Page 1 sur 1

Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mar. 4 juin 2013 22:49
par commando ricard
Salut à tous,

Voilà, devant changer la batterie sur mon Merco 300 GD, j'hésites sérieusement entre une Optima Rouge et une Odyssey.

Selon vous, quoi choisir ??

Quelle différence y a t-il franchement ??? Car le prix n'est pas le même.

Je recherche une batterie fiable qui envoi du jus (car le G en Diesel est gourmand), et pour l'instant j'ai tous mes accessoires branchés dessus (en attendant peut être l'an prochain de monter une autre batterie avec un coupleur séparateur pour les accessoires).

Ma vieille batterie en taille, fait le double d'une optima dans la longueur. Ne comptant pas rester mal pris dans le bois, je veux une batterie hyper fiable (d'où le choix entre une optima rouge ou une Odyssey).
Autre critère important : au Québec l'hiver il fait plutôt froid, même si le G ne tourne généralement pas l'hiver, la batterie est quand même soumise au froid.

Merci de vos réponses et de vos conseils.

A plus

Xavier

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mar. 4 juin 2013 22:59
par Bernard52
Hello Xavier,

Je n'ai pas d'expérience avec les batteries Odyssey, mais je n'utilise QUE des batteries Optima depuis 20 ans (jaunes et rouge) c'est le TOP !!!

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mar. 4 juin 2013 23:13
par commando ricard
Merci Bernard52 pour ton retour d'expérience.

Comme il y a 100$ d'écart entre les Odyssey et les Optima Rouge (Optima moins chères), je me demandait qu'est ce qui justifie cette différence de prix.

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mer. 5 juin 2013 07:32
par christian.styling
en douze ans sur le patrol (une seule batterie) j'ai utilisé des batteries de bonnes marques ("Tudors" 88 Ah au plomb avec entretien, "Banère" 100 Ah au calcium et 100% étanche, "Optima" 55 Ah jaune)
en ce qui concerne l'Optima jaune je me demandais si elle supporterait d'être utilisée en batterie frigo et de démarrage ce pour quoi elle n'est pas conçue...
les batteries précédentes duraient deux ou trois ans (épuisées par le frigo) l'Optima jaune est toujours en pleine forme au bout de cinq ans ! je ne regrette pas le tarif (qui fait tousser)...

du coup sur le 110 j'ai deux Optima jaunes 55 Ah couplées en parallèle.

"on" m'a dit qu'il vaut mieux ne pas coupler jaune et rouge... ?

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mer. 5 juin 2013 09:42
par fifitoy
Sur le toy j'ai toujours eu les 2 batteries en optima.
une rouge pour le démarrage et une jaune pour les accessoires
la rouge est une batterie faite pour un appel de courant fort au démarage
la jaune est "dite" batterie à décharge lente qui "encaisse moins" les forts pics de courant.

@commando les optima sont plus "sensible" au chaud qu'au froid, elles sont fiables j'en suis satisfait.. Pour le voyage en 2011..je ne les avaient pas changées avant le départ ( elles avaient 6 ans... mais la rouge a rendu l'ame sous les fortes chaleurs du Turkana... la jaune elle, tient toujours le coup..)

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mer. 5 juin 2013 09:47
par Jean-Lau
fifitoy a écrit :Sur le toy j'ai toujours eu les 2 batteries en optima.
une rouge pour le démarrage et une jaune pour les accessoires
la rouge est une batterie faite pour un appel de courant fort au démarage
la jaune est "dite" batterie à décharge lente qui "encaisse moins" les forts pics de courant.

@commando les optima sont plus "sensible" au chaud qu'au froid, elles sont fiables j'en suis satisfait.. Pour le voyage en 2011..je ne les avaient pas changées avant le départ ( elles avaient 6 ans... mais la rouge a rendu l'ame sous les fortes chaleurs du Turkana... la jaune elle, tient toujours le coup..)
Bonjour,

Tes batteries sont elles relayées par un coupleur séparateur ???

Merci.

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mer. 5 juin 2013 09:50
par fifitoy
Jean-Lau a écrit :
fifitoy a écrit :Sur le toy j'ai toujours eu les 2 batteries en optima.
une rouge pour le démarrage et une jaune pour les accessoires
la rouge est une batterie faite pour un appel de courant fort au démarage
la jaune est "dite" batterie à décharge lente qui "encaisse moins" les forts pics de courant.

@commando les optima sont plus "sensible" au chaud qu'au froid, elles sont fiables j'en suis satisfait.. Pour le voyage en 2011..je ne les avaient pas changées avant le départ ( elles avaient 6 ans... mais la rouge a rendu l'ame sous les fortes chaleurs du Turkana... la jaune elle, tient toujours le coup..)
Bonjour,

Tes batteries sont elles relayées par un coupleur séparateur ???

Merci.
NON avec un relai

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mer. 5 juin 2013 12:07
par christian.styling
y aussi EXIDE comme marque...

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mer. 5 juin 2013 17:17
par Pat 25
C'est ce que j'ai sur le 100 et le 90, de Exide, j'en suis content.

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mer. 5 juin 2013 17:26
par gremlins'
salut Xavier

j'ai utilisé les 2 : optima pour mes 4x4 et Odyssey pour mes moto.
je suis aussi satisfait des 2 marques.
peut être un plus pour les Odyssey : la moto de Sylvie ne tournait que l'été ( ahhh les filles frileuses ;-) ) , je laissai la batterie branchée tout l'hiver , dans une annexe non chauffée et non isolée (un box en bois pour chevaux ) ... la moto est toujours reparti au 1/4 de tour !!!
bon la Savoie , c'est pas le Canada , mais quand même ... ça gèle bien l'hiver !!

Christian

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mer. 5 juin 2013 20:47
par commando ricard
Merci à tous pour vos retours d'expériences et vos infos.
Je pense que je vais me laisser tenter par une Optima rouge. Ici je la touche à 250$, soit : 184 €, contre 369$ soit 272 € pour une Odyssey.
Le budget me fait donc moins tousser avec l'Optima ::d

Je verrai cet hiver, pour y ajouter une Optima jaune pour les accessoires via un relais ou un coupleur séparateur.

Au fait, j'ai lu qu'il vaut mieux éviter de coupler et séparer une jaune et une rouge. Quelqu'un peut-il affirmer et dire pourquoi ????

@Fifitoy : pourquoi utiliser un relais à la place d'un coupleur Séparateur ???? Moi je pensais me diriger vers un Coupleur Séparateur de chez National Luna. Mais c'est pas pressé, cela ne se fera pas avant cet hiver, car j'ai d'autres trucs à faire sur le G en priorité.

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mer. 5 juin 2013 21:38
par fifitoy
commando ricard a écrit :Merci à tous pour vos retours d'expériences et vos infos.
...

@Fifitoy : pourquoi utiliser un relais à la place d'un coupleur Séparateur ???? Moi je pensais me diriger vers un Coupleur Séparateur de chez National Luna. Mais c'est pas pressé, cela ne se fera pas avant cet hiver, car j'ai d'autres trucs à faire sur le G en priorité.
Par ascétisme :mrgreen:

un relai (type normalement ouvert) c'est plus simple à changer et a controler, plus fiable et moins sujet à de la panne intermittente qu'un coupleur séparateur a gessssion elétronic de tension.... avé les diodes qui clignotent vert... orangggge.. rrrouge chaque fois que tu ouvres le frigo.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et que tu perds 0,0001 V de tension :lol:

sérieusement il faut que je retrouve le schéma de câblage du Toy... déposé il y a bien longtemps sur le Casa et ailleurs et passé a la trappe

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : mer. 5 juin 2013 21:48
par christian.styling
à ce moment là pourquoi ne pas les connecter carrément en parallèle ? j'ai un monte charge hydraulique qui fonctionne avec deux batteries 12v de 100 Ah chacune et elle sont simplement reliées ensemble pour fournir une capacité de 200 Ah

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : jeu. 6 juin 2013 07:49
par Jean-Lau
christian.styling a écrit :à ce moment là pourquoi ne pas les connecter carrément en parallèle ? j'ai un monte charge hydraulique qui fonctionne avec deux batteries 12v de 100 Ah chacune et elle sont simplement reliées ensemble pour fournir une capacité de 200 Ah
Bonjour Christian,

Ca marche aussi en parallèle, mais avec relais ou coupleur, cela te permet de conserver la batterie dite "de service", celle qui te fait démarrer le matin, en état, si tu as une grosse conso dans la soirée et la nuit avec les accessoires. Une pompe à eau, le frigo, un petit éclairage, etc. et ça va vite au niveau conso. Au début, les deux batteries fournissent, puis, tombées à un certain voltage, dont je ne me souviens plus, le relais ou coupleur, coupe et tu ne te sert plus que de la batterie "accessoire". L'autre conserve son autonomie pour le matin. Cela m'a bien servi cet hiver avec la chaudière qui tournait, certe par intermitance, mais sur l'afficheur de tension, le matin, la batterie accessoire était bien descendue. Pas trop bas non plus car la chaudière se serait arrêtée aussi par sécurité, mais quand même.

Voili voilou.

Jean-Lau

Re: Batterie Optima ou Odyssey ???

Posté : jeu. 6 juin 2013 08:00
par christian.styling
sur le patrol j'ai une seule et unique batterie :
depuis que j'ai une jaune de 55 Ah je n'ai plus rencontré de soucis de démarrage malgré le frigo qui l'épuise en permanence,
"avant", ça m'est arrivé de devoir remplacer d'urgence une 100Ah dite "de démarrage"

sur le DEF110 j'ai deux jaunes 55 Ah avec un coupleur/séparateur pour alimenter le chauffe-eau 12v et le webasto et le frigo et la douche et les éclairages...
(installation faite par un pro, pas par moi... (ça vaut mieux... quoique j'ai un extincteur à bord...)