HZJ78atmo problème carburation en altitude

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

bbs06 a écrit : jeu. 23 déc. 2021 11:59 si toy l'a fait , y a une raison ! je ne vais pas dire le contraire et pourtant ...
en 2018 quelque part en asie centrale , mon pote et moi , 2 toy hzj 78 , lui avec un compensateur et moi pas !
on a franchi un col a 4700 + ou - avec les difficultés inerrantes a cette altitude , a savoir : toy poussif qui ratatouille et qui fume , autant lui que moi , les même symptômes et la même difficulté .
il en est de même pour mon webasto , qui sans cet accessoire fonctionnait bien a priori a cette altitude .
je n'en tire aucune conclusion , c'est juste un constat.
Merci pour ce retour comparatif!
Peut-être que ce compensateur est efficace jusqu'à une certaine altitude mais plus au-delà?
Ca ne m'aide pas à trancher car je n'ai pas envie d'investir dans un placebo.
:-/
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet.
Pour rappel mon moteur HZJ n'a pas de compensateur d'altitude (j'ai lu quelque part que cela n'était efficace que jusqu'à env 3000m).
Il tourne bien en fumant noir jusqu'à environ 4000m (le gasoil local y est aussi surement pour quelque chose) puis bleu jusqu'à 4700m.
Là, en plus de la fumée bleue, le moteur hoquète si je monte dans les tours en charge (comme si il manquait un cylindre) mais ça va à peu près si je suis sur une plage en bas régime.
Au ralenti, pas de fumée et beau son, mais normal car je pense que le manque d'air n'a que peu d'impact dans ce cas.
Je prévois de rester quelques semaines sur une plage de 4000 à 5000m avec des pics au delà.
Ma question s'adresse donc aux habitués:
Est ce que cela endommage le moteur et/ou l'ensemble pompe/injecteurs de tourner comme cela?
Est il possible d'intervenir sur la vis de réglage de pleine charge ou bien n'y a t'il rien à faire?
Perso, cela ne me dérange pas de me trainer et de fumer dans les cols tant que cela n'a pas d'impact sur le moteur mais je ne suis pas contre modifier un réglage puis remettre la pompe e état origine lorsque je redescendrai.
Merci à vous.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par syncronono »

Tu a un turbo ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Non, moteur origine
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par syncronono »

Ha oui, pas de course à l'armement...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Recherche de la fiabilité par la simplicité.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par A_A »

Hello Sakapus,

J'ai eu le même problème plusieurs fois sur un 79 doté d'un compensateur d'altitude à partir de 2800 mètres.
Un copain avec le même véhicule a fait remplacer sa pompe d'injection par une ancienne version purement mécanique et le problème était résolu, il a passé 4500 mètres sans difficulté ni fumée en AmSud.
Il avait fait faire la modif chez Equip'Raid à Mulhouse.
C'est une piste à retenir, un pro du HZJ (Banditoy) me l'avait suggéré également il y a qqs années. Par contre toucher à la vis de réglage le la PI c'est pas une super idée... tu vas galérer à retrouver le réglage d'origine.

À priori il n'y a aucun danger pour le moteur, la fumée c'est normal mais c'est chiant de conduire quand ça ratatouille. J'ai fait contrôler l'admission et l'échappement récemment et tout était comme neuf.
Au pire tu peux rouler quelques km sans le filtre à air si c'est une piste sans poussière, ça alimentera mieux le moteur en altitude.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

J'ai eu le pb aussi en Ethiopie... ca fume noir et épais.... c'était pour justifier de la taxe carbone astronomique payée à l'entrée :diable: :mdr1:

a part ça pas de risque... mais des résidus de GO non brûlés qui encrassent plus vite le circuit de combustion ... penser a faire un rinçage avec un additif GO dès que possible ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

@A-A: J'ai déjà une pompe mécanique.
Je note pour le réglage surtout que je pense qu'il faut aussi toucher d'autres réglages.
4500m sans fumer me semble impossible même avec un turbo. T'aurais pas rajouté un zéro de trop par hasard?

@Fifi: Pas de taxe carbone ici, je peux polluer gratos
Par contre pas simple de trouver des produits magiques dans le coin. Je le ferai bénir par un moine par là :amen:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par A_A »

Hello Sakapus, je pensais aussi avoir une pompe mécanique mais il y avait quand même un faisceau. Véhicule après 1999.
Quand 2 professionnels du Toy proposent la même chose, que tu fais vérifier les collecteurs et les injecteurs, je crois qu'on peut dire que ça ne sort pas de nulle part.

Entre un maximum d'air dans ton moteur. Si ça fume noir c'est pas bon, si c'est blanc/bleu ça peut aller.
Change d'huile moteur, ça peut aider aussi (adapter le type d'huile à ton utilisation)
Surtout ne touche pas à ta PI , il faut vraiment vouloir passer en mode rallye pour faire ça... et là ça fume vraiment noir ;)
Et oui les additifs comme l'a dit Fifi sont de bons alliés pour maintenir le moteur 1HZ.

