HZJ78atmo problème carburation en altitude

Pour la bidouille et problèmes mécanique
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par franck4x4 »

Un mongol m'avait averti que certaines stations diluent du kérosène avec du gas-oil , ça augmente le bénéfice du pompiste ...
Mais ce serait plutôt les petites stations que les grandes marques ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par distran »

oui, de la fumée noire, j'en produit ! en altitude à partir de 1500m env
mais de la fumée blanche, c'est différent !
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par franck4x4 »

De la fumée blanche , quand l'eau ne passe pas dans un ou les cylindres par différents endroits , c'est de l'imbrûlé qui est envoyé dans l'échappement . Un injecteur mais surtout plusieurs très usés ou grippés , un gas-oil qui ne s'enflamme pas totalement ...
Le fuel est chauffé et se vaporise sans brûler , donnant cette épaisse "fumée" blanche , de fines gouttelettes de fuel , les mêmes qui s'entrechoquaient à froid dans les moteurs anciens , provoquant ce claquement caractéristique des diesels froids , phénomène acoustique sans lien avec un souci mécanique .
C'est pourquoi la douceur d'injection d'un GO plus fluide car plus chaud est progressive avec le réchauffement du moteur .
C'est pourquoi l'hiver , cela claque plus fort car le manque de compression à froid dû au jeux mécaniques accentués s'associe à un fuel plus froid que l'été , injecté en une seule fois sur les anciens moteurs .
Ce bruit est atténué voire supprimé aujourd'hui car les électronisés envoient du fuel plusieurs fois par injection, en quantité progressive et en multi-points . L'auto-allumage est optimisé à froid et le pré-chauffage est maintenu plus longtemps .
La pression n'est plus de 150-175bars mais de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de bars... d'où l’obligation d'absence totale d'eau sinon le piston est perforé dead

Désolé pour l'étalement de confiture ... :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par DPM de base »

Il y a quelques années sur mon 75, je fumais très blanc quand le Toy dépassait largement 2000 mètres d'altitude. J'avais posé la question sur un forum sans résultat flagrant. Je suis passé chez Baja diesel à Marrakech; il a tout de suite trouvé : têtes d'injecteurs à changer... Cela a pris un peu de temps et un peu d'argent (moins cher qu'en France où on aurait changé les injecteurs en entier et pas les têtes seulement), et le problème a été réglé.
Bien sûr, l'intervention, à laquelle j'ai assistée, n'est pas du bricolage. Il faut avoir les appareils nécessaires pour le réglage et ce n'est que chez un vrai diéseliste que cela existe.
Bon d'accord, Marrakech est loin de la Mongolie...
Le DPM de base
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par franck4x4 »

Il fût un temps où , en France , seulement deux entreprises avaient le banc nécessaire pour régler les injecteurs double-étage des Toy ...
Changer en dépannage , oui .
Il faut effectivement , refaire les réglages là où c'est possible ...
A te lire , mon explication précédente tient la route ....même en altitude :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par DPM de base »

franck4x4 a écrit :Il fût un temps où , en France , seulement deux entreprises avaient le banc nécessaire pour régler les injecteurs double-étage des Toy ...
Changer en dépannage , oui .
Il faut effectivement , refaire les réglages là où c'est possible ...
A te lire , mon explication précédente tient la route ....même en altitude :clown:
Tes explications précédentes m'ont effectivement appris quelque chose...
Merci !
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par horsepower »

franck4x4 a écrit :Il fût un temps où , en France , seulement deux entreprises avaient le banc nécessaire pour régler les injecteurs double-étage des Toy ...
Changer en dépannage , oui .
Il faut effectivement , refaire les réglages là où c'est possible ...
A te lire , mon explication précédente tient la route ....même en altitude :clown:

les HZJ ont des injecteurs simple compartiment au HDJ qui ont des doubles etages
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par franck4x4 »

OK , merci , je ne savais pas .

Par contre , je suis certain que des engins de TP tels que les Toyota ou peut-être certains Manitou sont équipés du moteur 6 cylindres Yanmar type 6 LPA-STP , probablement identique aux Toy ...
Lorsque j'avais mon 80 , j'avais un contact à Ancenis 44 (Manitou) qui me l'avait confirmé ...

Mais où donc sont entretenus ces moteurs , et avec quels injecteurs ??? zatise ze coueschonne ... :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par horsepower »

Le 1HD-T du HDJ et aussi un moteur marine

Image


http://www.diveworks-charters.com/mycustompage0023.htm"
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par franck4x4 »

