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immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : dim. 26 mai 2013 18:40
par cilou
Bonjour,
nous avons un projet de voyage vers la Mongolie. Nous sommes à la recherche d'un HZJ 75 ou 78 aménagé ou à aménager. Nous en avons repéré un qui nous conviendrait bien mais il est en Espagne. Il a d'abord été immatriculé la première fois en 2004 en Italie, puis aujourd'hui en Espagne pour cause de déménagement de son propriétaire. Il a été aménagé avec un toit relevable et est enregistré en camping car( caravane) sur la carte technique mais rien n'apparait sur la carte grise.
Pensez-vous que ce véhicule soit immatriculable en France?
Merci d'avance de vos expériences!

Re: toy HZJ 78 sur le B.COIN

Posté : lun. 27 mai 2013 10:53
par kikoy
Salut ,
j ai acheté mon hdj 80 a des anglais , mais c était un import japonais donc j ai du le passer a la DREAL ( merci l europe ), je pense qu il y une part de chance , tout dépend du controleur

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 11:05
par Manard
Bonjour Cilou,


Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Concernant ce véhicule transformé en Italie et maintenant immatriculé en Espagne, l'accord de la DREAL n'est pas gagné, allez les rencontrer et exposez leur votre projet.Par le passé des HZJ79 qui avaient été importés en France ont eu des très grosses difficultés à être immatriculés, et ils n'étaient pas transformés au niveau de la carrosserie. Sachez également que Toyota en général n'autorise pas la transformation de leurs véhicules, découpe de toit, de la caisse, création d'un passage cabine. Si vous réalisez l'achat, le véhicule ne sera peut-être pas immatriculable :triste1: , dans ce cas vous seriez obligés de le revendre dans le pays d'origine dans ce cas l'Espagne. C'est déjà arrivé à un ami du forum avec un Iveco 4x4 de la Gendarmerie belge

Bonnes réflexion et recherches et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 14:45
par cilou
bonjour et merci pour vos réponses.
La question que je me pose est pourquoi faudrait-il passer par la DREAL? J'attends le certificat de conformité européen délivré par Toyota (COC - mais cela prend 5 semaines!). Si la voiture a été immatriculée en Europe précédemment, il ne devrait pas y avoir de problème? Comment peuvent-il savoir qu'il y a eu des transformations? Le passage à la DREAL ne se fait que si on ne possède pas ce fameux COC. Je ne suis pas sûre de bien comprendre tous les méandres du circuit administratif! ;-)
Merci à vous tous de vos conseils !

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 15:31
par horsepower
cilou a écrit :bonjour et merci pour vos réponses.
La question que je me pose est pourquoi faudrait-il passer par la DREAL? J'attends le certificat de conformité européen délivré par Toyota (COC - mais cela prend 5 semaines!). Si la voiture a été immatriculée en Europe précédemment, il ne devrait pas y avoir de problème? Comment peuvent-il savoir qu'il y a eu des transformations? Le passage à la DREAL ne se fait que si on ne possède pas ce fameux COC. Je ne suis pas sûre de bien comprendre tous les méandres du circuit administratif! ;-)
Merci à vous tous de vos conseils !
Sur le principe tu a tout a fait raison
mais en france il y a un problème avec les HZJ d'après 2001 notamment car Toyota France ne délivre apparemment qu'un certificat de conformité partiel :diable:
j'ai un pote qui a passer plusieurs année pour immatriculé sont hzj74 acheter en Allemagne mais sans y parvenir !!! :pelle:

bon courage ;)

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 15:55
par fifitoy
cilou a écrit :bonjour et merci pour vos réponses.
La question que je me pose est pourquoi faudrait-il passer par la DREAL? J'attends le certificat de conformité européen délivré par Toyota (COC - mais cela prend 5 semaines!). Si la voiture a été immatriculée en Europe précédemment, il ne devrait pas y avoir de problème? Comment peuvent-il savoir qu'il y a eu des transformations? Le passage à la DREAL ne se fait que si on ne possède pas ce fameux COC. Je ne suis pas sûre de bien comprendre tous les méandres du circuit administratif! ;-)
Merci à vous tous de vos conseils !
bj.... ouais.... restons positif

Oui Toyota delivre un COC mais un COC partiel comme le dit raphael hors le but de la DREAL est de lever la partialité du COC et cela dépend bien entendu du niveau de non conformité qui va etre appliqué à ce Toy.'eg (norme pollution NC.. )qui est le plus courant :rougefaché: plus certainement quelques petits détails ...

tu sembles l'avoir déjà acheté ... si non !! demande une clause de retractation au cas ou tu n'obtiennes pas le COC qui va bien... ce que je te souhaite.

j'avais pratiqué ainsi en 2004 lors de l'achat en Belgique d'un HZJ78 AM 2001 pour lequel Toy n'avait delivré que partiellement le COC - dimensions roues NC, ceinture sécurite NC (marquage CEE absent) et je ne sais plus quoi d'autres... il a fallut 3 mois et quelques A/R DRIRE(a l'époque) et brigade tech de la Gendarmerie pour obtenir homologation et autorisation d'une CG francaise en CTTE (2 places)

bref c'est pas gagné dis nous l'état de ton COC Toyota et tu aviseras ensuite.

