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HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : jeu. 13 juin 2013 09:41
par mowipi
lors d'un voyage en Iran mon Toy HZJ78 atmosphérique hocquetait lamentablement dans les cols au-dessus de 2000m et faisait une fumée blanche à l'échappement.quand nous retrouvions des altitudes plus faibles le problème disparaissait et le moteur retrouvait toute sa vigueur.ce problème semble connu mais je n'arrive pas à trouver le moyen de le régler même en interrogeant un mécano.existe t'il un régulateur d'altitude?s'agit-il d'un problème d'injecteur?y a t'il un réglage à faire au niveau de la pompe d'injection?doit-on faire intervenir un diéseliste?y a t'il un mécano capable de me régler ce problème?

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : jeu. 13 juin 2013 11:09
par fifitoy
mowipi a écrit :lors d'un voyage en Iran mon Toy HZJ78 atmosphérique hocquetait lamentablement dans les cols au-dessus de 2000m et faisait une fumée blanche à l'échappement.quand nous retrouvions des altitudes plus faibles le problème disparaissait et le moteur retrouvait toute sa vigueur.ce problème semble connu mais je n'arrive pas à trouver le moyen de le régler même en interrogeant un mécano.existe t'il un régulateur d'altitude?s'agit-il d'un problème d'injecteur?y a t'il un réglage à faire au niveau de la pompe d'injection?doit-on faire intervenir un diéseliste?y a t'il un mécano capable de me régler ce problème?
bj,

1 interrogation... la fumée blanche m'intrigue un peu la fumée doit etre noire sur un 78 diesel... blanche tu brules autre chose que du diesel... potentiellement mauvais GO mélangé avec de l'essence cela arrive.... ( vécu perso en Ethiopie)
sinon le pb de perte de régime c'est "normal" quoique l'altitude me parraisse assez faible j'ai aussi eu le pb avec le toy en ethiopie... mais vers 4300 m pas a 2000

la solution c'est le turbo avec réglage de pression si tu es riche...
sinon c'est un super cours de dieseliste pour apprendre a tarer et a détarer la pompe a GO mais là c'est pas gagné non plus - boulot spécialiste...


ahhhhhhhhh si j'oubliais... ici et ailleurs aussi on dit bonjour :mrgreen: et on n'oublie pas de se présenter au caravensérail :super:

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : jeu. 13 juin 2013 16:19
par Oldcruiser
La fumée blanche est probablement du gazole imbrûlé. Quand le mélange air-gazole est trop riche, la combustion est incomplète et l'échappement fume noir. Quand il y encore plus de gazole, ce qui ne peut pas brûler sort sous forme de brouillard nauséabond. C'est un phénomène qui apparaît habituellement à plus haute altitude, 3000 m et plus.
Je me rappelle que pour les anciens modèles, il existait une compensation barométrique à l'arrière de la pompe en ligne. Cette option existe peut-être encore pour certains marchés ?

Sinon, il n'y a que le turbo.

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : jeu. 13 juin 2013 20:18
par Jean-Lau
Oldcruiser a écrit :La fumée blanche est probablement du gazole imbrûlé. Quand le mélange air-gazole est trop riche, la combustion est incomplète et l'échappement fume noir. Quand il y encore plus de gazole, ce qui ne peut pas brûler sort sous forme de brouillard nauséabond. C'est un phénomène qui apparaît habituellement à plus haute altitude, 3000 m et plus.
Je me rappelle que pour les anciens modèles, il existait une compensation barométrique à l'arrière de la pompe en ligne. Cette option existe peut-être encore pour certains marchés ?

Sinon, il n'y a que le turbo.
+1 sur cet avis.
Même sur le 73 avec un 3 litres turbo, en altitude et surtout à la descente il fume blanc bleu et ça pue !!!

Il faudrait faire un réglage dépassé une certaine altitude mais quand c'est juste pour un passage, on laisse fumer.

Bonne nuit.