On parle du même ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par bbs06 »

hello les casa ! j' avais moi aussi un probleme en altitude avec mon hzj 78 avec 200.000 kms au compteur .
passé les 2100 mts il petaradait et ratatouillait de façon inquietante mais il continuait d'avancer, même a 3000 !
mon pote , avec le même plus recent et seulement 50.000 kms , montait sans le moindre problème .
sur le ban , ma pompe etait impossible a regler elle a donc etait entierement reconditionnée a neuf .
jusqu'a ce mois de septembre , je n'avais pas eu l'occasion de faire grimper mon toy assez haut pour tester les effets de l'altitude , mais voila qui est fait . je viens de passer 3 semaines en espagne et mon gps globe a enregistré une altitude de 2650 mts que le toy a grimpé lui aussi sans le moindre probleme .
j'avais demandé au dieseliste de regler la pompe au maximum du raisonnable , ( et non pas au max du possible ) de fait , je vois la difference , le toy y a gagné en couple et le coefficient de pollution au control technique est passé de 1.58 , ( ce qui etait deja bien pour un max de 2.5 ) aujourd'hui , je suis a 0.78 et le toy ne crache pas un pet de fumée .
donc , dans mon cas le problème venait de la pompe injection. j'ai tout lieu d'etre satisfait , sauf peut etre au niveau de la douloureuse , la ça pique un peu mais bon , quand on aime on compte pas !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par pepere63 »

Hello , pour le gas-oil Russe ( et d'autres sans doute ) , il y a au moins trois problèmes possibles : le trafiqué ( j'en ai acheté aussi dans des stations Gazprom ) , la teneur en soufre ( il peut être très soufré , conformément aux normes locales ) , la teneur en paraffine .
Bonne routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Bonjour,
Petit déterrage :ange:
Est ce que quelqu'un aurait une photo ou une piste pour localiser ce compensateur d'altitude sur une pompe de 1HZ?
Merci
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

sakapus a écrit : dim. 28 nov. 2021 15:44 Bonjour,
Petit déterrage :ange:
Est ce que quelqu'un aurait une photo ou une piste pour localiser ce compensateur d'altitude sur une pompe de 1HZ?
Merci
non et plus haut dans le post....il est recommandé de ne pas y toucher :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Fifi, je ne cherche pas y toucher mais plutôt savoir reconnaitre une pompe équipée de ce compensateur ;-)
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

sakapus a écrit : dim. 28 nov. 2021 18:40 Fifi, je ne cherche pas y toucher mais plutôt savoir reconnaitre une pompe équipée de ce compensateur ;-)
J'ai çà pour toi ;-) et les autres ... :mrgreen: cela semble être le chapeau supérieur avec son système de membrane et de ressort taré.... si un bon diéséliste traine par là ...

Image
Image
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Merci,
30cm de neige dehors, ça attendra demain pour chercher Charli sous le capot.
J'avais trouvé ça mais cela ne semble pas être le même montage :0
Image
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

sakapus a écrit : dim. 28 nov. 2021 21:49 Merci,
30cm de neige dehors, ça attendra demain pour chercher Charli sous le capot.
J'avais trouvé ça mais cela ne semble pas être le même montage :0
Image
cela semble être le même principe.. une membrane tarée... mes fiches sont pour des pompes Nippo Denso... ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

fifitoy a écrit : dim. 28 nov. 2021 21:55
sakapus a écrit : dim. 28 nov. 2021 21:49
Image
cela semble être le même principe.. une membrane tarée... mes fiches sont pour des pompes Nippo Denso... ;-)
Oui il y a ressemblance.
Je mienne provient du site 7Zap.
Bien foutu et avec les références mais malheureusement incomplet :triste1:
https://toyota.7zap.com/en/eu/land+crui ... 5lv-mrw/1/
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Présent sur le haut de cette pompe (1HZ)
Image
Modifié en dernier par sakapus le jeu. 2 déc. 2021 20:27, modifié 1 fois.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

banco !!! ta pompe est compensée HAC ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

J'ai vu que ce compensateur se trouvait pour environ 300€.
Le montage ne semble pas sorcier d'après la doc Toy.
Quelqu'un peut confirmer?
Merci.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par fifitoy »

sakapus a écrit : mer. 22 déc. 2021 17:01 J'ai vu que ce compensateur se trouvait pour environ 300€.
Le montage ne semble pas sorcier d'après la doc Toy.
Quelqu'un peut confirmer?
Merci.
pô moa !!! :mrgreen:

mais dès que tu l'auras fait je vais réfléchir à le faire !!!! - ma pompe actuelle n'est pas équipée du HAC et pourtant elle m'a trainée jusqu'à 4300 m alors est ce vraiment utile ? c'est pour cela que je vais bien réfléchir !!! :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par sakapus »

Le 78 en est équipé mais je viens d'acquérir un 79 qui en est dépourvu alors qu'il est déjà monté à 5000m en ADS.
Mais je me dis que la combustion est vraiment dégradée à cette altitude là et que si Toyota à conçu ce compensateur, il y a bien une raison.
Modifié en dernier par sakapus le jeu. 23 déc. 2021 12:25, modifié 1 fois.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Message par bbs06 »

si toy l'a fait , y a une raison ! je ne vais pas dire le contraire et pourtant ...
en 2018 quelque part en asie centrale , mon pote et moi , 2 toy hzj 78 , lui avec un compensateur et moi pas !
on a franchi un col a 4700 + ou - avec les difficultés inerrantes a cette altitude , a savoir : toy poussif qui ratatouille et qui fume , autant lui que moi , les même symptômes et la même difficulté .
il en est de même pour mon webasto , qui sans cet accessoire fonctionnait bien a priori a cette altitude .
je n'en tire aucune conclusion , c'est juste un constat.
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »