marcherait pas non plus non ?
panou-nice a écrit : Salut
superbe!!
pour l'isolation un excellent produit, facile à mettre sur la tole :
http://www.ludospace.com/article.php3?i" ... he=isolant
vraiment bien, existe en +sieurs épaisseurs.
mais ce déf est sublime!!!

Merci ! Et au niveau humidité ça donne quoi ? Y en a qui ont testé ?

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 18:45
par land-scape
Vaste problème que l'isolation.... tu auras ss doute vu sur d'autres forums l'utilisation du liège projeté. C'est super et sans doute efficace (notamment, et surtout, parcequ'il ne "rayonne pas froid", et qu'il coupe le point de rosée) mais sauf à aménager un cube (une cellule ou un fourgon tôlé), je pense que tu auras la plus grande difficulté pour isoler ton 110 avec cette technique. Notamment les cadres de porte, montant de fenêtre etc... il y aura toujours un endroit ou le point de rosée se fera (et ce sera là que la rouille se propagera vitesse grand V, puis proliférera sous ton liège - pas vu pas pris! :perv: ).

Avec le recul j'ai pris le parti de ne rien isoler (sauf les vitres). Nous avons un simple vaigrage sur l'extension polyester du toit, la tôle du 78 restant nue là où elle apparait....
Surtout pas d'isolation dans les passages de roue (tu ne pourrais pas combler tous les corps creux à considérer que tu aurais un isolant à projetter et si c'est du multicouche, garde ton argent... idem: accumulations d'eau)...

Au final : reste ce qui est dit avant, il faut ventiler (et laisser les parties cachées se ventiler sans contrariété)... et chauffer si besoin

Sinon, en milieu trés humide, les heureux spéléos du moment utilisent des tentes en couverture de survie!! Quand j'en faisais encore, ça n'existait pas, mais ça doit être efficace à deux dessous!!! Avantage : tu confines l'humidité ailleurs que sur les parois du véhicule.... "mouton2"

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 19:17
par panou-nice
et un ...déshydrateur??? il en existe à cristaux, ils pompens l'eau la nuit, et dans la journée tu mets la boite dans le comparrtiment moteur, et l'eau repart.....qq a essayé?
perso peu d'humidité car on dort avec des grilles de ventilation aux fenêtres: la 1ère source d'humidité est bien notre respiration, même si on boit de l'alcool pur le soir dead
a+
panou

Re: Notre 110 toit relevable.

Posté : lun. 11 févr. 2013 19:24
par archibal3
Lucie pour tes warning vas voir sur la faq
Il y a eu un post sur ce problème et LØLØ à sortie toute sa science
C'est pas très vieux comme post

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=4918"

J'ai retrouve