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 18:17
par cilou
Merci pour vos réponses!
non, je ne l'ai pas encore acheté, j'attends d'avoir le COC... mais au vu de vos réponses, je ne suis pas optimiste.... :(
Bon restons positifs!
si jamais vous entendez parler d'une bonne occasion pour un 78 ou un 75 en France : on est preneurs! :)
A bientôt!

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 18:21
par marco07
Il me semble que suivant les marques de véhicules tu peux avoir une réponse instantanée pour le COC ; en effet, certains sites sur le net te propose de te l'avoir contre finance. Au préalable ils te demandent le n° de série. Et donc si le n° de série ne corresponds à aucun COC dans leur base de donnée ils te le disent et tu ne payes rien (et tu n'achéte pas le véhicule).
Enfin, ça j'en suis sur et certain avec les VW, mais toyota...
COC partiel : à fuir également "dans le doute abstiens toi".

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 18:25
par dakure
tout dépend de l'argent que tu souhaites y mettre, donne une fourchette.
Et créer une alerte sur google?

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 18:26
par distran
Salut
Je pense qu'il faudra un jour jeter le pavé dans la marre !
On parle Dreal, mais il s'agit DES dreal....le traitement n'est pas le même selon les contrôleurs et SURTOUT les dreals...il faut le dire, moi qui suis "innocent" je pensais bêtement que l'on avait le même traitement selon les même lois.
C'est les même lois, mais pas la même application selon les Dreal...normal ?

phil

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 19:36
par cilou
dakure 25 a écrit :tout dépend de l'argent que tu souhaites y mettre, donne une fourchette.
Et créer une alerte sur google?
on était partis pour acheter un véhicule entre 10 et 14000 euros. on en a loupé 3 coup sur coup qui avaient peu d'équipements mais qui étaient sains (pas de rouille, qui dataient des années 98, dans les 160000 km). On ne désespère pas et on attend le 4°...! à moins que l'affaire avec l'Espagnol puisse se faire. Je vais aller un peu sonder la DREAL en attendant.

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 19:47
par distran
re
un bon 78 se négocie à pas moins de 25.000.

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : lun. 27 mai 2013 21:56
par cilou
certainement mais c'étaient des 75 qu'on a vus...

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mar. 28 mai 2013 15:16
par horsepower
http://www.leboncoin.fr/voitures/455512383.htm?ca=12_s"
http://www.leboncoin.fr/voitures/473078427.htm?ca=12_s" carte grise 4 places :super:
http://www.leboncoin.fr/voitures/381290367.htm?ca=12_s"

http://www.leboncoin.fr/voitures/473327953.htm?ca=12_s" le PZJ75 et identique au HZJ75 mais avec 1 cylindre en moins et un volant moteur di-masses (souvent source de problème mais facilement remplaçable par un mono-masse) et 115CV au lieu de 130CV, moins chere car peu connu et mauvaises reputation a cause de volant moteur ;)

http://www.leboncoin.fr/voitures/454464962.htm?ca=12_s" identique au HZJ75 mais avec moteur 3b 4 cylindres 3,4D 90cv
http://www.leboncoin.fr/voitures/479224298.htm?ca=12_s"

http://www.leboncoin.fr/voitures/416734001.htm?ca=12_s" celui la je le connais il et top et sont moteur pousse fort, jantes Fagix du Dakar :coeur:

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mar. 28 mai 2013 17:36
par cilou
Merci beaucoup !
il y a -t-il une grosse différence entre les bj et hzj? (je découvre ces véhicules comme vous l'aurez compris) ;-) l'idée est de partir sans soucis de mécanique, de pouvoir aller partout et aussi de ne pas trop se trainer sur les longues distances de goudron (la Mongolie, c'est pas la porte à coté!).
Merci encore de vos conseils

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mar. 28 mai 2013 21:02
par Oldcruiser
Si tu parles des BJ et HZJ séries-7, il y a quelques subtilités à connaître.

BJ, moteur 4 cylindres "sans entretien" grâce à sa distribution entraînée par pignons. La puissance de 90 cv avec la pompe en ligne ou 96 cv avec la pompe rotative est insuffisante pour circuler sereinement sur le goudron en Europe mais convient à une utilisation tranquille sur piste. Le montage d'un turbo fait passer la puissance à 110-120 cv sans préjudices mécaniques notables. Le pont avant est aussi robuste que l'arrière, c'est à dire quasi indestructible. Ces modèles en état convenables deviennent rares.

HZJ, moteur 6 cylindres avec courroie de distribution, puissance de 130cv. Les 6 cylindres ont des ponts avant plus petits et moins solides que les 4 cylindres et il est recommandé de ne pas forcer en 4x4 et en marche arrière.

Les 75 ont des ressorts à lames à l'avant et à l'arrière et la vieille boîte de vitesse H55F incassable des anciens modèles "heavy-duty". C'est, à mon humble avis, le meilleur choix pour voyager.
Les 78 et 79 ont des ressorts hélicoïdaux à l'avant plus confortables mais demandant un peu plus de maintenance. Les premiers modèles ont le gros inconvénient d'utiliser une boîte à vitesses plus fragile provenant de la gamme"SUV".

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mer. 29 mai 2013 16:18
par horsepower
les HZJ75 avent 1996 ont le gros pont avant ;) et apres 1996 le pont et un peut moins gros mais visiblement pas moins robuste
sur le BJ75 monteur 3B tu peux aussi monter un moteur 13bt (3B avec turbo d'origine monter sur BJ71 et BJ74)
dans un PZJ75 tu peux facilement metre un kit turbo pour passer de 115cv a 130-140cv ou metre un moteur de HZJ qui se monte en lieu et place :)

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mer. 29 mai 2013 16:38
par fifitoy
hééé soyez sérieux les gars... cilou ne fait pas la dif entre un Toy ....et un Toy... 0sur10 ( ca va venir.... ;-) ) vous lui faites peur avec vos histoires sur la grosseur des boules....
....sans parler de lui proposer de faire de l'échange standard de moteur ou de passer du turbo sur les bases d'un 3B ou d'un PZ ou HZ..

il va finir par prendre un DEF sinon... dead


cherche un HZ(6 cylindres ligne) 75 a lames AV AR ou 78 a amortisseurs et lames AR le moins modifié possible

:mrgreen:

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mer. 29 mai 2013 16:46
par horsepower

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mer. 29 mai 2013 17:44
par cilou
voilà, c'est exactement ça le projet!!! :langue3: :
Le service homologation de Toyota vient de m'appeler (juste à la réception de mon courrier, sympa) : le HZJ78 espagnol n'est pas immatriculable en France car non conforme aux normes européennes (provenance de départ : Gibraltar ou les pays du Golfe. On est déçu mais on s'y attendait un peu. Une info qui peut être utile à d'autres : sur la plaque constructeur il doit y avoir un numéro commençant par e* et une série de chiffre. Il s'agit du n° d'homologation européen. Il doit être normalement indiqué sur la fiche technique qui accompagne la carte grise (permis de circulation) espagnol (à coté de la date et de la signature de l'organisme qui l'a délivré). Sans ça, c'est cuit pour l'immatriculation française. Les Italiens et les espagnols sont moins regardant visiblement.
Bon, je continue à chercher... un hzj75! ;) encore merci pour les conseils :amen:

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mer. 29 mai 2013 21:02
par horsepower

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mer. 29 mai 2013 21:16
par Jaclim
Jean-Lau l'a indiqué dans "le souk" post62255.html#p62255" suivi d'un commentaire positif de Stef.

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mer. 29 mai 2013 21:20
par horsepower
Jaclim a écrit :Jean-Lau l'a indiqué dans "le souk" post62255.html#p62255" suivi d'un commentaire positif de Stef.
excuse moi mais je ne l'avais pas vu :amen:

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : mer. 29 mai 2013 21:22
par Jaclim
T'as pas des yeux multi-directionnels ?! Mince alors ! :langue2:

Y'a pas à s'excuser pour ça, Raphaël. C'est juste qu'il y avait un avis favorable derrière, c'est pourquoi je l'ai indiqué.

Re: immatriculation hzj 78 espagnol

Posté : jeu. 30 mai 2013 10:24
par land-scape
cilou a écrit : Le service homologation de Toyota vient de m'appeler (juste à la réception de mon courrier, sympa) : le HZJ78 espagnol n'est pas immatriculable en France car non conforme aux normes européennes (provenance de départ : Gibraltar ou les pays du Golfe. On est déçu mais on s'y attendait un peu. Une info qui peut être utile à d'autres : sur la plaque constructeur il doit y avoir un numéro commençant par e* et une série de chiffre. Il s'agit du n° d'homologation européen. Il doit être normalement indiqué sur la fiche technique qui accompagne la carte grise (permis de circulation) espagnol (à coté de la date et de la signature de l'organisme qui l'a délivré). Sans ça, c'est cuit pour l'immatriculation française. Les Italiens et les espagnols sont moins regardant visiblement.
Bon, je continue à chercher... un hzj75! ;) encore merci pour les conseils :amen:

Ils ne se sont pas foulé chez Toyota France (comme d'hab'...). En fait les 78 n'ont jamais eu de réception communautaire par type. La seule solution est d'en passer par la réception à titre isolé. C'est assez facile, mon premier venait d'allemagne, surtout si le véhicule à reçu une première immatriculation dans un pays de UE dans les années 2000/2003. (donc pas Gibraltar, pas la Suisse ni l'australie! ;) ) .
Il est inutile de chercher un quelconque numéro européen...mais son absence ne veut pas dire que le toy ne soit pas immatriculable s'il répond aux critère minimum ci dessus (évidemment sans customisation de type toit, parechocs, harnais etc...).