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : jeu. 13 juin 2013 22:12
par horsepower
sur les HZJ75 et HZJ78 tropicalisée il y a l'option compensateur d'altitude
par contre j'en ai jamais vu et ne sais pas comment cela fonctionne ;)

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 juin 2013 07:41
par mowipi
bonjour à tous,
merci pour ces réponses,nous pensions effectivement qu'il s'agissait de gazole non brûlé puisque le moteur avait des ratés,le gazole doit se vaporisé dans l'échappement puis expulsé lorsque le moteur reprend sous forme de fumée blanche.j'ai lu qu'il pouvait y avoir un compensateur d'altitude effectivement ,y a t'il un garage toyota capable de résoudre ce problème dans le languedoc-roussillon?

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 juin 2013 09:55
par fifitoy
bj,
je reste "opposé" à certains des avis ..
je viens d'appeler mon pote de chez PSA à Belchamps qui travaille à la mise au point des moteurs diesel et il vient de me "confirmer" ...

Une carburation incomplète de moteur diesel non turboté et lié a un apport d’air insuffisant DOIT fumer noir (particules de suie combustion incomplète) et pas blanc.. fumée blanche c’est de la vapeur d’eau condensée dans la ligne d’échappement.. les conditions atmosphérique (altitude et tx d’humidité) peuvent renforcer le phénomène., ou c’est du GO pas « frais » :mrgreen:

En résumé de façon générale un moteur diesel... s’il doit fumer (ce qui n’est pas la norme..) il doit fumer NOIR même si c’est signe de mauvais réglage..
il doit me "mailer" un topo sur le sujet... s'il a le temps :lol: dead


pour le blanc bleu qui pue... il faut que je lui demande... tu roules a l'huile essetielle de roquefort peut etre ??? :mrgreen:

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 juin 2013 10:26
par Oldcruiser
Une panne connue des pompes à injection en ligne Bosch à régulateur pneumatique est la membrane percée qui enrichi exagérément la richesse et provoque le même phénomène en descente : fumée blanche et odeur désagréable.

Le compensateur d'altitude est une capsule avec une membrane qui agit sur la crémaillère de la pompe d'injection.
D'un côté de la membrane, on a fait le vide et de l'autre la pression atmosphérique varie avec l'altitude. La membrane se déplace en fonction de la différence de pression en diminuant le débit et en appauvrissant le mélange quand le véhicule s'élève. C'est exactement la même action que l'enrichissement de la pompe que l'on modifie en montant un turbo par exemple.

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 juin 2013 10:43
par Jean-Lau
Oldcruiser a écrit :Une panne connue des pompes à injection en ligne Bosch à régulateur pneumatique est la membrane percée qui enrichi exagérément la richesse et provoque le même phénomène en descente : fumée blanche et odeur désagréable.

Le compensateur d'altitude est une capsule avec une membrane qui agit sur la crémaillère de la pompe d'injection.
D'un côté de la membrane, on a fait le vide et de l'autre la pression atmosphérique varie avec l'altitude. La membrane se déplace en fonction de la différence de pression en diminuant le débit et en appauvrissant le mélange quand le véhicule s'élève. C'est exactement la même action que l'enrichissement de la pompe que l'on modifie en montant un turbo par exemple.
Voit-on cette capsule facilement ?
Est elle à l'extérieur de la pompe ?

Juste pour savoir si j'en ai une ou pas. Je ne trouve pas que mon 75 fume plus en altitude (je ne suis pas encore monté très haut avec) et malgré un petit "réglage" savant et personnel.

Merci.

Jean-Lau

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 juin 2013 13:11
par Oldcruiser
De mémoire et sur les pompes standard de moteurs 3B 4 cylindres, à l'arrière de la pompe, il y a 3 vis de haut en bas.
En haut et à gauche en regardant vers l'avant, la vis bloquée par un écrou de 17 règle le débit principal. Elle est quelquefois appelée vis de richesse. On peut la dévisser sans risque pour augmenter le débit de gazole. La compensation est montée en lieu et place de cette vis et ressemble à une sorte de "waste gate" de turbo.

Je crois me rappeler que c'est le même montage sur les 6 cylindres mais à vérifier.

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 juin 2013 14:01
par mowipi
bonjour et merci pour ces réponses.
je vois que fifitoy n'est pas d'accord pour la fumée blanche,peut-être que le terme de carburation est mal choisi dans le titre,ce n'est pas tant un défaut d'oxygène qu'un mauvais fonctionnement de la pompe à injection du à l'altitude.on ne constate pas une mauvaise carburation mais carrément un défaut de carburation(trop de gazole dans les cylindres?)car le moteur ne fait pas de la fumée blanche en permanence ,le moteur a des ratés,c'est à ce moment là qu'apparait la fumée blanche,puis le moteur refonctionne normalement.plus nous sommes en altitude plus les ratés sont rapprochés.

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 juin 2013 21:11
par 4x4NO85
Je suis plutôt ok avec Fifitoy
Noir, c'est trop de GO.
Blanc, c'est de l'eau ou condensation.
Bleu, c'est l'huile.
C'est ce que j'ai appris quand j'ai passé le brevet de diéseliste pour être mécano sur les bateaux de pêche. Bien sur, c'est la base.
Et ça ne dit pas d'ou vient l'eau...ça peut être de la condensation dans le pot, de l'eau dans le GO, mais en toute petite quantité, sinon le moteur n'aurai pas aimé!
Pour moi, c'est donc de l'eau. Est-ce que l'air était très humide?
Il se peut aussi que l'air qui arrive en premier dans les cylindres, (air de balayage) n'est pas évacué comme il faut, et qu'il reste un peu de condensation. Dans ce cas, il se forme un dépot sur les sièges de spp, (du coke). Les spp d'échappement se ferment de moins en moins, et quand les conditions ne sont pas optimales, ça fume...
De toutes façons, ce n'est pas normal. Faut voir un diéselliste. Méfiance....
Tu ne consomme pas d'eau?

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 juin 2013 22:31
par Oldcruiser
Normal que les cours de dieseliste marine ne décrivent pas ce phénomène car les bateaux de pêche passent rarement des cols à plus de 2000m :oops:

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : sam. 15 juin 2013 06:16
par franck4x4
Salut les mécanos !

Si je peux me permettre :

En reprenant la chronologie du souci , je pense à du GO imbrûlé dans la ligne d'échappement . Pourquoi ?

Prenez un moteur bien chaud car il vient d'effectuer une montée et envoyez du GO dans ses tubes d'échappement , du frais , qui n'a jamais brûlé ... Il va se passer la même chose que si vous tentez de décalaminer un pot de 2-temps comme je l'ai fait gamin après l'avoir remonté sur ma bécane : un fumigène formidable , tout est blanc derrière et on ne voit plus rien , un excellent moyen de fuite , type poulpe :clown:

Imaginons maintenant que l'équilibre GO/air soit rompu par un défaut de débit de GO dans un ou des cylindres ( l'air n'étant pas assez rare à 2000m pour créer ce souci , d'habitude ) ...
Cet excès est soufflé dans un échappement très chaud et me ramène en enfance ...
Imaginons que ce souci provoque des ratés , qui n'en conviendra pas ?
Imaginons qu'aucune présence d'eau ne soit possible car aucun niveau n'a chuté et que la température-moteur l'a vaporisée depuis longtemps ...
Imaginons que le simple fait de redescendre annule ce souci ...

Quelle autre cause que le manque de comburant peut-on imaginer ou que la pompe à fuel soit en cause ou bien un défaut de tarage d'injecteur (s) ... ?

Un GO de très mauvaise qualité ( ces moteurs fonctionneraient avec du white-spirit !!!!!!! :mdr1: )

L'injection ne verra-t-elle pas l'établi d'un bon dièseliste ?
Au grand plaisir de vous lire !

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : sam. 15 juin 2013 12:44
par 4x4NO85
ouais, même conclusion!
Et en bateau, on est souvent à plus 3000 m au dessus du niveau ..................................du fond de la mer
hi, hi, hi.

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : dim. 16 juin 2013 08:46
par ZigZag.Cruiser
mowipi a écrit :lors d'un voyage en Iran mon Toy HZJ78 atmosphérique hocquetait lamentablement dans les cols au-dessus de 2000m et faisait une fumée blanche à l'échappement.quand nous retrouvions des altitudes plus faibles le problème disparaissait et le moteur retrouvait toute sa vigueur.ce problème semble connu mais je n'arrive pas à trouver le moyen de le régler même en interrogeant un mécano.existe t'il un régulateur d'altitude?s'agit-il d'un problème d'injecteur?y a t'il un réglage à faire au niveau de la pompe d'injection?doit-on faire intervenir un diéseliste?y a t'il un mécano capable de me régler ce problème?

Mowipi

Pas le temps de lire tout le poste mais connait qq qui a eu le mm genre de problème dans les z'andes et résultat c'était le recyclage des gaz (EGR)
la vanne EGR bloquée ou récalcitrante !
mon 79 sans egr vient de passer plusiers fois à +de 3000 et autres cols inférieurs sans problème et sans fumée , car sur ce modèle il y a une capsule avec un capteur d'altitude ! ne rien toucher !
mon expérience perso dans les andes avait été de retirer un peu de richesse qui influe juste sur la reprise et du coup mon toy été plus lent mais ne fumait plus qu'à partir de 3500 !
@+ de loin
Fred

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 2 août 2013 14:00
par Slecq
Oldcruiser a écrit :Une panne connue des pompes à injection en ligne Bosch à régulateur pneumatique est la membrane percée qui enrichi exagérément la richesse et provoque le même phénomène en descente : fumée blanche et odeur désagréable.

Le compensateur d'altitude est une capsule avec une membrane qui agit sur la crémaillère de la pompe d'injection.
D'un côté de la membrane, on a fait le vide et de l'autre la pression atmosphérique varie avec l'altitude. La membrane se déplace en fonction de la différence de pression en diminuant le débit et en appauvrissant le mélange quand le véhicule s'élève. C'est exactement la même action que l'enrichissement de la pompe que l'on modifie en montant un turbo par exemple.

je confirme, je viens de faire réparer ma pompe a injection en ligne. cette fameuse membrane en ligne était percée. Résultat, le moteur s'emballait dès que je débrayais. très impressionnant. a la fin, j'ai été obligé de faire caler le véhicule devant le garagiste car impossible de l'areter avec la clé.
bref, jsute avant je suis allé au Portugal, dans les montagne en descente je fumais blanc-bleu et ca puait. maintenant que c'est réparé: je sais pas, je ne suis pas retourné en vacances :mrgreen:

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 2 août 2013 18:02
par ZigZag.Cruiser
Super, mais cette réparation concerne les pompes en lignes montées sur le 3B par exemple, et fait office d'accélérateur, car la pédale actionne un volet dans la tubulure d'admission qui crée plus ou moins une dépression qui joue sur cette membranne qui, par le biais d'une tirette,enrichie plus ou moins la pompe en ligne !

En ce qui concerne l'origine du post de Mowipi, je pense que c'est différent, le compensateur d'altitude a une vis sur la capsule, je ne sais exactement quel est son rôle, mais j'ai un copain dans les Andes qui a voulu y toucher, la vis a foutu le camp avec le ressort et tout un bazar...dans les Andes génial !
M'enfin il a réussi à remettre tout en place. Je pense après mes derniers passages de cols à 3000 avec mon 79, que l'on doit éviter de jouer trop avec l’accélérateur à ces altitudes, et une pratique de régimes moteur stabilisés permet à la capsule du compensateur d'altitude de s'adapter plus facilement , qu'avec des changement de régimes fréquents....en un mot conduite camion, monter en seconde avec un bon régime stabilisé ne provoque pas de fumées ni de ratés

@+
Fred

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 7 août 2015 13:56
par asianrider
Hello tout le monde,
j'aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire, parce qu'on a presque exactement le même problème (sur un HZJ78). Sauf que c'est pas spécialement en altitude, on est à Olgii (Mongolie), à env. 2000m d'altitude. Le moteur a commencé à ratatiner et en même temps à fumer blanc assez sévère. A priori, je dirais que ça sent le diesel mais je peux pas être affirmatif.

On vient de faire la vidange, filtre à air nettoyé. On vient de faire le plein de diesel en Russie dans une station correcte, du diesel pourri serait un peu surprenant, mais sait-on jamais. Vidanger le réservoir ?

On a eu une première alerte en descendant un col vers 2700m, je pensais à l'altitude et effectivement, de retour plus bas le problème a disparu. Ensuite on a fait 2 cols à 3000m, sans problème particulier. Et dernièrement, ça a recommencé dans la montée d'un petit col à 2700m. Donc c'est pas vraiment les altitudes des Andes ou de l'Himalaya..

Le truc, c'est que pour trouver un diéséliste spécialiste ici, ça va être plus difficile que de trouver un politicien honnête dans les Bouches-du-Rhône. Oulan-Bator, la capitale, c'est à 1500 km (moitié de piste), Barnaul en Russie à 600 km (et une frontière). Sans compter que faut tout expliquer avec les gestes, vu que je suis pas super au point avec le mongol.

Voilà, voilà.. C'est pour ça que je serais preneur des expériences passées. Compensateur d'altitude bloqué.. ? je sais pas si on en est équipé. Vanne EGR ? je sais pas où on trouve ça..?

Merci,
Laurent
https://www.facebook.com/mongolie4X4"
http://www.mongolie4x4.com"

PS: à part ça, la Mongolie, c'est tout simplement génial.

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 7 août 2015 14:22
par ZigZag.Cruiser
En premier lieu supprimer le fonctionnement de la vanne EGR, c'est la première cause de problème.
http://www.zigzagcruiser.eu/EGR.html

regardes le petit tube qui arrive sur le capsule de la vanne EGR,( gros truc entre le filtre à air et la pipe d'admission)
tu le coupe proprement et tu y mets une vis ou qqchose de sérieux pour empêcher la dépression de faire bouger la vanne, c'est elle qui fair revenir des gaz d'échappement dans l'admission principalement aux bas régimes

bonne route
Fred

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : sam. 8 août 2015 02:03
par asianrider
Fred,
merci de la réponse rapide. Mais si je compare avec tes photos, il semble que je sois pas équipé d'EGR :

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Alors.. injecteurs (gasp!) ? joint de culasse (re-gasp, mais je vois pas de changement de niveau de LDR).

Laurent

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : sam. 8 août 2015 06:42
par ZigZag.Cruiser
Oui effectivement plus d'EGR sur ce moteur, on voit son emplacement sur la pipe d'échappement !
2000 mètres c'est de l'altitude pour un moteur, il lui manque de l'oxygène!

Il ne faut pas avoir le pied lourd, certains HZJ sont très sensibles, il suffit qu'il y ai un petit paramètre qui change et hop le diesel est très sensible, c'est de la combustion qui nécessite beaucoup d'air. mais je n'ai pas lu que vous ayez changé le filtre à gas-oil....m'enfin s'il était colmaté çà serait plutôt fumées noire de surcharge de gas-oil avec manque de puissance . Si vous avez l'occasion de redescendre à moins de 1000 mètres et que votre toy redevient normal....

Il faut avoir le pied léger en altitude et tout faire pour ne pas diminuer l'arrivée d'air

ce qui peut se passer aussi c'est d'avoir un gas-oil fortement paraffiné.

Si vous avez une capsule d'altitude, regardez aussi sur le dessus il y a un petit caoutchouc noir qui tourne sur un axe, son rôle est de protéger le trou d'admission d'air atmosphérique, référent pour la membrane, bien vérifier qu'il ne soit pas bouché.