Et oui mon copain il a bien passé 4000m sans turbo suite au changement de sa PI. C'était d'origine un HZJ79 tropicalisé, peut-être ça a fait la différence. Je crois me souvenir qu'il n'avait pas de cellule de compensation.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Il y a une différence entre passer 4000m et monter à 4500m sans fumer ;-)
Je crois aussi avoir le modèle tropicalisé mais je ne suis pas sûr.
Comment reconnaitre?
Le faisceau électrique de la pompe semble lié à la gestion de la vanne EGR mais elle est supprimée dans mon cas.
En tout cas c'est bien une simple pompe mécanique.
Pour la couleur des fumées, mes faibles connaissances mécaniques diraient que noir c'est excédant de gasoil par rapport à l'admission d'air (logique ici) mais pas grave,
bleu étant une combustion d'huile (moteur usé) et blanc étant présence de vapeur d'eau dans la chambre de combustion (pas cool).
Ici le bleuté viendrait de gasoil mal brûlé.
Bien sûr, il y a d'autres variantes plus ou moins inquietantes.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

Le mieux reste quand on n'en voit pas de toutes les couleurs... de fumée :mrgreen:

le tropicalisé a (avait) les 2 reservoirs, le schnorkel, le carter d'huile à 11l, le pont av permanent, la clim ... et surement d'autres bricoles :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

J'ai ça et d'autres trucs aussi mais impossible de savoir si c'est d'origine ou acheté en options supplémentaires par le précédent proprio.
Bref, pas grave.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

As tu le HAC sur ta pompe ? (High Altitude Compensateur) il y a un ressort sous la membrane.. je ne sais pas si un tarage différent est possible, mais cela peut etre plus simple que le tarage du pointeau de richesse de pompe ;-)

Image

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Non, je ne l'ai pas :naah:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

c'est ballot.. :lol: et ça explique pourquoi il rame fort ... en altitude
j'ai pas d'autres propositions :(
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Il est pas toutauptions mon truc :clown:
J'avais hésité à installer le compensateur abant de partir mais j'avais lâché l'affaire quand j'avais appris que c'etait efficace jusqu'à 3000 ou 3500m.
Bon je m'en tire bien car il papillone tout de même pas trop mal à 4700 sans le AHC mais je pense qu'il va en chier à 5600m.
Pas grave, je me ferai doubler par les papillons :mrgreen:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par Ralebodeco »

Moi, mon HDJ100, ne fumait absolument pas à 47OO m et avait toujours de la pèche ( aucun compensateur) !
Donc, si pas de fumée noire, aucune pollution ...je peux acheter des bouteilles plastiques , non ? :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

Y'a pas un turbo sur les HDJ100 ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par Ralebodeco »

Ben encore heureux ! 4,2 l sans turbo c'est la misère ...bon je vois que nous ne sommes pas dans le même monde ... :mdr3:
ps: je passe à Oyonnax demain ... ;-)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

Ben alors la question ne se pose pas pour l'altitude puisque ton moteur n'est pas alimenté en pression atmosphérique mais en surpression.... 0sur10 alors encore heureux qu'il ai eu la pêche à 4700 m sinon oui une sacré misère :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par JML26 »

Un moteur atmo (dans le titre) avec turbo ... c'est plus atmo !
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Ralebodeco a écrit : jeu. 1 juin 2023 18:32 Moi, mon HDJ100, ne fumait absolument pas à 47OO m et avait toujours de la pèche ( aucun compensateur) !
Donc, si pas de fumée noire, aucune pollution ...je peux acheter des bouteilles plastiques , non ? :mrgreen:

On m'a fait remarquer il y a peu que sur le sticker de Casa, qui est un forum de véhicules 4x4, il était noté voyages, pistes et bivouacs.
Si cela te dérange qu'un 4x4 voyage sur des pistes, il est grand temps pour toi de quitter casa
:hello: :hello:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par Ralebodeco »

sakapus a écrit : mer. 31 mai 2023 14:56 Si cela te dérange qu'un 4x4 voyage sur des pistes, il est grand temps pour toi de quitter casa
Personnellement, je n'ai jamais dit que cela me dérangeait qu'un 4X4 voyage sur des pistes ( enfin je ne le vois pas écrit dans les posts précédents ...) par contre je me souviens d'un membre de ce forum de voyageurs, en 4X4, qui semblait s'offusquer de la pollution que j'engendrais, en achetant et consommant de l'eau en bouteilles plastiques ....visiblement il y pollution et pollution ... :clown:
sakapus a écrit : mer. 31 mai 2023 14:56 Perso, cela ne me dérange pas de me trainer et de fumer dans les cols tant que cela n'a pas d'impact sur le moteur mais je ne suis pas contre modifier un réglage puis remettre la pompe e état origine lorsque je redescendrai.
Effectivement si le moteur s'en tire c'est l'essentiel ... :mrgreen:
sakapus a écrit : mer. 31 mai 2023 14:56 @Fifi: Pas de taxe carbone ici, je peux polluer gratos
Ben moi je pollue en payant...c'est pas donné l'eau en bouteille...mais je participe à l'économie du pays ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Tu sembles confondre pollution fatale et pollution (facilement) évitable.
Si tu vois pas la différence, on ne peut rien pour toi.
Allez, revenons sur le sujet ou bien ouvre un post dédié "pollution" ;-)
T3 syncro et HZJ79
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »