Page 1 sur 1

cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : lun. 20 mai 2013 08:20
par dakure
Les 3 semaines qui viennent de passer sont constructives mais également en relation avec l’ambiance actuel, le flouze, la tune, l'argent,le nerf de la guerre!
Donc pas de fourgon 4x4 ou plateau 4x4, pas de grand rebondissement, pas d'Azalai ou de 130 fumant, de T5, de B 110, d'Ivéco et autres GAZ, de grands voyages à venir.. malheureusement, mais certainement une cellule qui regroupe nos envies, besoins et qui rentrerait dans le budget en avance de 2 ans, juste du bon sens, je me surprend à dire çà mais mon ministre des finances est sur le pont, on ne tergiverse pas, on argumente oui, on regarde oui, on rêve oui mais.... un peu de sérieux ne saurait nuire....

Ce sera, sans plus de doute, une cellule, car nous avons déjà le Ford Ranger space cab de 2 ans avec son faux châssis, plus simple et moins de sous à sortir...

On regarde, on imagine, on se questionne, on reregarde, on suppute, on dessine, on gomme, on redessine, on mesure, on refait bref on recommence tout!! et on se pose encore des questions mais en gros c'est bon.

Le cahier des charges:
on sait déjà que ce serait un fond plat avec un toit relevable, pas spécialement en panneaux rigides, un pan coupé, une largeur de 1.80/1.90 maxi, une porte latérale si possible, un lit permanent de 1.40 "tiroir" ou sur vérins comme nous avions sur la dakar+, une possibilité d'accès facile à une banquette minimum et à la cuisine si l'un ou l'autre traine au lit (flemme, coup de calgon, crève, récup...) et 3 couchages minimum.
Si dans 2 ans on garde, c'est à notre gout, on aura choisit notre aménagement et si on revend pour un autre projet, c'est au top et récent!!!
Pas de WC à poste cline: mais une possibilité de prendre sa douche à l'intérieur en plus de la prise d'eau extérieur.
Et quelques surprises mais là, c'est dossier secret!!! pas sur de pouvoir les faire mais...

1) le toit relevable indispensable car du coup, avec 2.20/2.30, à nous les road book pour 4x4 simple, testé en Espagne, on passe partout comme eux, c'est bien aussi.

2) un pan coupé de 0.25x0.25 mais en conservant la longueur de 2.20 hors tout au grand max, idéal pour un space cab et qui nous convient en terme d'espace de vie intérieur, soit une longueur de plancher de 1.95 pour ne pas frotter le cul dans les grosses ornières (perte d'un feux AR au Maroc 8| ).

3) une largeur de 1.80 extérieur comme sur l'ancienne, c'est l'idéal, mais 1.90 est envisageable, quand ton véhicule passe, c'est bon derrière, donc on dormirait normalement dans la longueur. Pas toujours simple pour l'aménagement mais il y a des solutions en jouant aussi sur la longueur de capucine entre autre.

4) une porte latérale plus facile à mettre en œuvre qu'une porte AR avec le pan coupé et du coup moins de poussière dedans aussi (normalement).
Aucune prise d'air ou ventilation ou ouverture sur le panneau AR (clair pour moi, moins clair pour Annie) à suivre.

5) 80/100 L d'eau au max, on en trouve assez facilement ou on va, sinon des bidons en sup, 2 batteries de 80Ah, sans doute un panneau solaire (mais on roule tout les jours pour l'instant) mais être autonome sur 48h sans soucis, juste à l'heure actuel avec 1x 80Ah et pas de panneau solaire.

6) un frigo de 60L mini avec une partie congèle de 6/7L maxi accessible int/ext, important à mon sens ou type glacière pour int/ext.

Voilà, le cahier des charges est fait.

Comme vous le savez, peu de constructeurs ou de revendeur en France qui feraient du sur- mesure et surtout, un fond plat, même si notre intérêt pour certaines cellules du marché est réel mais comme le précisait Charles, çà reste figé sur l'aménagement ou pas de fond plat et ce qui convient à l'un ne...

Reste: RB mobil costaud et connu, aménagement pas mal, loisir K-oncept je connais, finitions en net améliorations et notre cellule vendue par eux, Cartech pas de capucine à ce jour mais ouvert, jeune, enthousiaste, pleins d'idées, Clémenson, pas de toit relevable donc à moi de le faire, ils sont loin et jamais rencontré, mais un vrai savoir faire et une renommée qui s'étiole certes!!! mais toujours là.
Enfin des vrais constructeurs au final sauf le plus!!! lambesc qui propose des choses toutes faites et pas moins intéressantes, peu de fond plat.

Il faudra que ce soit: à nos envies de la vivre, au plus près de notre cahier des charges, on reste ouvert quand même et facilement revendable si on change.
Ca se dessine mais le temps joue contre nous, pas facile d'envisager d'être sans cellule tout l'été... voir plus , c'est loin!!!

c'est un moment super de se projeter dans un projet, ici, çà fume sur les cahiers et dessins!!!!

La suite au prochain numéro... :clown:

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : lun. 20 mai 2013 08:49
par Jaclim
Ben dis donc, le coup de calgon c'est pas pour le moment, c'est plutôt l'effervescence de l'aspro ! :super:

J'oserais bien : "yapluka !" :mrgreen:

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : lun. 20 mai 2013 09:06
par franck4x4
L'important est de savoir ce que l'on veut ... ça part bien ...

Après , on fait ce que l'on peut , l'essentiel est d'y arriver :lol:

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : lun. 20 mai 2013 09:10
par Manard
Bonjour Luc,


Je vois que vous êtes en pleine cogitation, avec les échéances que tu prévois ça ne va peut-être pas être facile de faire construire une cellule en si peu de temps, où alors tu choisis une cellule déjà construite avec un aménagement à votre convenance. Que vous manquait-il sur la précédente ? un coin repas libre quand l'un de vous reste au lit? Votre choix s'orienterait sur des parois en toile? car tu indiques pas obligatoirement de parois rigides.

Bonne cogitation et bonne journée

Bernard

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : lun. 20 mai 2013 09:13
par franck4x4
Personnellement , le toit rigide , je trouve qu'il présente tellement d'avantage . si l'on peut ...

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : lun. 20 mai 2013 10:58
par dakure
franck4x4 a écrit :L'important est de savoir ce que l'on veut ... ça part bien ...
Après , on fait ce que l'on peut , l'essentiel est d'y arriver :lol:
le nerf de la guerre Franck ;-)

Bernard, la vente c'est l’opportunité et en fait, l'histoire, entre autres, du coin repas accessible quand le lit est occupé est important surtout dans ces petits espaces, beaucoup moins avec les toits "normaux" sur une grande cellule à capucine et lit en place.
On pouvait envisager une refonte totale de cette cellule, refaire l'aménagement intérieur, changement du panneau AR et d'un panneau de coté, création du pan coupé...
C'était dans le possible bien sur, mais bon, elle est partie pour une belle ballade et une nouvelle vie...

Panneaux rigides ou toile, là c'est le budget qui parle! et le nombre de constructeur capable de faire du rigide en neuf, çà se réduit très très vite... et Francis habite loin :clown:

J'ai bien apprécié le coté rigide, mise en place rapide, confort intérieur etc... mais Annie avait de plus en plus de problèmes pour lever le toit ou le fermer d'ailleurs si elle est seule.
La mise en place des 2 panneaux de cotés à partir de l’intérieur ne pose pas de problème eux.
Pour l'avoir vu, j'ai bien aimé le coté toile de la cellule de Charles, c'est pas mal du tout au final et j'en ai manipulé aussi un autre, encore plus léger, c'est bien plus facile (et tu le fais de l'intérieur) que le rigide qui entraine le panneau arrière en même temps.
L'ocas:
Je regarde des dynamis (à fond plat et porte latérale) d'ocas mais les tarifs sont costauds pour une cellule de 6/8 ans, y'en a pas des tonnes et l'aménagement ne convient pas toujours en plus.
Surprenant d'ailleurs sur certaines dynamis, la porte latérale en arrière de la roue avec sa marche incluse dans la cellule te bouffe une partie du pan coupé et te réduit le passage de vilaines ornières. Ou est l’intérêt du pan coupé du coup???
Mais elles ont un intérieur toit ouvert qui donnent beaucoup d'espace :super:
Bref çà cogite dur, demande de devis en cours pour 3 constructeurs, je laisse tomber Clémenson, on aime vraiment pas l’aspect extérieur.

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : lun. 20 mai 2013 16:07
par euro6
Bonjour,

eh bien, Luc ! Je vois que les journées pluvieuses incitent à la cogitation !
Voilà un projet qui démarre pour une gestation pleine de bonheur.
L'établissement du cahier des charges, c'est la bonne démarche pour initier la réflexion. Un cahier des charges, c'est fait aussi pour évoluer dans le temps en fonction de nouveaux souhaits ou de nouvelles contraintes. Et puis il faut également résoudre les incompatibilités ou les conflits entre des souhaits parfois contradictoires ou trop difficiles à concilier.
On sent que certaines options de rêve sont déjà passées à la trappe pour rester sur des choses plus raisonnables...
La base semble saine et mûrement réfléchie, en tous cas !

Bravo !

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : lun. 20 mai 2013 18:28
par dakure
euro6 a écrit :Bonjour,
eh bien, Luc ! Je vois que les journées pluvieuses incitent à la cogitation !
et je cogite beaucoup depuis....mercredi dernier :clown:

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : dim. 26 mai 2013 08:46
par dakure
l'aménagement sera çà.
Plan 3D rapidement fait par Loisir K-oncept pour nous faire baver.... et çà marche, y'en a plein le clavier!!!

Image

descriptif:
- Coté gauche: Porte latérale.

- En entrant à gauche, cuisine AR: évier, puis cuisson, rangements dessous amputés par le pan coupé, avec du léger dans les placards bien sur.

- A droite, frigo 60 L, accès facile int/ext , pas obligé de monter dans la cellule à chaque fois + rangements gamelles et autres...

- Coté gauche: Dinette latérale surélevée sur une estrade de 10 environ qui cache le passage de roue + rangements, avec 1 banquette AR de 75 et une grande de 120 en face pour manger à 3 sans problème, 4 avec un tabouret en bout.

- Couchage pitchoun sur banquette 120 x 55 ou lit dans la longueur (avec table en bas) d'environ 100 à 75 de largeur et environ 180 de longueur. Confort pour un adulte en léger travers, il y aura 1.90/1.95 de longueur.

- Le sommier relevable sur vérins est un 1.40 x 1.90, comme avant.

- Eau 80/100 L et batteries au sol, le tout centré à l'avant.

- Eau grises environ 15 L pas plus je pense, sous cellule.

- Chauffage gaz dans le coffre de la banquette avant, une bouche coté dinette pour les petons et une bouche direction la couchine, là ou on fait à mancher!

A l'extérieur de la cellule:
- coté droit ( coté porte), à l'avant, un grand coffre de rangement environ 50 x 50 x 80: table, chaises, BBQ... qui dégagera l'espace derrière le siège passager.

- Coté gauche, coffre avec boiler en 12 V qui tourne en roulant uniquement, gaz (2 x camping gaz de 3 kg), outillage, sangles etc...

L'arrière du porteur space cab:
La roue de secours devrait passer derrière le siège conducteur pour alléger encore l'arrière et répartir les masses droite/gauche + cales ...
Si besoin un jour, on se rajoutera juste un pneu de secours, pas de deuxième roue complète.
Pour des destinations plus lointaines, on va voir pour mettre, à la place de la roue de secours, une réserve de gasoil de 15/20 L au cas ou, sinon des jerricans de 10 L qui trouveraient facilement un rangement quelque part et ce sera du ponctuel.
Du coup, on a libéré l'espace derrière le siège passager, remise en place de la demi banquette pour avoir une place assise même si c'est pas trop top mais un siège auto pour des vacances avec notre petite-fille, çà joue bien (pas longtemps sans doute ) et en dépannage, un adulte sur qqs kms aussi.

Voilà pour un premier jet!

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : dim. 26 mai 2013 08:57
par Bernard52
Cool, au mois ton/votre cahier des charges est clair !

Après... il faut voir les compromis à faire.

Bonne réflexion et réalisation.

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : dim. 26 mai 2013 10:29
par euro6
Eh ! Ca prend forme !
Pas mal du tout cette implantation avec porte latérale (sur coté droit, et non gauche, je suppose...) !
Sur une cellule "étroite", la couchette/dinette est logiquement plus confortable lorsqu'elle est longitudinale, comme ici.
Si je compte bien, le volume de rangement avant, situé au dos de la grande banquette et derrière le réfrigérateur ferait donc environ 25 cm de profondeur, et la capucine environ 1 m ?
Cette implantation astucieuse (c'est quasiment la même, mais avec toilettes, que je mijote pour un prochain avenir...) offre le grand avantage de pouvoir utiliser les fonctionnalités de la cellule telles que la cuisine et une place dinette même quand le lit principal est en place. Le troisième couchage n'est pas une place au rabais. La vie à trois personnes est tout-à-fait possible, avec même un invité supplémentaire pour les repas. La répartition des masses est optimale, Les volumes de rangement inter/exter sont vastes et nombreux.

J'oserai dire qu'il s'agit là d'une belle démarche de conception et d'un résultat théorique très séduisant !
Reste plus qu'à voir "en vrai".

L'accès au réfrigérateur depuis l'extérieur est un plus, mais dans notre CdC, ce point serait remplacé par des toilettes et un espace douche dans l'entrée (voir la K-bane à Charlot).

Bravo Luc !

Re: cahier des charges pour nouvelle boite

Posté : dim. 26 mai 2013 13:59
par dakure
Francis, oui l'entrée est coté droit, normal pour le latéral quoi!
le meuble avant fait mini 35 cms, la capucine dans les 1.05.
l'implantation (proposée par Vincent Jaillot après nos déboires du passage de roue) regroupe nos envies + cuisine le plus loin du lit, même vue extérieur, cuisine et dinette accessible si l'un est au lit.
L'accès ext. au frigo est une obligation à notre sens avec une cellule à toit relevable, on l'a vécu sur l'autre et c'est super!
les toilettes, tu connais mon avis :clown:
La douche, à voir... pas une obligation mais une prise d'eau ext. oui!!