Pas de panique, je n'ai jamais vu un joint de culasse sur un HZJ, et si vous avez de vieux injecteurs ou mal tarés et bien votre toy vous le fera payer en altitude.

Dès que le moteur ratatouille levez légèrement le pied et appuyez de nouveau mais moins fort, de toute manière il peinera en altitude !

Attention aux garagistes, un vrai diéséliste est le garage qui a toute une batterie d'appareil pour régler pompe à injection et injecteur, appareils forts chers et qui ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval.

J'ai un copain qui vit à La PAZ en bolivie avec un vieux 6 cyl toy diésel, la solution locale pour retrouver un peu de pèche est de mettre un peu d'avance à l'injection sur la pompe, mais je ne vous dis pas la fumée blanche le matin et le cliquetis !!!!

à mon avis ne touchez à rien avant de n'être redescendu à altitude normale


@+
Fred

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : sam. 8 août 2015 08:42
par fifitoy
bj

on est monté dans les Simiens jusqu'à 4300 m avec la même configuration de moteur, comme dit Fred, il faut rouler pied léger et le laisser fumer très très noir !!! :mrgreen: mais il monte
( heureusement en Ethiopie les autorités nous font payer très chère la taxe carbone !!! :diable: )

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : sam. 8 août 2015 11:08
par asianrider
Merci pour vos suggestions, finalement l'altitude n'a rien à voir avec mon problème.

D'abord fallait trouver un garage pour travailler proprement - apparemment, ici il y a un seul garage qui n'a pas de sol en terre battue.. il a même des lifts ! pour la réservation, c'est facile : faut arriver tôt, se mettre en position devant la porte et se glisser sur un lift dès qu'une place se libère ! ensuite, c'est plutôt familial : tous les clients traînent dans l'atelier, et dès que le patron (un Kazakh surexcité) se penche dans un moteur, tout le monde va regarder et participe..

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Visiblement, le gars a pas la solution d'entrée. Un autre gars, un chauffeur de touristes, (qui m'a donné l'adresse du garage) était sûr que fallait juste donner un coup de karsher dans les injecteurs.. ici tout le monde est un peu mécano et hésite pas à mettre son grain de sel, faut un peu gérer..

Bref, le test du moteur (pas de techno de folie ici, le principal instrument de mesure est l'oreille) a consisté à enfumer l'atelier pour le reste de la journée.

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Effectivement, ça fume un chouïa.

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Quand finalement, arrive le verdict le plus simple : mauvais diesel. On vidange et on change le filtre.

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C'est l'employé qui s'y colle, couché sous la voiture.. ah oui, mais le lift, ça sert à quoi au fait ?

On vide le réservoir, oui mais y'a pas un bidon dans le garage.. on avait rencontré un gars super-sympa qui nous a aussi servi de traducteur ; il court chez lui chercher des bidons - on lui offre volontiers les 40 litres, mais si c'est bien ça le problème, je lui conseille pas de l'utiliser dans sa bagnole.

On remet du diesel local - oui mais pas de n'importe quelle station. Le patron me montre celles qui sont OK et celles qui sont pourries.. Essai sur la route, on part 1/4h pour évacuer le reste de diesel russe et... problème résolu !

OK, on aurait pu commencer par ça. Sur ma moto ça m'est arrivé de vider un réservoir dans le doute, dans des pays chelous. Mais bon, il se trouve qu'on venait de prendre 200 litres.. alors ça fait un peu mal - même si c'est à 0,50€/l. J'ai l'impression que notre pote va pouvoir se chauffer au mazout cet hiver..

On a fait notre dernier plein en Russie, et choisi une station clean et moderne, pas moins chère que les autres, mais bon, visiblement on n'a pas eu de chance (pour les curieux: station AZS à Kosh-Agatch).

Reste à rouler quelques jours pour être sûr que y'a pas anguille sous roche.

Laurent

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : sam. 8 août 2015 17:17
par ZigZag.Cruiser
Ben effectivement çà fume sacrément blanc et finalement vous avez trouvé la solution locale
bonne route
Fred